Le retour du monoski ?

Merci pour ces images de mono qui m’ont rappelé de bons souvenirs.

1 Like

Mon après confinement…: Le couloir des Chasseurs, avec approche en VTTae et Monosplit :

la Der de Der à Tignes juin 2020 en monoski mode freeride

2 Likes

Randonnée en Split Monoski aux Grand Massif

Premières grosses chutes de neige de l’hiver, 40 cms de poudreuse à 1200 m , les stations françaises sont fermées mais le split monoski est de sortie

Randonnée en Split Monoski au Contamines Montjoie en direction de la Cicle 12km A/R sur 1100m de D+

1 Like

Notre randonnée en Split monoski Le Grand Huit aux Contamines Montjoie avec Pac.
1700m de D+ sur 22 Kms
Riders : Pac et Grefzy
Condition de neige : deux beaux hors piste , le HP du Rocher versant Hauteluce et le HP des Tierces avec une redescente par la Colombaz.
Une neige toujours incroyable sur le domaine

Ma randonnée en Split monoski sur la ligne de Veleray aux Contamines Montjoie 1200m de D+ sur 16 Kms Riders : Grefzy
Condition de neige : toujours au top avec 20 cms de fraiche.
Un beau hors piste , le HP de Veleray est un des nombreux HP accessibles depuis les remontées mécaniques .
Une neige toujours incroyable sur le domaine.

2 Likes

Extra ces vidéos.
Quel est le type de caméra utilisé, fixé sur la perche accroché au sac ?

Pour la 360 J’utilise une Camera Insta 360 R avec un harnais central de vtt , elle n’est pas mise avec le sac ça bouge trop.

Mon petit édit sur l’évènement majeur de l’année 2021 de #monoski​ qui a eu lieu en Suisse aux Diablerets et à Leysin organisé par la TMS ( Team Monoski Suisse ).
Le but pour beaucoup d’entres nous suite à la Covid étaient de reprendre les remontées mécaniques et de dévaler les pentes sans compter.
A la fin du film vous retrouverez un extrait du rap de la fondue Suisse.


https://www.youtube.com/watch?v=1jzY4SnxogA

Les Dernières Traces ce week-end ,la Der des Ders LE Rassemblement de monoski de fin de saison sur le Glacier de Tignes depuis 2009 .
Nous avons le plaisir cette année de partager ce moment avec la Team de Monoski Suisse ( la TMS]
Du freeride, de la bonne humeur une recette qui marche depuis 11 ans.

1 Like

Video du rassemblement de monoski le plus déjanté la MDR aux Praz de Lys / Sommand .

1 Like

Il en est où ce retour du monoski? En 2 jours et demi cet hiver en station j’en ai vu un. Ça prend ou bien ?
Pourtant pour avoir testé c’est pas si mal.

Sur les bosses ou en poudreuse, c’est super le mono.
Maintenant, il n’y a plus de bosses. :sob:

1 Like

Oui sur les bosses j’ai bien aimé une fois le premier malaise passé. Par rapport au ski au moins pas de risque de croiser. Et les bosses en surf c’est compliqué…
Pas testé le hp à monoski mais j’imagine que ça peut être sympa en poudreuse.

le retour du monoski , j’en sais rien je suis pas assez vieux j’ai pas connu avant, je ne connais que les derniers shapes ceux qui donnent un avantage certain sur le ski en HP et qui donne une accroche incomparable mode carving sur les pistes,
Seule la glace peut effrayer un peu , car sur une carre ça le fait moins que sur deux ski…pour le reste ça reste une glisse bien moins fatigante que le ski traditionnel.

1 Like

Le monoski ça a toujours été une niche, un moyen de se démarquer du ski « mainstrean », ça a eu son heure de gloire dans les années 80 (avec Apocalypse Snow notamment) avant d’être renvoyé au fond de la niche par le développement du surf.
J’ai trouvé ça amusant 5mn, notamment en poudre et trafollée mais ça flingue pas mal les épaules et c’est vraiment pas pratique.
Et puis avec les skis larges de maintenant ça retire beaucoup de l’intérêt du truc.

Je suis juste surpris que personne n’ai inventé l’équivalent du splitboard pour le mono !

bien sûr, ça existe

2 Likes

ben le monoski c’est la meme technique que le ski sur le haut du corps donc si ça te flingue les épaules en monoski ça te flingueras aussi les épaules en ski.
la seule difference en monoski c’est ton appuis carre qui est inversé sinon pour le reste c’est pareil , avec un avantage certain contrairement au ski c’est que tu ne te soucies que de ta direction et non du positionnement de tes lattes dans la neige, c’est 2 fois moins fatiguant que le ski pour un plaisir qui est dédoublé, une sensation de ne faire qu’un. Pour la trafolle avec les nouveaux rokers tu la passes sans broncher…
après oui c’est vrai c’est un marché de niche mais qui a de plus en plus de jeunes pratiquants.

1 Like