Le ski de piste pour enfant en france... bientot la derive Nord americaine?

Aujourd’hui, j’ai encore découvert une belle dérive de la déresponsabilisation a outrance dont on fait part en France.

Etant parti pour skier en famille avec 2 petites de 2 et 4 ans, dans la micro station de Fourgs (Doubs), quelle n’est pas la surprise lorsqu’arrivant au départ de teleski (pour enfant), on me refuse catégoriquement une montée avec un enfant entre les jambe.
Sur, arreté préfectoral, il est interdit visiblement dans le Doubs (mais est ce comme ca ailleurs) de monter sur des téléski debrayable avec des petits entre les jambes…
Je peux encore comprendre qu’on agisse comme cela sur certains téléski raides (il en reste plus tant que ca) mais sur des trucs tout plat qui avance pas, on nage dans une connerie sans nom.
« Ou va le monde, dieu me tripotte, ou va le monde » comme disait Desproges? On peut se poser la question. Si dans les petites stations familiale, on ne peut plus apprendre a skier aux petits, faudra il leur apprendre en les tirant en peaux de phoque?

Légèrement aigri par la situation, je suis aller me plaindre a la caisse qu’il pourrait avertir, d’autant plus qu’on leur a demandé des forfaits pour 2 et 4 ans…mais que neni, le forfait est vendu sans avertissement, puis lorsqu’on se plaint, on nous dit que l’arreté est affiché…à l’intérieur du bâtiment ou on loue des skis…c’est a dire invisible. Discussion ouleuse avec le directeur des remontée qui finit par dire, qu’on a rien faire sur des pistes de ski avec un gamin de 2ans…belle mentalité d’une personne qui encore une fois se cache sous un parapluie geant des fois que…

Bref, j’ai parfois honte d’être français, quand je vois les flots de connerie qui transpirent dans certaines régions.
Au moins en Suisse, on est encore libre de monter sur des téléskis avec des enfants…mais jusqu’a quand?

Es-tu bien sérieux en lançant cette polémique ?
Ne serais-tu pas tenter de critiquer, voire d’attaquer la station en cas d’accident pour un manquement quelconque à une règle de sécurité ?
Un arrêté restrictif fait souvent suite à une affaire de ce genre et nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes.

Monter à 2 sur un téléski a toujours été interdit !
Ce n’était qu’une tolérance de monter avec un enfant …
Étant donnée la maladresse de certains et le danger que représente un déraillement de câble, il est tout à fait logique d’interdire ce genre de chose.

Surtout que ceux qui profitent de ces tolérances sont souvent les mêmes à se retourner contre l’exploitant :frowning:
Il est si facile de laisser prendre les responsabilités à autrui …

Dans la station du Semnoz ainsi que dans celle du Reposoir ce n’est pas seulement permis sinon que le personnel fort sympathique se dévoue pour t’aider avec ton gamin.

Ah bon?

Tu vois, Julien, c’est finalement de ta faute s’ils l’ont interdit! :lol:

Posté en tant qu’invité par ah bon:

[quote=« Vallou05, id: 1606888, post:2, topic:141529 »]Es-tu bien sérieux en lançant cette polémique ?
Ne serais-tu pas tenter de critiquer, voire d’attaquer la station en cas d’accident pour un manquement quelconque à une règle de sécurité ?
Un arrêté restrictif fait souvent suite à une affaire de ce genre et nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes.[/quote]
ah bon. Connais tu Julien ?

Ah, ces petits jeunes decouvrant c2c.

Interressant, effectivement de voir les reactions. Il semble donc qu’une partie de la population cautionne la déresponsabilisation a outrance des gens.
Malgré tout je ne peux m’empecher de penser à la statistique: combien de bambins ont outrepassé les lois avec leurs parents sur un teleski tout plat depuis 50 ans, pour combien d’accident?
Le deraillement du cable, pale excuse, désolé mais le risque est aussi grand pour un adulte que pour un enfant, et quid de s’il est tout seul sur sa perche…dans ce cas qu’on interdise les teleski si c’est dangereux…mais la je pense qu’il faut aussi interdire la voiture, les clopes, la gnoles car tout ca c’est dangereux, et aussi le ski car c’est dangereux, y’a des morts chaque année. Inadmissible!
Bref c’est en cautionnant ce genre de connerie que bientot vous irez en montagne accompagnez d’un flic des neiges comme c’est le cas au Quebec depuis plus de 20 ans…et oui la bas pour faire du hors pitse sur une piste non dammée, faut descendre encardré par des « patrouilleurs », tu fais un saut on te coupe le forfait, tu fais un schuss, on te coupe le forfait…et les flics des neige, c’en est des vrais, ils ont meme le sifflet!

