Le recul du Glacier Blanc

Fusion de plusieurs discussions concernant l’étude du Glacier Blanc.

[—]

Un bel hiver pour le Glacier Blanc

« Comme chaque année, une équipe de cinq agents du Parc national est allée mesurer les « recettes » en neige que le glacier Blanc a accumulé cet hiver. »
lire l’article sur le site du Parc National des Ecrins

bonne nouvelle, finalement l’été pourri pourrait etre bénéfique pour les glaciers Alpins…

Pour les Pyrénéens aussi.

Voire, il pourrait même y avoir des résurrections …

euh… on n’en n’est pas encore là :smiley:

[quote=« catherine, id: 1518776, post:4, topic:134071 »]

euh… on n’en n’est pas encore là :D[/quote]
positivons!

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Le bilan de masse du glacier blanc a été positif en 2001 (largement) et en 2008 (tout juste).
La probabilité que ce soit aussi le cas cette année est assez élevée. Vu les quantités encore présentes à fin mai, il faudra vraiment un été bien chaud pour faire fondre tout ça.
Il peut y avoir un pari amusant à faire. Est-ce que la nivose Ecrins de MF va retomber à zéro avant fin Août ? Ces dernières années, elle est toujours revenue à zéro plus ou moins rapidement durant l’Eté.

Il y a juste un truc qui m’a agacé dans l’article du PNE:

Il faut dire conditions météo et non conditions climatiques. Un climat n’est pas hivernal ou estival, mais tempéré ou tropical ou polaire ou autre. Que des journalistes habitués à parler de ce qu’ils ne connaissent pas fassent ce genre d’erreur, ok, mais de la part du PNE, ça me déçoit.

:slight_smile: C’est comme ça que les glaciations commencent… :wink:

Posté en tant qu’invité par Athanase Percevalve:

Tout au plus aune cautère sur jambe de bois… :wink:

En épaisseur, on a regagné 12mm sur les 120m perdus depuis 1905 :frowning:

Posté en tant qu’invité par AD.sup:

exact…y’a pas de quoi fouetter un chat…depuis quelques semaines, nombreux sont ceux qui disent beaucoup sur « quel hiver, quelle neige »…que de conditions printanières exceptionnelles !!! :lol:

en 1991, le montant cumulé des précipitations au col de thorens était de 22 m…cet hiver, 7m50…??? :stuck_out_tongue:

il faut croire que 99% de la population à la mémoire qui flanche…y compris les météorologues, les nivologues et les montagnard ??? dommage…la mémoire, ça se travaille… :lol:

On n’atteint pas encore le niveau de 2001 qui avait, en plus, connu un mois de juin hivernal, pour ceux qui oublient vite :).

Pour la résurrection (sic) des glaciers, il faudrait plusieurs années du même acabit.

Plusieurs dizaines d’années !

[quote=« B.A., id: 1519094, post:10, topic:134071 »]

Plusieurs dizaines d’années ![/quote]

Tsss !

Lourdes est au pied des Pyrénées !

tiens !
une bonne question pour un spécialiste:
combien d’années d’accumulation de neige faut il pour que (re)naisse un glacier ?
et de combien de temps un hiver comme celui ci peut prolonger l’agonie des glaciers du massif du Taillefert, par exemple ?

Posté en tant qu’invité par Athanase Percevalve:

Exact! A grandes lampées de Génépi fait maison!

…quelques minutes, peut être… :wink:

Bon, sérieusement, je n’ai pas eu le temps de me plonger sérieusement dans un savant calcul (forcément savant), mais il faudrait beaucoup de temps avec des hivers très rigoureux ET répétitifs ET entrecoupés d’étés plus que maussades (en clair, glaciaux!) afin que la neige puisse se transformer avant d’avoir fondu et ainsi obtenir des couches cumulatives, pour avoir peut être quelque chance de voir les glaciers se reconstituer.

Pas de quoi s’emballer.

Au bout de qq années, tu as de la glace (en fait il y en a dès la 1ère année sur une faible épaisseur, mais c’est de la glace de fonte/regel sur le sol et non de la glace de tassement), et au bout de qq mètres ou dizaines de mètres d’épaisseur (ça dépend de la pente), ça commence à glisser.

Et le glacier au pied de la face NE du Pécloz dans les Bauges ?
Au Rocher de l’Armet (Taillefer), la rimaye est toujours active en tout cas : http://www.skitour.fr/photos/armet,50534-3.html

En 2001, il me semble qu’elle était passé de 4,5m à 0 entre le 15 juin et le 15 aout.
Petit rappel : en 2001, 33m de cumul au Col des Ecrins (8-10m tassée).
Plus vieux : au Saisies dans le Beaufortain, en 1981 (ou dans ces eaux là) : 16m de cumul, 4m tassée à Paques.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Tu es à coté de la plaque.
Lors du petit age glaciaire des 17/18ème siècles, les glaciers sont descendus assez bas dans les vallées alpines, mais les étés à cette époque n’étaient pas glaciaux. Nettement moins chauds qu’actuellement, oui sans aucun doute, mais pas glaciaux.
Plus récemment les glaciers alpins ont grossi dans les années 70, mais les étés n’étaient pas glaciaux ni même forcément pourris. Simplement moins chauds qu’actuellement de 1,5°C environ:http://climat.meteofrance.com/content/2010/8/23924-43.jpg
Les moins jeunes sur ce forum ne souviennent pas d’étés particulièrement froids à cette période.
Tu peux même voir sur le graphique MF que l’été 2001 a été chaud, ce qui n’a pas empêché le glacier blanc de grossir cette année là…
En fait, une ou deux périodes de mauvais temps avec chutes de neige à assez basse altitude durant l’été (limite pluie-neige à 2500-3000m, ce qui a été le cas en 2001) limitent sérieusement la fonte estivale des glaciers en leur remettant une couche bien blanche qui réfléchit bien le rayonnement solaire.
Maintenant pour que les glaciers - peau de chagrin des pyrénées regonflent de manière significative, il faudra(it) effectivement une succession d’hivers du même acabit que celui de cette année suivis d’étés plutôt maussade.

Donc Athanase, pour resumer : En gros selon Hugues :

Mais en fait tu as raison :

ouch

Je pense que tu n’as aucune idée du « fonctionnement » d’un glacier pour écrire des phrases pareilles. Rien que le terme employé, « grossir », n’a aucune signification au point de vue glaciologique.

Ensuite, le glacier blanc ne fait pas partie des glaciers régulièrement suivis (voir le portail glacioclim pour les glaciers sur lesquels est fait un suivi continu en France), donc je doute que tu aies la moindre info crédible au sujet de ce glacier.

Posté en tant qu’invité par marais:

A lutin de la forêt, exact :stuck_out_tongue: …le site du lgge est superbe…il faut chercher, je ne vous donne pas le lien, mais on peut télécharger les relevés sous excel…T°, accu, ablation, carte des courbes de niveaux…etc…+ nouveau, des glaciers andins…de quoi faire de belles courbes sur l’ordi, à défaut d’en faire sur les pentes les jours (comme aujourd’hui…ou il pleut :frowning: )

pour bubu, la rimaye de l’armet n’en n’est pas une (cf définition de la rimaye)…c’est la couche de l’hiver qui s’est fracturée…et au 15 juillet, y’aura plus rien… :cool:

Posté en tant qu’invité par Krikri:

[quote=« vref, id: 1519103, post:12, topic:134071 »]tiens !
une bonne question pour un spécialiste:
combien d’années d’accumulation de neige faut il pour que (re)naisse un glacier ?
et de combien de temps un hiver comme celui ci peut prolonger l’agonie des glaciers du massif du Taillefert, par exemple ?[/quote]

On m’a dit qu’une petites dizaine de névés persistants en été, (à savoir que la neige d’hiver ne fond pas en été) suffisent pour amorcer la glace…et réinitier la croissance du glacier…
Vrai?

Au 15 juillet, si la neige de 2013 a fondu, on verra qqch de ce genre :

En fait c’est la rimaye du glacier du Grand Armet qu’on voit sur la photo de skitour. Il y a aussi un glacier au Rocher de l’Armet.
/routes/141346/fr/glaciers-de-l-armet-par-plancol-depuis-le-col-d-ornon

Mais il y aura longtemps de la neige de 2013… Je n’ai aps le temps de chercher des photos, mais fin aout il y aura encore un névé au pied de la face S du Roc de Pellegrin en Belledonne, à 2300m.