Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

bah si, suffit d’orienter le faisceau vers le bas.
Le but c’est d’éclairer la route, pas l’air devant.

j’aime les avis de ceux qui n’ont pas testé…

Evidement, c’est pas StVo mais les lampes StVo type dynamo ont un éclairage anémique, largement insuffisant pour rouler sur route non éclairée.
Et les lampes StVo plus puissantes sont souvent hors de prix.
Une lampe supernova coûte entre 500 et 700 euros :rofl:

Sur mon vélo, ma lampe StVo avec réflecteur de merde donne un faisceau lumineux bien trop fin et concentré. Je préfère un faisceau large et diffus.

tout à fait, c’est ce qu’on a expliqué à DB2 au dessus mais il comprend pas.
Enfin si tu fais tout toi même l’avantage c’est que tu peux quand même mettre ce que tu veux. Mais oui, il faut (et il faut savoir) bricoler.

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Bien si tu as le connecteur. Il faut des lampes pour VAE, ce ne sont pas les mêmes que pour dynamo de jante ni les mêmes que pour moyeux dynamo. J’ai les trois sur trois vélos différents dans la famille, j’ai essayé d’inverser : ça marche ou pas avec plus ou moins de bonheur.

Perso, j’ai ça pour devant :
https://www.bumm.de/en/products/e-bike-scheinwerfer.html

Le IQ-X E, ça me suffit pour descendre de chez moi entre 65 et 75 km/h. Ça éclaire entre trente et quarante mètres devant. Son petit frère le IQ-X SE doit suffire aussi. On les trouve entre 55 et 75 euros sur Bikester ou Rosebike en ce moment.

Pour l’arrière, j’ai pris ça :
https://www.bumm.de/en/products/e-bike-rücklichter/parent/323.html

L’avantage, c’est que t’as un feu stop quand tu freines. Le mien marche au top depuis un an en utilisation quasi quotidienne.

Pour derrière, si tu ne montes finalement pas de porte bagages, tu mettre ton phare sous la selle, c’est pas mal.
https://www.bike24.fr/produits/144911

Attention, il te faudra reprendre les réglages de ton contrôleur. Sur Shimano, ce n’est pas compliqué, j’imagine que ça doit être possible sur le tien. En effet, il faut garder une réserve pour les lumières afin de ne pas tomber en rade de tout en même temps. J’ai réglé le mien pour avoir environ une heure de lumière après l’arrêt du moteur… Histoire de pouvoir rentrer en sécurité. Ça m’a déjà servi.

Et question maintenance et obsolescence, tu en penses quoi ? Quand je vois certains VAE maintenant ça me fait peur…ils sont très beaux, mais ça me paraît difficile de mettre les mains dedans en cas de panne hors garantie. Sur un vélo un peu exotique, bien intégré avec de nombreuses pièces propriétaires, des accès parfois compliqués, on se retrouve avec la même problématique que les réparations autos. Quand tu vois les tarifs ça fait réfléchir…

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Ah bien sûr, ça, c’est un point noir. J’avais choisi Shimano notamment parceque tous leurs moteurs sont à ce jour interchangeables. Les empattements de fixation sont les mêmes. Il faut changer les contrôleurs (pas intégré au cadre pour moi). La politique des motoristes est cependant de ne pas vendre de moteurs indépendamment des vélos, c’est donc difficile (et cher) de trouver un moteur de remplacement.

Peut-être que de la même façon que j’ai une patte ou deux de dérailleur d’avance pour chacun de nos vélos, il me faudrait genre un carter de batterie d’avance.

Après, faut pas se leurrer, des marques proposent des pièces longtemps comme Canyon ou Commencal, et d’autres, tu peux te gratter. C’est donc à regarder lors de l’achat. Le tarif, c’est autre chose. La disponibilité est plus importante que le tarif à mon sens. Vu qu’on est pas encore avec une jolie dispo de toutes ces pièces qui font que tu peux mettre ton vélo à la casse ou pas …

bizarre que ce soit pas d’origine sur un vae.
Perso j’ai encore une heure d’autonomie lampes après coupure sur mon vélo.
Et le feu stop est directement asservi aux freins également.

