Le refuge des Ecrins ... la honte à haute altitude

Posté en tant qu’invité par Julien:

quel souk ce grand week de l’ascension au refuge des écrins ! J’avais encore jamais vu un tel bordel dans un refuge. Archi bondé, des gens mal élevés, bousculant à tire la rigo s’en s’excuser, du chacun pour soi … je passe les anecdotes peu éloquentes…quant au petit matin …le summum de la connerie n’a pas épargné certains qui se croyaient certainement chez eux , je te pousse dans la salle de matériel, des sacs partout …bref
je ne remettrai plus les pieds dans ce refuge . Ce n’est pas ma conception de la montagne.
Mention 0/20 au CAF qui d’ailleurs n’a pas daigné remplacer ces éternelles et abominables chiottes!
2 misérables chiottespour 120 places ! la honte ! sans oublier l’état dégueu du lieu (déja en debut de saison, ça promet pour la suite !!)
Je tiens à signaler pour ceux qui me prendront à partie dans le style « jamais content ou aimant mon confort » que je ne suis pas un douillet et supporte les conditions à la dure.
Seulement là, pour un refuge qui s’ennorgueuillit de faire le plus de nuitées, je trouve ça un peu décalé. Allez y faire un tour et vous verrez la situation.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je déplore aussi l’état du refuge, mais dans mon cas l’Ascension s’est passé au Sélé (2nuits) et à Temple-Ecrins, il fallait être intelligent si on voulait profiter un peu de la solitude propre aux coins reculés des Ecrins…
Maile-moi si tu veux que je te donne le descriptif de mon tour, ça pourrait te donner des idées originales et moins fréquentées…

A+
Alex

Julien a écrit:

quel souk ce grand week de l’ascension au refuge des écrins !

Posté en tant qu’invité par millepattes:

faut dire, tu choisis mal tes refuges pour avoir la paix
et puis si ça ne te gène pas de vivre à la dure, tu peux bivouaquer dans des endroits tres sauvages meme les ponts et grand weekend de deferlement en montagne

une réponse typiquement stupide comme je l’attendais.

Posté en tant qu’invité par Guitou:

Je suis tout à fait de l’avis de Julien, à plus forte raison qu’en d’autres endroits, ils s’en sortent mieux à fréquentation équivalente ; par exemple, j’ai été plusieurs fois à Victorio Emmanuelle qui dessert le Grand Paradis et malgré la surfréquentation (tjrs plein le WE), le refuge est propre, la Sdb top, la bouffe excellente et le personnel très sympat.

Posté en tant qu’invité par tilt:

je crains qu’avec la société de loisirs d’aujourd’hui, ce phémomène se généralise dans pas mal de refuges jusque là épargnés. Les gens ont du temps libre et vont explorer de nouveaus horizons. Et forcément, on va croisé des gens pas forcément au fait de ce genre d’ambiance, qui seront là en tant que consommateur. Vive les bivouacs!!

Posté en tant qu’invité par c.l:

Julien a écrit:

une réponse typiquement stupide comme je l’attendais.

Precise un peu ta pensée au lieu de pourrir ceux qui te repondent gentiment.

Posté en tant qu’invité par millepattes:

stupide ?
tous ceux qui ont répondu sont d’accord avce toi
mais on a beau être d’accord, je voulais simplement dire que ce n’était pas très étonnant de trouver beaucoup de monde au refuge des écrins le pont de l’ascension, ce n’est pas étonnant que les gens ne soient des plus aimables et respectueux des autres, et que les chiottes soient peu nombreuses et dans un état déplorable, c’est navrant mais une réalité dont il faut s’accomoder : il faut juste essayer de faire avec - normalement la beauté de la course suffit à faire oublier ces petits détails inadmissibles

Millepattes nous sommes d’accord .

Posté en tant qu’invité par Alex:

Julien, voilà notre petit tour sympathique, alpin, sauvage :
http://skirando.camptocamp.com/sortie20808.html (liens vers les autres sorties dans les commentaires)
Cela nécessite une bonne forme, de la technique, de l’autonomie et de la chance…
J’espère que ça te donnera des idées pour tes futures escapades… c’est vrai que les Ecrins sont beaux, mais les gens se concentrent en général sur des centres d’intérêt « classiques » (Grande Ruine, Dôme des Ecrins, Cirque du Soreiller…) alors que d’autres coins sont bien moins fréquentés et tout aussi intéressants !

Bonne montagne
Alex

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il y a qqs années, j’ai fait le dôme dans de bonnes conditions, malgré un refuge bondé.

Le truc : laisser se lever tout le monde, et s’habiller 20-30mn après. Vous arrivez dans la salle du petit déj à peu près vide, et vous prenez votre temps. Qd vous arrivez dans le local matériel, les derniers viennent à peine de sortir, tout énervé de la bagarre. Vous avez toute la place pour vous équiper, ca vous prend 5mn tranquille, et vous sortez en queue de la file. Ensuite, en marchant cool, vous doublez au moins la moitié des gens.
En haut, la foule est diluée, et de toute façon, ce n’est pas un sommet à faire si on cherche la solitude absolue…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

C’est ultra vrai ce que tu dis, je suis bien d’accord !

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Aaah ok. Alors c’est ça l’alpinisme…

Eh bien vive le pyrénéïsme ! :smiley:

oli_v_ier --> http://www.randonner-leger.org
La randonnée comme vous l’avez toujours rêvée !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

Paul G a écrit:

Qd vous arrivez dans le local matériel, les derniers viennent à peine de sortir …

… avec ton materiel tout neuf.

Posté en tant qu’invité par fab:

Ne raconte pas trop ton truc, car si tout le monde se met à décaler son réveil de 20-30 min et bien le bordel sera décalé de 20-30 min.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

alors il te suffira de te lever 30 minutes plus tôt :slight_smile:

excellent cI !!

Posté en tant qu’invité par Nico:

En parlant de bivouak, c’est possible de camper à proximité de ce refuge ? Emplacement à peu près plat ? Possible de laisser la tente 3j. ? Parce que je dois retrouver des potes cet été là bas et le refuge bondé 3j. de suite très peu pr moi …

Posté en tant qu’invité par fab:

Maintenant les nuités en refuge vont devenir très tactiques !!
il va falloir surveiller attentivement ses voisins de dortoir. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par NonoD:

J’ai fait la même chose il y a 2 ans. Tu laisses tout le monde partir … Tu t’équipes tranquillou et tu en doubles un bon nombre avant la montée !

Nous avons été très dessus de ce refuge surtout que pour nous, il s’agissait d’une course d’acclimatation pour le Mont-Blanc … notre guide nous a dit qu’au Gouter c’était pire … on a renoncé ensuite … la montagne c’est pour se faire plaisir et s’évader, pas pour retrouver tous les travers de la société que tu veux fuir le temps d’un long WE.

@+

Bonnes course à tous