Le refuge de Sarenne : innovation et autonomie

Etrange !
Il ne me viendrait même pas à l’idée de refuser un litre d’eau à qui que ce soit.

Bonjour JACQUESBB, relis moi, j’ai pas exigé l’hospitalité ni donné des leçons, je vous ai simplement laissé penser ce qu’on en pensait :lol:

Autre temps, autre lieu :
48h après cet événement sans lendemain, sans qu’on ai rien demandé (pire : on avait même pas soif et on était pressés :rolleyes: :lol: :cool: :stuck_out_tongue: ) on a été invités à boire le thé dans le fond d’une vallée alpine chez quelqu’un qui n’avait peut être pas d’argent mais un coeur gros comme ça, heureux d’accueillir quelques instants au coin du poêle deux touristes de passage. Je vous laisse à nouveau penser ce qu’on en a pensé :slight_smile:

Nicolas

Que ces gens sont des sans-gênes ?

Peut-être, faut voir …

Et que faut-il penser d’un aubergiste qui n’a strictement aucun sens commercial ? J’y suis allé avec mes collègues de travail, il y a quelques années prendre un verre … On a bien compris qu’on ne reviendrait pas. Lui n’a pas compris qu’un client content en parlait à dix personnes, mais qu’un client mécontent en parlait à 100 … C’est ce que j’ai fait à l’époque !

Quant à l’écologie, ce que les écologistes lui reprochent, c’est justement de faire des choses … D’où ses problèmes de permis (lire le lien ci-dessus). Et tant qu’à faire nimp au nom du vert, autant le faire n’importe où. C’est sûr, je suis d’accord avec Jacques.

Alexis

Toujours étonnant ces jugements de valeur sur les forums à grands coups de :lol: ou de :stuck_out_tongue:
Pendant ce temps, y’en a qui se décarcassent pour essayer de construire qq chose.
Ne faudrait-il pas donner son avis au principal intéréssé avant de la donner devant son écran?.. ce qui n’est visiblement pas le cas… il a peut être ses raisons, il y a peu de chance qu’il lise C2C…
Ce serait plus… humain, n’est-ce pas?

La législation française oblige à garantir que l’eau mise à disposition est potable. Même si elle est offerte gratuitement.

Il n’a peut-être pas de source classé « portable » pour le chalet, ni de raccordement à un réseau.
Du coup, il doit la monter lui-même, et n’a probablement pas envie d’offrir à ses frais de l’eau en bouteille…

C’est peut-être triste, mais de nombreux refuges refuse l’eau simplement pour cette raison.

Posté en tant qu’invité par JACQUESBB:

[quote=« Bis47, id: 1436936, post:20, topic:126885 »]

Interprêtation de texte : petite leçon gratuite!

Traiter une ou plusieurs personnes de « donneuses de leçon », c’est ce que l’on appelle, en termes savants, une attaque « ad hominem » c’est à dire une attaque contre la personne, en lieu et place d’une attaque contre un argument.

L’utilisateur de l’expression se considère lui-même « supérieur » et laisse clairement sous-entendre que le « donneur de leçon » est un petit esprit.

Bref : l’insulte remplace l’argumentation.[/quote]

Voilà effectivement une leçon qui commence très bien, avec une savante définition… mais mon esprit « supérieur » bute toutefois sur un petit détail : la diatribe initialement adressée aux gens du refuge de Sarenne (clairement désignés) qui ont refusé le litre d’eau (origine de la polémique) doit-elle être interprétée comme une attaque « ad hominem » ou comme un simple débat de principe ? Celà ressemble bougrement à la première option… et celà a pu influencer mes propres commentaires.

La suite de la leçon est moins convaincante : j’aurais vu dans les donneurs de leçon de « petits esprits », et je me considérerais moi-même comme « supérieur ». On appelle celà juger par « simple affirmation » : c’est juridiquement nul (ce n’est pas très grave), ce n’est pas très pédagogique (c’est plus ennuyeux, dans le contexte annoncé d’une « leçon »), et de plus, çà sent un peu le procès d’intention.

Allez, merci quand même pour cette petite leçon, même si elle n’a pas réussi à éradiquer mon allergie persistante aux donneurs de leçon de générositéer

[quote=« jfb_, id: 1436920, post:19, topic:126885 »]

J’ai beaucoup d’imagination, mais franchement, après y avoir repensé 30 secondes je trouve pas UNE SEULE bonne raison de ne pas donner un litre d’eau à un sportif de passage. Déjà qu’à un niveau purement humain, c’est un manque de tact relationnel des plus affligeant, mais de plus, à un niveau simplement commercial, c’est une vision à court terme … Bref, zéro de chez zéro.[/quote]

+1.
J’ajoute, pas UNE SEULE bonne raison de ne pas donner d’eau à TOUTE PERSONNE de passage, sportif ou non, et quelles que soient les circonstances, que l’on soit aubergiste, garde-barrière, cordonnier, chômeur ou entraîneur de pelote basque.

En outre, trouver nul, et être déçu, par une expérience de ce type, en milieu montagnard, et le dire, n’est pas signe d’être un « donneur de leçon à la petite semaine » et n’est pas faire preuve de « pathos borné ». Tout comme le Prix Godwin stigmatise la référence au nazisme pour faire taire un détracteur, il devrait y avoir un prix pour qui voudrait faire taire un blogueur d’un avis contraire en le traitant de donneur de leçon. C’est le degré « zéro de chez zéro » du dialogue.

Posté en tant qu’invité par Monique93:

Bizarre vos commentaires car je suis passé cet été au refuge de sarenne et j’ai demandé de pouvoir remplir ma gourde ? on m’a donné gratieusement de l’eau d’une exceptionnelle qualité que j’ai pu déguster avec une part de tarte aux myritlles comme je n’avais jamis mangé. Effectivement j’ai bien vu des ordes de cylotoutristes arriver en masse pour demander à boire sans même une formule de politesse. Alors je comprends que l’eau ne tombe pas du ciel qu’à cette altitude il a fallu investir pour y vivre à l’année et que les gens qui y travaillent ne payent pas leur percepteur à la fin du mois avec des sourires. Sans compter que ceux qui exigent de l’eau gratuite seront bien les derniers à ouvrir leurs portes dans la situation ou on viendrait à les solliciter. Non un peu de savoir vivre on ne peut pas exiger un service en masse et la moindre des choses c’est aussi de respecter le travail de chacun . Objectivement on m’a donné de l’eau à volonté et même pour notre âne qui était épuisé par la chaleur. Comme quoi chacun sa version et les avis divergent . Bravo pour cette réalisation exeptionnelle et la sagesse des gens qui le font vivre , avez-vous visité le potager c’est une pure merveille.

Franchement les gars le jour ou vous vous mettez un peu à la place des gens vous comprendrez les réactions. Voilà un gars qui vient vivre au milieu de nulle part pour être au calme et on vient lui demander à longueur de journée de l’eau , mais moi au bout de deux jours je mets une barrière électrifiée pour me protéger de la foule. J’étais cet été au col de sarenne et j’aimerais bien que les refuges de alpes ressemblent à celui du col de sarenne. Car on parle beaucoup du prix mais c’est un refuge privé et tu ne l’as pas déjà payé avec tes impôts et au moins quand tu t’en rapporches tu n’as pas les odeurs des excréments humains qui te donnent envie de vomir comme au Promontoire ou dans la plus part des refuges du CAF . Un bassin de phytoépuration active donne une notion de la performance technique du bâtiment et ça je suis prêts à le payer , c’est bien beau de vivre à crédit sur le compte de la collectivité publique irresponsable mais les refuges du CAF sont des usines à polluer l’eau . Non un peu de sérieux je trouve le concept innovant et fabuleux pour un endroit de cette nature , quand aux ratracks qui transportent les toutristes sur une piste de ski sous un téléphérique je pense que le modèle de développement et l’exemplarité du projet devrait vous faire réfléchir sur l’origine de nos frustrations à ne pas assumer notre jalousie . Bravo pour ceux qui se battent , très peux ont le courage de relever ce genre de défi et c’est plus facile de donner des conseils que de se lancer dans l’aventure de vivre de sa passion à cette altitude toute l’année. Avant de critiquer il faut connaître , et j’ai fait l’effort financier de me payer trois nuits au refuge pour en comprendre le fonctionnement et je reste persuadé que c’est l’avenir et que le prix est tout à fait justifié car je fais encore la différence entre celui qui te fait manger la salade qu’il fait pousser dans son jardin et celui qui ouvre une boite de conserve , je préfère payer le juste prix et ne pas chier dans la rivière et me doucher avec de l’eau solaire , c’est une question de choix pour assurer notre avenir . Mais de grace arrêtons de critiquer sans arguments si ce n’est de révéler nos frustrations et nos petitesses.

Edit modération: la charte des forums interdit de changer de pseudonyme au cours d’un même discussion. Les multiplier pour défendre une idée ne conduit qu’à discréditer les propos initiaux

JACQUESBB tu m’as l’air d’être un beau phraseur :rolleyes:

Ceci dit pour refuser de l’eau il faut être bien abruti et …français. Je vous parle d’expérience pour avoir longuement voyagé et ne pas avoir souvenir que ce me soit arrivé (à moi aussi) ailleurs que chez nous…

[quote=PaulG]La législation française oblige à garantir que l’eau mise à disposition est potable. Même si elle est offerte gratuitement.

Il n’a peut-être pas de source classé « portable » pour le chalet, ni de raccordement à un réseau.
Du coup, il doit la monter lui-même, et n’a probablement pas envie d’offrir à ses frais de l’eau en bouteille…

C’est peut-être triste, mais de nombreux refuges refuse l’eau simplement pour cette raison.[/quote]

Voilà au moins une bonne raison de ne pas distribuer de l’eau gratuitement, car, dans l’hypothèse évoquée par PaulG, cette eau n’est tout simplement pas gratuite …

Maintenant, imaginez que les propriétaires aient déjà eu des embrouilles avec les autorités à ce sujet.
Imaginez que des agents zélés aient déjà tenté de les piéger …

SI c’était le cas, on peut comprendre le mouvement d’humeur.

Chacun sa notion du vivre au milieu de nulle part…

Là où tu n’as pas tort c’est que les refuges français, qui ont été conçus à une époque ou les considérations écologiques n’étaient pas d’actualité, n’ont pas trop évolué. Mais si tu vas en Suisse tu pourras constater que beaucoup de refuges sont équipés de toilettes sèches ou de systèmes visant à réduire l’impact envionnemental. Mais ça n’empêche pas les odeurs quand même…
Maintenant de là a mettre un « bassin de phytoépuration active » sur la face sud de la Meije, je ne sais pas si c’est bien possible. Mais tu peux toujours poser la question à Fredy, le gardien du promontoire, dont les préoccupations écologiques sont réelles.
Après si ça sent un peu la pisse dans les toilettes du refuge, c’est pas la fin du monde non plus. Tu ne passes pas 3 heures aux lattrines en refuge.

Pour ce qui est du couplet libéral de vivre à crédit sur le compte de la collectivité publique, alors on supprime toutes les installations sportives de France (stades, gymnases, …), les transports en commun, les hôpitaux et les écoles … qui plombent la dette. Par contre quand il faut renflouer les banques privées avec de l’argent publique qui ont un peut trop joué, là ça ne compte pas. Chaque système a ses dérives, et ses qualités. Mais aucun n’est parfait, donc inutile de polémiquer gratuitement sur ce thème.

Personne n’a critiqué l’initiative il me semble, et le prix, pour qui peut se le payer, ne me semble pas exhorbitant en comparaison avec de l’hôtellerie classique. On a juste dit que c’était plutôt un hôtel qu’un refuge, ce que tu sembles confirmer puisque tu as pu prendre un douche chaude. Certains ont relevé une incohérence entre le côté écolo de la maison et le retrack pour chercher les clients. D’autres ont fait part d’une mauvaise expérience pour remplir leur gourde. Là aussi c’est l’incohérence entre le nom « Refuge » et la réalité qui est plus basée sur du business touristique qui est pointée. Le boss a fait un opération de communication et jouer sur la fibre écolo, et quand on communique on s’expose… Mais sois rassurée, ce n’est pas les critiques du forum de C2C qui vont lui faire du tort sur son taux de remplissage. D’autant plus que le tour de France passe à côté de chez lui cet été.

Pour finir, certains refuges possèdent également un potager et on y mange très bien. Je t’invite à venir goûter l’excellente cuisine du refuge de la Lavey (accessible en 2h00 de marche sans ratrack). Pour d’autres refuges, c’est un peu plus compliqué. Faire pousser des tomates au Promontoire ça doit être un challenge intéressant…

Posté en tant qu’invité par monique93:

Tu as raison le système idéal n’existe pas mais de toute évidence je vois qu’il y a des gens qui critiquent sans mêm se donner la peine de se faire son idée par soi-même en testant les choses. Quand tu dis que c’est un hotel je ne connais pas beaucoup d’hotel ou tu couches en dortoir ? au refuge de sraenne j’ai couché dans un dortoir de 6 places. Pour le reste les innovations technologiques sont le principal but à visiter quand tu viens au refuge de sarenne car il n’y a pas de courses ni de sommets à faire qui nécessiteraient une nuit en refuge . Mais quand on voit la différence entre une gestion privée et la gestion du CAF même Freddy est bien conscient des limites du système avec le gaspillage et la corruption des acteurs du CAF. Il n’empêche que je passerai volontier à la lavey pour manger de la salade d’altitude et des pommes de terre du jardin . Je pense que le jour ou les gardens de refuge deveindront propriétaires de leur refuge ils s’investiront autrement dans le bâtiment et on sentira un peu moins les odeurs de toilettes, avec des toilettes à micro ondes qui neutralisent les odeurs et tout le reste , j’ai testé et franchement je me demande ce que le CAF attend ? C’est pas facile d’être en avance sur son temps mais j’ai quand même adoré le site et les nombreuses choses à voir sur le site même , éolienne verticale, panneaux solaires capteur mixtes, chaudière et tout le reste avec la cerise sur la gateau le générateur d’ondes scalaires et l’énergie libre , franchement je ne connais pas beaucoup de refuge ou tu as une telle virtrine , pour ce qui est du gardien il n’était pas là le jour de mon séjour mais j’ai été très bien reçu et on m’a donné toute l’eau que je voulais …

Justement, c’est quoi l’énergie libre, comment ça marche en réalité ? J’en ai entendu parler le jour où la machine mirache a failli monter bien emballée au Promontoire et après une brève recherche internet, j’ai conclu : soit c’est révolutionnaire et je m’étonne que ce soit pas vulgarisé, soit c’est du joli pipeau avec la théorie du complot qui va avec. Mais les sites que j’ai pu consulter laissaient penser, au vu de leur design, que la seconde solution est la bonne.

Tu peux m’expliquer le concept ? On produit des microndes qui tuent les bactéries qui puent ?

J’image que ce sont des panneaux qui combinent la production d’électricité photovoltaique et d’eau chaude sanitaire? J’ai juste ?

Tu peux m’expliquer tous ces termes et comment ça fonctionne ? On produit quoi et à partir de quoi ? C’est opérationnel à Sarenne ?

Alors si c’est un refuge, 97 € pour une nuit en 1/2 pension, c’est prohibitif, c’est presque le tarif d’un hôtel 3 étoiles !
Je ne connais guère que Margherita au Mt-Rose où l’on paye environ 80 € mais c’est une refuge à + 4000 m !

Ça, ça en jette! :smiley:

[quote=« Olivier-C., id: 1440621, post:36, topic:126885 »][/quote]
En fait il faut bin comparer ce qui est comparble dans la prestation et arrêter de critiquer ce qui ne l’est pas , en hiver je peux te dire que rien que pour chauffer un bâtiment comme celui là je pense sincèrement qu’il ne faut pas s’amuser avec des allumettes et du bois sinon tu finis par te ruiner, ensuite de mon côté j’ai amené plusieurs fois des clients car je suis guide et je regrette sincèrement qu’il n’y ait pas plus de refuge de ce niveau là. Le tarif est de 97 € la demi pension en hiver avec un petit déj royal ( lait végétaux, fruits de toutes sortes , nectar d’abricots bio et viennoiseries maison , céréréales et des produits orkos et keimling sur la table je ne pense pas que le prix soit exagéré. Sans dire que si le modèle économique ne correspondait pas à une clientèle ils auraient fermé boutique depuis longtemps . Mais la jalousie et certaienement la vertue la plus facile à partager avec son voisin.

Edit modération: la charte des forums interdit de changer de pseudonyme au cours d’un même discussion. Les multiplier pour défendre une idée ne conduit qu’à discréditer les propos initiaux

[quote=« oobert, id: 1440593, post:35, topic:126885 »]

Tu peux m’expliquer le concept ? On produit des microndes qui tuent les bactéries qui puent ?

J’image que ce sont des panneaux qui combinent la production d’électricité photovoltaique et d’eau chaude sanitaire? J’ai juste ?

Tu peux m’expliquer tous ces termes et comment ça fonctionne ? On produit quoi et à partir de quoi ? C’est opérationnel à Sarenne ?[/quote]
Avec le net on apprends beaucoup sur les domaines que l’on ne connait pas , je peux juste t’inviter à googliser les mots et expression dans wikipédia et tu pourras te faire une idée sur le sujet comme bien d’autres , j’ai juste vu au refuge des capteurs de nouvelles génération en service avec un nouveau type de technologie dite kapanadze et ça marchait très bien en faisant à mon goût un bruit très désagréable de type électrique orageux…

Posté en tant qu’invité par monique93:

[quote=« NicoG, id: 1440586, post:34, topic:126885 »]

Justement, c’est quoi l’énergie libre, comment ça marche en réalité ? J’en ai entendu parler le jour où la machine mirache a failli monter bien emballée au Promontoire et après une brève recherche internet, j’ai conclu : soit c’est révolutionnaire et je m’étonne que ce soit pas vulgarisé, soit c’est du joli pipeau avec la théorie du complot qui va avec. Mais les sites que j’ai pu consulter laissaient penser, au vu de leur design, que la seconde solution est la bonne.[/quote]
Je t’invite à googliser le sujet de tariel kapanadze générator ou la N-machine , il n’y a rien de nouveau sous le soleil si ce n’est que les croyants restent bloqués dans leurs certitudes et depuis que la terre est devenue ronde il y a encore des gens qui sont contre l’avortement si tu vois ce que je veux dire , avant de jeter l’anatème sur les sujets que tu ignores tu devrais explorer le domaine et aller au fond des choses …pour ne pas dévoiler ta médiocrité intellectuelle et ta grande frustration de ne pas comprendre de quoi sera fait l’avenir …