[quote=« Olivier-C., id: 1761309, post:20, topic:156576 »]Quel intérêt et surtout légitimité de cette discussion sur c2c ?
Il me semble que ces conflits syndicaux qui de plus n’intéressent que les protagonistes est hors charte.[/quote]
Alors si on commence à mettre le doigt dans la charte, c’est la porte ouverte à toutes les dérives…
Non, sans rire, je ne pense pas qu’un peu d’info soit hors charte (si tu lis mon post d’origine, il ne s’agit que de mettre un lien vers un article de presse, et un résumé d’introduction très neutre, rien d’autre) – a fortiori si, du cas particulier d’un syndicat d’accompagnateurs, on peut ouvrir la réflexion à l’ensemble de l’économie de montagne bridée par quelques organisations professionnelles et par l’administration jeunesse et sport…
Après, comme la plupart des sujets sensibles (ou pas, d’ailleurs) sur C2C, c’est parti un peu en c… à partir de procès d’intention et de mises en cause personnelles un peu injurieuses, entre gens qui ne connaissent pas tous très bien les dossiers (tout en pensant tout savoir) et qui ont un peu de tempérament (d’autant plus s’ils sont cachés derrière un clavier et un pseudo).
Sujet sans grand intérêt pour la plupart, interventions pas toujours très intelligentes ni polies, et volonté classique de censure de toute info iconoclaste et non contrôlée mettant à mal les « institutions » et l’histoire officielle : finalement rien que de très courant sur C2C comme en montagne…
Pour un vrai débat d’actualité, ça se passera ailleurs, donc. La prochaine fois, je reviendrai vous lire un passage d’Heidi ou de Belle et Sébastien… Histoire de dormir paisiblement, avec des rêves de montagne plein la tête.
Le président du SNAM en garde à vue
toulaho, bonsoir.
La manière dont tu as présenté l’info, peut prêter à différentes interprétations. Il ne faut donc pas t’étonner si certains l’interprètent à leur manière (heureuse ou pas)… Principalement en prenant acte de ta position au sein du SIM (on peut penser que ta démarche est légèrement orientée)… Je suis surpris de ta réaction et je pense que les AEM (s) sont de grandes personnes et sont responsables, ils sauront régler leurs « affaires » eux-mêmes. Il existe pour cela des règlements et des AG. Il n’ont donc par définition, pas besoin que l’on mette de l’huile sur le feu. Bien cordialement
Posté en tant qu’invité par lololefreerider:
Les syndicats des pros de la montagne, une fois de plus, toujours au top!
Les faits que tu cites font seulement apparaître que la « justice » est en train de faire son travail :
elle enquête !
En aucun cas tu n’as le droit d’accuser sur ce seul élément !!!
Le système démocratique c’est un débat transparent dans le cadre duquel les personnes parties prenantes du sujet évoqué s’expriment à visage découvert, même lorsqu’elles ne font que rapporter de manière neutre une information (… mais la neutralité existe-t-elle vraiment ?)
[quote=« Romain, id: 1761243, post:11, topic:156576 »]Résumons la situation :
-Jusqu’à il y a 2 ou 3 ans, l’ancienne direction en place depuis des années se servait grassement dans la caisse, truquait les comptes et ne payait pas ses salariés.
- Il y a 2 ou 3 ans : découverte du pot aux roses, changement de direction.
- L’ancienne direction profite du congré pendant lequel la nouvelle travaille pour déménager du local de Chambéry tous les papiers, effacer les ordi et saccager certains matériel !
- La nouvelle direction essaie de remettre les choses en place ( 400 000 €uros de découvert, quand même ! ).
- Elle porte plainte contre l’ancienne direction pour abus de biens sociaux ( pour faire simple, je n’entre pas dans les détails de la plainte ) : dossier en cours dont l’instruction semble anormalement longue …
- La nouvelle direction, pour ne pas traumatiser plus les adhérent déjà biens atteints, décide de ne pas communiquer en externe, mais de les tenir en interne au courant de l’avancement des travaux, ce qui se fait très bien et régulièrement.
- L’ancienne direction, à travers un nouveau syndicat : l’unam affilié au sim, le syndicat de toulaho, insulte régulièrement la nouvelle par Facebook interposé ( allez voir la page Facebook de l’unam, on se croirait dans ici paris et autres torchons. )
- Avant-hier, le président de la nouvelle direction doit répondre des activités passées sous l’ancienne ( ayant gardé le nom de snam ) et est mis en garde à vue quelques heures, procédure normale, pour que les enquêteurs y voient plus clair !
