Le plus grand des grands

Posté en tant qu’invité par eric:

Je dirai Dominique Potard pour son ascension des drus au départ de val-misére . (dans toute les bonnes librairie ) .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Et dans les alpinistes en activité ??
Moi je dirai Fowler / Huber / Babanov / Steve House

Posté en tant qu’invité par Teuf:

On a cité Messner bien sur, Babanov, bonatti, ok mais CHRIS BONNINGTON ? C’est assurément l’un des plus grand, j’ai un faible pour ce gars qui a fait preuve de beaucoup de créativité dans sa pratique, un grand romantique aussi, un gars qui aime toute la montagne et pas uniquement son sommet.

Posté en tant qu’invité par yahi:

J’ai vite lu;
Vous avez l’air d’oubliez JC Lafaille.
Au niveau « parcours sur les montagnes et falaises du monde » je crois qu’il met les pendules à l’heure.
De l’escalade pure à l’Himalayisme technique il a tout prouvé au plus haut niveau.
Si bien sûr être « grand » tient compte de ces critères de polyvalence des terrains, altitude et niveau technique. Quoique, éthiquement, Lafaille se défend largement.
Bérhault est un grand mais n’a presque rien fait en Himalaya.
Messner a-t-il fait 8a en solo intégral?

Posté en tant qu’invité par Olive:

yahi a écrit:

Chacun voit ce qu’il veut dans son plus grand ,pas forcement un palmares …

Posté en tant qu’invité par P38:

Messner n’a évidemment pas fait de 8a en solo intégral mais (re)lis son bouquin « Le 7° degré » et tu comprendras ce qu’il a apporté aux grimpeurs et aux soloistes.
Lafaille était un grand Alpiniste mais c’est quand même la « classe » en dessous …

Posté en tant qu’invité par vallot:

Difficile de dire quel est le plus grand.
Dans la catégorie « les contemporains »: BERHAULT
Dans la catégorie « les pionniers » : Michel-Auguste Croz, + Whymper (indissociables)
Dans la catégorie « créateurs de vocations »: Frison-Roche

Posté en tant qu’invité par Charles:

John Harlin n’était pas mauvais non plus malheureusement disparu un peu tôt
Thomas Gross était un grand également puisque, outre avoir ouvert une voie dans les Drus, il mesurait pas loin de 2m. C’est grand tout de même ça non?

Posté en tant qu’invité par jc:

Absolument! 2 incontournables! Merci pour eux.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Le 8a existait déjà à cette époque ??? :wink:

Posté en tant qu’invité par couscous:

euh… je pratique pas l’alpi mais dans les bouquins que j’ai lu ils parlent tous au moins une fois de Mummery pour ses ascensions alpines et son aventure au Nanga Parbat… Pour aller s’y frotter à cette époque, devait falloir en avoir dans le froc!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Le plus grand, c’est celui qu’on ne connait pas. Le soldat inconnu de l’alpinisme. Tout le reste n’est que mercantilisme et ego démesuré.
La question elle-même est une insulte à l’essence même de l’alpinisme, qu’elle réduit à une espèce de compétition où il y aurait un vainqueur. Le vrai alpiniste se mesure par rapport à lui-même et à la montagne, PAS par rapport aux autres.
A cet égard, les Bérhault et Boivin ont fait montre de bien plus de discrétion que des Profit ou Escoffier, pour ne parler que des Français.

Posté en tant qu’invité par visse:

Perso j’vote pour Doug Scott et Gary Hemming, les 2 beatniks des cimes.

Posté en tant qu’invité par Whitee:

Bonatti aussi pour moi.
Et pas besoin d’écrire sur lui à l’imparfait ou au passé…il n’est pas mort !!!

Posté en tant qu’invité par franck:

non mais a son age il irait plus aux drus… tu sais ce qu´il devient?

Posté en tant qu’invité par yahi:

Est-ce la chance qui au-delà du reste departagerait les vivants des disparus, à ce niveau d’engagement?
Evidement Messner a fait tout avancer. Il est d’ailleurs la référence de JCL.
Messner a dit qu’il voyait ses successeurs en Tomaz Humar, JC Lafaille et Steve House.

Miss Tique a écrit:

Peut-être Gary Hemmings, car il mesure 1m 90, c’est déjà grand
pour un alpiniste!!

ça y est, revla le moustique en chaleur…

yahi a écrit:

Est-ce la chance qui au-delà du reste departagerait les vivants
des disparus, à ce niveau d’engagement?
Evidement Messner a fait tout avancer. Il est d’ailleurs la
référence de JCL.
Messner a dit qu’il voyait ses successeurs en Tomaz Humar, JC
Lafaille et Steve House.

… et aussi en Tomo Cesen (c’est surement trompé à ce sujet)…

Posté en tant qu’invité par Charles:

D’après vous, qui est le plus petit alpiniste de tous les temps? (bin oui quoi, pourquoi y’en aurait toujours pour les plus grands?)

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je penses que c’est moi … 1.69 m