Le Queyras en mobilité douce

Hello
On est deux randonneurs à partir faire de l’autonomie dans le Queyras à partir de samedi 290619. Convaincus tous les deux que la voiture n’est pas l’avenir de l’humanité, nous partons en transports en commun, l’un de paname, l’autre du fin fond des cevennes. Bus, train jusqu’à montdauphin/guillestre puis bus (voir 05voyageurs.com) jusqu’à St Véran. A partir de là: on pensait faire le GR58 mais selon les envies il est pas exclus qu’on aille en italie faire le tour du mont viso. On a la carto IGN pour la france et OpenTopoMap pour l’Italie. Bonne xp tous les deux, mais pour celles/ceux qui veulent découvrir l’autonomie, qui sont équipés (tente, réchaud, duvet), on se fera un plaisir d’‹ encadrer ›. Il faut juste pouvoir marcher 5h par jour au moins avec le sac sur le dos.
Beaucoup d’autres trips du même genre sont à venir cet été, cet automne, on vous tient au jus!! n’hésitez pas à m’écrire sur ce forum si l’idée vous branche!

Je pense que ceux qui sont équipés en tente, réchaud, duvet n’ont pas spécialement d’être encadrés pour l’autonomie :wink:
D’ailleurs qu’appelles-tu autonomie? Dormir sous tente plutôt qu’en refuge?

1 Like

pas faux pour l’encadrement, j’en prends bonne note! :grinning:
oui autonomie j’entends que la seule ressource utilisée = eau (donc il faut porter bouffe + tente …). C’est pas le bon terme??

Je saurais pas te dire. Il y a de gros débats sur ce terme que je n’utilise pas. Je préfère dire que je prends la tente. :wink:
Désolé pour le HS.

1 Like

En tous cas BRAVO pour l’approche en TC. Pour nous en Suisse c’est facile (et pourtant 9/10ème des montagnards, tous amoureux de la nature, continuent à y aller en bagnole, mais je referme la parenthèse), mais je sais qu’en France ça exige une solide motivation. Bonne balade !

2 Likes

Tiens donc les TC, parlons-en ! D’abord la consommation ramenée au nombre de passagers sera d’autant plus intéressante que le car est plein !! Faire les marioles au fond du bus alors qu’il n’y a personne dedans, vu la conso d’un bon V6 et la masse à déplacer d’un car vide, vaut mieux y aller sans remord en 4L à essence, qui devrait moins polluer même en amenant le chauffeur du bus avec vous (pi ça lui fera de la compagnie :slight_smile: ) Donc mobilité douce oui si elle est partagée et surement non si elle est appliquée avec un minimum de recul…

donc tu me conseilles d’acheter une bagnole???

Bonsoir,

Si le bus est plein, la question ne se pose pas. S’il est vide, c’est bien d’en parler pour essayer de le remplir mieux. Avec les transports en commun, c’est difficile de trouver le juste compromis, d’avoir assez de passages pour que les usagers ne se découragent pas, mais pas trop pour que les véhicules ne soient pas trop souvent vides. Aux endroits où il y a beaucoup d’usagers, c’est à coup sûr un avantage, moins de pollution, moins d’embouteillages, moins d’accidents.

Bernard

Non un bus.
Si tu le fais je viens avec toi pour participer au remplissage :wink: (et faire la rando accessoirement)

atarus = troll

comme les feu « desmodue » ou autre « Hughes725 » dans https://forum.camptocamp.org/t/rechauffement-climatique/104392/1184

5 ans après qu’est-ce qu’on se marre !

Salut,

et félicitation pour la démarche !

Je sais pas si tu connais la campagne changer d’approche de Mountain Wilderness. Le but est de promouvoir les transports en commun pour se rendre en montagne par l’intermédiaire de publications de brochure, d’articles collaboratifs sur camptocamp (Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence…), de bons plans sur le portail changer d’approche.

Si ça te dit de partager tes expériences en TC tu peux directement modifier les articles collaboratifs sur c2c et/ou contacter l’équipe changer d’approche (cda@mountainwilderness.fr).

Bonne rando !

Corentin

1 Like

Merci Corentin!
Tu as raison il faut partager, je vais contacter l’équipe changer d’approche.

