Le site des eaux claires --> vous connaissez?

Bonjour,

Le site des eaux claires ( Gironde ) est parait -il très bien, nous souhaitons y aller prochainement avec un groupe d’amis.

Est- ce qu’un connaisseur pourrait nous indiquer s’il y a suffisamment de voies en 4 et 5 pour que des débutants se fassent plaisir pendant 3/4 jours et de belles voies en 6 et 7 pour les plus confirmés ?

Aussi savez-vous où l’on peut se procurer le topo ?

Un grand merci d’avance !

Gironde? Non : Charente. Site lourd d’histoire(s).

Bon les Eaux Claires c’est effectivement en Charente à 10kms d’angoulême

4-5 : des voies majoritairement très courtes (10-15m) sur tous les rochers satellites car sur la grande falaise (20m) il n’y a que le S Terray en Vsup à l’ancienne (je serais curieux de connaitre la cotation moderne)

6-7 : oui il y en a et même du 9a semble t’il !

Dans tous les cas Calcaire du Nord assez blanc vite glissant et très à trous, bref assez comparable au Saussois (ni Verdon, ni Calanques…)

Moi j’adore parce que c’est là que j’y ai fait mes premiers pas encordés, mais je ne suis pas sur de faire l’unanimité

(J’y ai passé mon enfance, c’est de là que viennent mes grand-parents. Je ne sais pas trop pour l’escalade (décidément mes interventions sont d’une pertinence qui s’accroît avec le temps) mais je sais que là-bas, il y a le chateau du diable :o …et surtout, de magnifiques parcours pour courir à l’ombre des chênes verts. Profitez bien, à visiter en tous les cas, grimpe ou pas ;))

Effectivement, les Eaux Claires c’est en Charente, à 1H20 de Bordeaux environ.

De plus,toujours en Charente et plus proche de Bordeaux, il y a le site de Font qui pisse à Chateauneuf, toujours sur du calcaire.

Il y a beaucoup de voies pour débutants.

le site est sympa et prend bien le soleil

Je suis assez d’accord avec Hydra, pour les débutants mieux vaut La font qui Pisse ou Cocktail Roc à Chateauneuf.

Il existe un topo papier (mais mon info date d’un paquet d’années) ; je ne sais pas s’il existe toujours et où on peut ce le procurer, désolée.

Bonne grimpe.

Modif : rajout du lien suivant : http://charentescalade.chez.com/spots/chateau.htm ou plus généralement http://charentescalade.chez.com/

Merci à vous tous pour ces éclaircissements !

Pour ceux qui auraient d’autres commentaires à faire merci d’avance…

Dans ce niveau tu trouveras les voies de la vallée pas mal patinées. Je plussoies pour chateauneuf (une bonne journée de grimpe) tu peux aussi à une dizaine de km voir le site d’anqueville 'plutot tranquille, ombragée). Bonne grimpe.

[quote=« K’ascade, id: 1214930, post:6, topic:112966 »]Je suis assez d’accord avec Hydra, pour les débutants mieux vaut La font qui Pisse ou Cocktail Roc à Chateauneuf.

Il existe un topo papier (mais mon info date d’un paquet d’années) ; je ne sais pas s’il existe toujours et où on peut ce le procurer, désolée.

Bonne grimpe.

Modif : rajout du lien suivant : http://charentescalade.chez.com/spots/chateau.htm ou plus généralement http://charentescalade.chez.com/[/quote]

Effectivement K’ascade a raison, il existe un topo papier, réédité en 2007, que j’avais eu a 12 euros qui s’appelle « escalade en charente » et qui décrit les sites de :

• font qui pisse
  • coktail roc
  • anqueville
  • antornac

Par contre, j’ai beau chercher, je ne me souviens plus du tout où je l’ai acheté… :frowning:

Chateauneuf je peux éclairer un peu car j’ai pas mal grimper la bas ces derniers temps :

-Secteur du parking : voie facile (je pense du 5sup max avec une voie ou deux en 6a mais facile) et peut vertical. Très bon équipement.

-Secteur de la grotte sur la droite plutôt dans le 5 sup avec des voies bien plus difficile, l’équipement est assez engagé (pas de sécurité avant le 3éme point)

-Secteur avec le gros surplomb avec des voies dans le 8

-Une secteur moins connus mais avc des voies plus longue : il faut monté a droite quand on est face au secteur parking et continué quelques minute sur un petit sentier. Les voies sembles relativement neuve et quelques morceaux instable. Je pense que ca cote dans le 6.

Par contre ca manque beaucoup d’ombre a chateauneuf donc venir tôt le matin ou en fin de journée. Les relais ne sont pas équiper donc prévoir des sangles.

Voila en gros ce que je peux dire :slight_smile:

Il y a aussi le site de marignac (plutot initiation).

Certes, mais c’est plus vraiment à côté des Eaux Claires…

C’est pas faux :slight_smile:

Les eaux Claires: j’y suis allé un week end il y a maintenat plus de 10 ans :rolleyes:
Site bloc voir très bloc (faut aimer les trous) bi et tri-doigts, voies courtes…

Si t’es prêt à aller un peu plus loin te conseille le céou à côté de Sarlat qui est plus joli et les voies sont mieux (jolies taffonis et nid d’abeilles) belles voies dans le 5/6/7 et même un 8a mythique je crois…

Coucou,
Le site des eaux claires, je connais.

Clairement, pour moi non! 1/2 journée plutot. Ce spot peut être intéressant pour des gens dans le 7c et plus. Et encore il faut aimer le style ce qui n’est vraiment pas le cas de tout le monde (fermer sur des monos/bis les pieds à plats sur des trous…); bien sur il y a quelques exceptions et aussi des petits bijous (danse de zadig, invitation à la valse, pilier des milles pattes…).
De plus c’est pas du tout un spot d’été.

Pour ta descrption et en été, je dirai plutot d’aller voir vers le périgord blanc (forge du diable, forge du boulou…) ou vle top de l’ouest (en été) : la guignoterie.

Tchouss

Et voici un blog qui résume parfaitement vos propos : LaCuvette: Sea, sex and sun

Y’a des voies en 5 aux eaux-claires mais elle sont assez disséminées sur le site… Par contre idéal pour le grimpeur de 6 et 7

toutes les info sur les Eux Claires et autres site Charentais http://charentescalade.chez.com/ :smiley: Et le top là bas c’est que la marche d’approche est de 5 seconde et pour ceux qui veulent grimper en moule, sur la majorité des secteurs (presque tous sauf le grand toit) on peut mettre la corde par le haut. :wink: