Le Tour de France dans les Pyrénées

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« La Baltringue, id: 1041085, post:3, topic:101027 »]

[quote=« mat69, id: 1041076, post:2, topic:101027 »]

[quote=« Micromoi, id: 1040683, post:1, topic:101027 »]Les Pyrénéens le savent le Tour passe par là-bas.
Il passe d’ailleurs deux fois au Tourmalet.

Voir passer le Tour « à la maison » c’est toujours sympa mais ça devient génial quand il se joue là-bas.

J’invite donc les gens motivés de tout horizon à venir faire en vélo un petit bout du Tour de Luchon au Tourmalet la veille (le 19) ou le matin même :o

Bon j’ai pas un gros niveau, j’aurai pas le vélo qui tue mais la motiv’ et la compagnie ça simplifie !

Adiu[/quote]

Nan, c’ets vrai, je connais pas beaucopup de sport où les présomptions de dopage ne sont pas élevées et c’est ça qui me chagrine dans le sport de haut niveau. Et ce qui me chagrine encore plus, c’est les réflexions de gars comme toi qui passent outre ! Si je comprends bien ta pensée : tu veux dire : on s’en fout ils sont défoncés , mais c’est fantastique ce qu’ils font ! Moi ce genre de réflexions, ça me dérange foncièrement, ça me psoe vraiment un problème éthique !
A quoi sert le sport ? Tous les moyens sont-ils bons ? Quel exemple pour les enfants ?

Encore un sport où les mecs sont complètement défoncés ! Comment les gens regardent encore ça ? C’est vraiment un spectacle merdique pour les gamins ![/quote]

tu connais des sports avec des mecs non défoncés ? L’alpinisme ? :lol:
Peu importe de toute façon, voir les grimpeurs dans ces cols mythiques est un spectacle d’une rare intensité, et même avec dopage la performance athlétique est impressionante.

Et puis il y a l’ambiance, les supporters de tous les pays, les mecs qui montent à vélo, la caravane et ses gadgets kitsch, c’est une belle journée.[/quote]

[quote=« Micromoi, id: 1041145, post:4, topic:101027 »]

Alors, il me semble que l’on est innocent tant qu’on a pas la preuve de la culpabilité.

Oui, il y a des dopés, des drogués, des gars qui prennent des produits louches pour gagner.

Seulement je fais confiance au cyclisme pour trouver les tricheurs.
Ensuite, une fois qu’un type est pris la main dans le sac on le soupçonnera à vie ; ses futures victoires n’auront plus aucune valeur.
Du coup, tu peux continuer à regarder le Tour et te concentrer sur les non tricheurs.

Et puis chacun met la limité où il veut. Perso, je considère que si le produit que tu prends n’améliore pas tes capacités mais qu’il sert à lutter contre la douleur alors, pourquoi pas…

Mais de toute façon le Tour de France c’est beaucoup plus que les suspicions.
C’est les meilleurs cyclistes du monde qui passent dans la rue où tu achètes ton pain et qui une demi-heure après se disputent la victoire finale sur les plus hauts cols routiers de France. Et la Baltringue a raison ya la caravane, les noms écrits sur la route que t’essaies de lire ; tous les drapeaux du monde, … tout ça tout ça ![/quote]

T’as raison, c’est beaucoup plus que des suspicions, c’est des faits avérés vues les nombreuses affaires de dopage depuis des décénénies. Ah ouai, super la caravane du tour de France ! Quqnd j’étais gamin, en colonie on m’avait amené voir la caravanes ! tu vosi passer de sbagnoles bariolées à mac 2, les couleurs en une demie seconde et on te balance des sucreries, des cadeaux à la noix… Magnifique ! En plus sur l’arrivée, il y a ces hautes parleurs qui hurlent.
C’est vraiment un truc de beaufs ! ça me fait vraiment penser au foot. Un petit rappel :

• Le snombreuxnennes gloires morte sde cancer du foix ou autres,
  • Pantani, dopé à mort, landis pareil…

Salut,

Connnaissant assez bien le milieu du cyclisme et en particulier celui de la compet’, voilà quelques éléments de réflexion…

• Tous les coureurs sont dopés… car malheureusement les limites du dopages sont floues.
  • Tous ont recours à un dopage « de santé » qui est le premier stade du dopage. Il consiste en la prise de produits destinés à mieux récupérer des efforts, en particulier pour les entraînements. Quasiment tous (+ de 80%, chiffre de l’AMA) ont recours à des produits interdits mais autorisés par un CM de complaisance, l’exemple le plus célèbre étant l’asthme et le salbutamol. On parle alors d’un dopage « doux » car peu nocif pour la santé et peu efficace pour les performances. Il est toléré par les autorités pour cette dernière raison. C’est le stade 2 du dopage.
  • Une petite partie du peleton (en gros les leaders des équipes CP et C, ainsi que les coureurs des pays de l’Est, plus les cas particuliers des blessés et des fins de contrat) continuent de tourner au dopage classique des années 60 (cf effectivement le très bon site mis en lien plusieurs fois ci-dessus). C’est le stade 3 du dopage, le plus dangereux sportivement car celui contre lequel les contrôles sont les plus efficaces.
  • Une autre partie du peleton (les équipes PT, à l’exclusion de certaines qui font une lutte réelle) continuent de fonctionner au dopage « stade 4 » : EPO cera et auto-transfusion, toutes deux dites « à protocole amélioré », c’est-à-dire selon des procédures très lourdes permettant de contourner les contrôles (en gros, plus de traces au moment des contrôles). En dehors de l’EPO cera produite par certains laboratoires, ce dopage ne se voit que par des valeurs sanguines anormales. C’est pourquoi le suivi longitudinal a été mis en place, afin de pouvoir interdire de compétition ceux qu’on soupçonne de tricherie et/ou afin de pouvoir les contrôler inopinément aux périodes d’entraînement. De plus, ce dopage évolue actuellement vers la prise de produits en complément qui ont pour effet de faire disparaître les traces de dopages. L’AFLD pense qu’il existe aujourd’hui des produits liquides qui permettent d’être négatif aux controles et qui agissent en quelques heures : ainsi, un coureur peut faire des autotransfusions la nuit à l’hôtel, être en super forme au début de l’étape et donc faire moins d’efforts que les autres, se battre comme un diable sur la fin de l’étape en s’hydratant avec ces produits de complément et être négatif au contrôle du soir. Ce stade du dopage est extrêment cher car nécessitant des laboratoires, des pharmacies et des docteurs dans la combine, cad qui touchent une enveloppe…, et est donc réservé aux plus grosses structures professionnelles du PT. Et encore, tous les coureurs de ces équipes-là ne peuvent pas se le permettre financièrement.
  • Au-dessus, on trouve les produits toujours indétectables et/ou en phase d’expérimentation médicale (que nos chers coureurs pros soient ici remerciés de leur aide directe à l’avancée de la science médicale !!): IFG1, OXTS, toutes les HGH. C’est le stade 5 du dopage. C’est comme précédemment, mais encore plus cher et encore plus rare. On a là un célèbre américain presque quarantenaire, deux frères luxembourgeois, une myriade d’Espagnols dont le célèbre « Piti »… Bref, toutes les stars actuelles.
  • Enfin, on arrive au stade 6, celui du dopage génétique, qui est soupçonné mais tellement jeune et rare qu’on ne sait pas trop en quoi il consiste… Ce serait essentiellement des produits de synthèse, donc des HGH.

A part ça, bon courage micromoi pour ton projet !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« mat69, id: 1042000, post:21, topic:101027 »]Nan, c’ets vrai, je connais pas beaucopup de sport où les présomptions de dopage ne sont pas élevées et c’est ça qui me chagrine dans le sport de haut niveau. Et ce qui me chagrine encore plus, c’est les réflexions de gars comme toi qui passent outre ! Si je comprends bien ta pensée : tu veux dire : on s’en fout ils sont défoncés , mais c’est fantastique ce qu’ils font ! Moi ce genre de réflexions, ça me dérange foncièrement, ça me psoe vraiment un problème éthique !
A quoi sert le sport ? Tous les moyens sont-ils bons ? Quel exemple pour les enfants ?[/quote]

arrete de faire le bisounours. Toute la société triche. Les sportifs ( et pas que les cyclistes… ) , les politiques ( voir leurs relations incestueuses avec la haute bourgeoisie ) les entreprises ( marchés truqués, etc ), les automobilistes ( qui a ses 12 points ?? ), les alpinistes ( quand ca passe pas, ils sortent le perfo )

Pourquoi le milieu de la compet serait à part ? La seule conduite à tenir, c’est de pouvoir, toi te regarder en face, et d’expliquer tout ça à tes enfants. Après, ils feront leurs choix, mais tu auras rempli t on role de parent.

