[quote=« Alexis, id: 1607065, post:13, topic:141529 »][/quote]
Merci pour ces précisions.
Est ce que le risque de déraillement du câble (souvent invoqué) est plus réel avec en enfant transporté qu’avec le débutant lambda qui risque aussi (si ce n’est davantage) de se prendre une gaufre sur le téléski ?[/quote]
La maman de 52kg avec son gamin de 31 kg , elle risque plus de faire dérailler le câble que moi le gros baraqué de 95 kg ???!!!
Je vois pas pourquoi.
A-t-on des statistiques sur les accidents graves de téléskis avec des enfants en bas âge, seuls ou accompagnés, pouvant justifier une interdiction ? Je n’ai pas souvenir d’accident relaté dans la presse.
Au vu du nombre d’accidents relatés ces dernières années, les tapis semblent plus à risque que les téléskis (pour ce qui concernent les équipements au sol).
[quote=« Vallou05, id: 1606888, post:2, topic:141529 »]Es-tu bien sérieux en lançant cette polémique ?
Ne serais-tu pas tenter de critiquer, voire d’attaquer la station en cas d’accident pour un manquement quelconque à une règle de sécurité ?
Un arrêté restrictif fait souvent suite à une affaire de ce genre et nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes.[/quote]
ah bon. Connais tu Julien ?
Ah, ces petits jeunes decouvrant c2c.[/quote]
Expérience de vieux routard de c2c.
s.[/quote]
:lol:
Regarde donc le número du compte de Julien.
C’est un nombre avec 1 chiffre !
Et toi ?
Ben oui, tu es un petit jeune decouvrant c2c.
Je ne pense pas que la facilitée de déraillement d’un téléski soit dépendant de la pente. En fait, cela dépend du profil de la ligne, de l’implantation des pylônes et du réglage des équipements de ligne. Le profil et l’implantation déterminent la charge sur le pylône - plus c’est chargé, moins ce sera facile de dérailler. La charge des équipements support/compression, càd pas trop chargés, se règle à peu prêt. Dans le cas des S/C orientables, c’est pire c’est le réglage qui détermine la charge, ces équipements sont parfois au plus mauvais endroit, au lâcher … et des monteurs pour régler ça correctement, y’en a pas (plus) des masses.
Détrompe toi, avant les passages en I30 de ces vieux tagazous, il y avait bon mal mal an, une trentaine de blessés graves juste en France et juste sur les TK : morts, défigurés, membres arrachés ou bien abîmés, etc … Ces accidents étaient dus à un défaut d’entretien, au mauvais comportement des clients, et aux mauvaises réaction du personnel. Aujourd’hui, étant moins dans le circuit, je suis moins au courant. Le comportement des clients n’a pas du changer, la formation du personnel non plus. Par contre, l’état du parc s’est normalement amélioré.
Un câble, c’est hyper dangereux … TK débutant ou pas. Après, la réalisation du risque est très faible.
Bon, le fait de l’interdire, c’est d’un côté inadmissible et d’un autre compréhensible. En cas d’accident, l’exploitant n’aura pas forcément à faire au client blessé ou mort, mais à son assureur … Pour ma part, je trouve cela ridicule. La sécurité est une utopie; la vérité, c’est que dans la vie, la merde ça arrive ; et qu’à vouloir tout réglementer, tout interdire, nous construisons notre propre enfer.
Vallou05: t’inquiete, je suis bientot Suisse, mais ceux du Sud…et j’emploi que des refugié Francais
Ce qui me fait honte, c’est qu’on arrive a des interdictions aussi stupides et des comportements d’exploitant encore plus stupides puisque sur leur domaine au Fourgs, 2 teleskis sont autorisés avec enfant, un minuscule non debrayable de 30m de long, et 1 normal, qui t’arrache au demarrage. Mais les 2 TK plats lent et doux eux sont interdits…faut de la logique, y’a pas a dire.
Enfin, j’emmenerai mes filles skier en Suisse puisqu’il est ainsi. On peut encore faire du ski d’apprentissage sous sa propre responsabilité!
Pas de problème aux Mosses pour prendre les enfants avec soi au téléski et c’est gratuit pour eux jusqu’à 9 ans.
Jamais eu de problème non plus dans de petites stations fribourgeoises.
[quote=« jiel, id: 1606892, post:3, topic:141529 »]Monter à 2 sur un téléski a toujours été interdit !
Ce n’était qu’une tolérance de monter avec un enfant …
Étant donnée la maladresse de certains et le danger que représente un déraillement de câble, il est tout à fait logique d’interdire ce genre de chose.
