Posté en tant qu’invité par dragibus:
[quote=« ghisino1, id: 1373964, post:4, topic:122060 »]Perso, le problème de la grimpe est que la complexité/variété des mouvements est bien trop importante pour que une analyse « formelle » soit intéressante.
ça prendrait un espace fou et on passerait des années la dessus sans jamais toucher un bout de rocher 
Un sport qui me semble un bon exemple de démarche d’analyse formelle est le ski competitif (slalom, geant, etc):
t’a des parcours assez standardisés et c’est pareil pour les skis. Meme le gabarit des skieurs est souvent similaire.
Par conséquence, deux pages d’un magazine sont suffisantes pour décrire le style du compétiteur X en slalom géant, de A à Z…
Deux pages ça prend 5 minutes et ça n’enlève pas de temps de pratique 
En tout cas en escalade, on applique aussi un approche « analytique », mais de façon informelle, quand les conditions sont propices.
Pense à un groupe de potes qui essayent ensemble le meme bloc…[/quote]
Je suis d’accord qu’une analyse trop minutieuse serait trop longue mais néanmoins intéressante !
Et je suis certain que ça permettrait d’améliorer les capacités de visualisation que tu cites plus loin…
[quote=« ghisino1, id: 1373970, post:6, topic:122060 »]l’analyse c’est réellement intéressant (pas que de la branlette) quand t’a developpé une capacité de visualisation assez fine pour traduire les images et les mots en un ressenti à peu près juste.
(et inversement, quant t’arrives à traduire le ressenti de ta grimpe dans une image, c’est à dire « te voir grimper »)
ces capacités de ressenti de son corps et de visualisation ne sont pas anodines pour tout le monde et se developpent au cours de la pratique…
donc en plus qu’etre rebarbative, une analyse formelle risque d’etre utile uniquement pour des grimpeurs de niveau relativement haut![/quote]
Je trouve personnellement qu’il est plus simple de « se voir grimper » après avoir enchaîné une voie, notamment dans les passages nécessitant beaucoup de concentration et d’efforts.
En ce qui concerne l’inverse je trouve que c’est beaucoup plus dur et si du monde a des exos reconnus pour travailler l’imagerie mentale je suis preneur !
Pour info je fais du 6b et je me fais toujours plaisir à imaginer les passages, à refaire les passages dans ma tête, et je pense réellement que ceci m’aide.
Lol pour moi c’est l’inverse !