Le proba à + de 1000€

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

faut aussi voir le taux de candidats à l’arrache qui tentent le coup chaque année. je précise que je ne le connais pas : je parle par hypothèses et pour gout de conversation…

en principe je partage le point de vue de ceux qui disent que payer cher pour avoir le droit de participer à un concours est honteux.

mais en faisant l’avocat du diable j’imagine aussi que si la mise en place du proba coute effectivement cher, et il y a plein de candidats pas au niveau demandé chaque année, il est probable que ce cout va être couvert par une formation plus chère…c’est à dire, l’aspirant X qui a passé son proba l’année dernière paye dans ses frais de formation l’essai raté des candidats y1, y2, y3 qui tentent sans espérance aucune cette année.

si c’est vraiment le cas alors utiliser la barrière financière pour décourager ceux qui « essayent pour essayer » me semble moins pire, à condition de mettre en place des mécanismes de bourses et/ou cout lié au revenu comme dit pauline, pour que ça soit décourageant de la même façon pour tous.

une autre façon serait de fixer un nombre max d’essai par personne ou empêcher les essais consécutifs. Genre, tu peux essayer max 3 fois dans ta vie, ou si tu rates en 2011 il te faudra attendre 2013 pour avoir une autre chance…etc.

Posté en tant qu’invité par aspii:

[quote=« ghisino1, id: 1180751, post:101, topic:108077 »][/quote]

Une autre solution serait que l’ENSA communique plus ouvertement sur le contenu et le niveau demandé aux épreuves de selection. Ca éviterait tous ces gens qui se présente une première fois « pour voir » et qui reviennent bien préparé et qui réussissent l’année suivante. Je ne connais pas les chiffres, mais il ya a beaucoup de gens qui se présentent plusieurs fois a ce concour.

Comme d’autres, j’arrive après la bataille. Je n’ai pas tout lu mais deux choses m’incitent à réagir.

les « pauvres » qui ne payent pas d’impôts, je n’en connais pas. L’impôt sur le revenu n’est pas l’unique impôt. Tout le monde paye au moins la TVA. 20% de tout ce qu’on achète, ça représente déjà une belle somme, non ?

l’idée de financer moins (voir plus du tout) les cursus de formation des métiers du loisir au profit d’autres études plus « vitales », semble dangereuse. Le loisir, la culture et toutes ces choses là nous permettent de ne pas être que des pions indifférenciables les uns des autres. Je trouve inquiétant de voir certains négliger l’importance que ça représente.

Sylvain

+1

[quote=« NPA, id: 1133886, post:5, topic:108077 »]1000 € qu’est-ce que c’est, aujourd’hui ?
Un an d’école maternelle coûte 5000 € par élève à l’Etat, en lycée technologique c’est presque 11 000 € et 14 000 € pour les classes prépas. Un an de formation dans une université américaine coûte 50 000 €. Alors franchement, 1000 €, de quoi se plaint-on ? Si tu n’es pas capable d’investir 1000 € pour te former et si tu attends que la collectivité te mette la cuillère en argent dans la bouche en te filant la formation gratuitement et en t’assistant (alors qu’elle coûte cher => pris sur le travail des autres, le salaire de ceux qui bossent pour de vrai => parasitisme de celui qui veut pas payer => en plus, investir de l’argent public pour que des mecs passent le guide, c’est franchement de l’argent jeté par les fenêtres : qu’on investisse pour que des gens fassent de la R&D, de la recherche, aillent en classe prépa etc. ok, mais pour des activités de loisir non stratégiques et pas très utiles, faut pas se plaindre, l’Etat prend déjà en charge 95% des frais et c’est déjà bien beau), et bien … dégage, parce que les mentalités d’assisté y’en a marre ! Si tu peux pas sortir 1000 €, et bien va bosser pendant 3 mois sur un chantier, met l’argent de côté et tu les auras.
Quand je vois des posts comme le tien, j’ai envie d’avoir des frais à 10 000 € afin d’éliminer définitivement tous les parasites glandeurs qui attendent que les autres les assistent … et qui une fois qu’ils auront leur diplôme de guidos se mettront brusquement de l’autre côté de la barrière et attendront avec une jalousie teintée de mépris le client japonais ou le cadre parisien qui bosse 45h par semaine afin qu’il raque pour faire la sortie en montagne.
Les frais d’inscription dans la moindre fac valent 500 à 1000 € et c’est donné : dans la vie on n’a rien gratuitement, pour 1000 € ce que tu achètes comme savoir dans une fac vaut un milliard de fois ce que tu claques en achetant une polaire à 200 € ou en payant un séjour alpinisme auprès d’une compagnie de guides.[/quote]

