Le tout et n'importe quoi de l'équipeur

Posté en tant qu’invité par geckyoda:

Le week-end du 14 juillet je grimpais tranquillou.
et à côté des gens qui ouvrai une new voie à 1 m d’une voie existante (débilité extrême de moi je veux ouvrir une voie en falaise)
Bref là n’est pas le hic.
Je commence à regarder le mec il perce un trou bien perpendiculaire à l’horizontale terrestre.
Puis il souffle dedans pour enlever la poussière qu’il se prend dans la gueule bienfait pour lui il existe des soufflette et des écouvillons.
Puis cette personne ensuite prend c’est broche et ça résine acheter chez expé.
Là avec un copain on lui touche un mit, histoire de montrer que la résine à cette température (30°c et en plein soleil) c’est pas top.
Il va quand même équiper en mettant les broche de haut en bas.
il ne nettoie pas c’est broche à l’alcool (pas bien)
Puis à la deuxième broche dommage il casse le pistolet à résine et bien oui à 30°C ça sèche directe.

Et maintenant il y a une voie avec deux broches, mise par des gens qui n’y connaisse rien.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Tu as raison
de quoi s’inquiéter sur les compétences en « chimie »
La résine bicomposante à 30 °C se polymérise en moins de 5 mn ;

Posté en tant qu’invité par jeremy:

'dis lui de mettre des spits…

Posté en tant qu’invité par mick:

en voila une autre de débilité « il perce un trou bien perpendiculaire à l’horizontale terrestre » ??? il equipait un toit?

Posté en tant qu’invité par jesus:

peut-être qu’il faut apprendre et expérimenter pour s’améliorer … j’espère que tu leur as prodigué tes conseils.
En tout cas j’y penserai à la prochaine broche …
mais alors à quoi sert de nettoyer la brocche à l’alcool et pourquoi la résine doit-elle sécher doucement ?

Merci de me cultiver :)) un non-équipeur intéressé…

Posté en tant qu’invité par bou jl2h:

il faut nétoyer la broche à l’éthanol et même le trou, pour enlever les graisse qui sont sur les broches (puisqu’elle sont forgé donc il utilise des huiles) et le trou car le foret peu contenir de huile de graissage du perfo.
et graisse+résine ça glisse mais la graisse est aussi une matière corrosive sur d’autre matériau.

la résine peu sécher vite. mais pas trop car la le mec entre point la résine à séché dans le cone de sorti donc sa cartouche était morte. il à niqué 15euros pour deux broches.
pour équipé quand il fait chaus il faut mettre la résine dans une glacière avec des plaque réfrigérente pour maintenir la résine au froid afin quel ne durcisse pas dans la cartouche.

et la résine doit sécher après que la broche soit mise pas pendant que tu la met.

Posté en tant qu’invité par pol:

jesus a écrit:

peut-être qu’il faut apprendre et expérimenter pour s’améliorer
… j’espère que tu leur as prodigué tes conseils.
En tout cas j’y penserai à la prochaine broche …
mais alors à quoi sert de nettoyer la brocche à l’alcool

à enlever la graisse et les impuretés.

et
pourquoi la résine doit-elle sécher doucement ?

parce que c’est une réaction chimique, et comme toute réaction, elle prend un certain temps. Ce temps étant lui même facteur de paramètres extérieurs, dont le plus important est la température!(après viennent la proportion de durcisseur mélangée à la résine et le taux d’humidité). En gros, si la t° est trop élevée(+ de 35°C), la réaction se fait trop rapidement, et du coup:

• soit t’as pas le temps de positionner la broche correctement.
  • soit la résine crystallise, ce qui compromet fortement sa résistance.

si la t° est trop faible (-de 5°C), la réaction se fait tellement lentement que quand tu viens voir le lendemain si ta broche a tenu, elle te vient dans les mains…

Merci de me cultiver :)) un non-équipeur intéressé…

tu peux aller voir sur le site d’un équipeur confirmé pour plus de renseignements:

http://www.escalade-74.com/ rubrique divers -> Equiper une voie d’escalade.

Posté en tant qu’invité par jesus:

Ok merci :))
je suppose donc que si le gars fait ça comme un cochon, la sécurité n’est plus optimale !!
Si oui, je conseille aux équipeurs novices de commencer chez eux ou avec quelqu’un d’expérimenté.
Merci pour mes futurs vols :))

Posté en tant qu’invité par Pat:

Polymerisation lente = grosses molecules = resine « souple » et sans bulles
Polymerisation rapide = petites molecules = resine « cassante » et pleine de bulles
Variations rapides de temperature = emprisonnement d’humidite dans la resine = pas bon, non pas bon du tout…
Resine plus froide que temperture ambiante = croute externe = les sous couches ne polymerisent plus. Resine legerement plus chaude = mieux.

Ca c’est ce que j’ai appris de mon passage dans les sports d’eau vive, quand on
fabriquait nos propres Kayaks… Pour le scellement des points ca doit etre un peu pareil, mais je ne n’ai jamais fait…

Je me pose quand meme une question, car ce je dis est contraire a la recommandation de mettre des pains de glace quand il fait trop chaud… a mon avis, il vaudrait mieux s’abstenir totalement d’utiliser ces produits quand c’est incompatible avec l’usage et la securite…le bricolage dans ce domaine me donne des sueurs froides…

Posté en tant qu’invité par GENKA:

un site à découvrir: www.disparusdemourmelon.org

Posté en tant qu’invité par Bernard Pivot:

Et mon gars ? C’est pas possible de faire autant de fautes d’orthographe…Repars au collège !

Posté en tant qu’invité par val:

ayant tourné quelques tonnes de resine de polyesther
et autres resines je suis completement d accord avec toi
ce genre de produit est optimal aux alentours de 20 à 25 °
comme j aimai travailler a l air libre j ai deja vu ma gamelle de resine se mettre
a fumer parceque le soleil tapait dessus
sauf que comme je passait 2 couches et qu en plus je pouvais revenir sur mon taff donc ca n avait pas grande importance
mais je me souviendrai de ce forum
et qu il y a des cretins qui peuvent jouer avec ta vie moi je trouve ca trop cool
avis aux suicidaires

Posté en tant qu’invité par Edmond Pivot:

Bernard Pivot a écrit:

Et mon gars ? C’est pas possible de faire autant de fautes
d’orthographe…Repars au collège !

Hé, mon gars ?
[i]C’est pas mieux comme ça ?

[%sig%]