Le topo de la ste victoire

Posté en tant qu’invité par lavie:

que j achete a chaque reedition ,ce qui me donne envie de demander pourquoi la boule est cotee 8a+ alors que ca vaut pas +que 5a je blague bien sur ;mais pourquoi decoter des voies de moyens niveaux de reedition en reedition ,pourquoi demainde beurre est cotee 5c 5c+alors que ca vaut largement 6a6a+ sans parler bien sur du pas de 7a en avant derniere longueur.j ai pour ma part vu renoncer une cordee le 1er tout con devant la difficulte ;dans serie noire pourquoi avoir ramene au rang de bouses des voies en dalle souvent expos avec un equipement viello comme antheus ou musicos;c est comme le chapeau de gendarme a barcelonnette NON,ce n est pas de l ecole d escalade oui c est cote en depit du bon sens .celui qui va la bas doit tenir compte de parametre non negligeables et non repertories dans les manuels comme l cces dangeureux et les voies evolutives c est de la montagne bien equipee mais de la montagne

Posté en tant qu’invité par Yo:

Avec La Sainte Victoire… tu rentres dans une autre dimension…

Plus sérieusement, (je n’ai pas le topo sous la main au boulot), mais demainde beurre est bien la voie sur la Pyramide ? Il me semble que ça passesans problème en A1 pour ceux qui ne font pas du 7a en dalle…

je sais bien que cela passe en tire clou je parlais des longueurs du bas

Posté en tant qu’invité par yo:

pourquoi la cordée est redescendu alors : leur éthique leur interdisait de tirer ?

Des longueurs côtées V ou V+ et qui ressemble à de 6a il y en plein la Sainte. L’important c’est que ce soit homogène, et avec le temps l’inflation jouera tranquillement.

Posté en tant qu’invité par break the rules:

je suis assez ok ce topo bien fait au demeurant presente de nbreuses bourdes au niveau des cotations,quand tu as un tres haut niveau tu as tendance a sousestimer les voies de peu et quand tu ne grimpe plus depuis des annees on se demande comment tu peux encore coter des voies;

JE PARLAIS DES LONGUEURS DU BAS ET MEME EN TIRANT IL N Y EST PAS ARRIVE ET A DU RENONCER.

Posté en tant qu’invité par Raphaël:

Mouais, si il y a une erreur d’une lettre (1/3 de cotation), ce n’est pas non plus un drame : côter les longueurs n’est pas une science exacte.

Et puis quand on va dans une voie de plusieurs longueur sans avoir la marge par rapport à la cotation annoncer, il faut être prêt à se prendre un but.

Et puis des fois, on se prend un but alors qu’on a une marge énorme (mal des rimayes, mauvais temps, pas envie…)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est qu’aux Deux Aig’, avant de pouvoir tirer au clou il faut déjà l’atteindre!

ñak, ñak … >:^)

Posté en tant qu’invité par nico nico:

Je me rappelle la 1ere fois à demaindebeurre, qu’est ce que j’ai pu en chier… J’avais un niveau 5+, un énorme sac à dos (ma copine, en second, n’aimait pas porter les sacs, mais elle aimait bien emmener des fringues de rechange pour prévoir toute évolution imaginable…bref), et je me suis pris 2 beaux vols dans la 1ere longueur… et je me suis fait la même réflexion… merde c’est au moins du 6a, ils déconnent sur les cotations !
et en rentrant j’ai jeté un coup d’oeil aux 100 + belles, et j’ai vu que Gaston côtait Demaindebeurre en 4+, avec qques pas de 5 ; et je me suis dit « il faut être humble, je suis encore limite en niveau »… J’y suis retourné depuis, je l’ai fait 2 fois, c’est vrai que par rapport à d’autres voies tu as qques pas qui envoient bien ! Mais je considère plutôt que j’ai petit niveau 6a maintenant (parce que je sais que dans qques voies, à la Sainte en particulier, je peux être limite…) et que sur certains cailloux qd je suis en forme je vais pouvoir passer du 6b voire du 6c…
Mais je vois pas l’intérêt de faire grimper les cotations dans des voies où nos grands parents passaient en grosses en annonçant du 4+…(et sans les spits !!!)
Il suffit de s’assurer de où on met les pieds qd on part grimper…
à+

Posté en tant qu’invité par Yo:

On peut discuter longtemps de cotations surtout avec la pluis annoncée pour les jours à venir.
Dans le topo edisud la première longueur était côtée V+ et A1.
Dans tous les cas le nouveau topo indique 5c et coinceurs utiles.
Une TD+ en TA même très partiel à la Sainte (je ne connais que très partiellement le reste du monde) c’est sérieux (par exemple la directe de l’éperon de la vierge).
Même remarque que nico nico je passe du 6b/c en école et j’explose les horaires du topo quand je me lance dans une TD+ à la Sainte.

Pas tout le monde grimpe comme Légier ou Break the rules

confons pas les cotations anciennes et les actuelles un 5+ a l epoque est beaucoup +cher avec les nelles cotes ce que je deplore c est la deflation de voies alors que celles ci se patinent mais en fait tout ca c est du vent comme de nbreux sujets l essentiel est que demain de beurre est magnifique et c est ce qui importe

Posté en tant qu’invité par simon:

salut

j’ai rentré le topo de Demain-Debeurre sur c2c, alors voila les cotations (du topo):
L1: 45m - 5c
L2: 30m - 5c+
L3: goulotte, 5b - 45m
L4: 7a ou A0 puis fissure, 5c - 30m
L5: arête 5c - 45m

j’ai souvenir en effet que la première longueur était pas donnée , la dernière non plus avec un petit pas cul pr atteindre un point , mais globalement la cotation 6a obligé me semble bien … en prenant en compte le fait qu’a la Sainte les cotations sont un peu sèches

ce n’est pas une exception: bien qu’étant ds le 6c a vue, j’ai trouvé certains 5b - 5c du verdon encore beaucoup plus dur … les cotations sont toujours a relativiser, et en grande voie , il faut avoir une certaine marge ( plus la voie est engagée plus il faut de la marge …)

Posté en tant qu’invité par bloli:

1. à propos d’Aboradul

Qui pourrait décrire le pas de 7a/A0 ?

• est-il juste au dessus du relais ou plus haut ?
  • est-il objectivement expo ou protégé ?
  • quel type de difficulté : prises lustrées ou placements complexes ou …?
  1. à propos de la cotation du grand Gaston de Demaindebeure (je n’ai pu faire que cette partie cet hiver because brouillard et pluie)

Je veux bien qu’on salue le mérite de nos anciens, mais n’oublions pas que souvent, à partir de 5sup, dès qu’ils pouvaient pitonner, ils n’hésitaient pas à tirer au clou, ce qui explique plus qu’autre chose la sous-cotation de pas mal d’itinéraires anciens.
D’ailleurs, bien des voies signées Gaston R. n’ont pas été recôtées par la suite (exemple face sud de l’Aiguille du Midi), ce qui devrait être le cas si globalement tout ce qu’il avait fait était sous-côté par rapport à aujourd’hui.
Franchement, pour avoir pas mal grimpé à la Sainte et ailleurs dans ce style, je crois que les 5sup annoncés sont bien mérités, la 1ere lg étant plus homogène que la deuxième, le dièdre étant plus facile qu’il n’y paraît (mais il y a un pas délicat en dessous).

[%sig%]