- L’ancienne direction communique à qui mieux mieux sur cette garde à vue pour se dédouanner de ses turpitudes !
Donc :
Encore une fois, nous assistons à une tentative de l’ancienne direction de noyer le poisson.
Je pense que la justice ira au terme de cette affaire et que les copains de toulaho ont beaucoup de souci à se faire, CQFD.
Fin de cette mise au point pour moi.[/quote]
Bonjour Romain,
Toute petite réaction suite aux articles sur ce sujet.
SUR LE FOND : La plainte déposée est contre « x » et elle vise l’ARAM-PACA pas le SNAM, c’est pas pareil.
Il se trouve qu’actuellement le Président de l’ARAM-PACA, le Président du SNAM et le Président du CFAM sont une seule et même personne… c’est une première au bout de plus de trente années d’existence dans les Statuts du SNAM, qui jusqu’à ce jour, n’avaient jamais permis de remettre les pleins pouvoirs à une seule personne.
Dans les faits, il y a effectivement de quoi s’étonner, il faut que ce soit un ancien président qui agisse pour défendre les intérêts du SNAM (et des Accompagnateurs); effectivement le SNAM est plutôt spolié par l’ARAM-PACA, le SNAM est une des victimes dans cette affaire et devrait être à l’initiative de la plainte face à l ‘ ARAM-PACA….
Mais il y a peu de chance que le SNAM soit à même de se protéger ni même défendre les intérêts des professionnels avec la prise de pouvoir par ce bureau exécutif dont deux membres sont précisément à la tête de l’ARAM-PACA !
Tu affirmes beaucoup de choses sans savoir…
L’Union Nationale des Accompagnateurs en Montagne fut créée en décembre 2013 suite au congrès du SNAM pas sans raisons, car :
• Ni le rapport de la commission de déontologie (27 pages)
• Ni les résolutions prises au congrès de Chamonix n’ont été suivi des faits.
• Pendants des mois nous sommes nombreux à avoir écrit aux élus pour comprendre sans obtenir de réponse sur leurs choix.
Alors si l’on se retrouve plus dans ces valeurs il faut aller voir ailleurs c’est ce qu’ont fait bon nombre d’Accompagnateurs…
Tu parles de l’UNAM comme affilié au SIM, l’ UNAM est un syndicat constitué exclusivement d’Accompagnateurs en montagne.
Le SIM (syndicat interprofessionnel de la montagne) est constitué d’autres professions que les Accompagnateurs, ils ont aussi des Accompagnateurs en montagne qui sont adhérents chez eux.
Il s’agit de deux structures syndicales aux statuts bien différents, renseignes toi.
Tu affirmes nombres de balivernes, je te cites : « L’ancienne direction profite du congrés pendant lequel la nouvelle travaille pour déménager du local de Chambéry tous les papiers, effacer les ordi et saccager certains matériel ! », sans blague ? As-tu bien lu le constat de l’huissier du 20 novembre 2013 ?
Enfin, la liste des membres du CD de l’UNAM élus à la première AG d’Avril 2014 est en ligne sur leur site, va voir ; http://www.unaem.org/l-unam/comité-directeur/ et aucun n’était élu au préalable au comité directeur du SNAM , comme quoi, il est parfois sage de vérifier à minima ses informations avant de s’exprimer.
Au final, laisse faire la justice, elle en sait un peu plus que toi….
Bonne journée.
À blacky, Joel et cb :
- j’ai un pseudo c2c mais tout le monde ici sait qui je suis, visiblement, donc l’argument de l’anonymat ne tient pas
- le syndicat que je dirige est aussi un syndicat d’aem, donc je pense légitime de leur diffuser des infos par d’autres canaux que le Snam
- j’ai qq billes sérieuses bien au-delà du daubé
- si vous aviez deja participé à une AG de syndicat de pros de la montagne (Snam, Sngm, snmsf, par exemple) vous sauriez que l’info y est très largement orientée et censurée, le débat impossible et ceux qui posent trop de questions problématiques se font virer voire tabasser…
Donc merci de vos leçons de démocratie mais je m’en passerai pour diffuser de la véritable info aux pros, par tous les médias qui permettent de les toucher dont c2c fait partie. Dans leur intérêt à eux d’abord, puisque le syndicat que je dirige est le seul à ne pas rémunérer ses élus… Et si ce que je raconte était faux, les syndicats mis en cause auraient beau jeu de le démontrer en acceptant des débats ouverts ou en assignant en diffamation leurs contradicteurs. Ce qui n’est pas le cas. Je vous informe également que le sim Que je préside est soutenu par le réseau anticorruption Anticor. Tirez-en les conclusions que vous voulez ou pouvez…
Merci pour cet info, d’ailleurs à l’UNAM, dès l’AG d’Avril 2013, les élus ont tous rejetés le principe de rémunération pour eux même , L’ engagement syndicale ne se mesure pas en € mais avec des convictions.
toulaho, c’est bien beau de jouer les « vierges effarouchées », mais je me pose simplement des questions sur ta manière de procéder… simplement!
