Le solo auto-assuré: P.E. une solution fiable avec un risque moindre?

Hello,

Après plusieurs recherches d’une technique fiable sur la grimpe auto-assuré depuis le bas des voies , j’ai trouvé cette vidéo sur la toile :

A regarder du début à la fin sans avance rapide ; les images du début sont explicatives.

Sportivement,

Noël.

Je ne vois pas bien ce qu’il y a d’innovant, c’est similaire au solo avec un grigri. Le coup de la corde dans le sac est vraiment pénible (c’est lourd !), j’utilise le système de la boucle géante pour le solo en big wall, comme à peu près tout le monde, ce qui évite de trimbaler ses 60m de corde (grand minimum) dans le dos.

Et truc super important, une des règles cruciales du solo auto-assuré, c’est d’avoir un backup du système principal, quel qu’il soit. En règle générale, c’est un cabestan ou un noeud de 8 quelques mètres après le Grigri (ou autre) qui permet d’éviter le retour au sol si jamais le système principal déconne.

Posté en tant qu’invité par InvitéC2C:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1648668, post:2, topic:146021 »]Je ne vois pas bien ce qu’il y a d’innovant, c’est similaire au solo avec un grigri. Le coup de la corde dans le sac est vraiment pénible (c’est lourd !), j’utilise le système de la boucle géante pour le solo en big wall, comme à peu près tout le monde, ce qui évite de trimbaler ses 60m de corde (grand minimum) dans le dos.

Et truc super important, une des règles cruciales du solo auto-assuré, c’est d’avoir un backup du système principal, quel qu’il soit. En règle générale, c’est un cabestan ou un noeud de 8 quelques mètres après le Grigri (ou autre) qui permet d’éviter le retour au sol si jamais le système principal déconne.[/quote]

Merci pour ces précisions.

Question à ceux qui pratiquent (j’ai juste expérimenté):
dans la vidéo, l’ancrage remplaçant l’assureur est un arbuste (sans vouloir l’offenser)
Que tolérez vous en terme d’ancrage quand vous êtes dans votre niveau ?

Je suis d accord avec vos précisions, je les avais remarqué. Je voulais juste avoir des avis.

Si vous avez des liens ou docs à fournir je suis preneur, en effet je débute dans l auto assure.

Ce qui est intéressant dans sa technique (enfin, pour un gros naze comme moi) c’est son système d’absorbeur qui reste au pied de la paroi. C’est sans doute plus simple avec un absorbeur à déchirement de base.

Tu veux dire que tu fais passer une corde à simple (à laquelle tu es encordé) dans un point, que tu évolues ensuite au-dessus et qu’au bout de quelques mètres tu rappelles la corde pour créer une nouvelle boucle? C’est ça? Tu peux décrire un peu?

Je crois bien que c’est le rôle de ses mousquetons cabestonisés sur la corde à intervalles réguliers.

Posté en tant qu’invité par d’une flûte:

à quoi sert le maillon rapide au dessus de l’appareil d’assurage?
est ce que ceux qui ont l’habitude du solo auto-assuré au grigri ou au reverso utilisent aussi un tel dispositif?
a+

[quote=« InvitéC2C, id: 1648693, post:3, topic:146021 »]

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1648668, post:2, topic:146021 »]Je ne vois pas bien ce qu’il y a d’innovant, c’est similaire au solo avec un grigri. Le coup de la corde dans le sac est vraiment pénible (c’est lourd !), j’utilise le système de la boucle géante pour le solo en big wall, comme à peu près tout le monde, ce qui évite de trimbaler ses 60m de corde (grand minimum) dans le dos.

Et truc super important, une des règles cruciales du solo auto-assuré, c’est d’avoir un backup du système principal, quel qu’il soit. En règle générale, c’est un cabestan ou un noeud de 8 quelques mètres après le Grigri (ou autre) qui permet d’éviter le retour au sol si jamais le système principal déconne.[/quote]

Merci pour ces précisions.

