Le problème Châteauvert

Posté en tant qu’invité par Didier:

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi il y a une telle foule à Châteauvert, et ce tous les jours de l’année? Je connais la plupart des grands sites du sud, et c’est le seul endroit où j’ai vu ça.Le Verdon ou Buoux, à côté, c’est le désert. Il y a quelques années, on pouvait encore être tranquille en semaine, maintenant c’est plus possible. je suis passé au pied de la falaise le WE de Pâques, il y avait des moulinettes dans TOUTES les voies. En passant, j’ai compté le nombre de voitures: 230 !!! Résultat, ça patine, c’est gluant de magnésie, je ne parle même pas de l’érosion au pied des voies… Il faudrait expliquer aux gens qu’il y a d’autres sites tout aussi beaux dans la région, où on peut encore passer la journée sans voir personne… d’un autre côté, c’est peut-être parce que tout le monde est à Châteauvert!!!

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est comme à Ceuze… IL y a plein de monde et les petits sites sympas à coté ils sont désert et c’est très bien comme ceux qui ne cherchent pas « LE SPOT » sont pépères ! C’est comme la plage pourquoi les gens aiment se coller ? C’est un caractère grégaire ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu as répondu toi-même à la question, ça fait de la place dans les autres sites :wink:

pour avoir grimpé en novembre sous la pluie dans la grande face, et plusieurs we (septembre, novembre, avril) je peux te dire qu’il n’y a pas tant de monde que ça, compare aux deux aiguilles à la montagne Sainte-Victoire, à Buoux, etc.

autre réponse Châteauvert est paru dans un magazine allemand, lu dans le monde anglo-saxon et scandinave (Pays-Bas, Danemark, etc.) et donc ça amène forcément des gens en quête de voies bien équipées et bien déversantes…

Alex

Didier a écrit:

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi il y a une telle foule à
Châteauvert, et ce tous les jours de l’année? Je connais la
plupart des grands sites du sud, et c’est le seul endroit où
j’ai vu ça.Le Verdon ou Buoux, à côté, c’est le désert. Il y a
quelques années, on pouvait encore être tranquille en semaine,
maintenant c’est plus possible. je suis passé au pied de la
falaise le WE de Pâques, il y avait des moulinettes dans TOUTES
les voies. En passant, j’ai compté le nombre de voitures: 230
!!! Résultat, ça patine, c’est gluant de magnésie, je ne parle
même pas de l’érosion au pied des voies… Il faudrait
expliquer aux gens qu’il y a d’autres sites tout aussi beaux
dans la région, où on peut encore passer la journée sans voir
personne… d’un autre côté, c’est peut-être parce que tout le
monde est à Châteauvert!!!

Posté en tant qu’invité par bill:

dans le même style: je suis allé aux dentelles de montmirail le we de paques. c’était in-cro-yable le monde qu’il y avait: des groupes de 15/20 allemands, anglais ou suisses qui squataient plein de voies vu qu’ils avaient plusieurs cordes chacun et installaient des moul’ partout. Ajoutez à cela une instalation de malades au pied des voies avec des sacs en pagaille et des marmots qui courent partout. bon vous me direz que c pas malin d’aller dans un site réputé comme les dentelles un we de paques et que la falaise est à tout le monde, mais avouez que qd on voit 3 voies bloquées par des moulinettes et que personne ne grimpe dessus, il y a de quoi être un peu aigri quand même ! surtout quand on vient de se taper 2h30 d’un traffic super dense sur l’A7, sous la pluie pendant 150 kms…
En tout cas, on est allé se refugier tranquillement du coté de la face nort où certes, il faisait nettement moins chaud mais où on ne retrouvait pas cette ambiance plage de la meditéranée du mois d’aout et la journée fut bien bonne, ma foi.

Posté en tant qu’invité par Alex:

à Pâques j’étais à la montagne Sainte-Victoire et même les deux aiguilles étaient presque désertes…il faut dire que l’escalade dure et engagée en dalle ne satisfait pas les grimpeurs « à bras »’, mais bon…chacun son truc ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par will.13.:

Allez grimper a paques …quelle bonne idée pour trouver du monde !
C clair …sachez oublier certaines falaises.
Enfin cela fait de la place ailleurs,merci…
Bonne grimpe .
A+ will.

Posté en tant qu’invité par olive:

A jarbonnet on était tout seul, cool. Olive qui vous rabache que Jarb c’est d’la balle.

Posté en tant qu’invité par caro:

Si tu y vas, les autres ont aussi le droit d’y aller, non?

