Le Tétras-lyre dans le Parc naturel régional de Chartreuse

Un chasseur (au sens large)qui parle de charité (chrétienne) en ne culpabilisant pas une seconde sur les gens qu’ils tuent (accidentellement)pour assouvir sa "passion morbide"c’est déja sacrément costaud…mais quand il rajoute que le « spécimen » = moi (même vocabulaire pour parler du gibier…intérréssant non ?!) est « presque idéal »,sous entendu pour harceler celui qui a un avis trés différent…tout en l’accusant "d’être le seul haineux ",en se planquent derriere les autres,pour mieux justifier son lynchage …est prodigieux.

Tout se trouve dans les mots,suffit de savoir lire correctement.

[quote=« philippe derbier, id: 1884887, post:367, topic:170293 »]Me reprocher de ne pas être crédible ou cohérent, a partir d’une simple vidéo,hors sujet directe,d’il y a 6 ans et qui parle de l’organisation d’une course de VTT est…tout simplement ridicule et pas trés cohérent ni crédible de ta part.

C’est comme si je te reprochais d’avoir un portable,de rouler en voiture ou d’utiliser internet au quotidien.[/quote]

Uniquement si il postait pour encourager à la récession et en encourageant la décroissance rapide et sans concession !

Il me semble logique de voir dans la vidéo où tu prônes un loisir digne de disneyland, une contradiction avec tes prises de position contre la société de consommation! Tout comme tu devrais admettre que ton style condescendant vis à vis de tes détracteurs, tes réponses tranchantes et moralisatrices, ne te donnent pas un capital de sympathie valorisant tes idées!

Sinon, malgré tes affirmations péremptoires et dans aucune nuances … ne t’en déplaise la chasse n’est pas une activité plus nuisible que toute activité humaine qui produit forcement des accidents et des décès (alpinisme, wing suit, ski, VTT). Accidents soient directs sur le pratiquant mais aussi sur des tiers pour le ski de piste et le VTT. Donc ce n’est pas l’activité qui doit être jugée responsable mais le pratiquant, sinon il faut admettre que seule la sieste est un loisir propre!

[quote=« OlivierA., id: 1884580, post:348, topic:170293 »]quant à dire que la video n’a pas de lien avec le sujet… quand un gars annonce la création de pistes de VTT en montagne, pour une méga manifestation avec musique à fond de « groupes américains qui vont bien » et que le même gars sur ce fil agresse systématique ses interlocuteurs en prônant la croissance négative, se posant en ardent opposant des « dérives d’un systéme mondialisé qui détruit la planéte » et engageant chacun à « retrouver le chemin de l’équilibre cosmique de nos ancétres », me paraît poser une sacrée question de crédibilité… qu’il ne veuille pas le voir ou le comprendre relève d’une incohérence manifeste ou d’un processus de pensée perturbé (et je pèse mes mots).

Le lien avec le sujet : simplement le fait que l’on sait que l’un des principaux facteur de disparition du tétras lyre est le dérangement. Personnellement, je comprends bien que tout le monde souhaite profiter de la montagne mais alors, on ne se pose pas en ayatollah propre sur soi…[/quote]

Ton probléme comme d’autres ici,c’est que tu ne sais pas de quoi tu parles…tout simplement parceque tu n’y étais pas !.Tu fais des raccourcis,des amalgames pour te donner raison et surement bonne conscience…
Pour ta gouvernes et culture perso:
1 - Le méga évennement c’était une Coupe de France VTT avec 40 pilotes au départ.
2- Musique rock pas a fond = C’est pas compatible avec la nature et la décroissance la musique ?
3- Je n’ai jamais agréssé qui que ce soit gratuitement sur ce forum en arrivant = Comme point de départ,j’ai soumis a la lecture de tous,mon propre cpte rendu (subjectif) analytique de la situation environnementale ds le monde en partant du Tétras et de sa chasse = Ce sont les réactions de certains qui ont été virulentes,agressives,ironiques,insultantes…Auxquels effectivement j’ai répondu,en tentant a chaque fois que possible de recentrer le débat sur le fond = désolé si ça a pas marché a tous les coups !
4- « Que tu ne veuilles pas voir ou comprendres que la chasse d’une espéce en voie de disparition au coeur d’une réserve biologique,reléve d’une incohérence manifeste ou d’un processus de pensée perturbé (et je pése mes mots) » = Tu connais l’arroseur arrosé ou l’effet miroir ?

