Posté en tant qu’invité par Lolo:
Tiens, voilà le genre de news qui en fait rêver certains et qui en agace d’autres
Posté en tant qu’invité par Lolo:
Tiens, voilà le genre de news qui en fait rêver certains et qui en agace d’autres
Posté en tant qu’invité par bous:
[quote=« Lolo, id: 1287070, post:1, topic:117480 »]Tiens, voilà le genre de news qui en fait rêver certains et qui en agace d’autres
http://www.linfo.re/-Monde-/A-15-ans-il-a-gravi-les-plus-hauts-sommets-de-tous-les-continents[/quote]
effectivement on s’en fout mais les médias aiment ce genre de pseudo exploit
S.u.p.e.r…
qui va tenter de battre ce record ?
ppfffffffff
Singe savant,.
le précédent record avait à peine 1 an:
« seul l’adolescent britannique, George Atkinson, avait réussi cet exploit en mai dernier alors qu’il n’avait que 16 ans. »
je vais donc mettre sur le coup mon fils de 14 ans, il a encore 10 mois devant lui pour faire les 7 sommets avant son 15° anniversaire
Les jaloux s’en foutent, c’est certain et les « pauvres » sont jaloux (c’est qu’il faut pas mal de monnaie pour boucler les Seven Summits !).
Plus sérieusement, c’est sacrément joli ce qu’à fait ce jeune, et son entourage a bien « bossé ». Je suis admiratif et ça me fait (encore) rêver.
Pour avoir emmené mon propre fils en altitude dès son plus jeune âge (de la traversée du Mont-Blanc à 12 ans aux 6000 des Andes à 16 ans, je suis bien placé pour savoir que ça demande une organisation un peu particulière (et le sac du père est bien lourd !). Et même si la motivation du jeune est toujours intacte (il faut même souvent freiner leurs ardeurs), même si l’équipement est parfait, on est bien en haute montagne, en haute altitude et personne ne marche à sa place dès 1H00 du matin (après une ou plusieurs nuits de merde où il n’y a pas de repos), dans le froid et parfois la tempête, le manque d’O2. Et il faut quand même avancer pendant 10 heures, sans se mettre les crabes dans les guêtres… Et les entrainements, les marches d’approches, les acclimatations, personne ne les a faits à sa place.
Oui c’est un bel exploit qu’a réalisé ce jeune, il peut être fier. Bravo à lui.
B.A.
B.A., merci de ce point de vue argumenté.
Comment appréhendes tu la prise de risque lors des courses avec ton fils ?
bah, si mon fils a aussi le virus de la montagne, je serais deja heureux (enfin, la il va sur ses 1 ans, donc j’ai le temps!)
Le risque est certain et il est nécessaire de le gérer à sa juste mesure. Mais il n’est pas si différent que celui auquel toute cordée est confrontée.
Avant 16 ans, eu égard à sa morphologie, à sa force, il n’aurait sans doute pas arrêté ma chute dans une crevasse dans toutes les circonstances (on a pris des risques !). Par contre, en voies rocheuses ou goulottes, soit j’étais virtuellement en solo, soit il était en tête. A partir du moment où sa technique et son niveau lui permettait de le faire et à partir du moment où il était capable d’installer un relais et de m’assurer, il valait mieux que ce soit lui qui soit en tête.
Ça a été le cas pour mon fils dès 9ans ou il a fait en tête des voies comme Pilier Sud ou Pilier NE au Mont-Aiguille. La suite logique a été des courses comme le traversée de la Meije ou le Cervin.
Sur des courses comme la traversée du Lyskamm, quelle que soit la différence de gabarit, la chute est interdite.
En tout état de cause, il faut toujours rester très humble et être à l’écoute de ses motivations réelles. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Je n’ai jamais « trainé » mon fils en montagne, bien au contraire, mais nous n’avons jamais grillé les étapes, avec beaucoup de rando dès le plus jeune âge (à pieds, raquettes, skis) puis de l’escalade, de la glace, des courses classiques (avec le sac du père très lourd, je l’ai déjà dit !), des bivouacs, etc, où tous les apprentissages de base on été longuement mis en pratique (cramponnage, utilisation du piolet, manoeuvres de corde, assurage en mouvement, etc).
B.A.
C’est pas du jeux dans le laminoir du début.
[quote=« Krist@f, id: 1287303, post:11, topic:117480 »]
C’est pas du jeux dans le laminoir du début. [/quote]
Bien vu ! La « sandwich » de la 2° longueur, il n’a jamais compris pourquoi j’en avais tant chié ! Et il y a plein d’autres endroits frustrants du même genre où un petit gabarit avec un rapport poids/puissance presque disproportionné (Lynn Hill) te font regretter tes cuisses de patineur (et le foie gras des 50 derniers Noëls) !
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« B.A., id: 1287287, post:7, topic:117480 »][/quote]
Bon ben respect pour l’argumentaire. J’avoue, je serai plus naturellement de ceux qui aurait crier au scandale; et ben là j’ai rien à dire.
Et merci pour le retour d’expérience.
Pour financer ça, il fait de la pub (pour des boissons énergisantes…)
Je ne juge pas mais, la question qui me vient en tête, c’est : Est-ce que c’est sa volonté ou celle de ses parents ? Si c’est lui qui choisit je n’ai pas de soucis. Oui, un peu jaloux de ne pas avoir les moyens et les capacités de faire le mont Vinson. L’Antartique m’a toujours fait rêver.
pour l’anecdote, quand j’ai débarque sur c2c il y a une dizaine d’années, c’est parce que j’étais intrigué par un post qui posait la même question à propos d’une grimpeuse que j’avais croisée
il se trouve qu’aujourd’hui je la rencontre très régulièrement, qu’elle a toujours une volonté de fer, et quand j’y repense ça me fait sourire
mon avis est que pour en arriver là, il faut la volonté de l’enfant ET des parents
même le plus doué n’arrivera pas au top niveau si ses parents ne font pas des sacrifices pour la réussite de leur enfant
l’inverse est egalement vrai, tous ceux qui sont alles a tres haute altitude savent bien qu’il est impossible d’y arriver sans une enorme volonte
Donc a mon avis le gamin l’a aussi voulu.
Posté en tant qu’invité par PN:
C’est clair que c’est un énorme exploit! Mais de la part des parents c’est complètement inconscient! Un gosse de 13 ans est en plein développement physique et cérébral. l’hypoxie sévère à l’Everest alors que le jeune à 13 ans c’est non-défendable! C’est prendre d’énormes risques avec un cerveau encore en plein développement sans prendre en compte les problèmes potentiels d’apprentissages, comportementaux et autres pour la suite de la vie de l’ado.
Oui pour de la montagne avec des jeunes mais je pense que attendre d’avoir 18 voire 20 ans avant de s’attaquer à un 8000 c’est un minimum!
Pour le reste je suis en admiration devant le potentiel du gosse et son abnégation! Et encore bravo à lui
c’est ce que je disais la ligne au dessus:
il faut la volonté de l’enfant ET des parents
Il a fait l’Everest sans oxygène?!