Le "tire clou"

Posté en tant qu’invité par Bilou:

Salut

pour le A0 le « tire clou », exemple 6a A0, ca veux dire que si tu as le « niveau » 6a, tu arriveras a placer les degaines mais que defois il faudra attrapper la degaine pour pouvoir passer ???

pas besoin de matos sup. ??

merci

Posté en tant qu’invité par Boris:

Cela veux dire que si ton niveau est 6a, tu devrais logiquement pouvoir faire la voie même si celle ci est en 7a. Le ou les passages en 7a ne sont pas obligatoire, c’est là que tu tireras la dégaine.
Pas besoin de matos en plus, év prendre avec soi une sangle torse pour faire un petit étrier au cas ou les spits seraient assez loins…(équipeur de grande taille)

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Pour le A0, tu n’as effecivement pas besoin de matos suplementaire. Tu peux eventuellement te fabriquer une pedale tres simplement avec une sangle, ca peu aider.

Ciao

PAscalou

Posté en tant qu’invité par Circus:

Certains topos, lorsqu’ils écrivent « 6a/A0 » signifient que c’est 6a ou A0 si tu n’as pas le niveau… Il n’y a malheureusement pas de convention sur les normes des topos…
Sinon, si c’est A0, tu n’as bien évidemment besoin d’aucun matos d’artif.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

ok merci…

bon je vais donc juste prevoir 2 pédales…

par contre si l’équipeur est grand je risque de peiner pour mettre la degaine…

bah… on vera bien… ;o)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Faudrais un jour que les topos se mettent d’accord.

Dans certains, A1 suppose qu’on pose déjà certaines protections (clous ou coinceurs) ; sous-entendu : des étriers dans une voie 100% spitée, c’est donc de l’A0.

Dans d’autres, A0 se limite au tire-clou, et si on est obligé d’utiliser des étriers - voire des sangles en guise de pédale - c’est déjà de l’A1.

Dans le premier cas, A0 -> prévoir aumoins des sangles, voire des étriers ; dans le second cas, A0 -> aucun matos supplémentaire.

Bref, comme on sait rarement à l’avance, j’ai toujours en grande (voie même complètement équipée) au moins deux sangles pour faire des pédales.

Posté en tant qu’invité par Simon:

J.Marc a écrit:

Faudrais un jour que les topos se mettent d’accord.

Dans certains, A1 suppose qu’on pose déjà certaines protections
(clous ou coinceurs) ; sous-entendu : des étriers dans une voie
100% spitée, c’est donc de l’A0.

Dans d’autres, A0 se limite au tire-clou, et si on est obligé
d’utiliser des étriers - voire des sangles en guise de pédale -
c’est déjà de l’A1.

Dans le premier cas, A0 -> prévoir aumoins des sangles, voire
des étriers ; dans le second cas, A0 -> aucun matos
supplémentaire.

pour moi, A0 = tire clou avec eventuellement une sangle en guise de pédale (ce qu’on trouve ds les voies modernes avec un pas plus dur qui passe en tire clou)

et A1 = nécessite les étriers (points plus éloignés) , quasi-entièrement équipé mais mieux vaut avoir qq coinceurs et pitons au cas où … (plutot des voies anciennes ou l’équipement peut varier / etre vieillot, et ou il vaut meiux avoir de quoi improviser si un piton manque …)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Simon a écrit:

pour moi, A0 = tire clou avec eventuellement une sangle en
guise de pédale (ce qu’on trouve ds les voies modernes avec un
pas plus dur qui passe en tire clou)

et A1 = nécessite les étriers (points plus éloignés) ,
quasi-entièrement équipé mais mieux vaut avoir qq coinceurs et
pitons au cas où … (plutot des voies anciennes ou l’équipement
peut varier / etre vieillot, et ou il vaut meiux avoir de quoi
improviser si un piton manque …)

Ce serait bien si tout le monde se mettait d’accord sur ta définition, Simon. Tiens, on va faire un référendum !