Le refuge des Ecrins ... la honte à haute altitude

Posté en tant qu’invité par jc:

La solution est simplissime et connue depuis la nuit des temps: tu vas bivouaquer le plus haut possible (pour moi ce fut le col des Ecrins), sans tente, juste un bon (très bon!) duvet, tu profites d’un coucher de soleil fabuleux, d’une nuit étoilée sans pareille, d’un calme à te péter les tympans (!), et le matin tu attaques quand tu aperçois à 500m les premières frontales… et si t’es sympa, tu leur prépares le café à 4000m avec toutes tes condoléances pour la nuit épouvantable qu’ils ont passée (et payée!!) au refuge, pendant que tu comptais gratis les étoiles filantes et les satellites … n’oubliez pas le guide.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

ET tu réclames des royalties pour leur avoir fait la trace… ;o)

Posté en tant qu’invité par mada:

scusi mais s’étonner de trouver du monde aux ecrins pendant l’ascension c un peu comme s’étonner de trouver du monde à carrefour un samedi aprèm. Quant à l’état déplorable du refuge c quand meme pas au caf de poster un vigil dans les chiottes pour vérifier si les gens sont propres ou dans les dortoirs pour faire respecter le silence. Je te salue gardien du refuge et admire ton courage pour supporter tout ça.

Posté en tant qu’invité par kimy:

j’ai adoré lire vos messages!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laure:

mada (—.dial.proxad.net) a écrit

«  »« c quand meme pas au caf de poster un vigil dans les chiottes pour vérifier si les gens sont propres ou dans les dortoirs pour faire respecter le silence. Je te salue gardien du refuge et admire ton courage pour supporter tout ça. »"""

tout à fait d’acord ave le vigile, ceci dit on ne parle pas dans ce cas de savoir si les gens sont propres ou sales, on parle de l’état « physique » du lieu !!! des portes qui ferment presque pas toutes déglinguées et j’en passe. Ce lieu est impossible ! seulement 2 toilettes pour 120 places …c’est dingue ça …Ce refuge est géré par le CAF, c’est à lui qu’incombe la gestion de ce genre de choses, histoire d’avoir au moins un lieu décent pour les gens qui montent jusqu’à ce refuge !!! c’est qd meme la moindre des choses .

Posté en tant qu’invité par tyuerod:

moi je suis bien d’accord avec ben,
pourquoi laisser toujours tout passer ? la société est trop laxiste, on devrait obliger les personnes qui ne disent pas bonjour, qui bousculent les autres sans s’excuser à nettoyer le refuge. un peu de responsabilité s’impose.
la responsabilité plutot que ‹ se faire plaisir › expression qui ne me plait pas du tout…
enfin c’est un avis personnel, c’est pas gagné la civilté mais c’ets pas perdu d’avance…

Posté en tant qu’invité par BeupBeup:

tyuerod a écrit:

moi je suis bien d’accord avec ben,
pourquoi laisser toujours tout passer ? la société est trop
laxiste, on devrait obliger les personnes qui ne disent pas
bonjour, qui bousculent les autres sans s’excuser à nettoyer le
refuge. un peu de responsabilité s’impose.
la responsabilité plutot que ‹ se faire plaisir › expression qui
ne me plait pas du tout…
enfin c’est un avis personnel, c’est pas gagné la civilté mais
c’ets pas perdu d’avance…

Surtout que, entre nous, un p’tit bonjour et un sourire n’ont jms tués personne !!
J’ai parfois l’impression que l’on me prend pour un barjo… tant pis, je continue quand meme ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par La petite Louise:

plus il y a de cons… du CAF

Posté en tant qu’invité par pascal:

tu as de confortables emplacements de bivouac dans les rochers au point 3212 sur la carte IGN rive gauche du glacier en amont du refuge des Ecrins, en plus tu économises la montée au refuge et l’eau de fonte y est gratuite… les nuits étoilées y sont merveilleuses, les siestes de l’après midi parfois perturbées par le bruit des planeurs qui volent bas et des montagnards qui marchent haut et tard… je n’y est jamais monté de tente mais c’est possible et je pense qu’il est préférable de ne pas la laisser montée quand tu pars, par contre j’y ai déjà laissé mon matos de bivouac .
tu as aussi un emplacement de bivouac au col des Ecrins dans les rochers un peu au dessus
bon bivouac
Ah j’oubliais les bivouacs sous l’orage sont plutôt effrayants et humides mais heureusement il y a les refuges… avec leurs imperfections et les notres…merci à leurs gardiens(nes) d’être là et de nous y accueillir.
j’en profite pour embrasser Nicole ma gardienne préférée si elle nous lit.
pascallepsy!!!

Posté en tant qu’invité par Alex74:

on était au refuge des Ecrins vendredi soir et l’accueil y est fantastique et quand on ne prend pas la demi-pension on est pas obligés d’aller se faire à manger dehors comme au refuge du goûter par exemple… c’est vrai que les toilettes sont un peu sommaires mais on va quand même pas mettre le tout-à-l’égout là-haut!!
pour ce qui est des gens mal élevés on en a pas vus, au contraire:il y avait 20 personnes vendredi soir et toutes sympatiques et même causantes.
par contre je ne comprend pas pourquoi on n’était que 2 cordées(deux italiens et nous)tous les autes progressant sur le glacier blanc et dans la face nord du dôme en « solo en groupe ».dans la descente guillaume a mis le pied dans une crevasse recouverte de 20-30cm de neige!