BRAVO,entierment d accord avec toi!!

:rolleyes: je ne comprend pas autant d’agressivité.

D’abord il s’agit de frais d’inscription à l’examen d’entrée et non pour la formation ! (si j’ai bien compris)

Ensuite si tu supprimes toutes les formations liées aux activités de loisir tu supprimes une partie importante des revenus de l’état. En effet tu supprimes tous les revenus liés à cette activité càd le professionnel (guide, moniteur de ski, BE d’escalade de voile ou de toute autre activité de loisir), les vendeurs de matériels et de vêtements, les fabriquants (même si malheureusement c’est souvent à l’étranger mais pas toujours)les activitées annexes en stations… Et oui mon pti gars s’il n’y a personne pr enseigner les joies de ces activités que tu méprises, le public ne sera pas attiré dc ne viendra pas en montagne , n’achètera pas de matos, de vêtements, ne cherchera pas à se nourrir,à se loger sur place…C’est toute une économie qui est derrière ! et l’Etat y retrouve ses petits !!!

Enfin, les guides comme tous les travailleurs indépendants, payent l’urssaf, la retraite et toutes ces charges qui font qu’un actif rapporte plus à la société qu’un chômeur !!!

Je ne sais pas ce que les guides t’ont fait, en ce qui me concerne, il me gênent beaucoup moins que certains chômeurs qui ne sont pas des acharnés de la recherche de travail (attention sujet glissant je n’ai pas dit que d’une manière générale les chômeurs sont comme ça, j’ai juste dit qu’il y en a) ou de ces gens qui préfèrent travailler au noir…(quitte à toucher des indemnités de ceci ou de cela) si si ça existe

Allez salut !

Ou peut-être qu’ils ont des compétences dans d’autres domaines et qu’ils peuvent se faire 1000€ en moins d’un an en se bougeant le cul et sans être à bac -20. J’en connais.

Je déteste les généralités.

Franchement 1000€ pour l’examen d’entrée me semble pas excessif en soi. Dans toutes les formations qui mettent en place ce genre de concours, les frais sont à la charge du postulant. Ces frais sont aussi un moyen de souligné la motivation et surtout de faire comprendre le sérieux de la formation.

Là où je ne suis pas d’accord, ce sont les propos (parfois écrit sous le coup de « l’émotion ») hors du sujet « quelle est la valeur du concours d’entrée à la formation de guide ? » de ce post.

Quelle est cette société qui choisie les métiers « honorifique », qui sont ces citoyens qui s’octroient le droit de juger sur des normes étroites, quel est ce pays qui decerne les « palmes » de l’engagement patriotique pour un bout de papier de quelconques écoles ? Le mien, le vôtre, la france de l’élitisme. Celle qui lors de vos 15 ans à fait le choix de faire de vous un ouvrier ou un trader, celle qui nie l’individu au profit de l’intérêt général (aujourd’hui synonyme de bénéfice/coût sous la simple représentation chiffré).

