Le port du casque est-il obligatoire?

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Je compte escalader en extérieur dès que le tempps le permettra. Le casque est-il nécessaire ? De quel genre de choc protège-t-il ? comment le choisir ?

Eloi

P.S : Vous avez du comprendre en lisant mes quelques posts que je suis presque débutant, enfin disons que je sors de la « débutance ».

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eloi a écrit:

Je compte escalader en extérieur dès que le tempps le
permettra. Le casque est-il nécessaire ?

A mon avis oui.

Il est obligatoire en falaise pour les enfants, du moins quand ils sont encadrés par un pro.

De quel genre de choc protège-t-il ?

Il protège des chutes de pierre, ça arrive plus souvent que certains le croit. Et ça protège des chocs à tête en cas de chute, que le grimpeur se retourne ou non.

comment le choisir ?

Léger, confortable, aéré et conforme aux normes.

Posté en tant qu’invité par seb:

Je rejoint J2LH sur ce sujet:
1°) Le casque est officiellement obligatoire pour les mineurs depuis 98 il me semble en site naturel

2°) Le casque protège des chutes de pierre bien sur, mais aussi des chutes de matos laché par une cordée au dessus, et de tes propre chutes qui peuvent entrainer un contact entre ta tête et le rocher.

3°) Si tu pose cette question je pense que tu débute, et que tu ne vas donc pas aller dans des voies à gros dévers mais plutot dans des falaise plutot pas trop raides, et c’est là que le port du casque est le plus utile. En effet, non seulement les voies facile présente souvent des obstacles en cas de chute, mais le cailou n’est pas toujours hyper excellent dans ce genre de voie (fissure soumises au aléas du temps). Enfin, si tu débute tu va aussi commencer à grimper en tête, et si tu n’est pas très a l’aise les risques de cogner un peu la tête sur les premières chutes existent et ce qui est juste une baffe avec un casque peut être bien pire sans.

En plus aujourd’hui les casques sont legers et confortables (ne pas hésiter à mettre 45 ou 60€ pour avoir un modèle ou on se sent bien, ça évite d’être tenté de l’enlever).

Seb, qui porte encore son casque quasiment tous le temps, même après 8 ans de grimpe, parce qu’on a toujours l’air moins con avec un casque qu’avec une fracture du crane (ça c’est pour ceux qui pensent « le style avant tout »)

Posté en tant qu’invité par Albert 2:

J2LH a écrit:

comment le choisir ?

Léger, confortable, aéré et conforme aux normes.

Je dirai dans un ordre de priorités different:

-conforme à LA norme(il existe bien certains casques qui sont homologués pour plusieurs activités :vélo,escalade…etc mais ce n’est pas la majorité)

-confortable,
-aéré
-léger
-blanc(pour l’été)
-etc …

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Pour débuter en falaise, outre le casque, c’est préférable de passer par un club. Ou alors de grimper avec des personnes « expérimentées ».
En effet, l’équipement en falaise peut être comlètement différent du gymnase, d’où la nécessité d’avoir un bagage technique suffisant.
…par méconnaissance, l’erreur est vite arrivée, et en escalade ça ne pardonne pas :frowning:

Ceci dit, éclate toi, il n’y a rien de mieux que la falaise :slight_smile:

Albert 2 a écrit:

Je dirai dans un ordre de priorités different:

Il ne s’agissait pas d’un ordre de priorité.

Posté en tant qu’invité par tximista:

Le port du casque est obligatoire pour les enfants, mais aussi pour les adultes avec un pro,ou en sorties associatives.Dans les autres cas il est vivement conseillé,chacun fait à sa guise , après faut voir avec les assurances .C’est vrais que çà le fait pas pour la photo, mais personne n’est à l’abrit d’un pépin méme si on est hyper fort en grimpe.

tximista a écrit:

Le port du casque est obligatoire pour les enfants,

Uniquement quand ils sont encadrés par un pro, ce qui inclue les associations puisque le pro est alors obligatoire.
Mais tu peux aller grimper avec ton gamin sans qu’il porte un casque. Après tu peux te demander si c’est une bonne chose et si toi même tu ne devrais pas porter un casque (et pas uniquement pour donner l’exemple)

mais aussi
pour les adultes avec un pro,ou en sorties associatives.

Absolument pas, un adulte encadré par un pro n’a pas besoin de casque. Bien sûr très souvent le pro va l’exiger ou au moins le recommandé très fortement.

Posté en tant qu’invité par Patrick El Danger:

Ne pas oublier que le casque pour l’assureur aussi, protege le grimpeur …

Posté en tant qu’invité par tximista:

…Uniquement quand ils sont encadrés par un pro, ce qui inclue les associations puisque le pro est alors obligatoire.
Mais tu peux aller grimper avec ton gamin sans qu’il porte un casque. Après tu peux te demander si c’est une bonne chose et si toi même tu ne devrais pas porter un casque (et pas uniquement pour donner l’exemple)

En associatif tu n’as pas besoin d’u pro, un bénévole avec un brevet fédéral ,ou avec l’accord de son président peut encadrer .Pour le port du casque je me réfère à la ffme et son assuranceou je suis affilié. Pour info avec moi tout le monde est casqué en falaise de l’assureur au grimpeur et plus. Mème , en SAE quand on fait de l’ouverture de voix et des manips à risques.

Pour moi la sécurité n’ a pas de prix

tximista a écrit:

En associatif tu n’as pas besoin d’u pro, un bénévole avec un
brevet fédéral ,ou avec l’accord de son président peut encadrer

Tu peux encadrer des adultes, pas des mineurs. (remarque, des mineurs sans casque et sans pioche ça fait pas sérieux)

J2LH a écrit:

Tu peux encadrer des adultes, pas des mineurs. (remarque, des
mineurs sans casque et sans pioche ça fait pas sérieux)

où est-ce écrit ? nulle part !
Ne pas confondre, quand il est écrit « externe », on parle d’externe à la FFME et non pas d’encarement à l’extérieur

http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-encadrement.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

le port du casque est il obligatoire?

non ! mais trés recommandé, même si cela donne un petit air de caliméro de plus cela protège des coup de soleil, aprés, c’est comme tout chacun fait ce qu’il veut de sa tête.

bye

DenisAJ a écrit:

où est-ce écrit ? nulle part !

Là je suis extrêmement surpris, j’ai toujours appris que mineur => pro et c’est ce que j’ai toujours vu.

J2LH a écrit:

Là je suis extrêmement surpris, j’ai toujours appris que mineur
=> pro et c’est ce que j’ai toujours vu.

Oui, c’est écrit dans l’arrêté du 20/06/2003, mais celà concerne l’encadrement en centre de vacances, mais pas en club au sein de la FFME (ou autre fédération).
Dans tous les cas, la sortie reste sous la responsabilité du président de l’association qui juge des aptitudes à encadrer du « cadre ».
Le cadre, lui, doit adapter les moyens à la situation et au public : port des EPI, nombre de participants, choix du site et des voies,…
Et, bien sûr, il est associé en responsabilités aux président du club.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Je vous rappelle quelques règles :

Bénévolat : tout est permis, rien n’est obligatoire, même avec les enfants. Que certains clubs ou assos aient un règlement interne qui oblige à certaines précautions ( formation, casques, etc… ), c’est possible, mais il n’y a aucune loi qui oblige à quoi que ce soit. Bien entendu, en cas de pépin, la justice tiendra compte des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité, mais c’est un autre problème.

Par contre, en CVL ou en CLSH, vous êtes dans un cas similaire aux professionnels et là, il y a des lois et des décrets de Jeunesse et Sport et on ne fait plus n’importe quoi.