Le raquet météo france

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Salut à tous,

le sujet a déjà été largement dépatu sur le site mais voici une copie d’un mail que j’ai envoyer à météo france.
Ca relancera peut-être l’activité du site en cette période estivale et puis ça pourrais donner des idées à d’autres…
Si jamais ils me répondent je fais suivre bien sur.
Et le mail en question :

Bonjour,

Je vous écris pour vous dire mon indignation devant la baisse de la qualité des informations sur votre site.

La météo est maintenant payante pour des prévisions à plus d’un jour : bravo !!!

J’espère que la part de votre entreprise qui a été financée par la nation ne sert pas pour faire des prévisions à plus long terme… on parle même de prévision à 3 mois pour les marché électriques entre autre, rassurez moi : tout le financement est privé ou bien ?

De plus, je suis pratiquant de nombreux sports de montagne et le service de base est bien insuffisant : comment faire si l’on part 2 ou 3 jours ? Après tout ça, vous avez l’impertinence de prôner la prévention, de demander au gens de prendre les bulletins avant de sortir !!! J’espère que cette pratique inacceptable sera mise en avant si un accident survient et où les personnes n’auront pas pris les infos car elle sont maintenant payantes. Vive le service public à la française…
Je ne parle même pas de ce samedi noir cette hiver où de nombreuses personnes ont été emportées dans des avalanches alors que le risque 2 était annoncé et qu’une correction habile à 7h du matin à été faite… une fois tout montagnard avertis partis ! Peut-être étiez vous trop occuper à définir une stratégie d’entreprise plus rentable ?

Finalement, qu’espérez-vous tirer de tout cela ? De nombreux cites donnes la météo sur Internet, entre autre des sites allemands avec des infos parfois plus précises que les votre et bien sur gratuitement. Que pensez-vous faire contre des traductions faites depuis ces sites avec des infos libres de droit ?
Finalement mis a part montrer au français que le service public n’est plus une réalité chez vous, vous attirez leur mécontentement et tout ça dans un contexte de privatisation multiples que pensez vous gagner en gardant cette infos qui ne vous coûte pas un centime à diffuser.

Je ne vous adresse pas mes félicitations ni ma gratitude

Bouclettes

Ce mail est en copie sur le cite www.skirando.ch

Vraiment, pourquoi faire payer une info gratuite puisque déjà existante et disponible librement ailleur mis a par pour passer pour des rapaces sans morale ?

Donc, quelques autres que j’ai trouvé sur bivouak.net ou il y a également débat sur le forum :

http://perso.wanadoo.fr/lameteo/meteo-7.html
http://meteo.chamonix.org/
http://meteop.free.fr/
http://www.meteo-alpes.com/
http://perso.wanadoo.fr/meteoisere/previsions.htm
http://alertes-meteo.com/
http://meteo.chamonix.com/MetPre.php3
http://meteo.france3.fr/
http://meteo.france2.fr/
http://meteo.tf1.fr/meteo/
http://www.meteoisere.com/
http://www.meteo-vacances.com/site.php

Posté en tant qu’invité par Nat:

Ca me fait aussi chier que vous que meteo france devienne payant.
MAIS
J’ai l’impression que c’est une tradition francaise que de croire que tout service doit etre gratuit, et blablabla.

Franchement, la plupart de la population n’en a rien a faire des previsions meteo montagne !
Pourquoi tout le monde devrait payer ?

On paye bien notre matos TRES TRES cher (pour la sécurité ?), alors pourquoi pas payer les prévisions météo ?

