Le TA!

Posté en tant qu’invité par supercrux:

bonjour,

à ceux qui pratiquent le trad, les vrais qui ouvrent des lignes invraissemblables, j’aimerais savoir comment on fait quand on prend un but…
vous prenez des pitons, vous laissez du matériel?

A mon avis, les ouvertures en TRAD, ca devient assez rare, et je ne sais pas si tu vas trouver qq un avec un tel critère…
Mais si tu emmènes un tamponnoir, quelques spits / plaquettes, et un peu de cordelette, tu peux te tirer de n’importe quel mauvais pas.

Il n’y a pas besoin d’autant de quincaillerie.
Je ne connais pas beaucoup de monde prenant autant de matériel pour aller faire une voie TA.
De la cordelette, des pitons et des sangles devraient suffire au cas où.
C’est ce qui fait l’engagement et le charme des voies TA le point de non retour.
Quand tu es en pleine face nord d’une paroi glacière tu essayes de sortir et tu ne charges pas ton sac au cas où il faudrait redescendre.
PS: même les pitons, j’en prend quelques-uns et pas de quoi poser 10 rappels. Par contre c’est vrai que le matos dont parle « Paul G » peut très fortement dépanné à condition de savoir s’en servir. En tout cas il faudra laisser du matos

Posté en tant qu’invité par MoussAk:

« à ceux qui pratiquent le trad, les vrais qui ouvrent des lignes invraissemblables, j’aimerais savoir comment on fait quand on prend un but…
vous prenez des pitons, vous laissez du matériel? »

Un ptit parachute light en fond de sac…

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=supercrux]bonjour,

à ceux qui pratiquent le trad, les vrais qui ouvrent des lignes invraissemblables, j’aimerais savoir comment on fait quand on prend un but…
vous prenez des pitons, vous laissez du matériel?[/quote]
je sais pas si ces mecs trainent sur ce site… mais il faut avoir en tête que c’est des mecs forts, donc j’imagine que quelques pitons, quelques sangles, quelques pieux à neige au pire laisser quelques friends leur suffisent pour une retraite en rappel

Dans le livre de lafaille sur l’annapurna, il raconte sa retraite tragique avec Beghin, c’est un moment fort… à la fin, il a plus rien, il prend des piquets de tente pour faire des corps mort…

beghin d’ailleurs est mort en posant un rappel sur un seul friend, pour economiser du matos…

… alors que Lafaille venait de retirer le 2ème point…

Parfois tu ne peux pas te permettre de buter (cf la Face N de l’Eiger, après la traversée Hinter…, il faut sortir par le haut).
Ceci dit, avec 10m de cordelette + 5/6 pitons + un jeu de coinceurs tu peux déjà te sortir d’un mauvais pas.
Après abandonner des friends c’est un autre budget !

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Quantités de gens, dont je fais partie, ont retraité depuis bien plus haut dans la face nord de l’Eiger.

C’est long, très long… Dangereux, très dangereux, mais ça fait. En tous cas pour moi depuis le deuxième névé!

Pour revenir à la question initiale qui était sur l’ouverture en TA: On embarque avec soi de quoi taper des rappels sur la hauteur qu’on estime sage de redescendre en cas de problèmes! En général 1/3 ou plus de la voie. Ca dépend évidemment de la hauteur de cette dernière et de son absence d’échapatoires… Au-dessus, en principe tu regardes vers la sortie!