Donc je ne cautionne pas ces parapluies stupides que les elus et responsables des remontées se foutent sur la tete a tout bout de champs avec un seul but interdire plutot que d’eduquer les gens!
Et oui je serais pret a attaquer la station, mais pas pour manque de regle de securité pour un manque d’information: la moindre des choses est d’informer les gens aux caisses des reglement, chose qui n’est pas faite ici. c’est donc facile de vendre des forfaits puis de te refuser au tele quand on te l’a vendu…

Bonjour Julien,

si cela peut te rassurer, ce mauvais gag dure depuis bien longtemps. La même chose m’est arrivée il y a bientôt vingt ans (déjà!!!) à Métabief avec ma fille de 4-5 ans à l’époque. Arrivés au sommet du Morond avec les télésièges, nous descendons au départ des téléskis de Longevilles, au fond du trou.
Ma fille arrivait déjà à monter seule, mais là, le départ brusque du téléski la fait tomber plusieurs fois. Pour ne pas faire durer la plaisanterie, je veux la faire monter devant moi comme je l’ai toujours fait de l’autre côté de la frontière. Et c’est là qu’intervient l’employé du téléski qui me signifie que c’est interdit. J’ai méchamment monté les tours face à cet idiot, qui au lieu d’aider ma fille à démarrer m’empêchait de le faire. Finalement, il me semble qu’elle a réussi à monter seule… je ne sais plus trop bien.
Moralité, comme disent nos amis italiens, « la mère des imbéciles est toujours enceinte », surtout dans les stations de ski du Doubs!

C’est vrai que j’ai vu quelques stations (en Isère) où un panneau annonçait clairement (au pied du tire fesse) qu’il était interdit de monter avec un enfant entre les jambes. C’est surement pour une question de sécurité mais c’est vrai que ça devrais être inscris en plus gros en bas lorsque l’on achète les forfaits, on ne pense pas forcément à lire tout le règlement de la commune/station ou arrêté préfectoral avant d’y aller. Là où j’ai vu que c’étais interdit il y a souvent un tapis pour remonter les petits sur des pentes écoles (moins dangereux? Peut être mais je me rappelle avoir entendu la mort d’un enfant sur ce truc qui semble sans risque) ou alors des tire fesses tout tranquille avec l’aide du personnel de la station.

Je comprend ta frustration pour les forfaits, c’est vrai qu’acheter des forfaits pour les enfants et découvrir ensuite qu’ils n’ont pas accès aux remontées ça ne fais pas plaisir. Après de là à sortir des « j’ai honte d’être français » etc c’est peut être un peu fort par rapport à la situation même si tu n’as pas tort dans le titre du sujet. En faisant rapidement des recherches sur internet j’ai trouvé ça (ok ça date de 2004 mais c’est toujours interessant) : http://www.securiteconso.org/avis-relatif-aux-services-des-remontees-mecaniques/

[i]Selon le représentant du syndicat des moniteurs de ski, M. C., la règle selon laquelle l’accès au télésiège est interdit aux enfants d’une taille inférieure à 1,25 m n’a aucune valeur juridique. Elle ne vise qu’à dégager les exploitants de leur responsabilité. Ce problème de responsabilité va se poser avec de plus en plus d’acuité en raison de l’augmentation du parc des télésièges. En effet, les exploitants ont tendance à supprimer les petits téléskis pour débutants pour les remplacer par des télésièges. Devant cette impasse juridique il existe des alternatives techniques :

la société POMALGALSKI fabrique actuellement des téléportés comprenant des télésièges et des cabines fermées abritant les enfants en alternance (mais cela représente un surcoût de 10%),
il existe dans certains pays des télésièges disposant de barres d’appui plus basses et réglables, ce qui permet de mieux adapter la hauteur de la barre en position fermée,
pourraient être également installés,[b] comme aux Etats-Unis[/b], des télésièges sans repose-pieds fonctionnant près de la neige et à vitesse lente ce qui permettrait de descendre la barre d’appui. Sur ces télésièges, le périmètre au sol pourrait être neutralisé.[/i]

En tout cas je me rappelle avoir skier a la Clusaz et a Metab sans les années 70 entre les jambes de ma mère…c’est surement apres qu’est venu ce genre de derive. Je peux comprendre qu’on interdise ceci pour des teleskis difficiles (le feu teleski de la Renversée qui nous terrorisait quand on etait gamin), mais le faire sur sur des trucs PLATS c’est stupide. Ilne s’agit donc purement et simplement que de parapluie que les exploitant se mettent sur la tete…grand bien leur fasse, on ira plus chez eux…

Les tapis sont pas plus safe et surtout ils sont tres courts. Il y a ue effectivement un enfant tué il y a quelques années…et on les a pas interdit pour autant. y’a un moment ou il faut savoir que la vie c’est parfois dangereux et l’assumer. Tout n’est que probabilité

Encore pas eu ce problème… Mais du coup on va continuer à aller skier à Metabief (faut juste une pièce d identité prouvant l âge de l enfant pour que tu paies pas pour les moins de 6 ans, sinon c est tarif enfant… Que 3 euros de moins que le tarif adultes…) et aux Rasses !
Pour Entre les Fourgs seul le petit telski est autorisé avec un enfant entre les jambes.

Un petit téléski sympa, avec une piste adaptée aux enfants, à un prix sans concurrence:

Mauborget

Sinon pas de soucis avec le petit téléski du Gurten…quand il y a de la neige…Bon s’ils interdisaient ça il n’y auarit jamais personne !

Beaucoup d’accidents en France avec des tapis, au moins 2 morts à ma connaissance et pourtant,ce n’est pas un appareil qui transporte beaucoup de monde, et qui n’est pas installé en nombre ! La réponse du STRMTG a été d’imposer une vigie (un gars quoi !). C’est déjà ça.

Compte plus que 10%, plutôt 30% pour ceux que j’ai participé à monter. Télémix chez Leitner-Poma, Télécombi chez Doppelmayr. Pas forcément la panacée en terme de débit … Et puis, en général, il y a 1 cabine pour 5 ou 6 sièges. Bonjour la queue dans le mauvais temps et adieu la tenue au vent.

Il faut compter une 20aine d’accident grave sur les quelques 1600 téléskis installés en France.

Des tests sur des systèmes anti-chutes sont en cours sur les télésièges de France (jupe, barres abaissées, aimants et gilet spécial), pour l’instant, aucun ne donne vraiment satisfaction. C’est surtout pour répondre à la question : un groupe avec un moniteur ne peut faire monter des enfants que sous la responsabilité d’adultes … soit les autres utilisateurs du télésiège. La réaction des adultes est souvent : pas de gamin avec moi ! Et le moniteur mets des plombes à monter un gamin pas sur tous les sièges …

Mais c’est vrai que dans la plupart des stations, monter avec un enfant c’est interdit. Ceci dit, la réglementation TK en France l’autorise expressément :

Arrêté 28 juin 1979 :

[quote]Sauf dispositions contraires du règlement de police particulier, le transport d’un enfant par un adulte
dont il est solidaire par un dispositif adapté à cet usage est autorisé.
Le règlement de police particulier précise si l’utilisation simultanée par un adulte et un enfant, tous
deux chaussés de skis alpins, de la même suspente est autorisée.[/quote]

Arrêté du 7 août 2006 relatif aux règles techniques et de sécurité des téléskis

[quote]2.2. Transport simultané d’un adulte et d’un enfant
L’utilisation par un adulte et un enfant des suspentes monoplaces de téléski peut être envisagée de la façon
suivante :
Tous deux chaussés de skis alpins, l’adulte assiste l’enfant en empruntant la même suspente à condition que
l’installation soit dépourvue de pylône d’angle à l’envers, de contre-pente sur la piste de montée, que sa vitesse
soit inférieure à 3,5 m/s, sa pente maximale ne dépasse pas 40 % et sa longueur ne dépasse pas 1 000 m.
Toutefois, certains téléskis de liaison qui desservent des domaines skiables pour débutants et constituent à ce
titre des passages obligés peuvent ne pas respecter strictement une des limites définies précédemment. Ils
pourront néanmoins, sur demande de l’exploitant, bénéficier d’une autorisation si, après examen, le service de
contrôle estime que le dépassement de la limite est modéré. Les éventuelles conditions particulières
d’exploitation seront définies en accord avec le service du contrôle.
En outre, l’exploitant peut autoriser le transport simultané d’un adulte et d’un enfant dans des conditions
qu’il lui appartient de définir, si l’adulte porte l’enfant par un dispositif adapté à cet usage. Ces conditions
doivent être précisées dans le règlement de police.[/quote]

