Le transfert du poid du corp

Posté en tant qu’invité par guillaume:

bonjour,
je suis en licence staps et je dois préparer une séance dont le thème est
« le transfert du poid du corp ».

Je dois préparer deux situations et un échauffement en rapport au thèmes.( le public visé est ma classe de licence)
J’ai déja trouver une situation mais pour la deuxiéme je pioche un peu plus.

Quelqu’un à-t-il des idées?

merci d’avance.

Gepi[mod] : Un sujet ouvert sur un seul forum est suffisant.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

C’est une suggestion: Fais un parcours de « boîtes de conserve ».Tes élèves devront se déplacer de plot en plot. Transférer leur masse sur chaque pied sur chaque plot.

Posté en tant qu’invité par soeur marie brizard:

la FFME edite un bouqun avec plein d’exercices ludiques qui peuvent te donner des idées
parmi ceux ci, il y en a un qui consiste a tracer 4 cercles à la craie sur un mur de SAE, chaque cercle entourant quelques prises. tu peux tracer 2 cercles en haut (pour les prises de main) et deux cercles en bas (pour les prises de pied).
pour commencer, le grimpeur se place dans les 2 cercles de gauche, et doit se deplacer dans ceux de droite. puis l’inverse.
différentes variantes possibles ( n’utiliser que les cercles du haut en placer imperativement mains et pieds dans un seul cercle par exemple)

Posté en tant qu’invité par guillaume:

merci pour vos conseil donner rapidement.
quelqu’un aurait-il d’autre idées??

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

travail en traversé, sur un pan légèrement incliné, sans les mains.

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

Une autre situation pour aider à faire sentir le transfert du poids du corps d’un pied à l’autre.

Grimper avec une dégaine (un peu longue ou 2 mises bout à bout) placée derrière soi sur le baudrier bien au centre. Et ne pousser sur chaque pied que lorque ce pied a été "touché "par la dégaine. Grosso modo, c’est à ce moment là que le centre de gravité a été transféré sur ce pied.