Le plus jeune "Seven-Summiter"

Posté en tant qu’invité par Yarthkin:

Je crois qu’on est quand même tous un peu admiratifs…et jaloux :wink:
(en tous cas moi je suis un peu jaloux!)

Mais je me demande quand même comment il est possible qu’on l’ai laissé faire tous ça aussi jeune. Alors qu’à treize ans, je voulais faire le Mont-Blanc, mon père (médecin) m’avait répondu qu’il est dangereux d’un point de vue cardiaque de monter très haut (>4000) trop jeune (<15ans à peu près).
Qu’en est-il de lui? Quelqu’un aurait-il d’autres infos?

Ah oui et je m’interroge aussi sur les revenus de ces parents…je croyais qu’il y avait 20 ans d’attente pour aller à l’Everest…ils ont du payer la place bien cher!

[quote=« Yarthkin, id: 1288042, post:21, topic:117480 »]Je crois qu’on est quand même tous un peu admiratifs…et jaloux :wink:

Mais je me demande quand même comment il est possible qu’on l’ai laissé faire tous ça aussi jeune. Alors qu’à treize ans, je voulais faire le Mont-Blanc, mon père (médecin) m’avait répondu qu’il est dangereux d’un point de vue cardiaque de monter très haut (>4000) trop jeune (<15ans à peu près).

Ah oui et je m’interroge aussi sur les revenus de ces parents…je croyais qu’il y avait 20 ans d’attente pour aller à l’Everest…ils ont du payer la place bien cher![/quote]

En même temps… Faut avoir un peu d’oseille pour se faire les 7 sommets des 7 continents

En passant…

Non :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=RpadzvO5JGM

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« Alors, id: 1288139, post:22, topic:117480 »]

[quote=« Yarthkin, id: 1288042, post:21, topic:117480 »]Je crois qu’on est quand même tous un peu admiratifs…et jaloux :wink:

Ah oui et je m’interroge aussi sur les revenus de ces parents…je croyais qu’il y avait 20 ans d’attente pour aller à l’Everest…ils ont du payer la place bien cher![/quote]

En même temps… Faut avoir un peu d’oseille pour se faire les 7 sommets des 7 continents

En passant…[/quote]
Et voilà, encore de la jalousie !
Bien sûr qu’il a du blé pour avoir pu faire un truc pareil. S’il a du blé tant mieux pour lui, où est le problème ?
Le monde de l’alpinisme est vraiment très spécial : en parcourant ce forum on se rend compte que beaucoup se prennent pour des dieux, beaucoup rêvent de grandes choses et ne font rien. Soit parce qu’ils n’ont pas de tune, soit parce qu’ils pas la forme physique nécessaire.
Par contre beaucoup ont un truc en commun c’est leur grande gueule du genre : " quoi ? Tu veux faire le Mont Blanc tout seul ? Mais t’es malade, l’alpinisme c’est un truc sérieux, n’y va pas… ". Et oui l’alpinisme devient assez populaire et on croise de plus en plus de monde sur les pentes.
Enfin voilà, vraiment un monde de beaufs, je parie même que la plupart écoutent du Jonnhy Halliday, picolent régulièrement mais disent haut et fort « non moi j’bois pas… enfin normal quoi… »; Enfin y’en a peut-être 2 ou 3 qui sortent du lot mais c’est même pas sûr… Vous êtes tous pitoyables et je pour finir je dis bravo à ce jeune pour son exploit. Et oui l’Everest même avec de l’oxygène c’est un très très bel exploit.

[quote=« Pif le chien, id: 1288270, post:24, topic:117480 »][/quote]

Ouais y en as aussi qui trompent leur femmes, battent leurs gamins, ramassent pas la crotte de leur clébard.

tous des cons ces mecs qui véhiculent des clichés.

[quote=« Bonoboin, id: 1288279, post:25, topic:117480 »]

[quote=« Pif le chien, id: 1288270, post:24, topic:117480 »][/quote]

Ouais y en as aussi qui trompent leur femmes, battent leurs gamins, ramassent pas la crotte de leur clébard.

tous des cons ces mecs qui véhiculent des clichés.[/quote]
C’est comme les connards de touristes qui chaînaient leur bagnole dans les virages ce matin… Tous des cons. :stuck_out_tongue:

çà prouve plutôt que faire l’Everest avec ox est loin d’être un grand exploit, et toute personne qui tient pas trop mal à l’altitude peut aller en haut avec ox, cordes fixes, mini-sacs et sherpas

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

[quote=« DavidL, id: 1288295, post:27, topic:117480 »]

çà prouve plutôt que faire l’Everest avec ox est loin d’être un grand exploit, et toute personne qui tient pas trop mal à l’altitude peut aller en haut avec ox, cordes fixes, mini-sacs et sherpas[/quote]

Ne pas oublier aussi que toute personne qui va en haut peut très bien ne jamais revenir en bas, même avec l’oxygène, les cordes fixes, les sherpas et l’argent.

Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas la réalisation d’un seul des 7 sommets qui est un réel exploit et sûrement pas l’Everest. On lira ou relira le remarquable livre de John Krakauer « Tragédie à l’Everest » (Into Thin Air) pour s’en convaincre. Il n’en demeure pas moins que l’Everest, même avec O2, ça fait envie. En 1978, les premiers français à l’Everest (Afanassief, Mazeaud, Jaeger) ont utilisé l’O2 ; ce n’étaient pas des perdreaux de l’année !
Ce que j’estime être un exploit pour ce jeune (j’admets que le qualificatif est bien souvent galvaudé), c’est l’enchainement des Seven Summit, avec tout ce que ça implique de préparation, d’organisation (même si ce n’est pas lui qui s’en est occupé), d’entraînement et de volonté et bien sur de pognon car entre les déplacements aériens et les autorisations et droits d’entrées dans les parcs, ça représente une belle somme.
Comme je l’ai également mentionné, personne ne s’est entraîné à sa place, personne n’a fait les marches d’approches ni l’ascension des camps intermédiaires à sa place (même sans sac !). Et les conditions météo qu’il n’a pas manqué de rencontrer (au Denali en particulier) + l’altitude + l’isolement + des bivouacs de merde + son jeune âge (sans oublier un minimum de bagage technique et d’expérience qu’il est toujours difficile de mettre en pratique avec lucidité quand tout va mal)… rien que pour ça : respect !

B.A.

Posté en tant qu’invité par Yarthkin:

Oh désolée je ne voulais pas paraitre supérieur ou blasé…

Je suis juste jaloux car j’ai commencé la montagne très jeune et j’ai toujours eu plein de rêves de ce genre, mais cependant pas les moyens de les réaliser ^^ (évidemment!)

N’empêche que j’admire!

Posté en tant qu’invité par dklogue:

MHA est qu’il faut distinguer « l’exploit » de l’hypoxie.

Nous savons tous que la très haute altitude, en raison du manque d’oxygène, entraîne des lésions majeures et irréversibles dans le cerveau. En raison de l’hypoxie, il y a quelque chose de criminel (et je pèse mes mots) à permettre à un enfant d’aller en très haute altitude.

Maintenant, ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’il y aura des désastres physiologiques dus à une pratique sportive mal comprise chez l’enfant (danseuses anorexiques, gymnastes avec graves et irréversibles retards de croissance, …). Là, ça touche à son cerveau. Dommage pour lui !

N.B.: Bien entendu, libre à l’adulte de décider qu’il est plus important de réaliser un exploit que de conserver son intégrité physique.

Sujet traité dans CE livre, il y a quelque temps déjà.

Posté en tant qu’invité par dan:

eh ben moi, je suis plutot admiratif de ces ptits jeunes des quartiers nord marseillais qui se font 5000€ par mois et pour faire vivre leurs famille…voila bien une prise de risque qui vaut cette petite bière dont on se délecte ici !! :cool:

5000€ par jour !

[quote=« dklogue, id: 1288739, post:31, topic:117480 »]MHA est qu’il faut distinguer « l’exploit » de l’hypoxie.

Nous savons tous que la très haute altitude, en raison du manque d’oxygène, entraîne des lésions majeures et irréversibles dans le cerveau. En raison de l’hypoxie, il y a quelque chose de criminel (et je pèse mes mots) à permettre à un enfant d’aller en très haute altitude.

Maintenant, ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’il y aura des désastres physiologiques dus à une pratique sportive mal comprise chez l’enfant (danseuses anorexiques, gymnastes avec graves et irréversibles retards de croissance, …). Là, ça touche à son cerveau. Dommage pour lui !

N.B.: Bien entendu, libre à l’adulte de décider qu’il est plus important de réaliser un exploit que de conserver son intégrité physique.[/quote]

je ne permettrai pas de juger de la valeur de « l’exploit » mais il me semble qu’en mettant le jeune garçon sous oxygéne, ses parents ont quand même minimisé les risques de l’hypoxie sur son cerveau, de plus c’est facile de parler de criminalité, mais si tu es parent, donnes tu toujours à manger bio à tes enfants, les préserves tu tjrs de la pollution ? et d’autres dangers je penses qu’avant de juger l’attitude d’autres parents il est pas inutile de vérifier la sienne

Tout le monde a les moyens financiers pour s’offrir de la nourriture bio et vivre au grand air, c’est bien connu.

[quote=« Team Rando, id: 1288993, post:36, topic:117480 »]

Tout le monde a les moyens financiers pour s’offrir de la nourriture bio et vivre au grand air, c’est bien connu.[/quote]

le fameux argument économique… tout le monde ne peux pas manger sainement, mais tout le monde a un iphone, un écran plat, et j’en passe mais ça c’est un autre débat.

Bien sûr. Allez, passons

+1

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

[quote=« proto, id: 1289147, post:39, topic:117480 »]

+1[/quote]

Heu… J’ai pas d’iphone, d’écran plat ni de micro-onde… Je peux quand même ramener mon kiwi (de ma vallée) ? (désolée, la fraise c’est pas de saison).
Avec ma petite connexion modem (pas wifi à cause des ondes), j’aimerais bien en savoir plus sur la logistique de toutes ces expéditions. Félicitations au gamin mais aussi aux organisateurs. Même avec la volonté, les pataugas et le barda de 20 kg ne seraient pas tout à fait adaptés :lol: (on a testé dans la famille…). Et ce n’est pas de la jalousie, c’est pour avoir des info, apprendre et pouvoir ensuite me servir de ces info pour mieux m’organiser :slight_smile: