Le raquet météo france

Posté en tant qu’invité par y2:

bouclettes a écrit:

Tout d’abord la météo est un service public et fait quoiqu’il
arrive les prévision pour l’armée, l’aviation civile…

Rien ne dit que l’armée et l’aviation civile ont accés gratuitement à ces previsions.
Dans une meme boite on doit souvent acheter les produits d’un service à l’autre.

Une fois cette info produite elle est quasi gratuite à difuser
sur le net et si c’est le coût de cette diffusion qu’il faut
payer pas de soucci mais il faidrait inventer un division au
centime…

Oui le net ca coute pas cher et ca peut rapporter gros. Plus que le minitel :wink:

En fait, je pense que MF a surtout a perdre au niveau de son
image.

Non, c’est nous tous qui avons à y perdre sur une certaine conception de la société. Marchande ou sociale? Des idées qui s’installent doucement dans les esprits. Tout s’achete mais surtout tout DOIT s’acheter. Ce qu’on paye plus cher est meilleur comme le disais Lucio. Ce qui est public est de mauvaise qualité etc…
L’image de météo france, franchement, c’est un peu comme les belges non?

D’autant plus que ce sont les premiers a insister sur la
prévention en montagne, l’importance de s’informer avant de
partir…

Oui mais ca c’est un discours commercial, pour vendre leurs services. Ce n’est pas fait dans un but humaniste, ne soyons pas naifs.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

« pour moi, c’est la même tendance sur tous les services publics (pêche à la taxe d’apprentissage dans l’enseignement…), mais les gens ont du mal à se réveiller ou à faire passer le message (cf ton début de message) »

Que tu as tristement raison…

Francois a écrit:

Ouais, bof! tout ça n’est pas nouveau. C’est dans la mouvance
(c’est comme ça qu’on dit?) de la philosophie ultra-libérale
qui a actuellement le vent en poupe: chacun pour soi et Dieu
pour moi. Si tu peux payer, tant mieux, sinon tant pis pour
toi.
Il est évident que c’est parfaitement aux antipodes de la
notion de service public.

Oui c’est pour ca que je m’excite un petit peu cet aprem (et tout ce boulot qui prend du retard :-). Mais bon, je suis encore jeune, j’ai encore quelques reves et des relents humanistes qui m’empechent d’avoir le sommeil du bienheureux. Mais pas d’inquietude, encore quelques coups vers la droite et ca ira mieux. De toutes facons les pauvres je m’en fous, je suis un nanti, au chaud dans son bureau, ultra-couvert de partout, que les autres crevent.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Donc, aux urnes, camarades!

"> Tout d’abord la météo est un service public et fait quoiqu’il

arrive les prévision pour l’armée, l’aviation civile…

Rien ne dit que l’armée et l’aviation civile ont accés gratuitement à ces previsions.
Dans une meme boite on doit souvent acheter les produits d’un service à l’autre."

Comme l’armée est un peu financée par les contribuable…

"> Une fois cette info produite elle est quasi gratuite à difuser

sur le net et si c’est le coût de cette diffusion qu’il faut
payer pas de soucci mais il faidrait inventer un division au
centime…

Oui le net ca coute pas cher et ca peut rapporter gros. Plus que le minitel ;-)"

Ben je pense et j’éspère pas vu la quantité de site gratuits existants.

"> En fait, je pense que MF a surtout a perdre au niveau de son

image.

Non, c’est nous tous qui avons à y perdre sur une certaine conception de la société. Marchande ou sociale? Des idées qui s’installent doucement dans les esprits. Tout s’achete mais surtout tout DOIT s’acheter. Ce qu’on paye plus cher est meilleur comme le disais Lucio. Ce qui est public est de mauvaise qualité etc…
L’image de météo france, franchement, c’est un peu comme les belges non?"

C’est sur que c’est facil de toujopurs critiquer la qualité des prévision et encore plus sur que la société prend un virage que je qualifierais d’assez immorale. Perso je ne suis pas trop à plaindre je pense mais ça me fais trop mal de savoir que certains peuvent imaginer valoir plus ou mériter plus parce qu’ils ont du fric.

"> D’autant plus que ce sont les premiers a insister sur la

prévention en montagne, l’importance de s’informer avant de
partir…

Oui mais ca c’est un discours commercial, pour vendre leurs services. Ce n’est pas fait dans un but humaniste, ne soyons pas naifs."

Je sais, je sais, comme je l’ai dis plus haut un professionnel est surtout quelqu’un qui cherche à gagner sa vie mais pour une boite publique c’est très dommage. Et puis surtout j’espère que cet argumentaire leur reviendra avec violence en travers de la figure si un accident survient et que le pauvre gas dis qu’il ne va plus prendre la météo parceque c’est payant…

Ce n’est pas d’un probleme de cout dont on parle!
On fait de la sociologie et de la politique ici, voyons!

