Le TBloc, ca mangerait pas les cordes?

Posté en tant qu’invité par TTM:

Bonsoir,

Je viens de faire l’achat d’unTBloc (pas donné pour ce p’tit bout d’feraille !) et quand j’ai vu les dents de pyrhana qu’il y a dedans, je me demandais si ce n’était pas le genre « d’outils » qui sert à jeter les cordes si on s’en sert une fois …

Ou alors, s’en servir que pour du mouflage ou autre … ?
Je sais pas, si vous avez une idée …

Arvi

Posté en tant qu’invité par Tintin:

TTM a écrit:

Je viens de faire l’achat d’unTBloc (pas donné pour ce p’tit
bout d’feraille !) et quand j’ai vu les dents de pyrhana qu’il
y a dedans, je me demandais si ce n’était pas le genre
« d’outils » qui sert à jeter les cordes si on s’en sert une fois

Le Tibloc mange en effet facilement la gaine si il n’est bas bien maintenu contre la corde au début de la traction (bien écraser la corde en maintenant le mousqueton). c’est précisé dans la notice de mémoire…

Ou alors, s’en servir que pour du mouflage ou autre … ?

Ben tu l’as acheté pour quoi faire ?

Le tibloc, c’est juste un bloqueur de dépannage, pour du secours ou du hissage occasionnel. Sinon, pour une utilisation plus intensive (remontée sur corde, hissage, auto-assurage), tu as des bloqueurs ou des poulies-bloqueurs à gachette bien plus adaptée et qui respectent l’intégrité de la corde.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

Je viens de faire l’achat d’unTBloc (pas donné pour ce p’tit
bout d’feraille !) et quand j’ai vu les dents de pyrhana qu’il
y a dedans, je me demandais si ce n’était pas le genre
« d’outils » qui sert à jeter les cordes si on s’en sert une fois

Ou alors, s’en servir que pour du mouflage ou autre … ?
Je sais pas, si vous avez une idée …

Ca bouffe effectivement la gaine, j’en ai même vu une déchirée dans un mouflage. C’est un outil de secours, si tu veux préserver ta corde il faut autre chose.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il faut éviter tout choc avec le tibloc, et d’une manière géénrale avec tous les bloqueurs à picots. Les faire glisser doucement, vérifier qu’il morde bien, et tirer ensuite. Qd on a le coup, tout se fait dans la foulée, mais il y a effectivement eu des incidents avec des bloqueurs qui ne mordaient pas (mauvaise position du à la préhension de la main, mousqueton inadapté…). Dans ce cas, le bloqueur glisse qq 10ne de cm avant de mordre, et le choc peut effectivement arracher la gaine.

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

moi ce truc me fait peur…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

pierrot le fou : « moi ce truc me fait peur… »

En escalade, il n’est pas forcément nécessaire.
Sur glacier, c’est qd-même pratique d’avoir qq chose pour remonter sur corde, et les machards et autres prussiks me semblent mal adaptés à cause des cordes mouillées et du gel. Le tibloc est léger, et remplit bien cette office. Il y a également le ropeman, la poignée « spéléo » (lourde, mais terriblement efficace), et sans doute d’autres systèmes.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tu l’as acheté pourquoi ? car à la vue de ta conclusion

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

c’est vrai que la poignée c’est top

Posté en tant qu’invité par TTM:

Je l’ai acheté pour du mouflage, c’est clair. Mais quand je l’ai vu la première fois chez Petzl y’a quelque temps, j’me voyais bien l’utiliser pour remonter sur une corde ! Quand je l’ai eu dans la main bin … je vais finir à m’en servir que pour le mouflage te rien que ça :slight_smile:
Merci à tous !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tu peux très bien faire de la remontée sur corde dynamique avec ton tibloc.
Ce n’est pas le tibloc qui n’est pas adapté… c’est la corde !
Les spéléos ont des cordes statiques avec gaine renforcées.
Si tu remontes « en dépannage », pas trop de soucis. Si tu fais cela régulièrement, il vaut mieux le faire sur corde adaptée. Mais tu verras vite que dans ce cas, le bloqueur de poitrine et la poignée sont bcp + adaptés.