Et les refuges ? ca devrait etre gratuit aussi !
C’est un peu comme l’hypocrisie de cracher sur les remontées mecaniques, alors que ca pollue sans doute moins que de monter en voiture pour atteindre la neige …
Tout le monde aime les routes qui montent bien haut, mais personne n’aime les telepheriques !
Et l’heliski, ca devrait etre interdit partout, quelle horreur l’heliski ! Ca fait du bruit et du vent ! hou !!!
Evidemment, c’est pas agreable de voir des touristes debarquer devant soi, alors qu’on sue pour arriver au sommet. Mais si ils ont des tunes, nous on a la caisse !
Ou est la légitimité de l’une sur l’autre ?
Et la chasse ?
Les vilains chasseurs, ils tuent des animaux ! Ils tirent sur tout ce qui bouge !

Faites preuve de discernement, et ne voyez pas que votre nombril ! Les autres qui ne pensent pas comme vous ont aussi le droit d’exister et de s’amuser !
Et ne croyez pas que vos principes basés sur rien valent mieux que les leurs !

Posté en tant qu’invité par y2:

Remplace le mot service par le mot service public, ce qu’est meteo france à priori, et ton bel argumentaire je vois pas bien ou il peut encore tenir debout.
La meteo est deja financée par une partie de tes impots donc elle doit etre accessible à tout contribuable. Sinon, ok je paye pour avoir le bulletin mais je ne paye pas les fonctionnaires de meteo france mais laisse moi le choix.
Dans le meme registre pourquoi ne pas rendre France Info payant à la minute (je vois pas la difference avec la meteo) ou meme les urgences de l’hopital ou la « plupart des gens » ne va jamais et ou, c’est bien connu, il n’y a que des imprudents et irresponsables casse-cou, les autres ne se blessent pas, tout comme les randonneurs du dimanche n’appellent jamais l’helico.
Ca me fait penser à l’autre histoire sans vaseline des autoroutes. Il y a 50 ans on en construit des belles mais comme ca coute cher (pourtant ca sert surtout à booster l’economie et l’emploi ces grands chantiers) l’utilisateur paye un droit de passage, ok. Vous inquietez pas quand les autoroutes seront remboursées on baissera le tarif voire meme on pensera à la gratuité (je suis pas forcement d’accord avec ca). Au final depuis 50 ans les prix augmentent et maintenant que les autoroutes (public, donc appartenant à tout un chacun, souvenons nous de la republique indivisible…) sont remboursées, l’etat les vends à des sociétés privées qui, ne vont certainement pas se fendre pour realiser les promesses d’il y a 50 ans (et elles auraient bien tort non?). Le bien public est vendu, super. C’est pour le bein etre social, plus de securité sociale, plus d’electricité public, plus d’eau pour tous? Ah ben non c’est la droite aux commandes ch’uis con …

Et puis, petite precision, y’a pas que les previsions montagnes qui ont disparu, essaye de savoir le temps qu’il fera sur Paris ce week end sur le site meteo france. Mais peut etre que « la plupart des gens » n’en a rien a battre du temps qu’il fera ce week end pour le pic-nic avec mamie.

Posté en tant qu’invité par Nat:

Je réponds par une question :
Pourquoi Météo France est-il un service public ?

L’education ok, l’hopital ok, mais la météo, non franchement, je vois pas …

Qu’est ce que ca apporte a tous, dont on ne peut se passer ?

Tu raisonnes en t’appuyant sur des principes que tu penses etre « justes » …
C’est ce contre quoi je m’insurge…

Posté en tant qu’invité par Flo:

en + payer pour avoir des prévisions fausses… merci!!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Météo France n’est PAS un service PUBLIC, mais bien une entreprise PRIVEE.

CQFD

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Météo france, de par son statut est un service public au même titre que des hopitaux, que la DDE, que l’ONF, que les labos de recherche.

Les gens qu y travillent sont bien des fonctionnaires de l’état dans des structures nationales.