Posté en tant qu’invité par wahil:

Pourquoi Météo France est-il un service public ?
Au même titre que l’hôpital, parce que ce service ne sert pas seulement à informer de la température sur la plage ou de comment il faut s’habiller demain. Il a aussi et surtout une mission de sécurité biens et personnes et pas seulement pour la montagne.

Ceci dit, il faut relativiser, Météo France payant c’est pas une cata : il y a (encore) plein de sites qui diffusent l’info météo gratuitement. Et même lorsque c’était gratuit, il fallait quand même utiliser le minitel ou le téléphone pour avoir une info précise. C’est surtout exaspérant, parce que ça rentre, une fois de plus, dans la régressive logique publique actuelle. Mais il paraît qu’il n’y a pas le choix et que ceux qui pensent le contraire n’ont rien compris.

[%sig%]

Ah bon, ca change quelque chose?
Et d’ici 2007 on fait quoi, on attend que l’orage passe?

ps: oui je sais, gueuler sur le net ne fait certainement pas beaucoup avancer l’urne en question mais deja on discute, c’est mieux que de regarder la télé.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

y2 a écrit:

keske tu proposes ?

quant on voit que la gauche et la droite se sont alliés au niveau européen pour être sur d’avoir des sièges… désolés pour ceux qui avaient encore de illusions.

wahil a écrit:

Ceci dit, il faut relativiser, Météo France payant c’est pas
une cata :

si et ceci : « il y a (encore) plein de sites qui diffusent l’info météo gratuitement », ne me console pas du tout. Ce n’est pas un probleme de cout ou du fait qu’on puisse retrouver un service par astuce…
Le probleme vient de ce que tu dis la dessous

C’est surtout exaspérant, parce que ça rentre,
une fois de plus, dans la régressive logique publique actuelle.
Mais il paraît qu’il n’y a pas le choix et que ceux qui pensent
le contraire n’ont rien compris.

« Ceci dit, il faut relativiser, Météo France payant c’est pas une cata : il y a (encore) plein de sites qui diffusent l’info météo gratuitement. Et même lorsque c’était gratuit, il fallait quand même utiliser le minitel ou le téléphone pour avoir une info précise. C’est surtout exaspérant, parce que ça rentre, une fois de plus, dans la régressive logique publique actuelle. Mais il paraît qu’il n’y a pas le choix et que ceux qui pensent le contraire n’ont rien compris. »

Ce qui est fabuleux c’est que des sites privés donnent l’info et que MF la fasse payée. Finalement il doit bien y avoir des solution pour valoriser cette info sans faire casquer les internautes mais ils ne doivent pas être assez créatifs et dynamiques à MF pour trouver tout seul, et puis faire payer le gogo c’est tellement plus simple.

Posté en tant qu’invité par Flo:

le tout accompagné d’une pointe de philosophie

Posté en tant qu’invité par jd:

y2 a écrit:

keske tu proposes ?

Aux Armes, Citoyens !! etc.

faire tomber quelques tetes a la guillotine ? ca fait pas tres moderne, mais ca parait efficace !

Meuh nan sont pas « tous pourris » … enfin j’espere…

Tintin a écrit:

y2 a écrit:

keske tu proposes ?

A part le saut dans le temps en esperant que la fée sociale et humaniste se glisse dans le corps ne serait-ca que de quelques gens de gauche, pour l’instant rien de magique.
Mais justement, le fait d’en discuter et d’en debattre c’est deja un debut. Ca te rassure: « non tu n’es pas le seul à avoir ce genre d’irritation » et ensuite tu peux rassembler, et parfois agir. Sans ce debut, pas de syndicats, pas d’opininon publique. Si tu as tout ca (es tu syndiqué?) alors tu peux construire.
Mais tu as raison, le militant actuel (qu’on appelle gauchiste pour mieux le garagiser) à la particularité par rapport à ses ainés de beaucoup s’insurger (il parait que ca fait bien en société) mais de ne pas agir (puisqu’en general c’est un nanti). Si tu es allé trainé tes guetres dans les dernieres manifs tu as du t’en rendre compte (15 personnes pour la derniere, c’est sur ca donne du coeur au ventre de voir tant de prise de conscience)
Et au niveau local, en parler autour de toi en argumentant et se fendre d’un petit mail irrité à météo france et au ministre de ton choix c’est deja bien… Mais se battre tout seul c’est un peu juste, d’ou l’utilité de nos debats, et de ces lieux si rares ou les gens peuvent communiquer (meme virtuels)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

bouclettes a écrit:

Ce qui est fabuleux c’est que des sites privés donnent l’info
et que MF la fasse payée. Finalement il doit bien y avoir des
solution pour valoriser cette info sans faire casquer les
internautes mais ils ne doivent pas être assez créatifs et
dynamiques à MF pour trouver tout seul, et puis faire payer le
gogo c’est tellement plus simple.

oui mais ce n’est pas la même info : en n’espérant pas trop dire de connerie, chez meteoconsult, ils sont une poignée de gugusse, et la météo qu’il te donnent, c’est de ssorties brutes de modèles plus où moins interpolées pour avoir la météo sur la ville qui t’interesse.

les prévies météo-france (au moins les sérieuses type montagne), il y a un peu plus de boulot derrière.

sortir une prévi météo, c’est pas dure. faire qu’elle se réalise à peu près, c’est autre chose.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Mais là avec tout les autre sites je ne pense pas que MF grignote trop de part de marché.

Le « problème », c’est que maintenant (si tu ne paies pas) tu as le choix entre :

-des météos un peu simplistes (je veux dire celles de la télé, « coloriage » voulant dire que 3 pictos sur la France c’est souvent pas suffisant) et/ou qui donnent dans le n’importe quoi (prévisions à 15 jours) ;
-et puis des sorties brutes de modèles que la plupart des gens ne savent pas interpréter et qui n’ont pas été corrigées par des professionnels (en fonction des erreurs connues du modèle et des situations locales).
Va faire le tri là-dedans ! MF a le mérite d’assurer un minimum de professionnalisme même si ça leur arrive de se gourrer et c’est pour ça que tout le monde regardait les pictos avec les jolis soleils (j’ai dit minimum, cf. d’autres interventions de ma part sur les mini-atmogrammes dans lesquelles je dénonçais le fait qu’il s’agissait de sorties brutes à partir de l’échéance de 3 jours ou plutôt le fait que l’internaute n’en était pas averti). Bon il y a aussi Plaut, Caplain, l’OT de Chamonix ou Jay, je reconnais !!!

Donc à toi de voir si tu es prêt à 1/ passer du temps à lire les sorties imbuvables des modèles disponibles, 2/ à t’investir un peu pour comprendre ce qu’il faut y voir, ou 2bis/ à faire confiance à des amateurs pour l’interprétation. Tu râleras car les sorties du modèle italien sont parfois indisponibles, parce que celles du modèle européen ne sont pas vraiment publiques ou encore parce que certains modèles ne sont pas suffisamment fiables sur nos régions. Mais dire que le service est à la hauteur de celui de MF, c’est dans la plupart des cas osé (si tu fais des études comparatives je suis intéressé ;-). Pour ma part, je regarde certaines sorties et les prévis que j’ai citées mais je remarque qu’un coup de fil à MF pour le bulletin montagne est parfois salutaire et m’a évité pas mal de buts…

Bon j’arrête là pour vous laisser recentrer le débat sur la notion de service public et les solutions que vous proposeriez à MF pour satisfaire tout le monde tout en assurant la pérennité de l’entreprise.

Posté en tant qu’invité par etienne:

Concernant le remontées mécaniques, c’est vrai que c’est vachement bien, faudrait en mettre partout, faire par exemple de Belledonne et des Ecrins des autres Super-Paradiskis-comme-en -Tarentaise, une remontée par combe, une pour accéder aux couloirs bien raides (aller par exemple, une remontée jusqu’au sommet du Sirac, une autres déservant les couloirs de Chauvetanne), on s’en fout car ça pollue moins que nos bagnoles, que l’on laissera à la maison car le téléphérique nous cueillera au pied de l’immeuble.
Non franchement la légitimité des remontées à tout va je la conteste.
Pas toi?

Posté en tant qu’invité par Bakounine:

Il faut tout casser pour construirer un monde nouveau. Car dans l’Histoire comme dans la Nature, c’est de la pourriture que naît la vie.
Aphorisme? certes, mais pas plus aphoristique que celui-ci:
Il faut prendre aux pauvres pour donner aux riches.
Shématique, dites-vous?
Figurez-vous que dans des grandes entreprises, il y a des stages forts sérieux pour jeunes cadres dynamiques et plein d’avenir, dans lesquels on leur apprend a emballer cet aphorisme sous azote, avec petit noeud rose et quelques décorations, pour le faire avaler en douceur au bon peuple.

Posté en tant qu’invité par jd:

ah nan, c’est pas dans ce sens la qu’il faut raisonner. Plutot imaginer de mettre les skis sur le dos et d’aller au Gioberney en velo, les anciens le faisaient, non ? Au pire, prendre le VFD. Car effectivement, c’est bien la bagnole qui pollue le plus. (ceci dit, entre les teleskis diesels et les telepheriques nucleaires, bof bof…).
Bref, pour etre ecolo, faut pas bosser comme un ane et vouloir rentabiliser a mort son week end (et accuser MF de mauvaises previsions) et trouver normal de faire 2*500 bornes de TGV + 200 bornes de caisse parce qu’on veut faire du ski, faut prendre le temps et habiter dans son bled et accepter de vivre simplement, mais dans ce cas, tu risques de meme plus pouvoir te payer ta paire de Trab Aero…

Pas facile d’assumer ses opinions. Pas facile de pourrir 2 jours de conges pour faire des trajets et transports en commun…