Posté en tant qu’invité par Bergfu:
[quote=« Ivan, id: 960147, post:69, topic:93837 »]
[quote=« Bergfu, id: 959293, post:31, topic:93837 »]Et pour les blaireaux, il y en a aussi sur ce forum, qui appellent l’helico parce qu’ils sont fatigues, parce que la meteo n’est pas tout a fait comme prevue ou parce que le Whymper a 16h finalement, c’est pas tres sympa (j’en passe et des meilleures), c’est ok ou pas?
C’est bizarre mais il y a rarement des polemiques declenchees sur ce sujet. L’irresponsabilite, l’incompetence, la consommation et l’assistanat, apparemment ca culpabilise pas vraiment.[/quote]
Dit donc Maurice,
t’aime pas les clichés mais là tu serais pas en plein dedans ?
Le guide — le sachant ---- avec son client ? détenteur de la vérité et de la sécurité
le montagnard amateur — l’ignorant ?
tombeur dans crevasses et avançant comme un escargot dans les bouses à 2m des téléphériques,
revenant une fois sur 2 en hélico…
Je n’adhère pas à ton cliché.
Je pense qu’en montagne en terme de fréquentation,
on trouve 80% d’amateur et 20% de pro.
Du coup, dans les hélicos qui redescendent les blessés,
on retrouve sensiblement ce même 80% d’amateur et 20 % de clients avaec guide,
Donc en regardant vite et depuis la lorgnette de la DZ, on peut dire :
« les amateurs sont des merdes ils remplissent 4 hélicos sur 5 »
En regardant plus finement, on dirait :
« ce que redescend l’hélico, est le reflet de ce qui se trouve là haut,
tiens il y a beaucoup d’amateurs en montagne cette année,
à oui l’autre fois à l’aiguille de Machin 8 cordées avec guides, et 35 anonymes… »
Donc Oui, dépassionne, et balaye aussi devant ta porte…[/quote]
Dis-donc Raoul,
Ou vois-tu dans mon message que TOUS les guides ont un usage parfaitement approprie des secours heliportes?
Les guides sont parfaitement inclus dans mon propos.
Irresponsabilite, incompetence, consommation et assistanat.
Ces qualificatifs peuvent eventuellement s’appliquer a certains d’entre eux. Combien, je n’en sais rien mais la profession n’echappe pas a cette deplorable evolution de notre societe.
C’est toi qui a interprete mes propos de maniere un peu binaire (malgre tout le respect que je te dois).
Et puis tu sais, TOUS les guides ont aussi ete des amateurs, pas tous si passionnes que ca d’ailleurs! Avec donc une certaine dose d’incompetence a un moment ou un autre.
Et tu vois, finalement, je suis meme d’accord avec toi, et j’irais meme plus loin, je pense que beaucoup de guides abusent vraiment des secours heliportes, ce que je trouve encore plus desolant venant de pros que d’amateurs, meme si la responsabilite qu’ils ont vis a vis de leurs clients peut l’expliquer, mais pas forcement l’excuser.
Tu n’adheres pas a mon cliche?
Moi, je n’adhere pas au tiens. Il n’y a pas pour moi de separation arbitraire et tranchee entre:
Le guide — le sachant ---- avec son client.
le montagnard amateur — l’ignorant.
Beaucoup de guides restent des amateurs pasionnes.
Certains guides ont des comportements aberrants.
Certains amateurs (guides ou pas guides ;)) ont des comportements exemplaires.
Rien de neuf sous le soleil.
Je n’a pas tellement l’habitude de parler au nom de tous les guides, si tant est que cela soit possible. Ce que je ne crois.
Meme si je ne me considere en rien comme un exemple, je n’ai jamais foutu les pieds dans un helico de toute ma vie, mais je l’ai deja appele une fois (en bossant) pour qu’il recupere le corps d’un alpiniste tombe devant nous.
Donc meme si le devant de ma porte n’est surement pas nickel (comme le tien probablement, malgre tout le respect que je te dois), sur le sujet de l’helico, pour l’instant, et en tout modestie, je n’ai rien a me reprocher.
Comme tu as l’air d’aimer les idees simples et claires, je vais essayer de resumer mon propos sur ce sujet:
Je trouve tres dommage que « la communaute des pratiquants des sports de montagne (amateurs ou pas) » ait le secours heliporte facile, pour des raisons souvent mauvaises ou injustifiees, et a cause de comportements souvent mauvais et inappropries.
Je pense que c’est un probleme rarement evoque, dans lequel nous sommes tous impliques (c’est la collectivite qui assume), et qui a un impact, entre autres environnemental, negatif. Il est si facile de regarder ailleurs.
C’est pour moi un probleme reel. Largement comparable a celui de l’heliski qui joue souvent le role sur ce forum de bouc emissaire un peu facile, voire de catharsis.
Je crois que j’ai assez pollue ce enieme post sur l’heliski avec mes cliches deplaces.
Je vais vous laisser a vos analyses subtiles entre defenseurs du bien (ok, je plaisante, c’est pas mechant…).
Le post sur les guides qui engueulent leurs clients est plus sympa.
Ivan, je t’envoie une bise (sur la joue).
Sans aucune agressivite.
Cordialement.
Un simple bergfuhrer qui ne s’appelle pas Maurice.