Posté en tant qu’invité par BlackList:
Le terme grégaire vient du latin grex, gregis (troupeau). Ce terme, malheureusement, ne recouvre pas uniquement le rassemblement humain. Il est facile de l’observer. Ainsi, et nous le constatons sur la majorité des falaises, le spit est rarement isolé. Le spit, visiblement, ne cherche pas la solitude. Le spit appelle le spit. On peut donc, sans déraison, parler de troupeaux de spits…
Il existe de très nombreux troupeaux de spits en diverses régions de france. Orpierre, bien sûr, mais également, dans le désordre le plus total, Virieux, Presles, Les Grandes Suites, Buis-les-Baronnies, etc… Des régions entières, mais aussi des endroits, des zones, des coins, des petits biotops… comme ULA au Verdon, où le troupeau, certes assez restrein, cherche néanmoins à s’agrandir.
Les troupeaux de spits, naturellement, ont leurs bergers. Et il existe de nombreux bergers en diverses régions de france…
Les bergers ont leurs obéissants. On parle d’obéissance quand une personne adopte un comportement différent parce qu’un autre individu, perçu comme une source d’autorité, le lui demande. C’est ce que l’on observe parfois sur les posts de C2C.
Les bergers, c’est connu, n’aiment pas les ours… et les ours, c’est connu également, sont en voie de disparition… C’est pourquoi il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de prendre les mesures qui s’imposent afin de limiter le pouvoir de nuisance dont usent et abusent un certain nombre de gardiens de troupeaux de spits. Ne pensez-vous pas?
[%sig%]