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Je me demandais pourquoi Fontainbleau était désert… ;o°

Nan jdeconne y a du monde aussi!!! ;o) Mais y a pas de moulinette… ;o)

Posté en tant qu’invité par Didier:

Je ne me rappelle pas avoir écrit que les autres n’avaient pas le droit d’y aller, je me demandais simplement les raisons de cette affluence. Voila, alors quand on a rien à dire, on a aussi le droit de se taire…

Posté en tant qu’invité par boris:

ouais, enfin, tu te plains quand même que c’est gluant de magnésie etc, donc que ce serait mieux s’il y avait moins de monde, et par extension si « les autres » n’y allaient pas, d’où la réaction de Caro, qui a tout à fait le droit de parler, dans la mesure où sa réponse n’est pas agressive, on ne peut pas en dire autant de ton dernier post…

Posté en tant qu’invité par fara:

c’est sûr que les écoles équipées style Jarbonnet attirent pas la foule :-)) … Ceux qui aiment ce style vont plutôt en grandes voies TA ou en montagne… mais pour ce faire purement plaisir Jarbonnet c’est limite!
Donc c’est sûr il y a jamais foule… si le but des équipeurs était en ce sens c’est gagné!

le problème du dernier WE de Pâques est un peu spécial … il faisait beau uniquement dans le sud… donc toute l’Europe c’est retrouvé sur les mêmes sites!
Le top devait être à seynes car à minuit le vendredi soir le parking était complet rien que les campings car…
Au Thaurac dans un nouveau secteur (les lamentations) il y avait aussi beaucoup de mondes.
C’est clasiques de reprendre l’escalade pour les vacances de Pâques pour ceux qui font du ski l’hiver … cela explique aussi cette affluence.

le monde c’est pas critiquable car tous les grimpeurs ont le droit de venir grimper où tu vas…
Le problème vraiment à discuter est les moulinettes…
là le style des collectives avec un grimpeur costaud qui pose 5 moulis pour une collective pas du tout au niveau… c’est vraiment chiant!
perso je retire la corde sans même demander quand elle reste en attente… mais c’est rare car souvent tout le groupe passe et même retourne dans la voie… sans compter le pénible de service qui encourage le mec pendu dans son baudard en lui racontant la voie…
Perso quand il y a du monde et que ce sont des individualité (une cordée) je ne suis pas dérangé (j’attends mon tour ou je fais une autre voie) mais quand c’est le DAV qui débarque à 20 grimpeurs (ou le club de tataouine avec les enfants et les grands parents) là j’ai des envies de meurtres…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Il y a deux WE il devait y avoir 3 ou 4 cordées grand max à la grande face…

Posté en tant qu’invité par giu:

Enfin, je ne connais pas trop le sud de la France, on va grimper où pour avoir une belle faleise au soleil, eh oui à Pâques, c’est vacance et j’ai envie de grimper, avec des voies dans le 6 avec un équippement … on va dire normal quoi (je sais je sais, tout est rélatif …) ?? Ce n’est pas de la polémique, j’avais envisagé d’aller à Chateauvert (eh oui j’y suis allé quand il pleuveait et il y avait 4 chats) mais ça m’a fait passer un peux l’envie …

Merci

Giu

Posté en tant qu’invité par des noms ciation:

chateaudouble dans le var vers draguignan
que de superbes longueurs (30… 40m de bonheur dans tous les niveaux sur du cailloux tout neuf!!!)
tu peux (dois) y aller!

Posté en tant qu’invité par luccio:

à Buoux à Paques, l’année dernière, je me suis levé à 8 heures du mat le dimanche pour pouvoir grimper : la veille, pas moyen de faire une voie… tcf blindé, sauf la cage aux orchidées…

Je détèste grimper le matin, mais je ne pouvais pas passer un week end à buoux sans avoir pu grimpé au moins deux ou trois longueurs…

effectivement, toute l’europe ( teutonne ) était là… avec moules à demeure etc…

Posté en tant qu’invité par steph:

Oui moi je recherche les spots qui ont tendance à être « délaissés »… Les falaises majeures le sont avec raison mais il faut y aller hors week-end fériés sinon c’est l’horreur. Par contre les moulinettes à demeure je ne me gène absolument pas pour les faire tomber.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

luccio a écrit:

effectivement, toute l’europe ( teutonne ) était là… avec
moules à demeure etc…

C’est pas un peu fini ces remarques pejoratives a chaque fois sur les allemands ?! Ca tombe sur toi, ca aurait aussi bien pu etre sur d’autres, c’est pas la premiere fois que je le vois ! Faut un peu arreter les cliches les gars ! Si les « teutons » comme vous dites vous paraissent sans gene, regardez un peu le comportement des francais a l’etranger !