Le proba à + de 1000€

[quote=« NPA, id: 1133886, post:5, topic:108077 »]1000 € qu’est-ce que c’est, aujourd’hui ?
Un an d’école maternelle coûte 5000 € par élève à l’Etat, en lycée technologique c’est presque 11 000 € et 14 000 € pour les classes prépas. Un an de formation dans une université américaine coûte 50 000 €. Alors franchement, 1000 €, de quoi se plaint-on ? Si tu n’es pas capable d’investir 1000 € pour te former et si tu attends que la collectivité te mette la cuillère en argent dans la bouche en te filant la formation gratuitement et en t’assistant (alors qu’elle coûte cher => pris sur le travail des autres, le salaire de ceux qui bossent pour de vrai => parasitisme de celui qui veut pas payer => en plus, investir de l’argent public pour que des mecs passent le guide, c’est franchement de l’argent jeté par les fenêtres : qu’on investisse pour que des gens fassent de la R&D, de la recherche, aillent en classe prépa etc. ok, mais pour des activités de loisir non stratégiques et pas très utiles, faut pas se plaindre, l’Etat prend déjà en charge 95% des frais et c’est déjà bien beau), et bien … dégage, parce que les mentalités d’assisté y’en a marre ! Si tu peux pas sortir 1000 €, et bien va bosser pendant 3 mois sur un chantier, met l’argent de côté et tu les auras.
Quand je vois des posts comme le tien, j’ai envie d’avoir des frais à 10 000 € afin d’éliminer définitivement tous les parasites glandeurs qui attendent que les autres les assistent … et qui une fois qu’ils auront leur diplôme de guidos se mettront brusquement de l’autre côté de la barrière et attendront avec une jalousie teintée de mépris le client japonais ou le cadre parisien qui bosse 45h par semaine afin qu’il raque pour faire la sortie en montagne.
Les frais d’inscription dans la moindre fac valent 500 à 1000 € et c’est donné : dans la vie on n’a rien gratuitement, pour 1000 € ce que tu achètes comme savoir dans une fac vaut un milliard de fois ce que tu claques en achetant une polaire à 200 € ou en payant un séjour alpinisme auprès d’une compagnie de guides.[/quote]

Entièrement d’accord avec toi, quand on pense qu’en Angleterre les étudiants partent dans la vie active avec des années de remboursement dus aux prix exorbitants de leurs études, aux états unis …

Juste pour info, une fac de médecine par exemple en France coûte 200€ l’année, entièrement remboursé par les bourses des CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) accessibles même au niveau zéro (c’est-à-dire au dessus d’un salaire mensuel assez élevé, et pour des salaires moins importants : niveau 1, 2… l’étudiant touche une certaine somme par mois)

Qu’on arrête de se plaindre, en France on est largement avantagé par rapport à l’étranger quant aux aides de l’état: la caisse d’assurance maladie remboursant la plupart des frais médicaux contrairement à d’autres pays puis les allocations familiales, …

[quote=« Alors, id: 1133928, post:12, topic:108077 »]Quand tu vois les ravages de ce tourisme de masse, clairement : NON.
Après, si tu raisonnes dans une optique capitalo sarkozienne, effectivement, tu as raison.[/quote]
Le tourisme existait avant NS et existera après (heureusement !), ça devient vraiment pénible de le retrouver dans toutes les discussions à propos de tout et rien.

Le raccourci c’est de raisonner pour la France avec des exemples alpins

Posté en tant qu’invité par Alors:

Aspirant guide, c’est surement un diplôme de plaine hein ?

Désolé de parler de montagne sur un forum de montagne quand même…

Sarkozy, euh, dites, c’est pas un peu le président de la République ? Celui qui incarne la direction du pays, cette façon de penser, de faire ? Qu’on trouve comme moi que ce soit le plus bourrin dans le genre chez nous, ou pas, il n’empêche qu’en ce moment, c’est lui qui est en place, qui REPRESENTE. D’où l’accolage de son nom.

Désolé DSQ, j’ai peut-être mal compris, mais comme c’était formulé, économie / compétitivité / attractivité / tourisme, mis en rapport avec le quotidien en station… Les « raccourcis » sont pas forcément tant raccourcis que ça… Bref.

Posté en tant qu’invité par DSQ:

On dirait que ce sont des gros mots chez toi !!?

Ah? Je ne me souviens pas avoir payé autant pour m’inscrire à la fac cette année et l’année dernière.
172€ si je me rappelle bien.

Posté en tant qu’invité par Alors:

[quote=« DSQ, id: 1134139, post:24, topic:108077 »]

On dirait que ce sont des gros mots chez toi !!?[/quote]

Ah mais totalement lorsqu’ils sont accolés les uns aux autres !

Il y a des écoles qui te remboursent si tu échoues?

