[quote=« InvitéC2C, id: 1648693, post:3, topic:146021 »]
[quote=« Alexandre Buisse, id: 1648668, post:2, topic:146021 »]Je ne vois pas bien ce qu’il y a d’innovant, c’est similaire au solo avec un grigri. Le coup de la corde dans le sac est vraiment pénible (c’est lourd !), j’utilise le système de la boucle géante pour le solo en big wall, comme à peu près tout le monde, ce qui évite de trimbaler ses 60m de corde (grand minimum) dans le dos.
Et truc super important, une des règles cruciales du solo auto-assuré, c’est d’avoir un backup du système principal, quel qu’il soit. En règle générale, c’est un cabestan ou un noeud de 8 quelques mètres après le Grigri (ou autre) qui permet d’éviter le retour au sol si jamais le système principal déconne.[/quote]
Merci pour ces précisions.
Question à ceux qui pratiquent (j’ai juste expérimenté):
dans la vidéo, l’ancrage remplaçant l’assureur est un arbuste (sans vouloir l’offenser)
Que tolérez vous en terme d’ancrage quand vous êtes dans votre niveau ?[/quote]
Idéalement, 3 spits. Mais on doit souvent faire avec ce qu’on a, et les arbres ne sont pas forcément un mauvais choix. La chose la plus importante avec le relais, c’est la multidirectionnalité.
Non, j’ai deux cordes, une dynamique sur laquelle je grimpe et une stat pour hisser le sac. Une extrêmité de chacune est accrochée au relais, et leurs autres extrêmités reliées par un noeud, puis elles sont lovées dans des sacs séparés au relais. Je grimpe sur la dynamique, qui fait donc : relais - points clippés - mon Silent Partner/moi - boucle de backup avec cabestan au pontet - redescente vers le relais. Le gros avantage, c’est qu’on n’a pas tout le poids de la corde dynamique dès le départ.
Ah, j’avais zappé ça en effet.
[quote]à quoi sert le maillon rapide au dessus de l’appareil d’assurage?
est ce que ceux qui ont l’habitude du solo auto-assuré au grigri ou au reverso utilisent aussi un tel dispositif?[/quote]
À garder la corde propre dans le cas d’une chute, je pense, les grigris et pas mal d’autres systèmes ne fonctionnent pas forcément bien en cas de chute tête en bas. Il y a pas mal de systèmes qui utilisent un baudrier de poitrine en effet.