Posté en tant qu’invité par seb:
Je rejoint J2LH sur ce sujet:
1°) Le casque est officiellement obligatoire pour les mineurs depuis 98 il me semble en site naturel
2°) Le casque protège des chutes de pierre bien sur, mais aussi des chutes de matos laché par une cordée au dessus, et de tes propre chutes qui peuvent entrainer un contact entre ta tête et le rocher.
3°) Si tu pose cette question je pense que tu débute, et que tu ne vas donc pas aller dans des voies à gros dévers mais plutot dans des falaise plutot pas trop raides, et c’est là que le port du casque est le plus utile. En effet, non seulement les voies facile présente souvent des obstacles en cas de chute, mais le cailou n’est pas toujours hyper excellent dans ce genre de voie (fissure soumises au aléas du temps). Enfin, si tu débute tu va aussi commencer à grimper en tête, et si tu n’est pas très a l’aise les risques de cogner un peu la tête sur les premières chutes existent et ce qui est juste une baffe avec un casque peut être bien pire sans.
En plus aujourd’hui les casques sont legers et confortables (ne pas hésiter à mettre 45 ou 60€ pour avoir un modèle ou on se sent bien, ça évite d’être tenté de l’enlever).
Seb, qui porte encore son casque quasiment tous le temps, même après 8 ans de grimpe, parce qu’on a toujours l’air moins con avec un casque qu’avec une fracture du crane (ça c’est pour ceux qui pensent « le style avant tout »)