Le ski alpinisme au féminin

Posté en tant qu’invité par cecile:

Bonjour,

Je recherche des témoignages à propos de la pratique du ski alpinisme de compétition et la participation des femmes. En effet, le nombre de compétitrices est faible (moins de 10% du nombre de participants sur les parcours A - saison 2001/02 ce qui représente en général 3 ou 4 équipes, 6 à 8 lors des Championnats de France) et semble le demeurer d’une saison à l’autre quelque soit la catégorie d’âge.
Tous les témoignages sont les bienvenus pour essayer de comprendre quelles sont les raisons qui pourraient expliquer cette faible participation et sa stagnation. Vous avez déjà participé à une compétition et vous n’avez pas recommencé, pourquoi ? Vous voudriez essayer mais vous n’osez pas, pourquoi ? Vous vous dites que ce n’est pas pour vous, que c’est trop dur (trop de dénivelé ? trop technique ?) etc. Qu’est-ce qui pourrait alors vous amener à participer à une course ? Vous pratiquez d’autres sports en compétition mais pas le ski-alpinisme, pourquoi ? etc.
Plus largement je m’intéresse aussi à la pratique du ski-alpinisme par les femmes… Si vous voulez en parler…
Merci.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Ce constat veut peut être dire que les femmes sont moins c… que les hommes et quelles comprenent mieux quel est le vrai esprit du ski de montagne (la liberté, mais aussi sa contre partie la responsabilité de ses actes, l’autonomie, le respect de l’environnement, etc …)

Vive la montagne sauvage et les montagnards libres.

PS: La vie est déja pleine de contraintes et de réglements, il faut quand même etre bien mal en point pour s’appliquer à soit même toutes ces contraintes dans un environnement de liberté.

Posté en tant qu’invité par P’tit bouchon:

Salut,

Personnellement, la compétition est à l’antipode de se qui me fait pratiquer le ski de rando. J’aime :
-aller à mon rythme (qui n’est pas forcément lent d’ailleurs, j’aime aussi parfois et j’insiste sur le parfois pousser « la machine » à ses limites);
-regarder le paysage, les p’tites traces de papattes dans la neige,
-faire plein de photos,
-prendre le temps de casse-crouter au sommet,
-faire un exercice d’arva à la fin de la sortie,
-trouver des randos peu fréquentées,
-écouter le silence (si si)…
-ou papoter sur tout ou rien avec les copains…

Enfin, pas foncer tete baissée pour faire un chrono en suivant la trace et les balises, quoi!
Par contre j’ai eu fait de la compétition dans d’autres activités sportives (natation entre autre) mais là le paysage est déjà plus réduit, discuter en nageant c’est carrément ardos, la photo aquatique ça me branche pas trop, et en piscine y’a même pas de poisson d’abord…

Posté en tant qu’invité par Kluuuk !:

Dans un autre registre;

Cecile; regarde autour de toi le nombre de pratiquantes en ski de rando en general par rapport aux pratiquants…
Etant donne que les competiteurs sont une fraction de cette population, il doit etre normal de retrouver les memes proportions, CQFD…

Cela dit, de mon point de vue je rejoins Thierry; je ne pense pas que competition et montagne fasse bon menage, a part a proximite des remontees peut-etre, mais ce n’est que mon point de vue…

Flo.

Posté en tant qu’invité par alexis:

vivent les montagnes libres et les montagnards sauvages !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Salut,

Personnellement, la compétition est à l’antipode de se qui me
fait pratiquer le ski de rando. J’aime :
-aller à mon rythme (qui n’est pas forcément lent d’ailleurs,
j’aime aussi parfois et j’insiste sur le parfois pousser « la
machine » à ses limites);
-regarder le paysage, les p’tites traces de papattes dans la
neige,
-faire plein de photos,
-prendre le temps de casse-crouter au sommet,
-faire un exercice d’arva à la fin de la sortie,
-trouver des randos peu fréquentées,
-écouter le silence (si si)…
-ou papoter sur tout ou rien avec les copains…

c’est bô quand t’ecris, p’tit bouchon!

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Ah non hein!

Faudrait voir à arrêter les bêtises!

Déjà que tout le monde profite de la semaine où j’suis pas là pour entamer les hostilités sur l’héliski, les raquetteurs, la pente raide, les cotations alors que je ne suis pas là pour vendre généreusement mes stingers d’occase à des prix très raisonnables…Mais remettre le couvert sur la compétition, là c’est trop.

Tous les sujets polémiques de prédilection de Skirando.c2c y seront passé en 1 semaine.

