Le trek solo interdit au Népal - guide obligatoire à partir du 1er avril

La nouvelle est tombée depuis peu.
Le Ministère du tourisme et le NTB ont ressorti de leur chapeau « comment ramasser plus d’argent grâce aux touristes étrangers » une idée bien particulière.
Mettre en place l’obligation d’un guide pour tout trek « solo » (quand on parle de « solo », c’est sans guide hein, on calque cette définition aux permis ou TIMS délivrés par le Nepal Tourism Board).

Donc à partir du 1er avril, aucun trekker ne pourra « légalement » partir en trek sans guide, et ce, quelque soit le secteur… Même pour l’ABC, même pour l’ACT. Tout cela bien sûr, pour assurer la « sécurité » des touristes (ben voyons :smiley:)…

l’article du Kathmandu Post :

La déclaration officielle…

1 Like

Il suffit d’aller trekker dans d’autres coins du monde moins touchés par le tourisme.
Ça ne manque pas.

4 Likes

On le craignait déjà en 2015:

Du coup je recale mon commentaire de l’époque :wink:

Bien dommage pour les randonneurs qui aiment se balader de manière indépendante. J’imagine qu’ils iront voir ailleurs à présent, pas grand monde va y être gagnant.

Ca va faire l’affaire des agences mais les gardiens de refuge vont faire sacrément la gueule. Pour avoir fait du trek en indépendant au Langtang et Annapurnas, l’immense majorité des gardiens de refuges préfèrent en effet voir arriver des trekkeurs indépendants que des groupes organisés.

Il y a plusieurs façons de contribuer à l’économie des régions de montagne du Népal, et prendre un guide ou un porteur n’est qu’une façon parmi d’autres.

Jusqu’à présent trekkeurs indépendants et groupes organisés cohabitaient sans problème, chacun y trouvant son compte (guide, porteur, gardien, muletier, vendeur de souvenirs, etc…).

Quant à découvrir les coutumes locales et les particularités de chaque endroit, chaque soirée au refuge est l’occasion de longues discussions avec les locaux, quel que soit leur rôle (gardiens, porteurs ou guides). Donc je ne vois vraiment aucun point positif à cette obligation.

1 Like

Edit modération : regroupement des sujets.