Le plus beau site dans les Calanques

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bonjour!
Je viens d’arriver sur Marseille, donc j’en profite pour me remettre à grimper, et je me suis donc procuré le topo des calanques.
C’est énorme toutes les possibilités qu’il y a ici!
Mais c’est aussi énorme le monde qu’il y a.

Donc je me demandais quels étaient pour ceux qui connaissent, les sites les plus beaux, les moins fréquentés et les plus évolutifs (pour l’instant je n’en suis qu’à du 5c en tête et enchainé).

Merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Le topo devrait te renseigner, non ?

Sinon les sites les plus beaux sont nécessairement les plus fréquentés, à marche d’approche égale.

Donc pour éviter le monde, il faut marcher un peu.

Posté en tant qu’invité par nona:

il ne fait pas trop froid en ce moment ?
Et le mistral ?On peut trouver des voies à l’abri ?

oui, j’ai réussi à trouver des voies pas mal abrités. Après, pour le froid, ça dépend des jours. En ce moment le vent n’est pas TROP froid. Et il y a le soleil, et la mer.

Ah, merci sympa, j’y avais pas pensé…
Non, mais tout est bien dans le topo. J’aurai aimé avoir des avis plus personnels.
Je suis arrivé fin octobre à Marseille, et le topo rescense 3 millions de sites. Donc pas très simple pour faire son choix. Ceci dit, j’espère bien tous les faire (enfin ceux de mon niveau).

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Je crois bien connaître les Calanques, pour te dire quelle est la plus belle falaise c’est pas facile.
Affectivement je pense aux goudes, la face Ouest est si belle et imposante.
Actuellement je suis tombé sous le charme de la falaise de la voile où l’ambiance est géniale. Je pense que si nous n’avions pas pris l’engagement de ne plus équiper dans les Calanques, j’y aurai rajouté deux superbes lignes.
Sinon tout me plait évidement les toits mais aussi l’oasis pour les couennes, castelvieil et le devenson pour le TA et les grandes voies.
Dernièrement j’ai fait une voie « la sans nom » à l’eissadon carrement géniale.
Pour parfaire le topo j’ai redécouvert en vau , la Gamma, la si ray, les passerelles le pouce,la conversation …c’est super!!
donc vas de partout et tu trouvera pleins d’émotions differentes, en plus à ce qui paraît qu’il y a un super topo qui vient de sortir, c’est plus facile pour faire son choix
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Papy:

Si sa majesté Djamoul te le dit tu peux y aller en toute confiance!

Et comme le dit un proverbe marseillais: « Grimpe où t’envoie Djamoul et t’auras pas les boules ».

Ca va Gilles? Quand est-ce que tu viens me voir avec Yo? J’ai plein de voies à vous faire faire!

Bonnes grimpes

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Salut djamoul (je ne te dévoile pas meêm si papy l’a déjà fait) lol,
J’ai bien grimpé depuis que tu m’as conseillé la roche percée sur un parking près de luminy… Au fait, j’ai vu sur le forum qu’il y aurait eu des problème sur l’équipement de ce secteur ? Je comptait y retourner prochainement…
La voile c’est où ? je cherche ce soir dans le topo, mais c’est quelle page sinon ?
Les goudes face sud dimanche, il n’y avait que nous (3 + moi) et un couple, donc personne pour ainsi dire, les montres posé sur la dalle indiquaient 31 degrès, on a pasé une superbe journée tee shirt !
@+++
Benjamin
www.vtt-montagne.fr.st

Salut Papy, ça va super bien pour moi et la famille, en plus en ce moment je grimpe donc…
Le conventionnement ça à l’air de s’arranger alors que demande le peuple
j’espère que ça va bien pour toi et tes collègues.
On monte te voir sûr cet été à moins que moi où lionel on tombe en cloque …
N’oublie pas de venir un peu chez nous ça grimpe bien en ce moment
A plus
djamoul

Salut Benjamin
J’ai pas entendu parlé de problèmes d’équipement sur la roche percé, à moins que ce soient les maillons qui manquent, là c’est pas très grave on peu largement descendre sur un point (scellement) en attendant un achat massif de maillons.
la voile c’est en page 291 c’est pas haut (70m) mais il y a une ambiance extraordinaire, il n’y a pas énormément de voies mais elles sont sympas. En plus l’approche par la vire VTT est super. et c’est proche (15 mn à pied) de la calanque de Morgiou donc pour l’aprèm c’est bien mais j’arrete de le dire sinon va y avoir trop de monde.
Goudes grimpes
Djamoul

Bonsoir,
je n’est pas eut vent de problèmes d’équipement à la Roche perçée (mais Sir Djamoul est plus au courant que moi), seulement des voies équipées mais non présentés dans le topo ; sinon pour ce qui est de la Falaise de la Voile, j’y est fait 3 voies:
_ La Traversée de la Triperie, y’a deux ans de ça, dans mes souvenirs c’était sympa, avec un départ… euhhh chaud, relais très chaud… vaguement coincé dans la niche (y’a un vieux piton dedans, mais je ne l’ai vu qu’après…), puis je suis parti dans une traversée descendante… pas évidante, en direction de deux vestiges qui devait être à une époque des pitons… La suite est sympa, dans le 5b/c selon les passages. Puis à la fin on était remonté dans un dièdre en rocher pouris, dans le 5b (1 piton en place).
_ Jeux de Nains, jeux de vilains, superbe, pas trop dure pour la cotation annoncé (1 pas au départ du 6c), très bien équipé… magnifique, et petite surprise dans la grotte.
_ Un Grec peut en cacher un autre: première longueur sympa, dans le 6b. La deuxième est pas évidante, rocher rond (comme toute la falaise), pousièreux, et équipement disons plus large, limite bizare mais pas dangereux ; dans le topo coté 6a, moi j’trouve ça pas cher payé (disons plutôt 6b…). La dernière longueur est vraiment dure (7a)… enfin pour moi…
Dans toute les voies, malgré la faible hauteur, l’ambiance y est magnifique !!!

Je suis bien d’accord avec toi pour la L2 de « un grec peut en cacher un autre » la L3 c’est technique et à doigts et j’ai bien aimé (7a )
pour les nouvelles voies de la roche, je ne suis pas au courant.
Peut être que d’autres ont des infos ?
gilles

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Salut,
Je viens de trouver la page (291). C’est encore un peu trop chaud pour notre cordée… Mais effectivement ca à l’air beau, pour y être allé à pied. Pourquoi ce nom de vire VTT ?

A la roche pecée, c’est vrai qu’il y a un 6a ou il n’y a que le relais dans le groupe de voie du centre, mais c’est maequé dans le topo… J’ai bien aimé ce site.

Prochain coup on tente le royaume de dégun (à peu près le mêm coin, le même style)

@+++
Benjamin
www.vtt-montagne.fr.st

Posté en tant qu’invité par dub:

Salut

Pour les voies « école », je peux pas trop t’aider…
Par contre pour les grandes voies en TA pas de pb : il y a de quoi faire! Il y a le Socle et la Candelle (magnifique et pas trop difficile), les Goudes (moins haut mais vue splendide) ou En Veau (les voies de ton niveau sont malheureusement assez patinées mais le cadre est exeptionnel), le bec de Sormiou est très sympa aussi.
Quand tu aurras progressé un peu, tu pourras aller dans les traversés de Casteveil ou dans les voies du Devenson, mais là il faut avoir un peu plus de marge…

Bonne grimpe.