Bonne grimpe et bonne remontée.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

comme l’a dit paul c’est truc de dépannage. tu peux aussi faire ça avec des noeuds autobloquants type machard : ça ne fait que serrer la corde ; ça ne « l’abime » pas

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ok. Je ne m’en servirai que dans … « les grandes occases ».
Je suis en train de preparer une grande voie pour le printemps et je m’disais que c’est le genre de matos qui pouvait servir … vu son poids.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

j’ai 2 Tiblocs que j’ai achete uniquement pour des manips de rechappe ou de secours. le mouflage principalement qui est beaucoup plus rapide a mette en place et aussi beaucoup plus efficace qu’avec des machards.
Pour la GV et corde a double, il faut verifier le diametre mini. Je crois que ca commence a tres bien marcher a partir de 8.5mm.

TTM a écrit:

Ok. Je ne m’en servirai que dans … « les grandes occases ».
Je suis en train de preparer une grande voie pour le printemps
et je m’disais que c’est le genre de matos qui pouvait servir
… vu son poids.

Posté en tant qu’invité par tetof:

c’est vrai que la poignée c’est top

c’est surtout inutilement lourd et ne peut donc pas être utilisé dans des courses techniques ou le poids devient un paramètre important.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

tetof : "la poignée est surtout inutilement lourd et ne peut donc pas être utilisé dans des courses techniques "

Je connais qq un qui est descendu dans une crevasse pour installer la corde sur son équipier qui y était tombé à ski.
Il est ensuite remonté sur corde, avant de le moufler. Tout ça sur machards ; c’est donc bien possible.

Il faut croire que ce n’était pas évident, parce que ce gars là s’est acheté une poignée à la suite de l’incident, et l’emmène dès qu’il y a du glacier.
Par ailleurs, avant de descendre, il avait pu aménager la lèvre depuis le haut. Je ne sais pas si une remontée sur machard avec passage de lèvre non aménagée est possible. Pour ma part, j’ai fait un essai en exercice, et malgré une grande habitude de la remontée sur corde (spéléo), je n’y suis pas arrivé.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Paul, je parlais de courses technique où les risques proviennent majoritairement d’autres causes que les crevasses.
Cela ne signifie pas que le risque crevasses est diminué en valeur absolu mais que les autres risques ont augmentés => diminution relative du risque crevasses.

Pour améliorer sa sécurité, il faut avant tout traiter et réduire les causes principales de risques. Cela ne sert à rien d’éliminer les causes marginales.
En fonction des courses, le même parcour glaciaire peut être considéré comme une cause principal de risque ou une cause marginale (en valeur relative). L’exemple parfait est le bassin d’Argentière :

  • si tu prends tes ski pour faire un col, la crevasse et les avalanches sont les risques principaux à traiter.
  • si tu vas faire la face nord des droites, les crevasses ne sont plus qu’une cause marginale. Tu ne prendra jamais une poignée, idem pour la Pelle et la sonde. Pour améliorer ta sécurité, il est preferable de prendre quelques broches en plus etc… Se surcharger d’une poulie, pelle, sonde ne peut que t’alourdir inutilement, te ralentir et donc réduire ta sécurité.

Par ailleurs, la personne qui se lance dans une course « technique » sait

  • se débrouiller pour limiter au minimum les risques de chutes en crevasses.
  • marcher corde tendu pour ne pas trop descendre en cas de chutes en crevasses.
  • remonter sur une corde avec pas grand chose.
    Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il y a une inadéquation importante entre les capacités et les objectifs. Ce n’est pas l’apport d’une poignée qui améliora significativement cette adéquation.