Le recul du Glacier Blanc

850 millions d’habitants sur terre en 1800 c’est pas eux qui ont arrêté la crue glaciaire du XVIII siècle

1 Like

Non les glaciers ne reculent pas. C’est un effet d’optique.

2 Likes

Un glacier ne recule pas, il fond, fond, fond, comme les petites marionnettes.

Non, c’était juste la fin d’une poussée glaciaire. du à un refroidissement principalement en Europe.
https://pastglobalchanges.org/sites/default/files/download/docs/magazine/2017-1/images/Neukon-Fig_1.png.

https://pastglobalchanges.org/publications/pages-magazines/pages-magazine/10529

Ils n’avancent plus assez vite :slight_smile:

2 Likes

En fait ils font du moonwalk.

3 Likes

Et si je me souviens bien pour des raisons écologiques !
L’utilisation du bois était telle que les pays d’Europe déforestait à tout va. Comme il en fallait pour construire des bateaux, on a préféré le charbon pour se chauffer.
Ce qui semblait une bonne solution alors n’en est plus une aujourd’hui, mais c’était difficilement anticipable.

1 Like

Le dubitatif est de retour
Le doute est l’esprit même de la science
Sur ces questions, j’avoue mon ignorance, et devant leur complexité, il m’est difficile d’avoir une conviction personnelle
Y a t’il des études sérieuses qui justifient que l’usage du charbon ( qui n’était qd même pas une nouveauté complète ) par une population bien moins importante et consommatrice qu’aujourd’hui a été le fait générateur d’un changement profond et rapide du climat ou d’un phénomène de fonte massive à l’échelle d’un continent ou de la planète.

Décidément tous les moyens sont bons pour minimiser le caractère anthropique du réchauffement climatique.
J’imagine que c’est de la provocation que de simplifier à l’extrême l’usage d’énergie fossile (ici le charbon), par les seuls individus qui peuplent la planète ? Tu occultes donc volontairement que ce charbon ait pu être utilisé majoritairement et de façon considérable dans l’industrie (comme c’est le cas encore aujourd’hui en Chine ou en Inde, je me répète). Révolution industrielle qu’on nous enseignait à l’école…

Comment expliques-tu que d’après les graphiques que tu as mis plus haut la température ne commence à augmenter que vers 1930-1950, alors que les glaciers auraient commencer à fondre vers 1850? Qu’est-ce qui peut avoir provoqué le phénomène de retrait glaciaire pendant un siècle, sans changement de la température?

2 Likes

Sans changement de la température, des chutes de neige moins importantes, par exemple. Il n’y a pas que les phénomènes anthropiques.
(C’est une hypothèse…)

C’est juste du au petit âge glaciaire lequel coïncidait effectivement avec des températures plus fraîches.
Fin du petit âge glaciaire, les glaciers reprennent leurs quartiers d’été si je puis dire

60 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression sur le Réchauffement Climatique issu de la fonte du Glacier Blanc

Une digression a été créée. Merci de rester dans le sujet : la fonte du Glacier Blanc.

1 Like