Le plus beau massif des alpes?

Posté en tant qu’invité par visse:

Ce qui est bien dans les Alpes, c’est l’ambiance différente que l’on trouve d’un massif à l’autre. Les Ecrins paraisent plus austères (dans le bon sens du terme) voire hostiles, tandis que la Vanoise présente un relief plus accueillant, plus à la portée de l’homme, du moins pour pénétrer au coeur du massif.
Donc pour trancher, je propose de nommer le massif des Cerces comme plus beau massif des Alpes françaises du Nord.

Posté en tant qu’invité par jean:

Le massif du Mt Blanc : ya pas photo

Posté en tant qu’invité par nionel:

C’est vrai que les Cerces c’est pas mal du tout aussi
J’y suis allé pour la premiere fois l’été dernier… et je peux vous dire que j’y retournerai !.. pour de la rando c’est beaucoup plus abordable que les Ecrins, avec des paysages grandioses.

Et puis il y a pas mal de site de grimpe super top !

A+

Posté en tant qu’invité par quent:

aaaahhh, J2, tjrs aussi moqueur… c’est de bonne guerre.

restez dans les Alpes, ça nous préserve de…(toi?)

Posté en tant qu’invité par guidos:

oui c’est beau les ecrins mais il manque des remonteés mecaniques,les marches d’approches sont trop longues ,moi qui travaille beaucoup je n’ai pas le temps et la forme pour aller dans ce massif alors vive la vanoise

Posté en tant qu’invité par nionel:

les marches d’approche, c’est justement tout le charme des ecrins !!! a bas les remonter mécaniques !

la montagne c’est tout le contraire des remontés …

Posté en tant qu’invité par Steph13:

Bon le plus beau massif des Alpes pour moi c’est le Mercantour du coté de la Valmasque. Pour ma copine c’est le Queyras.
Si la question avait été quel est le plus beau massif ? alors sans conteste le Parc National d’Aigues Tortes dans le Val d’Aran (Pyrénées).
A+

tu as peut etre plus le temps que moi mais moi aussi j’ai le droit de monter la haut,la montagne appartient à tout le monde!! alors une petite marche d approche en téle ce n’est pas mal

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Emmanuel,

Les stations ne sont pas dans le parc mais à la frontière.

De toutes façons, la Vanoise est assez vaste pour découvrir des coins tranquilles, sans remontée et quasiment sans touristes…

Et puis, j’ai pû profitet un hiver, à la Plagne d’une superbe vue sur toutes les faces nord enneigées de la vallée de Champagny (que je ne connais que l’été), c’est un spectacle superbe…même si je suis archi contre les remontées mécaniques sur les glaciers (grande motte et Bellecote…)

Posté en tant qu’invité par Guronz:

Je suis très massif, je suis des Alpes, je suis très beau : ne cherchez plus ! Here I am !

Posté en tant qu’invité par TTM:

ben oui ! J’vois même pas pourquoi on s’pose la question :slight_smile:

Quand t’es assis au pied du Grepon et que tu regarde les Drus …, faut pas chercher plus loin !

Ok, tu préfère le contraire : t’assoir sur le perron de la Charpoua et regarder les aiguilles de cham ? pas d’soucis, c’est bon aussi ! :slight_smile:
(Pas chauvin déjà !!!)

Mais bon, c’est bien beau tout ça, mais pour combien de temps encore ? Je regardais deux photos parues dans Alpes Mag. prisent à 95 ans d’écart au sommet du Montenvers, et à la même époque : ça fait foid dans le dos. Nos anciens n’ont jamais vu les echelles qui descendent sur la moraine. Et pour cause : le glacier montait pratiquement jusqu’en haut !!! (tiens, si j’y pense, je mettrais les photos sur le forum ce soir …)

Mais pour finir, le plus beau massif reste celui qu’on aime, et puis c’est tout !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Et la + belle femme du monde, c’est laquelle ?

Côté montagnes, c’est plutôt sympa de changer régulièrement.

Celui qui rajoute « pour les femmes aussi » est seul responsable de ses propos machistes.

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

Dites donc, les gars !
Sans vouloir entrer en polemique,
les Alpes français ne sont qu’une petite partie des Alpes,
et on ne lit sur ce sujet que des massifs français !

Connaissez-vous tous les coins des Alpes ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cri38:

la vanoise!! et plus particulièrement la haute maurienne il y a un peu moins l’industrie touristique qu’en Tarentaise ça fait du bien mais pour les coins sauvage les Ecrins c’est super et vive les longues marches d’approche ça en décourage quelques un : ).
bonne année

Posté en tant qu’invité par gilles:

bien sur c’est magnifique les ecrins! la dibona (3fois) reste un de mes plus beaux souvenirs, seulement voilà quand on est profession libé comme moi avec peu de temps
on est content d’avoir une course à la journée sous la main! et pour ca chamonix
c’est quand meme le pied…

je suis de ton avis l’oisans est réservé au fonctionnaire!!!

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Tiens voilà un thème d’étude interressante :

Mont Blanc : Classes aisées et citadins…
Oisans : Fonctionnaires et classe moyenne…

Amis sociologues à vos claviers …

Posté en tant qu’invité par Thierry:

comme le rappelait très justement je ne sais plus qui, vous n’en avez pas marre de ne causer que de la partie française des Alpes ?
chauvinisme ?
manque d’ouverture vers l’extérieur?

Posté en tant qu’invité par viking:

Laissez tomber votre Mt Blanc et vos Ecrins. C’est toujours à bloc de monde. Un peu moins en Oisan, mais bon quand même: 35 personnes au Fournel dimanche dernier.
Des stations de ski dans toute la Durance et la Romanche. De plus en plus de monde dans les classiques l’été. Mais heureusement les marches d’approche sont longues et le rocher souvent assez moyen pour en décourager plus d’un. J’aime encore assez le Chaupsaur, le Valjoufrey, Fressinière.

Le vrai massif c’est le secteur Argentera/Mercantour. Enfin un massif sauvage avec du bon rocher presque partout: du gneis. D’ailleurs j’y vais ce WE. Sûr de ne trouver personne. Des refuges partout où tu peux encore appeller la veille du 15 aout pour réserver, du soleil, des marches d’approche parfois longues mais agréables dans les mélèzes. Des lignes de glace dignes de Chamonix s’insinuant dans les dièdres de gneis, des paroies rocheuses forts raides coté Français et surtout en Italie. Les aigles royaux tournoyant au dessus d’un cadavre de chamoix… Bref la wilderness.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Les Alpes Valaisannes n’ont rien à envier à tout celà :

Le massif Bernina / Bregaglia non plus, d’ailleurs…

[%sig%]