Et attention de ne pas confondre le SPORT et la COMPETITION. Je véloou l’escalade m’apportent beaucoup, c’est pas pour autant que je me dope

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Le 1er problème du cyclisme est simplement que la « triche » est devenu la norme. Ca ne signifie pas que tous les coureurs se dopent. Mais, c’est la norme et celui qui ne se dopent pas fait partie de l’exception.

Le 2ème problème est simplement que c’est faux culs de parler de pseudo valeurs sportives alors qu’on sait pertinemment que c’est bidon. Le sport de haut niveau médiatisé n’est plus qu’un spectacle où les valeurs purs et dures de notre société capitaliste* se drapent dans des pseudos vertus de l’esprit sportif.

La récupération par les politiques illustre parfaitement le problème. Idem pour ses pseudos intellectuels converties aux spectacles sportifs. Ils utilisent l’emballage des spectacles sportifs pour cacher qu’ils n’ont plus rien à dire/proposer depuis des décennies.
Panem et circenses

* mon profil politique me situerait plutôt dans l’extrême centre. Le capitalisme a des vertus, mais les spectacles sportifs reflètent surtout les vices du capitalisme. :wink:

[quote=« La Baltringue, id: 1041159, post:6, topic:101027 »]

[quote=« Francois, id: 1041151, post:5, topic:101027 »]

Ouais… pardon de l’excuse, mais moi, j’évite les belles journées. D’autant plus qu’on voit encore mieux à la télé avec l’avantage qu’il n’y a pas « l’ambiance ».[/quote]

C’est ton droit le plus strict et je ne cherche pas à te convaincre. Mais ca ne sert à rien de dire « c’est nul », il faut dire "j’aime pas " ( c’est ce que je raconte à mon gamin :stuck_out_tongue: )[/quote]
On a le droit de trouver que quelque chose est nul !

Et tu l’emmènes à la messe : « il faut dire… » La phrase la plus utilisée par les culs bénis ! On dirait Flenders dans les Simpson !

Je partage tes précisions.
Panem et circenses, le capitalisme n’a rien inventé.

[quote=« la baltringue, id: 1042043, post:24, topic:101027 »]

[quote=« mat69, id: 1042000, post:21, topic:101027 »]Nan, c’ets vrai, je connais pas beaucopup de sport où les présomptions de dopage ne sont pas élevées et c’est ça qui me chagrine dans le sport de haut niveau. Et ce qui me chagrine encore plus, c’est les réflexions de gars comme toi qui passent outre ! Si je comprends bien ta pensée : tu veux dire : on s’en fout ils sont défoncés , mais c’est fantastique ce qu’ils font ! Moi ce genre de réflexions, ça me dérange foncièrement, ça me psoe vraiment un problème éthique !
A quoi sert le sport ? Tous les moyens sont-ils bons ? Quel exemple pour les enfants ?[/quote]

arrete de faire le bisounours. Toute la société triche. Les sportifs ( et pas que les cyclistes… ) , les politiques ( voir leurs relations incestueuses avec la haute bourgeoisie ) les entreprises ( marchés truqués, etc ), les automobilistes ( qui a ses 12 points ?? ), les alpinistes ( quand ca passe pas, ils sortent le perfo )

Pourquoi le milieu de la compet serait à part ? La seule conduite à tenir, c’est de pouvoir, toi te regarder en face, et d’expliquer tout ça à tes enfants. Après, ils feront leurs choix, mais tu auras rempli t on role de parent.

Et attention de ne pas confondre le SPORT et la COMPETITION. Je véloou l’escalade m’apportent beaucoup, c’est pas pour autant que je me dope[/quote]

Toute la société ne triche pas mais une grande partie, ok. Mais regarde quand même le discours d’idolatrie de sportifs par les médias, c’est gerbant, alors que les mecs se ruinent la santé en pratiquant leur sport (Sans parler des histoires de gros sous) ! « Pourquoi la compète serait à part ? » hé benh parceque les gamins regardent, parceque les commentateurs n’arêtent pas de décrire les sportifs comme des exemples, et les politiques aussi… Alors si l’on veut vraiment se servir du sport comme un vecteur d’éducation, comment peut on prendre ces sportifs en exemples ?
Toi t’as peut-être les moyens d’emmener tes gamins faire d ela montagne, de la rando… Mais les 3/4 de la population, leur sport, c’ets foot, tour de France… Et les gamins, ils rêvent de faire la même chose !
Sans parler de l’éduccation des gamins, pour moi, le sport qu’on regarde à la TV me parait complètement pourri et à ce titre je le boïcotte. Et donc, j’ai pas la télé… Et j’ai du mal à admettre que les gens continuent de ragrder le tour de france et j’ai envie d eleur dire: erettez de regarder cette merde, prenez votre vélo et laller faire du sport plutôt que de vous abrutir en regardant de la merde télévisuelle !!!

