Le refuge des Ecrins ... la honte à haute altitude

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Tu peux bivouaker à coté du refuge mais pas laisser une tente 3 jours !
Tu démontes et remontes et là pas de soucis !

Posté en tant qu’invité par fab:

ça serait étonnant que le gardient te laisse camper à proximité de son refuge…et puis vu la surfréquentation du lieu, tu risques te faire piétiner dans ta tente, par la foule déferlant du refuge en pleine nuit…et là, adieu la Barre des écrins…

Il y a des emplacements au-dessus du refuge … mais le mieux, c’est quand même sur le glacier blanc, comme ça tu pars avant tout le monde

Posté en tant qu’invité par Alex74:

pour le Mont-Blanc bivouac au col du midi et levé 30min avant le refuge et tu est tranquille! on va le faire ce we(si la météo la permet enfin…)
bonnes courses

Alex

malheureusement vrai parfois…

Posté en tant qu’invité par millepattes:

je ne comprends pas tout à fait la discussion
la barre des écrins, ça se fait à la journée depuis le pré de madame carle non
:slight_smile:

100% d’accord(comme l’aiguille du tour) sauf que les touristes débarquant en montagne pour la première fois n’ont pas la caisse pour faire 2000m de dénivelée positive dans une journée. mais il est vrai qu’en partant de nuit du pré de Mme carle ça le fait et tu savoure ta bière en bas!

Posté en tant qu’invité par Julien:

j’ai vu récemment 2 ou 3 tentes sur le glacier blanc en conrebas du refuge.
le gardien ne peut rien dire à ça

Posté en tant qu’invité par fab:

Le problème, c’est qu’avec le mouvement du glacier, tu risques de ne plus retrouver ta tente au retour.

Posté en tant qu’invité par « le consommateur »:

« je crains qu’avec la société de loisirs d’aujourd’hui »
dont tous les alpinistes de ce forum font partie et la nourissent, vu qu’ils vont en montagne pour leur « loisir », merci de le rappeler

« ce phémomène se généralise dans pas mal de refuges jusque là épargnés ».
il faut bien que les gens aillent qq part ! Et moi je trouve ça sympa qu’il y ait du monde dans les refuges : on peut causer

« Les gens ont du temps libre et vont explorer de nouveaus horizons. Et forcément, on va croisé des gens pas forcément au fait de ce genre d’ambiance ». Merde les citadins débarquent !!! Et pourquoi pas l’ambiance « d’antan », style 4 montagnards paumés dans un grand refuge rude se racontant leur dernière hivernale serait mieux que l’ambiance « new style » avec 25 « brice de nice », un cadre sup’ parisien-informaticien-k’a pas le bronzage '« montagnard », des « touristes » (oh la honte ils font une collective : warf warf warf)…

« qui seront là en tant que consommateur ».
Ca c’est à la mode de critiquer les gens qui « consomment » la montagne : du style « ceux-qui-vont-faire-le-mt-blanc-puis-de-la-bronzette-sur-la-cote-d’azur » (oui mais quand t’as que 2 semaines l’été, tu rentabilises, c’est logique), ceux qui prennent le téléphérique, demandent à bien manger en refuge, et veulent faire un parcours « best of », du style pas la marche d’approche de 5h dans la caillasse… Allez on est tous un « consommateur » qq part, soit à la montagne, soit à la ville, soit devant sa télé. Que celui qui n’a jamais consommé jette la 1° pierre.

« Vive les bivouacs!! »
eh bien voila tu as trouvé ton bonheur !
;o)

Allez tout est bien qui finit bien, tout le monde trouve son bonheur qq part, et c bien ça l’essentiel… :o)

Ne nous enfermons pas dans un communautarisme de montagnards

Posté en tant qu’invité par Julien:

«  »« Le problème, c’est qu’avec le mouvement du glacier, tu risques de ne plus retrouver ta tente au retour. »"""

ah ah ah

Posté en tant qu’invité par ben:

Je ne suis pas daccord. Pouquoi faudrait t il sans cesse s’accomoder de l’incivilite de certain, pourquoi mettre son poing ds la poche et fermer les yeux sur des condition s comme celles ci et envers des personnes iresponsables et irrespectueuse d’autrui?
C comme ca que vous avez ete eduqué, en se foutant des gens, quel honte de proner une societe de plus en plus individualiste. y’en a marre de cet etat de fait en etant tirer par le bas. PLus de rspect pour les anciens, pour autrui qui sans lui , nous ne sommes rien. il n’y a qu’ avoir comment les alpinistes sont traiter aujourdhui a la mecque (chamonix) et meme des guides…
Voila mon coup de gueule! je vais de ce pas rendre ma carte caf, en plus je ne parle pas du prix du refuge (les ecrins) pour etre parque commes des betes!

Posté en tant qu’invité par millepattes:

si justement j’ai été éduqué
et le respect d’autrui te doit d’être courtois avec les personnes que tu rencontres au refuge, même si elles n’ont pas du tout les mêmes attentes, les mêmes avis, les mêmes comportements
maintenant cela ne cautionne l’incivilité des personnes qui salissent honteusement les salles communes et les sanitaires, qui ne tiennent pas compte des autres dans le dortoir (bruyant…), qui bousculent les autres au réveil ou à l’équipement
cela ne cautionne pas non plus les guides médisants ou imbus de leur personne en
cela ne cautionne pas non plus les ‹ vrais › alpinistes qui dénigre les ‹ touristes › qui ‹ consomme › la montagne
cela ne cautionne pas les nombreux jugements de valeur à deux balles sur de multiples préjugés (apercu précédemment)
pour moi le plus important, c’est, pour être court, le savoir vivre des gens
après qu’ils soient jeunes, vieux, guides, touristes, étrangers, en collective, en solo, connus, pas connus, cadres dirigeant, ouvriers, au chomage, artisants, alpinistes de l’exploit ou alpinistes de l’émerveillement comtenplatoire, c’est pas que ça ne m’intéresse pas mais ce n’est pas mes oignons (c leur vie) et chacun a ses raisons, toute étant à priori autant valable les unes que les autres

PS : seule caractéristique éventuellement recherchée je l’avoue dans un refuge -> jeune et jolie femme célibataire, ou pas d’ailleurs, pour discuter, flirter …

Posté en tant qu’invité par strider:

Julien a écrit:

j’ai vu récemment 2 ou 3 tentes sur le glacier blanc en
conrebas du refuge.
le gardien ne peut rien dire à ça

ouais d’ailleurs c’était à cet endroit où j’ai retrouvé une boite rouilée de grenadine au citron et là où une boite de sardine méconnaissable s’est coincée dans mes crampons…

quand au bivouac, avouez quand même que c’est une énorme bivouac city que l’on a aux abords du glacier blanc et que l’on retrouve des murets et des piquets de tente un peu partout…

aussi on peut toujours partir du refuge du glacier blanc, ou d’un bivouac propre près du refuge tucket…il suffit de partir tôt et on peut même faire la Barre…bon faut avoir la forme et faut savoir par où passe le chemin sup (au dessus du glacier) vers le ref du écrins…non je dis ça parce qu’une fois on s’est paumé alors que la trace de peinture blanche du départ de ce sentier mal fichu (avec ces rochers ultra glissant au départ) étaient sous nos yeux!

Très sympas le bivouac au refuge tucket avec une vue magnifique au coucher du soleil !

http://www.geocities.com/adelalan/Dome_ecrins1.html

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne vois pas ce que le caf vient faire là-dedans. Il n’est pas responsable du comportement des gens ni de la fréquentation des refuges.
D’autre part, le ref des Ecrins est un des plus fréquenté des Alpes françaises. Si on y va, il faut savoir à quoi s’attendre. Plus un ref est fréquenté, plus il y a de cons. C’est mathématique.

Posté en tant qu’invité par Laure:

toi tu dois etre du caf !!

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Le gardien ne laisse effectivement pas bivouaquer juste à côté du refuge. Il faut être à une certaine distance, que j’ai oubliée (~150 m je dirais, car ça correspond aux emplacements de bivouac situés sur le chemin d’accès). En tout cas, c’était comme ça l’été 2002.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’ai bivouaqué sur le glacier il y a 3 ans et plus jamais je n’irai là haut… Boules de neiges sur la tente le matin alors que nous étions dedans… Une personne a secoué un arceau de bonne heure ce qui m’a réveillé… Bref un cauchemar… Le glacier blanc est bien beau, mais il y a des limites, quitte à faire des sommets dans le coin je les faits par d’autre faces.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je n’ai jamais été fan des refuges et je préfère largement les bivouacs et autres nuits seul dans mon coin. Mais il faut quand même remarquer l’état des refuges étrangers (Espagnols, Suisse, Italiens…). En général (pas toujours ok…), c’est propre, beau, bien tenu… Le caf est quand même le gestionnaire de la majeure part des refuges français… Il serait temps de prendre exemple sur nos voisins non…???