Posté en tant qu’invité par d’la yaute:

Bonjour,

Les propos de NPA sont gratinés et font même peur. Il a l’air d’avoir bien la tête dans le guidon l’ami. Est-ce les États Unis et et l’Angleterre sont des exemples à suivre ? Je ne suis pas certain. Je suis désolé mais des oligarchies financières ne me font pas rêver (je passe les millions de travailleurs pauvres, vous savez ses gens qui bossent comme des couillons pour moins de 300 $ par mois, l’accès aux soins où on laisse crever les gens devant la porte des hôpitaux) . Bref …

Ensuite 1000€ c’est quoi aujourd’hui… Ça se passe de commentaire. 1000€ c’est beaucoup d’argent. Quand tu possèdes 1000€ tu fais parti du cinquième de la population mondiale la plus riche … C’est à dire que pour plusieurs milliards tu es un petit bourge… (Hyperbole à peine poussée pour faire réagir). Effectivement pour beaucoup d’entre nous qui sommes de vrais privilégiés (même ceux qui en chient en Europe) c’est peu mais déjà trop pour certains.

Ensuite tous les pauvres ne sont pas des glandeurs comme tu le sous-entends. On trouvera bien plus de glandeur derrière un bureau à la Défense ou ailleurs avec des salaires indécents. Ou encore des incompétents qui sont à leur place non pas pour leurs compétences mais parce-qu’ils ont le bon réseau. Va bosser sur un chantier pour 1000€ par mois sur un chantier ou à l’usine… Ton post est indécent. Pour qu’il y ait des gens riches comme toi et un peu à l’étroit il faut aussi des trimeurs de bas étage. Il n’y pas de pauvre sans riche et ni riche sans pauvre. La richesse des un est puisé dans la pauvreté des autres (tu peux te référer à certains rapports de l’Onu à ce sujet, ou juste ouvrir un livre d’histoire, car le principe se répète depuis 8000 ans)

Enfin et pas des moindre, je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance des études dans la vie, mais que fais-tu des sur-diplômés qui se retrouvent à l’usine ou sur un chantier pour moins de 1000€ simplement parce-qu’ils n’ont pas le bon réseau pour se faire employer. Ce n’est certes pas une généralité mais ça existe de plus en plus.

Donc oui 1000€ pour l’entrée au probatoire c’est pas donné pour ceux qui ne peuvent pas se le payer. Et les stages de formation après le proba ne sont pas gratuits non plus… Ce qui est normal, s’il y a un point avec le quel je suis d’accord avec toi l’alpinisme n’est pas une activité économique primordiale à la survie de l’humanité, il y a bien d’autre domaine à améliorer avant le petit bonheur de grimper.

Justement mieux vaut faire au mieux pour conserver cette chance plutôt que tout faire pour aider ceux qui veulent sa peau

[quote=« d’la yaute, id: 1134248, post:29, topic:108077 »]

Justement mieux vaut faire au mieux pour conserver cette chance plutôt que tout faire pour aider ceux qui veulent sa peau[/quote]

On est des privilégiés en France, et ça à mon gout on ne le répète pas souvent. Par contre quand on a une occasion de s’indigner là on en loupe pas une ! C’est la loi du « toujours plus » !
En France on arrête pas de se plaindre !

(et parle moi des gens qui « veulent sa peau » j’avoue ne pas bien saisir…)

[quote=« d’la yaute, id: 1134246, post:28, topic:108077 »]Bonjour,
1000€ c’est beaucoup d’argent.[/quote]
Remettons les choses à leur place : 1000€ c’est le tarif d’une course d’envergure avec un guide, par exemple Miage-Bionnassay.
L’alpinisme est un sport qui n’est pas accessible à 99% de la population mondiale, nous sommes tous ici des privilégiés.

Un peu HS, mais digne de réflexion :

Un « diplôme » de pilote de ligne débutant coûte de l’ordre de 100.000 €.
Programme minimum minimorum.
Le ticket d’entrée pour être engagé comme « second » tout-à-fait néophite dans une compagnie aérienne.

A charge du candidat! Complètement - la plupart du temps.

Depuis une dizaine d’années, les grandes compagnies qui autrefois sponsorisaient leurs élèves-pilotes sur base d’une sélection sévère le font de moins en moins (Et pour cause, les grandes compagnies se portent de plus en plus mal …). Ne comptez pas sur les compagnies telles que Ryan Air, ou toute autre compagnie « compétitive ».

La « formation » d’une hôtesse de l’air se vend 2.500 € (cinq jours de blabla …)

Les pilotes-examinateurs au niveau de l’enseignement professionel sont, généralement, employés directement par les écoles. Quant aux examens théoriques, c’est du « multiple choice » et la banque de données des questions est connue. Bachotage à 100%

Faut pas trop recaler les gens clients …

La sélection des équipages, depuis plus de dix ans, ne se fait plus sur le talent des candidats, mais bien sur la fortune de papa-maman … Un élève-pilote est un client. Ce client achète un emploi (il y a des périodes où ça marche bien, d’autres où c’est galère quand même!)