Question à ceux qui pratiquent (j’ai juste expérimenté):
dans la vidéo, l’ancrage remplaçant l’assureur est un arbuste (sans vouloir l’offenser)
Que tolérez vous en terme d’ancrage quand vous êtes dans votre niveau ?[/quote]

Idéalement, 3 spits. Mais on doit souvent faire avec ce qu’on a, et les arbres ne sont pas forcément un mauvais choix. La chose la plus importante avec le relais, c’est la multidirectionnalité.

Non, j’ai deux cordes, une dynamique sur laquelle je grimpe et une stat pour hisser le sac. Une extrêmité de chacune est accrochée au relais, et leurs autres extrêmités reliées par un noeud, puis elles sont lovées dans des sacs séparés au relais. Je grimpe sur la dynamique, qui fait donc : relais - points clippés - mon Silent Partner/moi - boucle de backup avec cabestan au pontet - redescente vers le relais. Le gros avantage, c’est qu’on n’a pas tout le poids de la corde dynamique dès le départ.

Ah, j’avais zappé ça en effet.

[quote]à quoi sert le maillon rapide au dessus de l’appareil d’assurage?
est ce que ceux qui ont l’habitude du solo auto-assuré au grigri ou au reverso utilisent aussi un tel dispositif?[/quote]

À garder la corde propre dans le cas d’une chute, je pense, les grigris et pas mal d’autres systèmes ne fonctionnent pas forcément bien en cas de chute tête en bas. Il y a pas mal de systèmes qui utilisent un baudrier de poitrine en effet.

boucle de backup avec cabestan au pontet
et quand la boucle est finie, si la voie ne permet pas un bon point de repos naturel, tu arrives à en refaire une rapidement avec une main, ou il faut interrompre l’enchainement ?

Je n’utilise ça qu’en artif, donc ce n’est pas un trop gros problème (même si on oublie toujours au mauvais moment). En libre, c’est vraiment chiant, oui. Il ne faut pas s’attendre à grimper dans son niveau en solo auto-assuré, de toute manière, c’est plutôt quelques bonnes cotations en dessous.

Merci !
Et donc, tu redescend en rappel à chaque relai et tu re-grimpe ta longueur une 2e fois… J’ai bon?

maintiens ta boucle avec un auto-bloquant, et tu pourras la regarnir facilement d’une main ; pour la redondance, il te restera la corde avec mousquetons cabestanisés à intervalle régulier.

Perso si j’ai enchainé en tête je remonte en tirant sur tout ce que j’ai à porté de main: dégaines et corde, en regrimpant le moins possible pour m’économiser et aller plus vite. Dans le cas contraire, j’enchaine en second. Auto-assuré au jumar.

Je redescends en rappel, en déséquipant à la descente (sauf si ça traverse trop), je décroche le sac de hissage, je remonte au jumar et je hisse le sac.

[quote=« d’une flûte, id: 1649016, post:6, topic:146021 »]à quoi sert le maillon rapide au dessus de l’appareil d’assurage?
est ce que ceux qui ont l’habitude du solo auto-assuré au grigri ou au reverso utilisent aussi un tel dispositif?
a+[/quote]

Le maillon rapide permet de guider la corde dans l’assureur.

En effet backup: mousqueton + cabestan.

A regarder du début à la fin! Sans saut!

Sinon, y a aussi l’option ne pas apprendre la technique la plus dangereuse de l’escalade sur des vidéos youtube.

Posté en tant qu’invité par Bien Dhak:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1649238, post:15, topic:146021 »]

Sinon, y a aussi l’option ne pas apprendre la technique la plus dangereuse de l’escalade sur des vidéos youtube.[/quote]
Voire, on n’ose le dire, sur des sites Internet, fussent-ils de la meilleure réputation qui soit.

la difficulté est le fonctionnement du système d’assurage retourné ( chute tete en bas)…d’ou la necessité!!!du noeud sur la corde à 4 ou 5m…bien chiant aussi.

Posté en tant qu’invité par d’une flûte:

Même sur les appareils d’assurages faits pour ça?

Le Silent Partner marche à l’envers. Le grigri aussi, mais il a d’autres problèmes.

Tu lui vois quoi comme problèmes au grigri ?