Le plus grand des grands

Posté en tant qu’invité par Dani:

franck a écrit:

Messner a part les 14 8000 je ne connais pas trop son histoire
sinon la controverse au nanga parbat

Bon… bien avant des 14 8000 il avait déjà fait quelque chose…

Il suffit de voir ses voies dans les Alpes ou dans les Dolomites, du meme niveau que celles de Gavarrou, certes, mais realisées 15 ans avant. Un example… la 4éme ascention absolue a la Nord des Droites, il l’a fait en solo, en 1969, a 25 ans.

Et bien avant d’etre le meilleur Alpiniste-glaciariste, il etait deja le meilleur grimpeur en rocher de sa generation. Le premier a s’ataquer au 7eme degrée en escalade, avec des voies comme la Vinatzer-Messner a la Marmolada.

« inventeur » aussi de l’style alpin dans l’Himalaya, et teneur d’une ethique bien particulier (il faut lire ses ouvres…).
Pas d’oxygène, technique alpine légère, enchaînements, ouverture de nouvelles voies, recours à l’aide de porteurs limité ou nul… a une epoque ou tout ça etait inimaginable.

Et on ne parle pas seulement de voies « faciles », des normales dans l’Himalaya. Il a ete le premier aussi a monter la Face du Ruppal, au Nanga Parbat, la paroi plus grande du monde (et pas la plus facile). Personne d’autre ne l’a pas reussie pendant des decennies !! Comme celle-ci il n’y a plein d’autres voies a lui par tout le globe. Souvint jamais repetées.

Por la petite histoire. Aussi le premier a traverser l’Antartique a pie.

Posté en tant qu’invité par Dani:

C’est curieux… personne ne parle de ceux
qui n’ont pas écrit des livres, ou tourné des films…

Curieux…

Ah ! La société de consommation…
on nous gave comme des oies.

Posté en tant qu’invité par Jideuzamour:

Lafaille, petit par la taille mais géant par le talent.

Posté en tant qu’invité par Miss Tique:

Teuf a écrit:

Miss Tique a écrit:

Peut-être Gary Hemmings, car il mesure 1m 90, c’est déjà
grand
pour un alpiniste!!

ça y est, revla le moustique en chaleur…

Mais, je ne suis jamais partie! Seulement j’ai tellement de noms, que je ne me les rappelle pas tous moi-même.
D’ailleurs peut-être bien que tous les pseudos qui ne sont pas Teuf, sont les miens.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

C’est marrant, c’est ma taille ! Et je ne veus pas être dans un listing !

:wink:

Posté en tant qu’invité par Miss Tique:

1m69!!! C’est immense, moi je fais 1m58.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Avec ou sans talons ?

;-)))

Posté en tant qu’invité par le montagnard:

Dani a écrit :
"Il (messner) a ete le premier aussi a monter la Face du rupal au nanga parbat. Personne d’autre ne l’a pas reussie pendant des decennies !! "

Désolé de te contredire mais en 1985 soit 15 ans après le versant rupal a été une nouvelle fois fait par Jerzy Kukuczka et carlos carsolio de plus par une voie totalement nouvelle…
Je trouve que ça ne veut rien dire de comparer des alpinistes (ici , kukuczka et messner) d’un niveau aussi extraordinaire…
mais je vais te donner tout de même quelques différences entre les 2 monsieurs :

-Il suffira de dire que messner n’a réussi aucune hivernale (malgré une tentative au makalu) alors que kukuczka en réussit 4 (dhaulagiri , cho-oyu , kangchenjunga , annapurna).
-en 1986 alors que les 2 hommes étaient au coude à coude pour la course au 14 8000 messner, après avoir réussi le makalu utilisa un hélicoptère pour rejoindre le camp de base du lhotse plus facilement , cela veut tout dire…
-la face sud du lhotse qui était l’un des derniers grand problème himalayen fut tenté par les 2 alpinistes en 1989 , messner ne dépassa pas le camp de base soit disant qu’il se sentait trop vieux pour tenter le sommet (il avait 45 ans ) , kukuczka se tua durant l’ascension très près du sommet à 8350 mètres il avait 42 ans…
-kukuczka pris 8 ans pour boucler les 14 8000 , messner 16.
-kukuczka repaignait les cheminées pour financer ces expéditions , messer, quand à lui passait à la telé…(genre buver la boisson des sportifs qui rend plus fort)
-messner vivait (et vit) dans son chateau de juval ou son appartement à munich , kukuczka vivait dans un HLM.

Posté en tant qu’invité par Dani:

C’est vraie que 15 ans ne peuvent pas compter comme des « décennies ». J’ai exagéré un peu… :slight_smile:

De toutes façons je suis d’accord avec toi que Kukuczka était aussi très bon, et pas autant médiatisé…
chose qui me fait penser que sûrement il en y a encore de meilleurs dont on ne sait rien…
(voir quelques sherpas en himalayisme… quelques grimpeurs qui n’ont jamais fait de la compet ni se sont jamais fait des photos pour Beal… etc etc etc)

Et a l’inverse, les noms qui sonnent toujours sonnent parce qu’ils étaient célèbres, pas parce qu’ils étaient bons.
Un exemple qui fera mal a plus d’un:

Berhault.
Il est a l’alpinisme ce que Beckham est au foot.
Il est (était) très bon, mais pas le mieux… simplement un type très médiatisé,
et donc très connu du public (français).

.

Posté en tant qu’invité par thomas:

C’est loin l’angleterre, n’empeche qu’actuellement, c’est de loin lui le plus respectable alpiniste en activite. Seul pbm, pas grand monde en parle

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je suis d’accord avec toi, Berhault etait mediatise mais en meme temps il etait guide et en viver. Je lisais regulierement Vericale et je me rappele pas avoir vu une pub avec Berault, alors que Beckam… et Berhault il passait pas dans Voici (ou Voila… je sais plus).
Et puis s’il etait mediatiser ct pas pour ses nouvelle coiffure mais pour ses solos ses ascensions diverses et variees…
il a pas eu besoin de faire de compet’ pour vivre et vu son niveau c’est tout a fait respectable.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Jerzy KUKUCZKA reste pour moi le plus extraordinaire personnage de l’hymalayisme.
Il aurait pu être le premier à réaliser les 14 8000.
Tout celà à partir de la Pologne, sans un rond.
Rien ne l’arrétait, et il est mort dans la face sud du LHOTSE : il est tombé alors qu’il était en train de sortir la face.

Posté en tant qu’invité par jpicoux:

oui c’était le plus grand
le meilleur d’une certaine façon
le plus imprudent
j’ai toujours sa carte d"amérique du sud
ou il me dit qu’il se tire une balle ds la tête
tout en disant que le soleil se couchera
ensuite on peut parler d’alpinisme
et des mille montagnes
après on se couche
et on revoit les photos des morts aimés
ou des petits mots
bon c’était loin de tout ça
on avait quoi ? 18 ans
tout à vous

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Pierre a écrit:

Jerzy KUKUCZKA reste pour moi le plus extraordinaire
personnage de l’hymalayisme.
Il aurait pu être le premier à réaliser les 14 8000.
Tout celà à partir de la Pologne, sans un rond.
Rien ne l’arrétait, et il est mort dans la face sud du LHOTSE :
il est tombé alors qu’il était en train de sortir la face.

Je suis d’accord avec toi.
Kukuczka a t’il un jour fait demi tour ? Celà m’étonnerait.
Son moral et sa résistance étaient innébranlables.

Posté en tant qu’invité par L’autre:

Gaston a écrit:

Kukuczka a t’il un jour fait demi tour ? Celà m’étonnerait.

Mouarf.
Bonatti selon moi, même s’il a parfois fait demi-tour :slight_smile: .

Posté en tant qu’invité par Phil:

DEUX PARMI LES PLUS GRANDS :
BABU CHIRI SHERPA ET APA SHERPA…
pourquoi?
,parceque

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ce que dit le montagnard est vrai, mais pour moi, Kukuczka avait un côté « tête brulée » qui est pour moi rédhibitoire pour être considéré comme un « très grand ».
C’est vrai que Messner disposait d’un niveau de vie et de moyens autre que ceux de Kukuczka, mais ça n’entre pas franchement en ligne de compte pour déterminer la « classe » intrinsèque d’un alpiniste. On peut même considérer que c’était un désavantage par rapport aux polonais ou russes habitués à des conditions de vie quotidienne plus « spartiates ».

La comparaison entre Bérhault et Beckham est malheureuse. La médiatisation du 1er a été sans commune mesure avec celle du 2nd et totalement dénué d’aspect « pipole » comme c’est le cas du footeux anglais. Au niveau du grand public, il n’a été connu que tardivement quand il s’est lancé dans sa traversée des alpes et l’ascension des 4000m des alpes. Mais je suis d’accord pour considérer qu’il ne fait pas partie des « plus grands », il a fait très peu de choses en himalaya. Ce qui n’empêche pas que j’avais beaucoup d’admiration pour lui. En fait il était surtout ressenti comme un type sympa (ce qu’il était sûrement) qui n’avait pas chopé la grosse tête et qui démontrait qu’on pouvait encore faire des belles choses dans les alpes. C’est à mon avis pour ces raisons qu’il est souvent cité.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

D’accord avec toi. Pour un type qui ne pratiquait (pratique probablement encore d’ailleurs) que pendant ses vacances, ce qu’il a fait est extraordinaire, notamment par l’esprit dans lequel cela a été fait. Une référence pour moi qui ne pratique également qu’en vacances ou we. Il a d’ailleurs fort justement été récompensé par un piolet d’or il y a quelques années.
Mais bon, les « professionnels » de la montagne sont tout de même devant pour ce classement.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Miss Tique a écrit:

D’ailleurs peut-être bien que tous les pseudos qui ne sont pas
Teuf, sont les miens.

… alors t’es schizo, c’est pire…

Posté en tant qu’invité par isa:

Patriste !!!