Les compagnies aériennes préfèrent utiliser du personnel peu qualifié qui ferme sa g. que des pilotes d’un haut niveau intellectuel et « manuel » (la sélection sur base conjointe de ces deux critères, cela faisait un sacré filtre à l’entrée)

Inutile de dire que la liste des accidents commence tout doucement à s’étoffer - accidents qui ne se seraient pas produits si les pilotes avaient su piloter … Mais on n’est pas près de remettre en cause le nouveau système.

Personnellement, quand l’état belge m’a demandé 250 € pour renouveler (formalité purement administrative) mon autorisation de pilote examinateur, je les envoyés promener, définitivement …

[quote=« oli4, id: 1134274, post:31, topic:108077 »]Remettons les choses à leur place : 1000€ c’est le tarif d’une course d’envergure avec un guide, par exemple Miage-Bionnassay.
L’alpinisme est un sport qui n’est pas accessible à 99% de la population mondiale, nous sommes tous ici des privilégiés.[/quote]

C’est bien ce que je dis c’est beaucoup d’argent surtout pour Miage Bionnassay que je fais sans guide, finalement je gagne des sous en allant en montagne :smiley:

Posté en tant qu’invité par aspi:

Salut, pour calmer un peu le débat et parler de concret:
je suis aspi actuellement et force est de constater que le budget alloué par l’état à l’ENSA est en forte diminution et que la direction cherche donc à grater des sous partout, un peu comme dans toutes les administrations publiques.
Donc forcément le proba va durer 5j (classique) + 5j (semaine montagne). En gros une semaine de frais péda et de demi-pension à l’ENSA coute 500€ + les frais de logement.

Donc le calcul est bon, ca fait bien 1000€ pour le proba complet. Ensuite chaque semaine de la formation, coute le même prix. Comme la formation est longue on arrive à un total de 15000€ tout compris. Et cette somme est plutôt sur la pente ascendante…

Et là on dit merci la crise mais surtout merci Sarko et son gouvernement pour les choix qu’ils ont fait (et font encore) pour remettre les finances publiques à flot!

(à noter que le salaire des profs est encore assuré par l’état donc on s’en sort pas si mal = mieux qu’en Suisse)

Posté en tant qu’invité par TRoll:

[quote=« aspi, id: 1134568, post:34, topic:108077 »]Salut, pour calmer un peu le débat et parler de concret:
je suis aspi actuellement et force est de constater que le budget alloué par l’état à l’ENSA est en forte diminution et que la direction cherche donc à grater des sous partout, un peu comme dans toutes les administrations publiques.
Donc forcément le proba va durer 5j (classique) + 5j (semaine montagne). En gros une semaine de frais péda et de demi-pension à l’ENSA coute 500€ + les frais de logement.

Donc le calcul est bon, ca fait bien 1000€ pour le proba complet. Ensuite chaque semaine de la formation, coute le même prix. Comme la formation est longue on arrive à un total de 15000€ tout compris. Et cette somme est plutôt sur la pente ascendante…

Et là on dit merci la crise mais surtout merci Sarko et son gouvernement pour les choix qu’ils ont fait (et font encore) pour remettre les finances publiques à flot!

(à noter que le salaire des profs est encore assuré par l’état donc on s’en sort pas si mal = mieux qu’en Suisse)[/quote]

les frais de logement, tous les étudiants les paient, votre calcul est faussé. Sinond’accord avec toi, l’Etat se désengage de tous les services publics et je le déplore : neammoins pourquoi accuser Sarko, il avait annoncé la couleur et les francais ont massivement voté pour lui !

Posté en tant qu’invité par Alibaba:

Pourquoi se faire chier pour être guide et payer un max en plus? y a que les guides qui savent grimper?

[quote=« d’la yaute, id: 1134394, post:33, topic:108077 »][/quote]

Merci. Ca me démangeait aussi de répondre. 1000€, c’est mon salaire mensuel actuel. Ca représente tout ce que j’ai, c’est donc beaucoup, n’en déplaise à certains. Et beaucoup de gens aimeraient déjà en avoir autant.
Je ne suis pas sûr non plus que les US ou RU soient un bon exemple… Que les études soient pas chères, je trouve ça plutôt bien, ca permet au moins à un maximum de personnes d’avoir la possibilité de faire des études. L’accès à la connaissance est fondamental pour essayer d’élever un peu le niveau, d’avoir du recul (ce qui ne signifie pas que les gens qui ne font pas d’études sont débiles…). Fin bon, ca n’engage que moi.