Mais non! mais non! on peut regarder, une fois bien admis que c’est du spectacle et non du sport.

Ha-ha !!!
C’est le cas de le dire…

De filer un coup de boule
De distribuer des stylos à des gamins en Afrique du Sud
De mourir sur le Ventoux
De pédaler sur une mobylette
etc…

Le sport ne doit pas se regarder mais se pratiquer.

[quote=« Lemming, id: 1042083, post:32, topic:101027 »]

De filer un coup de boule
De distribuer des stylos à des gamins en Afrique du Sud
De mourir sur le Ventoux
De pédaler sur une mobylette
etc…

Le sport ne doit pas se regarder mais se pratiquer.[/quote]

Ouai, je suis d’accord !

moi aussi je suis d’accord. Finalement on est tous d’accord :smiley:

Non, je préfère voir les autres en chier. Surtout par ces températures, moi à l’ombre vautré dans le canapé avec une boisson fraîche.

Je suis d’accord. Mais je peux aussi comprendre qu’on aime regarder le Tour.

La couverture médiatique banalise l’effort et c’est vraiment dommage. La question se résume juste à qui va gagner ; personnellement je ne conçois pas l’effort ainsi. Il est des personnes qui réalisent des prouesses du niveau du Tour pour eux mêmes, sans aucune couverture médiatique. Par exemple, les diagonalistes qui relient des villes situées aux six extrémités de l’hexagone. Ou encore ces anonymes, comme un ami, Matthieu, qui enchaînent à l’improviste la traversée des Alpes…

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

Dans un autre registre l’année dernière je suis passé par le trourmalet le lendemain du passage du tour j’ai été stupéfait de la quantité de déchets laissés par les spectateurs. c’était en cours de nettoyage par des dizaines de personnes mais avec le vent ca a du voler de partout. Ca donnait un sac de 50 l plein tous les 2m sur 10 km.
Les spectateurs sont vraiment des porcs , c’est quand même pas compliquer de redescendre ses canettes vides .

[quote=« ThomasR, id: 1042105, post:35, topic:101027 »]

Non, je préfère voir les autres en chier. Surtout par ces températures, moi à l’ombre vautré dans le canapé avec une boisson fraîche.[/quote]

Ouai, c’est super sympa aussi de regarder les mecs en chier, en les insultants avec de injures raciales y compris l’arbitre au foot !!!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« ClaudeMD, id: 1042238, post:37, topic:101027 »]Dans un autre registre l’année dernière je suis passé par le trourmalet le lendemain du passage du tour j’ai été stupéfait de la quantité de déchets laissés par les spectateurs. c’était en cours de nettoyage par des dizaines de personnes mais avec le vent ca a du voler de partout. Ca donnait un sac de 50 l plein tous les 2m sur 10 km.
Les spectateurs sont vraiment des porcs , c’est quand même pas compliquer de redescendre ses canettes vides .[/quote]

C’est un autre débat. Mais sur une étape de montagne il peut y avoir plus d’un MILLION de spectateurs. Imaginons que seuls 1% des gens seulement laisse des déchets, je te laisse faire le calcul.

C’est aussi pour ca que le Tour est unique : dernier grand spectacle GRATUIT.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« mat69, id: 1042251, post:38, topic:101027 »]

[quote=« ThomasR, id: 1042105, post:35, topic:101027 »]

Non, je préfère voir les autres en chier. Surtout par ces températures, moi à l’ombre vautré dans le canapé avec une boisson fraîche.[/quote]

Ouai, c’est super sympa aussi de regarder les mecs en chier, en les insultants avec de injures raciales y compris l’arbitre au foot !!![/quote]

ThomasR est raciste ?
Il est pas antisémite aussi ?
C2C est vraiment fréquenté par des immondes personnages.

Heureusement qu’il y a aussi des mec comme toi : plein de mesure et de bon sens, détestant caricaturer les idées de tes interlocuteurs.
Et puis ouvert, tolérant aussi.
Pas toujours d’accord avec les pratiques et les idées des autres intervenants certes ; mais dans ce cas tu sais user d’une fine pédagogie empreinte d’humanisme afin de les convaincre de regagner le bon chemin.

En deux mot : un mec bien !