Le retour du monoski ?

C’est vieux dans mes souvenirs mais le problème des épaules c’est quand tu as une perte d’équilibre : à ski tu te rattrapes en écartant les jambes, en mono seuls tes bâtons peuvent te sauver la mise.
Et en cas de gamelle idem, la mobilité des jambes permet souvent d’amortir un peu la chute alors qu’en mono c’est la chute directe sur les épaules.
Et en rando bah, deux skis c’est quand même bien pratique dans les dévers, les longs plats, les passages sanglier en forêt, etc…

Ce que je dis juste c’est qu’à mon idée les skis larges modernes ont largement réduit l’intérêt du monoski en terme de glisse et de facilité.
Maintenant si certains prennent leur pied en mono, très bien, grand bien leur fasse !

1 Like

Au début c’est un peu vrai . « C’était » car je ne connais que les premières générations de mono qui nécessitaient un peu de pratique avant de s’amuser. Par contre j’imagine qu’avec les monos actuels ce doit être plus accessible.

Ouais :sunglasses:

Euh, ça t’arrive souvent de devoir te rattraper de la sorte à ski ?
En mono, un début de déséquilibre se rattrape par un coup de hanche pour remettre le mono dans l’axe. Mais pareil, c’est rare.
Si on a mal aux épaules en mono c’est qu’on tourne avec les épaules, c’est mal :slight_smile:
Pour moi, le mono est synonyme de courbatures dans les reins en début de saison car il me permettait d’enfin pouvoir godiller en hors piste, alors qu’à ski (droit et etroit) c’était plus de la perte de dénivelé. Du coup j’abusais de la godille, ce qui sollicite les reins, surtout avec un mono droit de 8kg + chaussures de 5kg.

Souvent non mais ça arrive, par exemple quand tu passes d’une bonne poudre à une croute immonde sans que ça ait prévenu avant…
Et à l’époque (ça date) même en étant skieur correct tu ne trouvais pas tes marques en monoski en 2mn, d’où les bras et épaules qui étaient fortement sollicités. Je ne sais pas si il en est de même avec les monoskis d’aujourd’hui dont la forme n’a rien à voir.

Bah voilà, en fait le monoski c’est pour ceux qui ne savent pas godiller en poudreuse avec des skis :slight_smile: :slight_smile:
Moi quand je veux je sais godiller en mode année 80 avec les jambes serrées, pas besoin de monoski ( bon avec 70 au patin ou moins c’était une autre affaire…)
Et dant tous les cas c’est pas assez polyvalent pour ma pratique rando donc c’est pas pour moi.

Amusez-vous bien !

Ben oui.
Mais tu peux remarquer que je parle au passé. Depuis j’ai appris à godiller avec des skis, et bien plus…

Tu avais noté les smileys j’espère… à l’époque où j’ai essayé le monoski je galérais en poudreuse ( d’autant qu’avec une semaine en station par an en tout et pour tout, c’est dur de progresser…)

Euh, c’est normal que le gars verrouille sa fixation gauche à la descente ? :fearful:

Bien vu… Les deux auraient du être verrouillé en monoski…

Bonjour ,
quelqu’un aurait une idée du prix de cet engin ?
Monolith fiberflex .

J’ai jamais été un godilleur. Le mono peut-être la première demi journée un peu déconcerté mais l’aprèm j’étais à l’aise y compris sur pistes à bosses un peu raides.
Pas trop tenté le hors piste je crois.
Pour le surf il m’a fallu une semaine pour être à l’aise et je pense que c’est presque la même pour quelqu’un qui n’a jamais skié. Donc apprentissage plus rapide que le ski.

1 Like

tout comprit avec peau et fix dans les 1200€, le split nu est à 850€ de mémoire.

Le rassemblement de monoski les dernière traces avec les fondus de la Team de monoski suisse ,La der des der sur le glacier de Tignes qui sera de très courte durée car celui ci fermera deux semaines après…
à mon avis le ski d’été en France après 2022 n’est plus .

1 Like

Un medley d’images de monoski qui retrace une saison extraordinaire en terme d’émotions , d’enneigement et de rencontres.
Je dédie ces images à Nono avec qui nous avions partagé toute cette saison jusqu’à son dramatique accident.

Une saison que j’ai continué à partager avec une partie des Teams qui animent le #monoski aujourd’hui.
La Team Paris Monoski.
La team France Monoski.
La team de la MDR.
La Team de Monoski Suisse.

le blog actualité du monoski : L’actualité du monoski

1 Like

Ah bon !? On a pas eu la même saison alors :hot_face:

j’ai skié de fin novembre jusqu’au 21 juin et sur la période de décembre à Mars sur le massif du Mont Blanc sur le coté Contamines sur un secteur de 1600 à 3000m, on a été gavé de poudre… pas une trace de requin sur mon mono et encore moins sur mon Split… et mes images n’ont pas été prise en un jour.
Pour moi une belle saison avec 76 sorties .

Belle ouverture de saison monoski ce week end à Tignes, l’hiver semble bien parti

1 Like

Accrochage avec le caméraman, à 1mn 22 ?

1 Like

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0dwzYcDFHghZFrnDXoAgjwTHAZqX9QoV3x2Kvzf3hQntK7ynvvhmNV5reLCthSDmUl&id=194210463958714&eav=Afba_o2v9x8Kx0NZcuVNa1eLrRvahUkElRciTV0zpUSJIhXfKl4XGQz56GJXJpOZtHs&m_entstream_source=timeline&paipv=0

(Facebook, 4 minutes)

1 Like

ça fait partie des jours ou il faut être là ,avec 80cms de peuf tombées ces derniers jours aux Contamines Montjoie il fallait répondre présents pour rayer le domaine en Monoski.
Du pur bonheur dans des conditions exceptionnelles.

2 Likes