Le Queyras en mobilité douce

Ça marchait quasi partout dès lors qu’on était bien à l’intérieur du Queyras … Aigue Blanche, Aigue Agnelle, Gorge du Guil, commune d’Arvieux, commune de Ceillac …
Il y a juste quelques impératifs à respecter:
Se mettre dans une zone visible et pas dangereuse, avec de la place pour que la voiture puisse s’arrêter, montrer sa frimousse, si on est plusieurs, se placer tous les 20 m, afin de ne pas laisser à penser qu’on veut être pris ensemble avec tout son barda: Souvent la bonne âme en profite pour prendre derrière un compagnon de plus, voire un 3e s’il a la place, mais c’est vrai que la perspective de prendre plusieurs randonneurs très chargés, ça peut en décourager plus d’un …
Bref, il y a de petites tactiques comme ça pour favoriser son stop, en se mettant à la place des automobilistes mais le petites départementales de montagne sont propices à cette entraide! :sunglasses:

Bonsoir,

Les derniers que j’ai pris, c’était tout à fait ça : 2 étudiants (1 gars, 1 fille). Ils vont au village suivant, le bus n’est pas passé, c’est sur ma route, je les fais monter. A ce moment, le gars me dit : Oh, vous avez encore une place, attendez, il y avait une dame qui voulait aussi prendre le bus, elle est partie au rond-point, je vais la chercher. Et hop, 2 minutes après, j’avais récupéré une 3ème autostoppeuse, bien contente de partir aussi vite parce qu’elle avait un train à prendre à la ville suivante.

Bernard

C’est très bien de ta part.
En revanche, je trouve assez cavalier de la part de l’autostoppeur que tu fais monter avec sa copine de t’enjoindre de prendre la 3e personne par dessus le marché.
Tu fais montre de générosité, il peut être reconnaissant, ce n’est pas à lui de décider qui prendre, c’est à toi.

Le profil altimétrique a quelques sautes d’humeur :wink:
Sinon j’ai du mal à suivre ton parcours avec la seule trace gps. Ça vaudrait le coup de détailler jour par jour.
Le T4 c’est pour quel passage ?

oui le gps de mon tel a besoin de réglages! Mais je vois le problème auquel tu fais référence: le point à 4000 erroné: je l’ai viré!! (c’est vrai que ça faisait tache!!).

Pour le détaillage jour par jour dans le visualiseur gps dans les « sorties » camptocamp il suffit de cocher profil d’altitude selon « heure » , on voit bien les bivouaques avec les heures (et ya pas de problème de fuseau: je me lève tôt pour marcher :slight_smile: )

le GPX corrigé: complet_30_06.gpx (90,5 Ko)

J’ai mis T4 pour le sentier des postiers côté italien (entre rifugio vitale giacoletti et col traversette). La main courante de 50m, plantée sur un névé « posé » sur un torrent, fixé de part et d’autre par des points dans la roche d’allure péteuse, c’est une joyeuseté que j’aime bien, mais je déconseille fortement (euphémisme) a quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’y aller. A part ce point critique, beaucoup de névés, et la moitié des gens que j’ai croisé avaient des crampons. Perso j’en avais pas, mais du coup j’ai eu un gros moment de solitude au col de Vallante. Après, je veux bien modifier la cotation, mais le problème c’est que sur un trek, c’est sur que la difficulté est hétérogène. C’est le tour du mont viso qui est délicat, le reste est plus « facile ».

Pour la cotation T4 c’est le passage le plus difficile qui donne la difficulté de l’itinéraire donc si le chemin du postier vaut T4 (et pour avoir vu quelques photos et d’après ce que tu décris ça semble possible), l’ensemble vaut bien T4.
Pour le détail jour par jour tu peux simplement le faire sommairement dans la description de l’itinéraire. Tu peux aussi créer un itinéraire par jour et un itinéraire global qui regroupe l’ensemble des étapes, comme j’ai fait pour le tour du ruitor en 3 jours. Mais c’est fastidieux.
Oui c’est bien l’altitude supérieure à 4000 qui m’avait marqué, mais j’ai l’impression qu’il y a encore d’autres soubresauts un peu bizarres sans atteindre de telles valeurs. Non?

Tiens petite question. Quand tu rentres la trace GPS, le profil altimétrique se crée automatiquement? Simplement en rentrant la couche gpx ou kml ? Ça veut dire qu’heures et altitudes sont associées à cette couche ? Je pensais que c’était seulement une couche géographique…
Je pose la question car j’ai jamais fait et j’ai mes premières traces GPS depuis peu…
Afficher le profil altimétrique en fonction de la distance je trouve ça sympa par contre j’ai pas forcément envie d’afficher mes horaires, l’heure de la sieste et de mon arrêt pipi :wink:

Merci pour la précision sur la cotation!

Pour le GPS, vaste sujet. Il y a effectivement beaucoup de valeurs foireuses pour l’altitude. J’utilise mon téléphone, et d’après ce que j’ai lu, ce serait classique que les téléphones présentent ce problème. Sur mes trois telephones de tests de marques différentes j’ai le même problème. Apparament certaines plates formes de présentation des données GPX (visugpx, strava, …) contournent ce problème tout simplement en utilisant une base de données d’altitude par coordonnées géographique: ils ne tiennent donc pas compte de l’altitude fournie par le téléphone! (voir leur FAQ concernant le recalcul de l’altitude). De mes tests actuels, augmenter la fréquence de collecte améliorerait la précision. Mon prochain trek va me servir à évaluer si l’impact sur la batterie est compatible avec une autonomie de plusieurs jours… Suspense! :open_mouth:

Pour ta question, qui je suppose concerne la section « sorties » de camptocamp: oui le profil altimétrique se crée tout seul. Pour l’horodatage, je ne connais pas toutes les implémentations de format gpx, mais en général ce que j’ai observé c’est une série de track points dans lesquelles tu as au moins les coordonnées, l’altitude et l’heure (indispensable pour les cyclistes/trailers pour évaluer les performances…). Je ne sais pas si tu bidouilles un peu en informatique, mais virer l’horodatage se fait en console en une ligne de code (effacer toutes les lignes qui contiennent la balise ). Perso je suis résigné sur la confidentialité depuis longtemps :sweat_smile:

Non justement j’ai bien du mal :wink:
Mais merci pour la réponse.
Pour ton smartphone je suppose qu’il ne capte pas la pression donc l’altitude ne dépend que du gps et donc si je ne me trompe pas du mnt utilisé pour déterminer l’altitude d’un point donné, et quel que soit le mnt, ca ne me semble pas aussi fiable qu’avec la pression, d’autant que ça dépend aussi de la précision du gps. Mais ça ne peut pas expliquer un pic à 4000 m quand même.

tu as vu ça où? (je suppose modèle numérique de terrain).
ça voudrait dire que le téléphone embarque le mnt de la terre entière? (je n’ai pas de carte sim dans le telephone et pas de wifi, même quand je rentre chez moi). Je récupère les données gps à la source, et rien dans les sources android n’indique une utilisation d’un mnt. Quand je récupère en natif (donc en c++ directement sur la puce gps sans passer en java) j’ai aussi une altitude. Tu crois que le constructeur de la puce gps inclue un mnt global???

Non évidemment. Je pensais via internet avec opentopomap par exemple. Mais si tu dis que tu as l’altitude sans connexion internet ça doit fonctionner autrement. En fait tout simplement comme le GPS sans doute, puisque ça donne x et y, pourquoi pas z.
Bref j’ai dit une bêtise probablement :wink: