Le port du casque est-il obligatoire?

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Je compte escalader en extérieur dès que le tempps le permettra. Le casque est-il nécessaire ? De quel genre de choc protège-t-il ? comment le choisir ?

Eloi

P.S : Vous avez du comprendre en lisant mes quelques posts que je suis presque débutant, enfin disons que je sors de la « débutance ».

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eloi a écrit:

Je compte escalader en extérieur dès que le tempps le
permettra. Le casque est-il nécessaire ?

A mon avis oui.

Il est obligatoire en falaise pour les enfants, du moins quand ils sont encadrés par un pro.

De quel genre de choc protège-t-il ?

Il protège des chutes de pierre, ça arrive plus souvent que certains le croit. Et ça protège des chocs à tête en cas de chute, que le grimpeur se retourne ou non.

comment le choisir ?

Léger, confortable, aéré et conforme aux normes.

Posté en tant qu’invité par seb:

Je rejoint J2LH sur ce sujet:
1°) Le casque est officiellement obligatoire pour les mineurs depuis 98 il me semble en site naturel

2°) Le casque protège des chutes de pierre bien sur, mais aussi des chutes de matos laché par une cordée au dessus, et de tes propre chutes qui peuvent entrainer un contact entre ta tête et le rocher.

3°) Si tu pose cette question je pense que tu débute, et que tu ne vas donc pas aller dans des voies à gros dévers mais plutot dans des falaise plutot pas trop raides, et c’est là que le port du casque est le plus utile. En effet, non seulement les voies facile présente souvent des obstacles en cas de chute, mais le cailou n’est pas toujours hyper excellent dans ce genre de voie (fissure soumises au aléas du temps). Enfin, si tu débute tu va aussi commencer à grimper en tête, et si tu n’est pas très a l’aise les risques de cogner un peu la tête sur les premières chutes existent et ce qui est juste une baffe avec un casque peut être bien pire sans.