Notre volonté inflexible, de voir nos enfants entrer dans ces écoles prestigieuses, n’est-elle pas la traduction de notre constat des difficultés de reconnaissance de l’évolution personnelle et professionnelle ? Curieux qu’un pays enlisé dans ses conformismes continue de brandir des valeurs qui induisent une évolution constante du pacte social et de l’individu.

Derrière les bières, plateau de fromages, skis réparés et sorties accompagnées, servis pendant vos temps libres, ce cache un individu avec une expérience, un savoir-faire. Et une envie certaine que vous finissiez votre journée avec le sourire. En quoi toute cette palette de métiers se doit d’avoir la médaille de « l’inutilité » sociale. Bien souvent ces individus jonglent entre différents métiers, on eut des parcours professionnels nécessitant des qualités profondes de flexibilité, d’apprentissage constant… Une « culture » du travail qui est mise en exergue en « HEC » ou autre, mais inexistante une fois sortie du parcours éducatif conventionnel.

Certains doivent se « battre » pour boucler des intersaisons, gérer des pépins physiques ou entrer dans des formations (guide notamment), on le fait par passion, pour pouvoir vivre là-haut et on y arrive. Nous savons bien que rien n’est gratuit, je crois que la montagne en est le parfait exemple. De toute façon les « parasites glandeurs » ils font pas long feu sur les sommets : En saison tu bosses ou tu dégages !

Qu’on arrête de nous prendre gratuitement à partie. Surtout si les démonstrations sont faîtes de généralités grossières, transpositions simplistes de réalité A dans un environnement B.

On ne demande pas de pitié juste un peu de reconnaissance et un minimum d’accessibilité aux différentes opportunités du secteur. Après pour le reste on s’en charge comme ça l’a toujours été.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par calumet:

C’est combien le nombre de candidats reçu à la première épreuve et le nombre de candidats reçu à l’entrée de formation d’aspirant-guide ?

[quote=« teamrando, id: 1185999, post:107, topic:108077 »]

Ou peut-être qu’ils ont des compétences dans d’autres domaines et qu’ils peuvent se faire 1000€ en moins d’un an en se bougeant le cul et sans être à bac -20. J’en connais.

Je déteste les généralités.[/quote]

j’ajouterais:

moi non plus je n’aime pas les généralités, mais en général c’est pas donné à grand monde de faire tout ça (j’ai oublié l’entrainement dans la liste) en même temps. ou alors j’ai loupé un point, précises seulement.

[quote=« jef38, id: 1185828, post:105, topic:108077 »]

[quote=« NPA, id: 1133886, post:5, topic:108077 »]1000 € qu’est-ce que c’est, aujourd’hui ?
Un an d’école maternelle coûte 5000 € par élève à l’Etat, en lycée technologique c’est presque 11 000 € et 14 000 € pour les classes prépas. Un an de formation dans une université américaine coûte 50 000 €. Alors franchement, 1000 €, de quoi se plaint-on ? Si tu n’es pas capable d’investir 1000 € pour te former et si tu attends que la collectivité te mette la cuillère en argent dans la bouche en te filant la formation gratuitement et en t’assistant (alors qu’elle coûte cher => pris sur le travail des autres, le salaire de ceux qui bossent pour de vrai => parasitisme de celui qui veut pas payer => en plus, investir de l’argent public pour que des mecs passent le guide, c’est franchement de l’argent jeté par les fenêtres : qu’on investisse pour que des gens fassent de la R&D, de la recherche, aillent en classe prépa etc. ok, mais pour des activités de loisir non stratégiques et pas très utiles, faut pas se plaindre, l’Etat prend déjà en charge 95% des frais et c’est déjà bien beau), et bien … dégage, parce que les mentalités d’assisté y’en a marre ! Si tu peux pas sortir 1000 €, et bien va bosser pendant 3 mois sur un chantier, met l’argent de côté et tu les auras.
Quand je vois des posts comme le tien, j’ai envie d’avoir des frais à 10 000 € afin d’éliminer définitivement tous les parasites glandeurs qui attendent que les autres les assistent … et qui une fois qu’ils auront leur diplôme de guidos se mettront brusquement de l’autre côté de la barrière et attendront avec une jalousie teintée de mépris le client japonais ou le cadre parisien qui bosse 45h par semaine afin qu’il raque pour faire la sortie en montagne.
Les frais d’inscription dans la moindre fac valent 500 à 1000 € et c’est donné : dans la vie on n’a rien gratuitement, pour 1000 € ce que tu achètes comme savoir dans une fac vaut un milliard de fois ce que tu claques en achetant une polaire à 200 € ou en payant un séjour alpinisme auprès d’une compagnie de guides.[/quote]