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Perso je ne prends pas la demi pension et l’année dernière le gardien a failli nous envoyer dormir dehors ou au ref du Glacier Blanc parcequ’on avait oublié de réserver… Il restait tout de même au moins 20/30 places dans le refuge… Il a falu qu’on lui achète 2 cocas pour qu’il nous laisse dormir à l’intérieur…
Ca reste personnel mais pour moi des gens comme ça n’ont rien a faire en montagne. Allez chercher dans le dico la définition du mots refuge: « lieu ou l’on peut se réfugier ». Dans certains cas il s’agit plutôt d’hôtel d’altitude… Ceci est DEPLORABLE

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Dans le TLFi, j’ai trouvé cette définition :
Lieu où l’on se met en sûreté pour échapper à un ennui ou à un danger qui menace.

Tu ne confonderais pas se réfugier et profiter d’un hotel d’altitude ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier C:

Sylv1 a dit
Perso je ne prends pas la demi pension et l’année dernière le gardien a failli nous envoyer dormir dehors ou au ref du Glacier Blanc parcequ’on avait oublié de réserver… Il restait tout de même au moins 20/30 places dans le refuge… Il a falu qu’on lui achète 2 cocas pour qu’il nous laisse dormir à l’intérieur…

Salut,
Il y a aussi beaucoup trop de gens, (les samedis soirs en particulier) qui « oublient » de réserver.
Pour certains, il s’agit bien d’une stratégie qui consiste à monter en comptant sur l’humanité ou l’indulgence des gardiens.
Ces personnes de plus sont souvent loin d’etre des débutants en alpinisme et n’en son pas à leur 1ere nuits passé en refuge…il savent très bien qu’il faut réserver…faut pas nous prendre pour des C…
Dites le moi si je me trompe, mais quelqu’un a-t-il deja été contraint de redescendre parce que le refuge est plein et qu’il n’avait pas réservé?
Ceci est un comportement irresponsable qui cause une surfréquentation dans certains gros refuges et meme dans les petits.
Les gardiens en ont plus que marre de ce comportement et bien entendu cela amene les gardiens à prendre des décisions radicales.
PENSEZ A RESERVER, C’EST OBLIGATOIRE, MERCI.

Un gardien

C’est le problème de 95 % des gents qui fréquentent les refuges… et c’est souvent pour cela que les refuges sont de moins en moins fréquentables… Rarement (mais ca arrive) à cause des gardiens…

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Je suis d’accord avec vous mais cela n’est pas une excuse. Surtout qu’on ne genait personne avec notre popotte dans un coin… Pour remplir l’eau j’ai mis la gourde sous une fenetre qui sointait, voyant ça le gardien a fait en sorte d’areter le ruisselement. Il pourrait également indiquer qu’il y a de l’eau 20m en contrebas. A la place de ça il est écrit :« bouteilles d’eau en vente » .Dans notre cas l’oubli était totalement involontaire, on a même essayé toute la montée de teléphoner mais le portable ne passait pas.
Allez au refuge de l’Aigle, au Promontoire et j’en passe prendre un cours de gerdiennage!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bien dit. Il faut respecter le travail des gardiens.

Il est parfois trop difficile de faire la part des choses entre un bouquetin rusé et des gens qui manquent…d’un peu d’organisation…
Avec la fatigue…l’énervement…les gens jamais satisfaits (il y en a beaucoup), cela amene les gardiens à prendre des décisions radicales…et stupides, je suis d’accord avec toi Sylv1.
Je suis déja passé par l’Aigle et le Promontoire à plusieurs reprises mais à l’époque je prenais pas les cours de gardiennage…j’ai peut-etre eut tort?
Par contre si certains veulent faire des stages de gardiennage de quelques jours dans un refuge pour voir le comportement de certains ils vont etre surpris.
Je suis passé aussi au refuge des Ecrins, et j’ai subi du trés bon comme du très mauvais accueil…
Il suffit des fois d’avoir passé une mauvaise nuit et t’est pas toujours en forme pour le restant de ta journée.
Un gardien qui culmine à 3358m.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

apparement certains le trouvent très bien …

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=4493

je n’y ai dormi qu’hors saison , pas fou …

Olivier C a écrit:

Par contre si certains veulent faire des stages de gardiennage
de quelques jours dans un refuge pour voir le comportement de
certains ils vont etre surpris.

EUh… t’es sérieux pour le stage de guide… car je suis près à te donner un petit coup de main quelques jours pour voir tout ça… T’es dans quel coin ?

Olivier a dit:
EUh… t’es sérieux pour le stage de guide… car je suis près à te donner un petit coup de main quelques jours pour voir tout ça… T’es dans quel coin ?

Au refuge Durier dans le massif du Mont-blanc…si ça t’interresse, j’ai besoin de quelqu’un pour pelleter(faire fondre la neige), nettoyer les chiottes et faire la vaisselle…c’est trés interressant, surtout les chiottes…il faut apprendre à jeter loin dans le couloir en regardant si personne monte, biensur, personne ne monte par le couloir de toute façon, je préviens pour ceux qui pourraient s’inquiéter d’avance de leur montée par les Lancherons, c’est par l’éperon quand c’est ouvert et gardienné.
Sinon, ce serait un stage…non rémunéré, je préviens…je n’embauche personne, désolé…ba oueh, c’est ainsi.
Sur le comportement bizarre de certains, tu vas pas y apprendre grand chose…y’a pas assez de passage de comiques…faut aller voir ailleurs, je pense, voila…
A bientot, peut-etre.

C’est pour le stage de guide?
A+