Ah si, quand j’ai déclaré la présence de phares pour alimenter le bornier en question, ça m’a d’office mis 20% de réserve. Comme ça me paraissait faire trop, et que l’autonomie restante pour le moteur me paraissait pas assez, j’ai réglé ce paramètre pour faire au moins une heure effective (1h30 testé, je ne sais pas le max) avec mes phares à moi. Je pourrais baisser encore je suppose.

Là, ce feu arrière est automatique, pas d’asservissement électrique aux freins n’est nécessaire. C’est plus simple.

Tu as raison, 20 ans de vélotaf quasi exclusif 12 mois sur 12
Aller Retour de nuit 1/3 de l’année
etc
bref, j’arrête là je vais finir désagreable

ah, le concours de celui qui a la plus grosse.
Ça manquait.

Sinon, que plusieurs personnes aient différents avis, ça te viendrait pas à l’idée ?

c’est un peu facile tu agresses en disant n’importe quoi et il faudrait la fermer
Aller zou,liste noire
Tranquille
reste bien dans tes certitudes ineptes

mais bien sûr… c’est moi qui agresse maintenant… :rofl:

Pour ceux qui veulent du test : test lampe - Éclairage avant - Page 43
Un topic de 17 ans déjà (et il y en a d’autres) avec des tests en conditions reelles sur cette problématique sur un forum spécialisé vélo

Si tu ne t’en rends pas compte, je te plains
Ne me réponds pas, dans 5 secondes tu deviens invisible

oui, c’est un souci effectivement.
J’me dis que les périphériques vélo sont standards, la batterie, on peut faire changer les cellules et le moteur…ben normalement ça tien longtemps un moteur électrique… 'fin j’espère…

et sinon, il me faut quelle puissance en lux au minimum ?
50 ? plus ?

D’ailleurs, vu les récents fracas de VanMoof et GLEAM Technologies, cette question est un vraie question !

avec 3W en sortie ça tourne effectivement en général vers 50 - 70 lux. Ce qui te dit pas grand chose sur la forme du faisceau.
Après faut voir si ça te suffit ou pas. Surtout en utilisation vtt (genre approche sur piste / sentier de nuit).

Ça dépend de tes trajets et de ta vitesse max, 30kmh, c’est environ 1m/s. Voir a + de 30 m c’est important pour avoir le temps d’analyser et de réagir.
Sur notre cargo en urbain/ périurbain, on a 50, c’est bien. Sur nos autres vélo utilisés sur route en nuit noire 70, c’est assez pour nous deux, vitesses max vers les 50km/ h, si je suis en forêt ou chemin sinueux je complète avec ma frontale.

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sinon, mon derailleur était vraiment règlé comme une merde…
J’ai repris, ça a l’air mieux, mais si on trouve plein de tutos clairs sur le réglage des butées, j’ai rien trouvé de clair sur la vis d’englobée.
On règle sur le grand pignon ?
Et il faut avoir 5-8mm mais entre quoi et quoi ?

oui,

C’est la distance entre roulette du dérailleur et grand pignon. 5mm c’est bien, il ne faut pas que ça touche mais plus c’est près plus le passage sera facile sur le dernier pignon.
C’est quoi le nb de dents des 2 plus grands pignons ?

CASSETTE 9 vitesses, 11/42D
ça t’aide ?

11 c’est le plus petit, j’aurais aimé savoir le nb de dents de l’avant dernier celui en dessous du 42…car si grande différence, il faut bien régler si on veut que cela monte bien, c’est ce que j’ai observé quand j’ai changé une cassette sur le vélo d’une copine avec 10 dents de différence de 32 à 42. Mais je ne pense pas que ce soit ton cas (VAE), je lui ai monté ça pour avoir une grosse démultiplication en cas de coup de mou en montagne et qui te permet de bien mouliner,…
Avant de toucher ça tu peux aussi affiner la tension du câble.

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