Je n’ai jamais remis en question ce que tu écris…
[quote=« accompagnateurs en marche, id: 1761461, post:29, topic:156576 »]Merci pour cet info, d’ailleurs à l’UNAM, dès l’AG d’Avril 2013, les élus ont tous rejetés le principe de rémunération pour eux même , L’ engagement syndicale ne se mesure pas en € mais avec des convictions.
:)[/quote]
Oui bien sûr j’ai oublié l’unam dans la liste des 2 seuls syndicats de montagne qui ne paient pas leurs élus. Désolé de cet oubli pas malhonnête, juste écrit trop vite.
[quote=« toulaho, id: 1761467, post:31, topic:156576 »]
[quote=« accompagnateurs en marche, id: 1761461, post:29, topic:156576 »]Merci pour cet info, d’ailleurs à l’UNAM, dès l’AG d’Avril 2013, les élus ont tous rejetés le principe de rémunération pour eux même , L’ engagement syndicale ne se mesure pas en € mais avec des convictions.
:)[/quote]
Oui bien sûr j’ai oublié l’unam dans la liste des 2 seuls syndicats de montagne qui ne paient pas leurs élus. Désolé de cet oubli pas malhonnête, juste écrit trop vite.[/quote]
Pas de soucis pour cet oubli, je pense que l’on « rame » quelque part dans la même direction et que l’on doit faire preuve de patience avec nos collègues moins informés ou moins concernés que d’autres par l’avenir de la représentativité et de défense de nos professions…
Posté en tant qu’invité par nouveau copain de toulaho:
Yannick toulaho, coucou c’est moi, le voleur du recyclage, Jean. Je viens de faire le tour de tes commentaires avec encore et toujours tes contradictions…et tes arrangements avec la vérité. J’invite tous les participants de ce forum à aller jeter un oeil sur le facebook du SIM et particulièrement sur nos multiples échanges d’hier. Les fameux AEM, Yannick, se feront une idée précise de ce que tu prétends défendre. Tu leur as dit que le SIM était un média d’opinion. L’abonnement est pas un peu cher???
Posté en tant qu’invité par nouveau copain de toulaho:
Yannick, t’as pas honte d’écrire, « un peu d’honneur » en t’adressant aux AEM que tu compares à des moutons?? L’honneur, ton honneur de Pdt du SIM aurait été de vérifier qques fausses infos que tu as largement diffusé et commentée, je pense notamment à la fausse information concernant la perquis du SNAM et la garde à vue du trésorier du SNAM. Vraiment t’es gonflé!!! Tu fais un bien mauvais berger pour le troupeau des AEM que tu rêve de mener.
[quote=« toulaho, id: 1761458, post:28, topic:156576 »]À blacky, Joel et cb :
- j’ai un pseudo c2c mais tout le monde ici sait qui je suis, visiblement, donc l’argument de l’anonymat ne tient pas.[/quote]
non, je ne pense pas, tout le monde ici ne sait pas qui tu es.
Je suis un pratiquant de montagne, et j’aime les questions sociales, politiques, syndicales. Du coup je m’intéresse à vos débats, de l’extérieur. C’est intéressant même si j’ai du mal à m’y retrouver
Et ce n’est que grâce à l’indiscrétion d’un contributeur à une discussion l’année dernière sur, si je m’en souviens bien, l’histoire d’un mec blessé qui s’est fait sortir de la formation guide ENSA, que j’ai compris qui était derrière « Toulaho ».
Je pense que je ne suis pas le seul à m’intéresser à ces débats, tout en n’étant pas dans le microcosme montagnard et donc ne connaissant pas le pseudo camptocamp des protagonistes du monde syndical des professions de montagne. Et n’oublie pas qu’atterrissent sur camptocamp des gens qui font des recherches à partir de google, qui n’ont jamais mis les pieds sur ce forum et qui ne savent pas qui est « toulaho ».