@+

vince

du tout, mais les bonnes intentions qui ne servent à rien de rien, à part donner un semblant de bonne conscience, ça me gonfle. Les glaciers ne fondent pas à cause des 4l/bus qui vont en montagne. Tant que les USA, Inde et Chine pollueront comme des porcs, je crains que ces petites bonnes intentions même mises bout à bout soient vaines… Quand il y a eu Tchernobyl, le pays aurait été à l’époque tout entier sous éoliennes, panneaux solaires etc… vous croyez vraiment que le nuage se serait arrêté à la frontière sous prétexte que l’on était vertueux ???

Bonjour,

Il me semble que la Chine est le pays qui a le plus de réalisations dans le domaine des énergies renouvelables :
énergies renouvelables en Chine

L’Inde progresse aussi :
énergies renouvelables en Inde

Alors il ne faudrait peut-être pas qu’on reste trop à se regarder le nombril sous prétexte qu’on a un nucléaire qui n’a pas encore causé d’accident grave.

Et pour ce qui est des voitures ou autres, bien sûr qu’il faut que les états fassent ce qu’ils peuvent à leur échelle, mais si à l’échelle individuelle, chacun arrive à réduire sa consommation de moitié, au total, c’est bien la consommation mondiale qui aura diminué de moitié aussi, donc les individus, tout négligeables qu’ils soient à l’échelle individuelle, représentent une bonne partie des possibilités de progrès.

Bernard

1 Like

J’ai beaucoup pratiqué le Queyras en mobilité douce (en fait je n’ai jamais conduit dans les Alpes!).
C’est faisable, non qu’il y ait beaucoup de navettes et bus mais parce qu’on peut compter sur le stop, qui marche pas mal, pour peu qu’on ne se mette pas à trois avec gros sacs, auquel cas c’est décourageant pour le conducteur charitable.
Le stop, parfois c’est du bol et on est pris dans les 5 mn, parfois il faut attendre 1 heure ou plus, souvent il faut le faire en plusieurs bouts, mais si on a un circuit cohérent limitant les étapes de transition par route, c’est pas un souci.

Le plus compliqué quand on sort du train peut être de se rendre dans le Queyras même: Faut pas louper la navette.
Sauf si ça a changé depuis, de Montdauphin, il y avait une navette pour Vars, une pour Ceillac, une remontant le Guil jusqu’à Abriès, via Chateau-Queyras et Aiguille.
Une autre sans doute pour Molines et St Véran mais là mon souvenir est plus flou.

Exact en été faut pas rater la navette de la gare Montdauphin à Guillestre car le stop sur ce bout de route fonctionne très peu.

Le stop à partir de Guillestre en direction de Vars est vraiment galère, beaucoup de voitures chics, de sport et très peu s’arrête.
En direction de Ceillac un peu moins d’attente, faut déjà passer de mémoire la gendarmerie pour sortir de la ville.

Une boulangerie dans le centre de Guillestre propose une gamme de pains et de tartelettes délicieuse.

Il y a des bus à chaque arrivée de train, on peut aussi partir à pied : quand j’avais fait le GR 58 j’avais rejoint Furfande par le col Granier.

Voilà la sortie que ça a donné : Camptocamp.org
Au final pour ce qui concerne les transports en commun: le bus montdauphin -guillestre -> saint véran était un minibus 20 places et nous étions un peu plus d’une dizaine dedans.

une autre source peu reluisante pour les Chinois…

j’imagine que pour faire des panneaux solaires et des batteries électriques pour les futures VL qui iront en montagne en 2050 (la Chine détient 90% des terres rares) il n’y a bien sûr aucune pollution, tout est préservé et nickel. La vraie écologie passera par l’abolition du capitalisme et un changement radical de société, surement pas en covoiturant pour monter à Chamonix ou en ramassant quelques plastiques dans les fossés, c’est déjà trop tard. La pollution a été déplacée ailleurs mais notre mode de consommation/vie est toujours aussi prégnant et l’alimente sans arrêt. D’autre part, nous sommes déjà des citoyens modèles car nous finançons déjà tout : déchetteries, incinérateurs, ramassage des poubelles, nettoyages (et bien discipliné pour le tri sélectif pour aider des multinationales à disposer d’une belle matière première pour se faire du beurre ensuite), taxes sur l’électroménager pour financer tout le recyclage de la société de consommation, et le plus drôle les primes à la conversion du parc dieselisé etc… ramasser quelques plastiques c’est bien, rouler en transport propre c’est bien, mais le plus gros a été déjà fait, ramassé, traité, taxé, recyclé… pendant ce temps, le gros nuage noir est toujours de plus en plus gros et flotte partout dans le monde …

idem dans les années 80, pas de blablacar, on tendait le pouce, ça marchait très bien autour d’Aiguille