Surtout que ceux qui profitent de ces tolérances sont souvent les mêmes à se retourner contre l’exploitant
Il est si facile de laisser prendre les responsabilités à autrui …[/quote]
C’est tous a fais vrai…
Certaines stations n’étaient pas trop regardante et des pull rouges prenaient les enfants entre les jambes a la monté comme a la descente.
et il y a pas mal d’accident et des enfants sont décédés (Fracture des vertèbre cervicales) lors de chute.
Il y a des jurisprudences au TGI de Bonneville.
Pour en revenir a ce post… Aucun éducateur en ski club ne ferais ça même avec un petit… ou un gamin qui apprend…
De plus cela oblige le gamin a être autonome de suite… (La psychologie du ski alpin est assez extremiste mais c’est un sport individuel chacun sa merde).
-> Ca c’est ce responsabiliser… le gamin doit tout faire pour prendre le télé en sécurité…
[quote=« jiel, id: 1606892, post:3, topic:141529 »]Monter à 2 sur un téléski a toujours été interdit !
Ce n’était qu’une tolérance de monter avec un enfant …
Étant donnée la maladresse de certains et le danger que représente un déraillement de câble, il est tout à fait logique d’interdire ce genre de chose.
Surtout que ceux qui profitent de ces tolérances sont souvent les mêmes à se retourner contre l’exploitant
Il est si facile de laisser prendre les responsabilités à autrui …[/quote]
C’est tous a fais vrai…
Certaines stations n’étaient pas trop regardante et des pull rouges prenaient les enfants entre les jambes a la monté comme a la descente.
et il y a pas mal d’accident et des enfants sont décédés (Fracture des vertèbre cervicales) lors de chute.
Il y a des jurisprudences au TGI de Bonneville.
Pour en revenir a ce post… Aucun éducateur en ski club ne ferais ça même avec un petit… ou un gamin qui apprend…
De plus cela oblige le gamin a être autonome de suite… (La psychologie du ski alpin est assez extremiste mais c’est un sport individuel chacun sa merde).
-> Ca c’est ce responsabiliser… le gamin doit tout faire pour prendre le télé en sécurité…[/quote]
En tout cas il y a des moniteurs de ski officiels (au moins en suisse) qui le font… Avec des gamins debrouillards qui ont passés le stade jardin des neiges et son tapis roulant, pour les autres pistes c est teleskis ou arbaletes! Et là pour des moins de 4 ans je vois pas comment faire autrement que de les prendre entre les jambes…
Les Saisies l’ont compris depuis longtemps.
Le perchman d’un petit téléski (téléski normal mais pas long en pente faible à l’écart des grosses pistes) refusait de limiter le choc au départ malgré les demandes de ma mère. Du coup on s’est cassé et ce n’est pas au Saisies que j’ai appris à skier !
Depuis, Bisane est devenue une colline à raser, sous prétexte qu’elle limite l’enneigement du bas du versant NW de Roche Plane.
Moi non plus j ai pas compris… Mais comme je fais partie des parents indignes qui prennent leurs enfants à ski, en randonnée, à la grimpe… Plutôt que de les laisser devant la TV ou un I-truc pour que ils deviennent de parfaits moutons consomateurs, ça doit être normal que je ne voie pas ou est le risque du teleski à 2!!!
Ce n’était qu’une tolérance de monter avec un enfant …[/quote]
Qu’est-ce qui est vrai ? L’interdiction de monter à deux - 1 adulte et 1 enfant - n’est pas dans la loi, et n’a, à ce titre, jamais été vraie.
À kiki_74 et jiel … sur quels textes vous appuyez-vous ?
Vu la semaine passée aux Portes du Soleil côté Suisse.
Sur un téléski facile, un petit enfant s’est fait soulever et est tombé à deux reprises. L’employé de la remontée à dit au papa « il est trop léger, prenez-le entre les jambes ».
Hello Bertrand, non pour moi Lausanne, c’est deja le Suuud!
Moi aussi je fais parti des parents indignes qu’a pas la TV et qui forcent ses filles a faire du ski, de la grimpe et du velo… Mais que fait la police?
Confession publique, en plus ! Après on va accuser ceux qui te connaissent d’avoir fermé les yeux sur un cas évident de maltraitance… :lol:[/quote]
Ah bon… La descente depuis le Reposoir avec Nathan sur le dos? Ou les bonhommes de neige par un vent glacial ou les parents voulaient rentrer et pas les gamins…