Gardez en un peu pour plus tard que diable!

L’activité de marchand d’armes devient vachement saisonnière par les temps qui courrent. On peut plus vivre dans de telles conditions. La preuve: On s’absente la mauvaise semaine et c’est 100% du chiffre d’affaire qui s’envole…

J’suis même obligé de casser les prix ( demandez le catalogue!) pour liquider le stock.

pfffff…J’crois que j’vais ouvrir un commerce de fleurs…

Posté en tant qu’invité par h:

l

Posté en tant qu’invité par josé:

pierre-olivier a écrit:

Déjà que tout le monde profite de la semaine où j’suis pas là
pour entamer les hostilités sur l’héliski, les raquetteurs,
la pente raide, les cotations alors que je ne suis pas là
pour vendre généreusement mes stingers d’occase à des prix
très raisonnables…Mais remettre le couvert sur la
compétition, là c’est trop.

M’enfin bon grace a tout ca le forum Divers a explosé son record au mois de fevrier avec 1176 messages! il a manqué seulement 11 messages pour depasser le record absolu detenu par le forum alpinisme obtenu en decembre a l’occasion d’une petite discussion sur les pyrenees…
ah puis tant que j’y suis le forum Avalanche a lui aussi battu son record ce mois-ci.
on papotte, on papotte et pendant ce temps là, la neige elle fond!!! :wink:

José

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ouais, elle fond p’têtre, mais de toute façon vu qu’on est coincé au boulot, ça fait tout ça en plus (blablablablabla) qu’on bosse pas!!!

Posté en tant qu’invité par chris:

C’est vrai que j’adore randonner en skis dans des décors de rêves, en profitant tranquillement de tout ce que la nature peut m’offrir!D’ailleurs, très souvent je randonne avec mon ami rien que pour le plaisir, mais cela ne nous empêche pas de participer à des courses de ski-alpinisme.Nous formons une équipe mixte,et c’est vraiment génial de rester ensemble quelque soit la difficultée du parcours…! Tout cela reste bien sûr et avant tout un plaisir! Je pense que cette expérience en couple n’est pas banale, je suis bien sûr plus dans le « rouge » que lui,mais il est tjs là pour m’encourager, m’aider… Dans le classement les équipes mixtes sont le plus souvent mélangées à celles masculines, alors que les équipes femmes ont leur propre classement,c’est dommage.Je pense que la compétition quelque soit notre niveau peut nous amener à nous « surpasser » et ça, de tps en tps, ça fait du bien!

Posté en tant qu’invité par Francois:

« je suis bien sûr plus dans le « rouge » que
lui,… »

J’apprécie le « bien sûr ». En voilà enfin une qui a compris quelle est la place de la femme dans notre société !!!

Posté en tant qu’invité par martine:

Si tu persistes, Francois, je ne lirai plus tes belles histoires!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Moi non plus! On va bouder !

Et pourquoi ne pas courir avec une fille?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ben, t’as ka pas prendre de vacances comme ça pas de pause forum-déconne de skirando, non mais, est-ce qu’on a les vacances nous? Non, alors faut bien qu’on s’occupe!

Alors les filles, rien à dire deplus? Pas tentées?

La seule chose qu’on puisse consatater, à ce stade de la discussion , c’est que les filles présentes sur skirando cette semaine et bavardes, ne sont pas pratiquantes ou tentées par la compétition de skialpinime.

Ce n’est pas, Cécile, une raison de croire que cela n’intéresse pas une partie des ski-randonneuses, je crois que Skirando n’est peut-être pas le bon moyen de contacter les pratiquantes ou éventuelles pratiquantes de compétition. Tu t’adresses ainsi à un public féminin qui doit être à la fois:
. derrière son PC avec une connection internet
. adepte de ski alpinisme
. en conditions (âge, technique, proximité géographique) de faire des compétitions.
Il ne me semble pas étonnant que tu n’aies pas beaucoup de réponses.

Ne te décourage pas dans ton interrogation et ta stimulation d’accrocher d’autres femmes à ces comptétions dont j’envie ta pratique en couple.

Je ne me décourage pas. Mais je pense au contraire que skirando peut être un des lieux pour contacter des pratiquantes tentées ou non par la compétition (les 2 points de vue m’intéressent). Tu le dis toi même : « dont j’envie ta pratique »… Alors, si tu es tentée qu’est-ce qui te retiens?

Nb : je ne pratique pas en couple… quoiqu’à force avec ma coéquipière peut-être qu’on en forme un.

Sorry, c’est Chris qui pratique en couple