BRAVO,entierment d accord avec toi!![/quote]

Idem entièrement d’accord !

Les caisses sont vides… marrant ce que l’on arrive à faire gober…
Il me semble tout de même que au niveau global… les richesses de tout les français… elles ne sont absolument pas vides… et loin de là!

Où est le problème alors?

Perso je pense que c’est un problème idéologique, un choix de société… qu’on soit de gauche ou de droite d’ailleurs! :wink:
C’est un débat qui va plus loin que de savoir si 1000 euros c’est beaucoup ou non… puisqu’ils seront payés d’une manière ou d’une autre… le tout c’est qui le payera? Qu’est ce qui est juste?

Là, on entre exactement dans la problématique idéologique, le choix de société… qu’est ce qui est juste?

Chaque réponse induira forcément des avantages et inconvénients… mais aussi des sacrifices. Maintenant, pour faire le choix je pense qu’il vaut mieux penser en priorité en terme humain, d’égalité et de solidarité plutôt que d’individualisme, de stigmatisation et de mépris…

Je vous laisse débattre sur le sujet… certains ont dit des choses intéressantes… mais d’autres moins… (peut être moi d’ailleur! :wink: )
N’empêche qu’il me semble que le débat pourrait avoir lieu plus sereinement, non?

Pour donner un exemple pour ceux qui restent dubitatif sur la possibilité de sortir 1000 euros pour un concours… je signale que ça a été mon cas pour les concours d’écoles d’ingénieurs… j’ai du limiter très fortement ma participations aux concours… j’ai mis de coté beaucoup d’écoles… même des très intéressantes… car je n’en avait pas les moyens… mes parents non plus bien entendu! :wink:
Cela a déjà été difficile financièrement parlant et a engendré beaucoup de sacrifices pour moi et ma famille pour que je puisse en arriver à la fin des deux années de prépa.

Dire que 1000 euros n’est pas une sélection par l’argent… c’est faux pour beaucoup d’entre nous. Merci de le respecter… et surtout de l’accepter.

Posté en tant qu’invité par ouafouaf:

Tu peux aussi accepter que la gratuité…déresponsabilise…chacun est surement le premier acteur de sa liberté dans un monde de requins.

La gratuité, ça ne déresponsabilise pas forcément… mais tu as raison dans le sens où pour certain ça peu jouer.
Pour ma part, la gratuité des services publiques ne m’a jamais déresponsabilisé.

En ce qui concerne le sujet, je ne pense pas que ce soit un problème de responsabilité, ni de motivation… car la liste de course, pour la mener à bien… il faut faire preuve de ces deux qualités.

le cout des frais pédagogiques est donné par l’ensa à 11000euros.
on ne parle ici pas du cout d’hebergement, nourriture, forfait, déplacement, matériel…

MAIS, il existe plusieurs moyens tres performants pour se faire financer.

La formation est vraiment bien. encore plus maintenant.

Avouons nous tout de même que nous sommes dans un pays formidable, ou les choses sont maximisées, et ou nous pouvons profiter d’un système d’exellence.

Le Français est champion du monde « de la tête de lard », notons cela.

A l’étranger, Suisse, Autriche… le cout du guide est bien plus élevé!