Le sphynx à seynes

Posté en tant qu’invité par tom:

bonjour
que pensez vous de cette voie ? c’ est vrai c’est taillé et bidouilé mais moi j’ai trouvé ca bien et j’ai été a 2 doigts de me faire lapider par les grimpeurs environants . la cotation oscille selon plusieurs avis entre 7a+ et 7c+ c’est quand méme un peu vague . que penser vous de la cote?

Posté en tant qu’invité par Gégé le gros …:

5+ pas plus

faudrai voir de se calmer avec les cotes à la hausse…
les ptits malin qui font des 8b à vue et des 9a au premier essais, qu’ils ailles voir dans quelques voies de références de la decénie passé… à cette allure va falloir changer de systéme de cotation et se caler sur la cotation bloc!!!
un ancien 8a (falaise) deviendrai un 7a…trop bon!!!

Posté en tant qu’invité par gégé le maigre:

4c+ / 5 a pas plus

Posté en tant qu’invité par BorisG:

Peut-être aussi que les petits malins d’aujourd’hui sont bien plus forts que les légendes d’hier, l’escalade a évolué, peut être pas dans le bon sens, mais les méthodes d’entraînement se sont rationnalisées, et de plus en plus de monde fait de l’escalade, pas étonnant que le niveau augmente…
Ceci, dit, je ne connais pas le sphynx, c’est dans quel secteur ?
La marge de cotation ( de 7a+ à 7c+) me paraît énorme, en général, c’est pas le même sport!

Posté en tant qu’invité par VV:

C’est 7c.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

et sinon c’est tout bon on peut aller grimper a seyne y a plus de pb ?

Posté en tant qu’invité par xav:

non ya plus de prob on peut y aller

Posté en tant qu’invité par pascal:

Tu peux y aller, y’a pas de pb, surtout si t’es armé d’un burin et de sika, y’a encore de la place dans qqs couloirs d’un mètre entre des voies préfabriquées dans des zones lisses!

Posté en tant qu’invité par Gab:

bien d’accord avec Gégé! faut arrêter de triper avec les cotations… Il y a plein de vieilles voies en 8a et en 8b qui n’ont jamais été faites à vue, et qui sont pas près de l’être… même par les Yuji, Mazreck & Co…

Posté en tant qu’invité par yvan:

le a vu est qq chose qui peut se faire que ds un certain type de voie

oui, oui, dans des voies faciles, marquées, en descendant en moulinette avant, avec une bonne paires de jumelles, ect…
faut arréter de dire n’importe quoi!!!

j’oubliai, il faut aussi que la voie soit taillée (si possible des bacs qui font pas mal)!!!

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

C’est sûr, si tu veux à tout prix être le premier à enchaîner 8c à vue, il est plus avantageux pour toi de le faire à Orpierre qu’à Sisteron…

Maintenant, c’est une question d’honnêteté…quand je verrai un grimpeur sortir une des voies en 8 de Sisteron (sans que son assureur aille lui mettre des traits de pof sous chaque prise bien sûr…) à vue, là je serai impressionné.
Mais des perfs comme celle de Yuji Hirayama sont malheureusement bien hypocrites. Une voie observée aux jumelles, avec des prises tellement blanches de pof qu’elles étincellent au soleil…drôle de définition du « à vue ».

Posté en tant qu’invité par michel93:

débat : peut on confondre alpinisme et escalade?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Kodiak a écrit:

Mais des perfs comme celle de Yuji Hirayama sont
malheureusement bien hypocrites. Une voie observée aux
jumelles, avec des prises tellement blanches de pof qu’elles
étincellent au soleil…drôle de définition du « à vue ».

Je ne suis pas sûr que le mot « hypocrite » soit le bon quand à la perf de Yuji - car perf, il y a, tout le monde est d’accord, même avec des traits, les dégaines en place et les heures d’observation aux jumelles…
Tout au contraire, il a joué la transparence sur sa méthode et surtout sur les conditions dans lesquelles il a fait et réussi sa tentative (vidéo de l’attente, des observations à la jumelle, puis enfin, la réalisation). Il aurait pu se contenter de balancer sur le net, uniquement la partie grimpe sur le net. Et personne n’aurait rien suspecté ! Non ?

Peu de grimpeurs ont , comme lui joués le jeu de l’honnêteté et de la transparence :

• lorsqu’il fait Mortal Kombat à vue, il est le premier (!!! même pas les répétiteurs de l’époque) à penser que ce ne peut être 8c !
  • Lorsqu’il fait White Zombie à vue (c’est ça le nom de la voie ?); il a fait la voie dans les conditions où elle était et bien entendu que c’est plus facile avec des traits, avec les dégaines posées, une longue phase d’observation, d’acclimatation au site, euh - quoi encore , c’est encore plus facile parce qu’il est fort et entraîné !

A quand le 8c à vue du débutant ?
Là, on tiendra de la croix !

Quoiqu’il en soit, que l’on soit d’accord ou pas, (sur la manière de son « à vue »), la voie, il l’a faite et en ce faisant, il a fait tombé en même temps, des barrières psychologiques imporatntes chez les autres athlètes. Depuis, plusieurs 8c à vue ou flash sont tombés !

Il est intéressant de constater que l’on ne sait rien de ces conditions de réalisations -sauf Mazreck qui précise - à l’intention de la communauté des grimpeurs ? de Yuji ? - qu’il n’était jamais venu à Rodellar auparavant. Moi, je trouve ça, un peu mince comme preuve d’honnêteté et « petit » vis à vis de Yuji. Il lui doit d’avoir montré le chemin…
Mazreck ne remets pas du tout les cotations en question - Je ne veux pas dire non plus qu’il faut s’appeler « Décotator » pour exister - mais l’honnêteté d’un Dave Graham fait du bien au milieu !

Conditions de réalisation (exemples) :

• les dégaines étaient-elles préclipées ?
  • y-a-t-il une connection qui emprunte une partie de la voie ? (C.f. les perfs de C.Durif dans le Tarn : trois connections et elle annonce les trois à vue ! Faut le faire !)
  • (pour les puristes…que je ne suis pas) a-t-il fait une voie juste à côté qui lui a permis d’observer les prises et les séquences de la voie à réaliser ?
  • y a-t-il des traits ? de couleur ?
  • a-t-il assuré un camarade ou seulement vu de loin quelqu’un dedans ?
  • a-t-il entendu quelqu’un parler de la voie, de la section dure - c’est souvent déterminant (dans le bon sens ou pas ! :slight_smile: quand on grimpe à vue et à son max. ?

Bref, il serait souvent bien difficile de pouvoir dire qui grimpe « à vue » et qui ne grimpe pas « à vue ».
On peut déprécier la perf de Yuji mais pas la dénigrer, il nous a laissé la possibilité et la liberté d’en discuter en nous laissant une vidéo, des plus honnêtes !

Bon et pour le Sphynx à Seynes ?..euh,… connait pas !
Par contre, j’ai fait à vue,… non, j’ai flashé (sur) « Première » un 7c+ des plus classes !! Technique, à doigts, un peu rési, sans plus.
Je précise que j’étais entraîné,
que j’étais en chaussons
et que j’ai mis de la magnésie sur les prises
que j’ai pris soin de brosser…
mais pas les traits… de Mr Trait
et oh le biscuit ! J’étais encordé et mon pote m’assurait !
Même que l’on m’encouragait !! C’est pas dans le manuel ?

Allez bonne grimpe, à vue, flash, en moulinette, en bottes à caoutchouc, au 50ème essai comme au premier…