[quote=« quidman, id: 1134599, post:37, topic:108077 »]

[quote=« d’la yaute, id: 1134394, post:33, topic:108077 »][/quote]

Merci. Ca me démangeait aussi de répondre. 1000€, c’est mon salaire mensuel actuel. Ca représente tout ce que j’ai, c’est donc beaucoup, n’en déplaise à certains. Et beaucoup de gens aimeraient déjà en avoir autant.
Je ne suis pas sûr non plus que les US ou RU soient un bon exemple… Que les études soient pas chères, je trouve ça plutôt bien, ca permet au moins à un maximum de personnes d’avoir la possibilité de faire des études. L’accès à la connaissance est fondamental pour essayer d’élever un peu le niveau, d’avoir du recul (ce qui ne signifie pas que les gens qui ne font pas d’études sont débiles…). Fin bon, ca n’engage que moi.[/quote]

La comparaison avec les Etats Unis et le Royaume Uni est censé illustrer la chance qu’ont les français d’avoir à disponibilité des études pas chères. Bien sur que c’est bien, la sélection est au niveau intellectuel et non pas sur le niveau social de papa maman.

C’est pour cela que je trouve déplacé de s’insurger de payer 1000€ en plus pour une telle formation. Les caisses de l’état sont en déficit, les réductions des dépenses ont lieu partout, réductions de postes de fonctionnaires (armée, police, professeurs…) bref ça n’épargne personne pas même le milieu alpins. Donc vous voulez faire quoi ?

Bien sur que c’est une somme, mais il faut la considérer comme un investissement à long terme que l’état n’est plus capable d’assurer à notre place.

Posté en tant qu’invité par phibi:

[quote=« NPA, id: 1133886, post:5, topic:108077 »]1000 € qu’est-ce que c’est, aujourd’hui ?
Un an d’école maternelle coûte 5000 € par élève à l’Etat, en lycée technologique c’est presque 11 000 € et 14 000 € pour les classes prépas. Un an de formation dans une université américaine coûte 50 000 €. Alors franchement, 1000 €, de quoi se plaint-on ? Si tu n’es pas capable d’investir 1000 € pour te former et si tu attends que la collectivité te mette la cuillère en argent dans la bouche en te filant la formation gratuitement et en t’assistant (alors qu’elle coûte cher => pris sur le travail des autres, le salaire de ceux qui bossent pour de vrai => parasitisme de celui qui veut pas payer => en plus, investir de l’argent public pour que des mecs passent le guide, c’est franchement de l’argent jeté par les fenêtres : qu’on investisse pour que des gens fassent de la R&D, de la recherche, aillent en classe prépa etc. ok, mais pour des activités de loisir non stratégiques et pas très utiles, faut pas se plaindre, l’Etat prend déjà en charge 95% des frais et c’est déjà bien beau), et bien … dégage, parce que les mentalités d’assisté y’en a marre ! Si tu peux pas sortir 1000 €, et bien va bosser pendant 3 mois sur un chantier, met l’argent de côté et tu les auras.
Quand je vois des posts comme le tien, j’ai envie d’avoir des frais à 10 000 € afin d’éliminer définitivement tous les parasites glandeurs qui attendent que les autres les assistent … et qui une fois qu’ils auront leur diplôme de guidos se mettront brusquement de l’autre côté de la barrière et attendront avec une jalousie teintée de mépris le client japonais ou le cadre parisien qui bosse 45h par semaine afin qu’il raque pour faire la sortie en montagne.
Les frais d’inscription dans la moindre fac valent 500 à 1000 € et c’est donné : dans la vie on n’a rien gratuitement, pour 1000 € ce que tu achètes comme savoir dans une fac vaut un milliard de fois ce que tu claques en achetant une polaire à 200 € ou en payant un séjour alpinisme auprès d’une compagnie de guides.[/quote]

Posté en tant qu’invité par guilibert:

Tu es rudement agressif et tes propos sente pas bien bon, ça me rappel certain discours politique des années 40… J’ai une analyse bien plus positive sur le message de cette personne qui aspire et rêve sans doute d’un meilleur partage des richesses et une certaine conception solidaire de nos société . En attendant toi tu m’as l’air d’être un tueur tu vas bouffer tout le monde avec ton volontarisme de chiot , qui est tu pour juger si cette personne est un assisté . C’est hallucinant cette violence sur des sujets aussi futile que les coûts péda d’une formation. Bien le bonjours à toi je suis guide et j’accompagne des japonais pour faire vivre ma famille mais j’emmène également des jeunes Parisien qui rêvent de pouvoir bosser un peu histoire que ceux qui bossent 45 hrs puisse vivre autres choses que le travail. Mais la notion de partage ne semble pas faire partie de ton vocabulaire.