En conclusion:
Oui je défend la nature,prône la décroissance comme je peux,avec mes propres incohérences…celles d’un homo Sapiens du 21° siecle qui cherche a « retrouver le chemin de l’équilibre cosmique de ses ancétres »…dans une société qui ne laisse aucune place a ce genre d’ émancipation.
Non,contrairement a ce que tu affirmes,il n’y a aucune probléme de crédibilité,juste le temps d’un cheminement personnel engagé depuis longtemps et qui j’espere s’accentue,se clarifie tous les jours un peu plus = Et toi a part traiter les gens imparfait comme moi,mais radicalement engagé « d’ayatolah »,comme un procureur,tu fais quoi ?

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Le réchauffement climatique et la baisse du pastoralisme induisent une remontée de la forêt en montagne. Dans un massif relativement bas comme la Chartreuse les zones ouvertes sont amenées à disparaître à moyen terme, partie essentielle de l’habitat du Tétras-Lyre donc le combat pour préserver cette espèce n’est t-il pas perdu d’avance ?

[quote=« Crupillouze, id: 1884728, post:362, topic:170293 »]Moins de 2 lignes ! Ben, tu vois, quand tu veux tu peux… Bel effort !

Sinon, comme tu dis, non, je n’ai rien à dire d’intéressant sur le sujet du forum. N’ayant aucun savoir éminent à faire partager, je viens sur ce fil pour m’informer et apprendre. J’ai aussi mes opinions, mais je n’éprouve aucun besoin viscéral et pathologique d’avoir raison contre tous. Je partage pas mal de tes idées (contre la chasse ; mais pas sur l’Histoire, que tu reconstruis selon tes fantasmes et tes haines), mais pas tes certitudes, et surtout pas tes fantasmes et tes haines, justement.

« Le problème dans ce monde, c’est que les gens intelligents sont plein de doutes, et que les crétins sont plein de certitudes. » Charles Bukowski[/quote]

Ben pour quelqu’un qu’a rien d’intérréssant a dire tu parles beaucoups…pour pas dire grand chose,c’est vrai !
Mis a part pour glisser des insultes déguisées ds une citation…

D’ailleurs trés curieux de la part de quelqu’un qui dit « partager pas mal de mes idées contre la chasse »…pour ds les faits n’en évoquer aucune en préférant passez son temps a me tacler…un petit probléme d’antagonisme psychique peut être ? (je te rassure,pathologie de plus en plus répandu de nos jours !)

Allez fais encore un effort,ch’ui sur que tu peux faire mieux.

Dicton : « On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif » ma grand mére.

[quote=« franchouillard, id: 1884902, post:369, topic:170293 »]Uniquement si il postait pour encourager à la récession et en encourageant la décroissance rapide et sans concession !

Il me semble logique de voir dans la vidéo où tu prônes un loisir digne de disneyland, une contradiction avec tes prises de position contre la société de consommation! Tout comme tu devrais admettre que ton style condescendant vis à vis de tes détracteurs, tes réponses tranchantes et moralisatrices, ne te donnent pas un capital de sympathie valorisant tes idées!

Sinon, malgré tes affirmations péremptoires et dans aucune nuances … ne t’en déplaise la chasse n’est pas une activité plus nuisible que toute activité humaine qui produit forcement des accidents et des décès (alpinisme, wing suit, ski, VTT). Accidents soient directs sur le pratiquant mais aussi sur des tiers pour le ski de piste et le VTT. Donc ce n’est pas l’activité qui doit être jugée responsable mais le pratiquant, sinon il faut admettre que seule la sieste est un loisir propre![/quote]

1- Va faire un tour sur une course VTT de 4X et aprés tu pourras comparer avec Disneyland ! = balais devant ta portes avant de donner des leçons de nuances.
2- La sympathie de mes idées n’est pas le sujet = c’est juste (de mon point de vue) une réalité urgente a prendre en compte ,ou pas !!
3- Malgré toute la « sympathie » que j’ai pour toi,je vais pas me retaper les nombreux arguments déja détaillées a plusieurs reprises ici = commence par lire mon texte d’introduction sur le Tétras et le reste,on verra aprés.
4- Du coup,ton discours sur la chasse a trops de retard = comlétement dépassé.

Et pour finir,si t’es venu ici pour renforcer la meute de roquets BFMTV avec des reproches et autres jugements de valeurs a deux balles,laisse tomber,j’ai autre chose a foutre.

Merci de ta compréhension et bon cheminement.
PS :Pour ton cheminement,prevois bien 5 litres d’eau,visiblement y’a de la distance…

Entre les crétins et les ânes, il ne semble pas que ce sujet mérite d’être poursuivi. C’est pourquoi, comme cela avait été annoncé, ce sujet est maintenant fermé.