Le "poids" d'une cotation

Posté en tant qu’invité par Docteur Leonardo:

[quote=« Thierry_A, id: 1768997, post:40, topic:157244 »]

Ben ca ne vient pas de la quantité de mvt qui est encore vérifiée mais uniquement des lois de frottements…quand tu sautes (verticalement) tu n’as pas besoin adhérence, mais si tu veux transmettre une composante horizontale il faut charger ton pied.[/quote]
Qui a dit qu’il fallait courir sans pointes et avec des ballons surdimensionnés ? Éviter les ruptures d’adhérence aussi bien au sol que sur le rocher ?

Oui tu as raison.

[quote=« Matt Heux, id: 1768807, post:27, topic:157244 »]

Peux-tu expliquer ce rapport 4 à 1 en matière de masse, je comprends pas bien ce qui pourrait le justifier ?[/quote]

C’est empirique…

Globalement si tu t etalonne sur un col, tu perds 4 kgs tu fais X.
Tu reprends les 4kgs, tu casses ta tirelire et t achete un velo 1kg plus leger et tu mets le meme temps !

Ne te marre pas, je l’ai fait sur le col de Vence dans le 06, ca marche !!!


:slight_smile:

[quote=« ivanb, id: 1769026, post:43, topic:157244 »]Sujet plus intéressant qu’il n’y parait ! car à mon avis poids et performance sont
complètement associable. Y a t’il beaucoup de grimpeurs de 7 qui font plus de 80 kg ?

Dur de généraliser mais pour ma part le 10kg/chiffre (soit 3,3 kg la lettre) me parait très bien trouvé
et pas déconnant du tout :

à 20 ans je pesais 75kg, je perfais dans le 7a,
à 35, après un mariage et 2 enfants, je suis bien dans le 6a … à 85 kg
avec un sac en montagne normal (+/- à 95 kg), je suis bien dans le 5a.
avec un sac énorme (total 105kg) , je fais pas mieux que 4a.

Pas bien envie de tester la case 115kg et les sorties en 3a…(bien que cela me guette)
mais ça fait un bon ordre d’idée.

Preneur d’avis au delà du 7a.[/quote]

en tous cas, nos amis américains se posent les mêmes questions… suffit de traduire les lbs et 5.12 :stuck_out_tongue:
http://www.rockclimbing.com/forum/Climbing_Information_C2/Technique_%26_Training_F36/Anybody_weigh_around_200lbs_do_a_5.12%2B_P865780

Une enquête menée sur le sujet dans une salle d’escalade :
http://i.maka.free.fr/Rapport.PDF

[quote=« ivanb, id: 1769026, post:43, topic:157244 »]à 20 ans je pesais 75kg, je perfais dans le 7a,
à 35, après un mariage et 2 enfants, je suis bien dans le 6a[/quote]
on peut aussi dire que on perd un chiffre tous les 10 ans.
A 45 ans tu feras donc du 5a :wink:

[quote=« mollotof, id: 1769324, post:48, topic:157244 »]

[quote=« ivanb, id: 1769026, post:43, topic:157244 »]à 20 ans je pesais 75kg, je perfais dans le 7a,
à 35, après un mariage et 2 enfants, je suis bien dans le 6a[/quote]
on peut aussi dire que on perd un chiffre tous les 10 ans.
A 45 ans tu feras donc du 5a ;)[/quote]

Quel est l’âge d’une cotation ?
à poids égal :stuck_out_tongue: ??

Mon clavier a fourché, je voulais écrire « sûr de te gratter ».

Euh non, c’est plus simple.
S’il souhaite s’alléger d’une proportion intéressante, ce n’est pas pour 200g, mais plutôt pour 5 ou 10kg.
Pour 5kg, ça fait un ballon d’hélium de 5m3 au-dessus de soi.
Imagine ce que ça donne quand on courre à 15-20km/h, ou quand on grimpe en dévers…

Posté en tant qu’invité par L’Aristocrate:

Retour d’expérience sur le bloc:

7a bloc pur, à vue, en s’arrachant, à Bleau, en T-shirt, chaussons
5b pas bloc dans une voie d’alpi, à vue, en s’arrachant, à Cham, avec le matos de bivouac, les crabes et le piochon sur le dos, les anneaux sur le buste

Différence de poids: ~ 5-7 kg
Différence de niveaux: 5 lettres

Soit environ 1 lettre de moins par 1 kg supplémentaire en bloc.

Posté en tant qu’invité par desroit:

[quote=« L’Aristocrate, id: 1769452, post:51, topic:157244 »]7a bloc pur, à vue, en s’arrachant, à Bleau, en T-shirt, chaussons
5b pas bloc dans une voie d’alpi, à vue, en s’arrachant, à Cham, avec le matos de bivouac[/quote]
Ouais mais le 5b à Cham ça peut être vraiment dégueulasse (enfin selon l’habitude)

Perso moi c’est toujours 6a en s’arrachant, que ce soit en salle ou en montagne :expressionless:

Wahou ! Quelle désillusion : je n’passerai JAMAIS de 7b…
Parce qu’avec 3,5kilos en moins, y a des chances que j’disparaisse…

Euh, j’ai mal lu ou personne ne fait la différence entre le poids corporel (la masse même !), et le poids du sac ?
Parce que bon, moi, quand j’arrive à prendre 2 kilos (ce qui demande un effort quotidien !), ben j’ai 'achement plus d’énergie, et donc ça n’réduit pas mes capacités, bien au contraire !
A l’inverse, porter 2 kilos de flotte dans le sac à dos, ça n’me sert pas à grand chose niveau perf (quoique, psychologiquement, ça peut aider de savoir que si j’ai soif, j’aurai à boire !)

C’est intéressant. Faudrait que je perde 10kg pour voir (mais j’aime trop mangeeeer :lol: )

Non à part ça, (je grimpe principelemtn en second), je vois plus de la gêne au niveau des mouvements qu’au niveau vraiment de la cotation. Avec un sac de 8kg environ, je passe toujours du 6a (mais je peine plus).

C’est vrai qu’en couenne et sans sac, je passe généralement le 6b (en second toujours) donc ça joue c’est sûr!

Posté en tant qu’invité par Nugget:

Petit test hier à la salle;

je me suis collé dans une voie dure pour moi (6b+ pour un niveau à vue de 6a) avec 20 dégaines au baudar (+/- 2kg)

première montée de travail pénible et lourde, 2ème montée sans les dégaines et enchainement crème!

C’est un sentiment assez génial car c’est un peu comme si le corps « calibrait » intuitivement les moves à la première montée sur ce (sur)poids, et du coup juste après tu passes (un peu) « large ».

3 pages pour dire qu’on grimpe plus facile quand on est léger que quand on est lourd ??? On redécouvre le fil à couper le beurre.