Le reverso freine-t-il assez en rappel

Posté en tant qu’invité par nicolas:

J’ai longtemps utilisé le huit, puis je suis passé au tube (DMM ?) qui a l’avantage de (bcp) moins vriller la corde (en rappel comme en moulinette) et de séparer les brins en rappel.

Voulant racheter un tube pour l’offrir au second de cordée, je me suis apercu que le reverso n’était pas plus cher qu’un tube.
Et hop, malgré les informations concernant de l’absence d’effet auto-bloquant pour le troisième si le deuxième est déja bloqué avec des cordes a double hyper-fines (cf. Petzl), j’ai acheté le Reverso, qui marche plutôt bien.
(Je l’ai par exemple utiliser sans aucun problème pour bloquer-tracter un second en difficulté).

SAUF QUE, je trouve que je vais bien vite en rappel sur ma corde a double DRY (9mm ou 9,2mm), et je ne fais que 76kg.
J’ai bien essayer la methode avec deux mousquetons, c’est mieux, mais ca va toujours bien vite a mon goût.

Quelqu’un a une idée ?
(a part changer encore de matos.

nicolas

Posté en tant qu’invité par nico59:

salut,

je n’ai pas le problème de manque de freinage en rappel avec mon reverso… tu as essayé de le retourner??? sur le reverso tu as une dessin avec d’un coté le grimpeur, de l’autre l’assureur. donc en rappel ta main coté assureur et ton rappel coté grimpeur. tu peux le « retourner » sans problème. ca ne cause aucun problème et ca freine mieux vu que ta corde frotte sur le support direct et pas les petites poulies. ( expliqué dans la doc Petzl )

@+
Nico59

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

Heu pense pas que mettre la corde a l'enver est la bonne idé tu va user ta gaine de corde !nico59 a écrit:

salut,

je n’ai pas le problème de manque de freinage en rappel avec
mon reverso… tu as essayé de le retourner??? sur le reverso
tu as une dessin avec d’un coté le grimpeur, de l’autre
l’assureur. donc en rappel ta main coté assureur et ton
rappel coté grimpeur. tu peux le « retourner » sans problème.
ca ne cause aucun problème et ca freine mieux vu que ta corde
frotte sur le support direct et pas les petites poulies. (
expliqué dans la doc Petzl )

@+
Nico59

Posté en tant qu’invité par Loïc:

C’est bizarre, moi j’ai plutôt le problème inverse, à savoir un freinage que je trouve excessif ! Pourtant je pèse 85 kilos.

Posté en tant qu’invité par nico59:

salut

je pense que la corde fait beaucoup dans le freinage du reverso… diamètre bien sur ( simple ou double ) mais aussi traitement de la gaine ( dry ou non) et usure!!! une corde neuve freine beaucoup moins qu’une usagée.

a+
Nico59

Posté en tant qu’invité par serge:

Le reverso est très dangereux en rappel sur des cordes fines ice line ou cobre mouillées ou gelées.

Qu’onse le dise

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’utilise le reverso depuis 2 ans et j’en suis bien content (avant, j’avais un 8, pas de comparaison!) Faut bien lire la notice…Pour les cordes, il y a un diamètre min. en dessous duquel il ne faut pas descendre. Pour le rappel, effectivement, ça freine un peu moins que le 8. Il suffit de le savoir et d’agir en conséquence.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Rappel -> autobloquant obligatoire (machard ou shunt)! C’est lui qui assure la sécurité, pas le descendeur… On ne peut donc pas dire que le réverso est dangereux en rappel !

Posté en tant qu’invité par herve:

J’utilise le reverso depuis deux mois (en salle et en falaise).
J’en suis très content aussi bien en assurage qu’en rappel. Il faut seulement respecter la notice et ca va.

entierement d’accord concernant le prussik (ou un autobloquant autre)

Posté en tant qu’invité par raph:

pour être plus confortable en rappel avec le réverso, tu peux mettre des gants de jardin en cuir.
Sinon, la position à l’envers est en effet mentionné par Petzl, mais pour freiner encore moins me semble - il (cas des cordes mouillées ou rappel sur une corde à simple mise en double)

Sinon, moi je trouve que mon réverso s’use bien vite, pas vous ? encore 2-3 ans et l’endroit où la corde frotte va devenir tranchant. J’en rachèterai pas…

a+