Alors pourquoi un service est il « juste » à un moment et ne l’est-il plus à un autre? Histoire d’habituer les gens à un certain confort pour qu’ensuite ils ne peuvent plus s’en passer et acceptent de payer pour l’avoir à nouveau? (vicieux non?) et pourquoi ce service reste-t-il encore « juste » pour les téléspectateurs qui ont la tendance pour la semaine le dimanche soir?
Et si tu veux mettre en avant une specificité francaise (cf post précédent), comment se fait-il qu’en Allemagne, en Suisse, en Belgique (pour ne citer que des voisins) ce service soit gratuit? N’y a-t-il qu’en France que ce service ne soit plus « juste » mais, je donne le mot que tu n’a pas voulu ecrire, un luxe pour personnes fortunées. Poussons à peine le bouchon: que les riches puissent prevoir leur garden party dans le parc et que les pauvres restent devant la télé. Que les riches puissent se garer en ville sur les parkings à 10 euros de l’heure avec leur 4x4 et que les pauvres utilisent les transports en commun. Que les riches puissent fumer leur paquet de clopes tranquilles et que les pauvres machent du chewing-gum. Je pousse le bouchon? Si peu, si peu…
Mais tu as raison, payer c’est dans l’air du temps, le service public ca ne rapporte rien à la croissance et à l’economie donc ce n’est pas « juste ».

Question: que vont-il faire de l’argent recolté?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

y2 a écrit:

j’avais fait une petite baffouille là :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=21993&t=20292#reply_21993

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pépé:

cela dit, 3,9€ par mois pour les prévisions à 4jours, moi j’appelle pas ça du racket, d’autant que c’est gratuit jusqu’en septembre.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

y2 a écrit:

Je rejoins Tintin sur ce point : je sais pas s’ils auront plus d’argent avec le nouveau système qu’avant. A l’époque du minitel, Météo-France touchait de l’argent par ce biais (bah oui souvenez-vous c’était payant), puis vint l’explosion d’internet et la mise à la cave du minitel (enfin presque, il se trouve que j’en ai un à côté de moi). Là ils se sont peut-être dits qu’ils allaient dans le mur, et l’idée de faire payer le service web a fait son chemin. Donc ils restent sur le principe du payant, qui existait déjà et qu’on a toujours eu avec le téléphone.

Conclusion, ce débat aurait pu être lancé plus tôt mais entretemps il y a eu internet et on s’est habitué…

Dernier truc, la qualité d’un service ou d’un produit pas cher (voire gratuit dans notre cas) est curieusement très mal vue de la part des clients : si on augmente le prix de vente, il arrive qu’on vende plus (jusqu’à un certain point bien sûr)… Et de nombreuses entreprises sont clientes de MF.

Et puis la télé c’est pas une prévision sérieuse labellisée Météo-France mais souvent du coloriage !!!

Luc, qui prend la météo montagne comme d’hab et qui ne paie pas les autres services

[%sig%]

Tout d’abord la météo est un service public et fait quoiqu’il arrive les prévision pour l’armée, l’aviation civile…
Une fois cette info produite elle est qua&si gratuite à difuser sur le net et si c’est le coût de cette diffusion qu’il faut payer pas de soucci mais il faidrait inventer un division au centime…
Cette info est disponible gratuitement sur pas mal de site français (voir la liste plus haut)et étranger (car la météo allemande, bellge… donnent le temps en france aussi) donc le marché qu’il y avait par téléphoneoù seul MF existait, la niche qu’ils exploitaient très bien a disparue avec le net : pourqoi payer alors que le service est rendu ailleur gratuitement.
En fait, je pense que MF a surtout a perdre au niveau de son image. D’autant plus que ce sont les premiers a insister sur la prévention en montagne, l’importance de s’informer avant de partir… Ce sera très triste pour l’accidenté mais j’attend le premier pépin en montagne un peu médiatique ou l’indisponibilité des prévisions librement sera étalé et débatu un peu partout. J’éspère même que le CAF et la FFME se bougeront avant : quant on vois ce que le monde de la montagne a pu faire sur les secours.
Et pour ce qui est de statut de MF, c’est très personnel mais je pense que dès que l’on parle trop argent un doute insuportable existe : cette action a été faite pour augmenter la rentabilité ou la qualité du service ? Et quand ta vie est en jeu je ne suis pas trop pour. Tout vrai professionnel sais que sont travail lui permet de s’exprimer dans un domaine avec les meilleur armes possible mais aussi qu’il lui permet de manger et penser que l’Homme fera toujours la part des choses raisonablement est un peu naif, non ?

Ouais, ca rappelle pas un peu le declin de l’union sovietique?.. Bientot les flics qui nous raquettent. Ah non eux ils ont droit à plein plein d’argent, parcequ’il parait que c’est hyper craignos les rues francaises, on se fait terroriser sans arret à chaque coin de rue.
Quand au vote dont tu parles, y’aurait pas eu 2 sursauts recement qui auraient du mettre à mal notre gouvernement d’extremxxxxx… de droite? La démocratie c’est cause toujours non?..
Bref tout ca pour dire que si une entreprise publique est delaissée au point d’avoir à chercher des financements privés pour survivre, ca en dit long sur l’etat de santé du collectif, du social et du public.
Commencons par la meteo de qualité pour ceux qui ont les moyens, continuons par les ecoles privées pour la qualité, les retraites par capitalisation car je vois pas pourquoi je bosserais pour les autres et terminons par la securité sociale à l’américaine, le chemin de fer à la sauce anglaise ou la gestion de l’eau à la bolivienne.
Bienvenue dans la vie point com (comme $$ bien sur)

« Dernier truc, la qualité d’un service ou d’un produit pas cher (voire gratuit dans notre cas) est curieusement très mal vue de la part des clients : si on augmente le prix de vente, il arrive qu’on vende plus (jusqu’à un certain point bien sûr)… Et de nombreuses entreprises sont clientes de MF. »

Ca c’est un argument béton souvent utilisé par ceux qui montent le prix, peut-être est-ce aussi parcequ’il n’y a rien d’autre ou d’aussi bon. Mais là avec tout les autre sites je ne pense pas que MF grignote trop de part de marché.

Sinon pour reprendre ta logique, en France ont a pas encore eu de coupure électrique majeure ces 3 dernières années alors qu’il y en a eu ailleur (Angleterre, Scandinavie, Grèce, Italie, Maroc, Espagne). Tu devrai donc trouvé normal de payé ton électricité 2 fois plus cher et même plus puisque c’est le prix en Italie, ou la qualité est moindre. Tu serais rassuré ainsi sur les risques d’black out en France, non ?

bouclettes a écrit:

Cette info est disponible gratuitement sur pas mal de site
français (voir la liste plus haut)et étranger

oui, mais ça m’etonnerait bien que ce soit des sorties de modèles Météo-France (qui vallent ce qui vallent) !

En fait, je pense que MF a surtout a perdre au niveau de son
image.

Là, c’est déja fait avec leur changement de site sans annonce ni explications

pour regarder surtout avalanche-net je peux de dire qu’ils ne sont pas pire MF les modèles étranger ou de concurents privés de MF ne sont pas mal non plus…

y2 a écrit:

Quand au vote dont tu parles, y’aurait pas eu 2 sursauts
recement qui auraient du mettre à mal notre gouvernement
d’extremxxxxx… de droite? La démocratie c’est cause toujours
non?..

on peut toujours espérer !

Bref tout ca pour dire que si une entreprise publique est
delaissée au point d’avoir à chercher des financements privés
pour survivre, ca en dit long sur l’etat de santé du collectif,
du social et du public.

pour moi, c’est la même tendance sur tous les services publics (pêche à la taxe d’apprentissage dans l’enseignement…), mais les gens ont du mal à se réveiller ou à faire passer le message (cf ton début de message)

Lucio a écrit:

Je rejoins Tintin sur ce point : je sais pas s’ils auront plus
d’argent avec le nouveau système qu’avant. A l’époque du
minitel, Météo-France touchait de l’argent par ce biais (bah
oui souvenez-vous c’était payant), puis vint l’explosion
d’internet et la mise à la cave du minitel (enfin presque, il
se trouve que j’en ai un à côté de moi). Là ils se sont
peut-être dits qu’ils allaient dans le mur, et l’idée de faire
payer le service web a fait son chemin. Donc ils restent sur le
principe du payant, qui existait déjà et qu’on a toujours eu
avec le téléphone.

Ca devait vachement rapporter de fric le minitel…
Quand au telephone ca marche toujours et c’est ce que j’utilise quand je pars en montagne. Ce sur quoi porte l’irritation c’est la disparition de la tendance (utilisons les termes justes) à 3 ou 4 jours pour le week end ou tu prevois d’aller grimper dans le verdon ou celui ou t’as prevu ton barbeuk familial au Néron (promis c’est pas moi c’est l’orage :wink:
Tu sais, les petits nuages flous sur une carte à l’echelle 1/50000000eme qui te disaient « ouais ca devrait etre bon » ou « non la je le sens pas c’est plutot de la pluie tout le week end », rien de plus precis. Pour ce cas la j’ai pas besoin de la meteo montagne mais juste du coloriage dont tu parles en dessous. Et que ce « coloriage » devienne payant voila ce qui me desole, pas la meteo montagne ou l’aerologie pour parapentiste qui est effectivement un service plus comme ils l’appelle à meteo france.
Ce n’est pas ce service la qui leur rapportait du fric auparavant, t’as juste à regarder ta télé ou le journal pour en avoir connaissance. Je ne vois pas en quoi le fait de disposer de ce « coloriage » sur le net leur à fait perdre de l’argent. Sur le site trouvais tu la meteo montagne precise à 4 jours gratuitement comme au telephone?

Conclusion, ce débat aurait pu être lancé plus tôt mais
entretemps il y a eu internet et on s’est habitué…

Faux! Tu raisonnes comme si le fait d’avoir acces à des services gratuits faisait perdre de l’argent. Le discours des majors du disque ou de Bill Gates en somme. Je sais, c’est dans la peau, on a du mal à croire qu’un service gratuit soit viable et pourtant, le monde des logiciels libres se porte bien, l’industrie du disque (quoiqu’en disent les majors) fait des profits toujours croissants et le net n’a pas fait perdre de l’argent à meteo france, au contraire. Plein de professionnels se sont mis à utiliser les abonnements proposés, des particuliers aussi alors que ces services n’existaient pas auparavant. Les services sur internet ont ouvert des marchés enormes (je bosse dedans, je constate) et je suis sur qu’une entreprise comme meteo france a su prendre sa part. Mais cette part n’est jamais assez grande non?

Dernier truc, la qualité d’un service ou d’un produit pas cher
(voire gratuit dans notre cas) est curieusement très mal vue de
la part des clients : si on augmente le prix de vente, il
arrive qu’on vende plus (jusqu’à un certain point bien sûr)…
Et de nombreuses entreprises sont clientes de MF.

Ouais c’est un truc de commercant qui fonctionne depuis des siecles :slight_smile:
Un logiciel gratuit? Houla ca doit etre de la daube! Je prefere payer un logiciel bien cher qui doit etre beaucoup plus performant, puisqu’il est cher

Et puis la télé c’est pas une prévision sérieuse labellisée
Météo-France mais souvent du coloriage !!!

Ah bon? Et d’ou sortent les previsions de France 2 alors? Elles sont labelisées par le stagiaire qui a une montre avocet au bras?
Mais c’est ce coloriage que je reclame quand je prevois un week end promenade avec les potes qui viennent de loin!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouais, bof! tout ça n’est pas nouveau. C’est dans la mouvance (c’est comme ça qu’on dit?) de la philosophie ultra-libérale qui a actuellement le vent en poupe: chacun pour soi et Dieu pour moi. Si tu peux payer, tant mieux, sinon tant pis pour toi.
Il est évident que c’est parfaitement aux antipodes de la notion de service public.