C’est donc bien un parapluie des exploitants si ces conditions étaient respectées.

Et concernant l’affichage des règles de police de l’usage des remontées, c’est vrai que ce n’est pas en caisse que l’exploitant est tenu de les afficher, mais au pied de chaque remontée. Certaines stations qui n’ont que des TK interdisent le surf sur les TK (donc de fait dans la station) et pas le monoski par exemple … En général, elles le précisent en caisse …, c’est le minimum.

[quote=« ah bon, id: 1606902, post:5, topic:141529 »]

[quote=« Vallou05, id: 1606888, post:2, topic:141529 »]Es-tu bien sérieux en lançant cette polémique ?
Un arrêté restrictif fait souvent suite à une affaire de ce genre et nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes.[/quote]
ah bon. Connais tu Julien ?

Ah, ces petits jeunes decouvrant c2c.[/quote]
Tu sais quand dans un message introductif à un sujet, il y a une phrase, stéréotypée et disproportionnée par rapport au sujet, du type : « j’ai honte d’être français », on n’est jamais très loin de la polémique à 3 sous, voire du troll. D’entrée de jeu, ça qualifie le sujet en en décridibilisant le fond.

Ici, il y a un élément décrit qui mérite critique, c’est l’information préalable à l’achat du forfait, pas l’interdiction par elle-même. Alors de là à avoir honte d’être français… Dans ce cas, une demande de naturalisation en Suisse pourrait être tentée, puisque ce serait mieux de l’autre côté de la frontière, mais une récente votation y a aussi provoqué des réactions de « honte d’être suisse », et sur un sujet tout de même plus grave ;).
Il faut aussi considérer que si un préposé laissait faire malgré un arrêté préfectoral d’interdiction, il commettrait une faute professionnelle et engagerait sa responsabilité personnelle. Inutile donc de mettre en cause le personnel ou le directeur, c’est à la préfecture qu’il faut se plaindre. C’est elle qui, semble-il, a pondu un arrêté d’interdiction particulier qui précise en les annulant les règles définies dans les arrêtés cités par Alexis.

Non, la préfecture entérine un texte écrit par l’exploitant. Un texte par remontée, même si il est possible de grouper dans certains cas, ça ferait beaucoup pour un préfet qui ne traite pas que ça … ou qui n’y connaît rien comme le préfet de la Corrèze département dont les 2 ou 3 téléskis ne pèsent pas lourd.

[quote=« Alexis, id: 1607073, post:15, topic:141529 »][/quote]
Merci de la précision.

[quote=« Alexis, id: 1607065, post:13, topic:141529 »][/quote]
Merci pour ces précisions.
Est ce que le risque de déraillement du câble (souvent invoqué) est plus réel avec en enfant transporté qu’avec le débutant lambda qui risque aussi (si ce n’est davantage) de se prendre une gaufre sur le téléski ?

Es-tu en train de demander « si le gros Alexis tombe, ça fera plus dérailler que ma gamine et moi-même ? »

Non, parceque dès fois qu’on se recroise … :wink:

PS : tu n’as pas tord.

J’aimerais bien connaitre le nb de déraillements de cable sur un téléski peu raide, causés par un adulte avec un enfant entre les jambes.
Par ailleurs je ne connais pas le danger que représente un déraillement de cable, à part bloquer le téléski automatiquement. Les poulies sont équipées de détecteur de déraillement et de butée empêchant qu’un cable déraillé aille bien loin (il s’arrête à côté de la poulie), difficile de blesser grand monde dans ces conditions…

Pas de risque de déraillement, le moteur disjoncte direct à cause de la surcharge au départ :smiley: