Posté en tant qu’invité par JACQUESBB:
[quote=« akhenajuan, id: 1436764, post:16, topic:126885 »]
[quote=« JACQUESBB, id: 1436696, post:15, topic:126885 »]En somme, Fabrice André n’a peut-être eu qu’un seul tort, celui d’appeler son établissement « Refuge ». J’y ai logé à deux ou trois reprises, et j’ai adoré. Mais il s’agit plutôt d’hôtellerie de montagne, dans un cadre et une ambiance remarquables, et à des tarifs hôtelliers, pas spécialement excessifs en regard des prestations. Et les diverses expériences énergétiques menées par son propriétaire sont autant de pistes intéressantes pour une écologie réaliste dans les années à venir.
Alors que faut-il penser des réflexions atrabilaires de gens qui qui considèrent l’hospitalité en général - et le remplissage des gourdes en particulier - comme un dû ou un droit ? Pour ma part, je pense que la générosité et l’hospitalité sont des qualités qu’il est souhaitable de mettre soi-même en pratique, mais que nul n’a le droit d’exiger de quiconque. Les occupants du refuge de Sarenne, comme n’importe qui d’ailleurs, peuvent avoir mille bonnes raisons de refuser un litre d’eau, sans être pour autant être mal jugés par des donneurs de leçons qui auraient de toutes façons pu remplir leurs gourdes très facilement à quelques minutes (côté Auris, pas Clavans…) compte tenu de la rapidité de déplacement que permet un VTT.[/quote]
… et puis qu’ils crèvent tous ces pauvres qui n’ont pas d’eau, vive l’écologie pour riches! Après, plus sérieusement, si tu ne donnes pas d’eau pour X raisons, il faut au moins l’expliquer, ça semble être la base de relations humaines.
Bon, ensuite l’écologie « réaliste » en montant ses clients en motoneige ou ratrack, rien à dire, c’est juste pitoyable, dans ces cas là autant ne pas trop la ramener sur « l’écologie ».[/quote]
Avant de me répondre comme celà, il faut me lire jusqu’au bout : au chapitre écologique, je n’ai parlé que d’expériences intéressantes et de pistes pour l’avenir, rien de plus, et je ne suis personnellement pas habilité à décerner de brevet écologique à quiconque (mais toi, peut-être…). Mais je maintiens que les expériences que mène F.André sont d’un grand intérêt, et que son travail mérite au moins le respect, même s’il donne de l’urticaire à certains bondieusards de la pureté écologique, souvent plus remuants dans les forums que sur le terrain.
Et pour le fameux litre d’eau, je persiste et je signe : nul n’est habilité à donner aux autres des leçons de générosité ni à exiger l’hospitalité, sauf évidemment en cas de force majeure et de grand danger, ce qui n’était manifestement pas le cas. Aucun « pauvre » n’a crevé ce jour-là pour laisser les « riches » se goberger, et la seule chose franchement « pitoyable » serait plutôt le pathos borné de certains donneurs de leçons à la petite semaine.
Bonsoir à tous.