Un débat transparent, c’est un débat où les gens disent qui ils sont. C’est pas compliqué, cela demande juste quelques secondes supplémentaires pour mettre son nom/prénom
Après, tu peux me dire : « mais à quoi cela sert de mettre mon nom alors que je ne fais que copier-coller un article de presse ? ».
Enfin là, ce n’est pas comme si tu copiais-collais la météo…
Ce copier-coller n’est pas neutre :
- tu rapportes, tu mets en avant une information négative sur une organisation. Tu en viens donc à contribuer à sa critique
- Ce n’est pas une simple information car, même si ce n’est pas recherché, tu sembles indirectement faire de la publicité pour ta propre organisation,qui risque donc d’en profiter, si je comprends bien
Mais là n’est peut-être pas le plus important : c’est que dans tes posts d’après tu avances des éléments forts contre une organisation (les accusant de "bourrage de crâne", de censure, voir pire :
Ces éléments sont forts :
- Déjà d’une manière générale le lecteur a envie de savoir dans quelle mesure il peut les considérer comme crédibles, et donc connaître leur source. Mais cela, peut-être que cela n’est pas ta priorité. Pourquoi pas, c’est ton droit
- D’autre part, vu que ces éléments sont un peu graves, tu pourrais les assumer publiquement. C’est sûr, ce n’est pas une obligation et s’il fallait décliner son identité sur C2C à chaque fois que l’on s’énervait contre qqn, on n’arrêterait pas
Là où il y a un hic, c’est que, si je comprends bien ta position, tu es censé porter la voix de ton organisation. Or, via tes messages anonymes et critiques, voire opportunistes, sur un forum, c’est comme si elle agissait de manière dissimulée. Drôle de manière de communiquer.
ton combat, je le respecte parfaitement, l’action pour améliorer les syndicats ayant toute ma sympathie
C’est juste que la forme que tu empruntes qui pourrait être améliorée
Respecteusement
Perquisitions et garde à vue font partie de la procédure normale d’une enquête et ne présume de rien. J’attends en ce qui me concerne les conclusions judiciaires et j’y serai bien plus attentifs qu’aux rumeurs et autres ragots.
Je suis syndiqué au SNAM, j’ai choisi ce syndicat au départ arbitrairement parce que c’était le seul que je connaissais. D’un côté, je vois comment travaille le SNAM pour la promotion de l’activité; j’y ai été également (et suis toujours) énormément soutenu alors que j’ai eu un gros pépin cet été. J’ai eu affaire avec des gens professionnels et humains. De l’autre côté je découvre un syndicat que je ne connaissais pas, que je n’ai pas encore croisé sur le terrain, qui semble mettre un point d’honneur non pas à présenter ses démarches mais à démonter celle des autres. Franchement, pour le moment, je compte rester au SNAM.
[quote=« blacky, id: 1761662, post:36, topic:156576 »][/quote]
+1, belle intervention. Tous les sujets relatifs à la montagne, des personnes qui la parcourent et de ceux qui en vivent, méritent d’etre débattus ici. C’est une des tres grandes richesses de ce forum que de nous faire découvrir cette diversité d’approche et pluralité d’opinion. Quand ça tourne au reglement de compte masqué, ça n’a plus beaucoup d’intérêt.
Belle pirouette dont tu as le secret, mais qui manque singulièrement d’honnêteté puisqu’en cliquant sur ton pseudo, on découvre… ton pseudo !
Beaucoup de membres contributeurs de c2c on ici le courage (honnêteté ?) de faire apparaître en clair leur identité dans leur profil.
Quand on se revendique personnage public, avec des responsabilités syndicales dans un domaine qui intéresse précisément ce forum (qui te sert régulièrement de tribune), ça me paraît un minimum. C’est si difficile ?
+1 mais il y a suffisamment d’indice dans la discussion et un clic sur google nous permet de découvrir rapidement le vrai nom de monsieur toulaho, président du SIM.
D’ailleurs, petite aparté, je me suis régalé, du coup, à suivre les différents liens et textes sur le papa et à découvrir sa personnalité.
Mais je ne souhaite pas faire diversion, donc continuez à vous prendre la tête…
Juste un problème technique : je me suis créé historiquement, il y a bien longtemps, un pseudo « Toulaho », sans nom ni prénom, comme toi « Blacky »… Et depuis eh bien je ne sais pas comment me créer un 2ème pseudo sans me faire bloquer par le site qui me dit que j’ai déjà un pseudo avec la même adresse IP…
Essaie, tu verras que ça ne marche pas. Ou alors donne-moi la recette stp.