Le plus beau massif des alpes?

Posté en tant qu’invité par nionel:

… les Ecrins !

A chaque fois que je vais dans les ecrins, je suis toujours emerveillé par la beauté des lieux et le caractere sauvage de sites tels que la Berarde, ailefroide, le dome et la barre des ecins, ainsi que tous les glaciers (pilatte, selle sélé…)

Vraiment rien a voir avec le massif du mont blanc, ou de la vanoise, ou l’urbanisation galoppante, et les multiples infrastructures gachent le paysage, et le plaisir de se retrouver en pleine montagne.

Et puis dans les ecrins, qd on part faire une course, on part vraiment ! au minimum deux jours… pas de grand télépherique pour nous emmener a 4000 m ou presque…

vive les Ecrins… j’espere que cette situation va durer!

Ah et puis contrairement a la vanoise ou le bivouac est completement interdit (pour faire tourner les refuges ?..) dans le massif des ecrins a une heure de route il est possible de bivouaquer (du moment que l(on plante en été la tente apres 19H et qu’on la retire avant 9h…) que du bonheur !

Vraiment pour moi, en france les Ecrins c’est le Must !

Posté en tant qu’invité par Heidi:

Suis bien d’accord !

Mais les Pyrénées c’est mieux ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Viso:

Je pratique le Queyras depuis quelques années et j’adore pour l’ambiance. Cet été 3 semaines dans les écrins, même ambiance mais plus haute montagne que le Queyras. Néanmoins je retourne toujours dans le Queyras qui réserve quelques courses très agréables (et longues si on le souhaite) ; pas d’infrastructures, une montagne sauvage.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Amoureux de la Vanoise et passionné par les Ecrins aussi ça me fait réagir :

en Vanoise évidemment il faut faire abstraction des grandes stations de Haute-Tarentaise, qui sont autant d’espaces sacrifiés, anéantis, massacrés…
mais pour le reste J’ADORE : les sommets ne sont pas très hauts, mais toujours bien marqués et individualisés, un bout de glacier, un piton rocheux, et tout plein de verdure et d’espace autour, c’est super agréable.

les Ecrins à l’inverse bien sûr c’est sauvage du début à la fin, mais les sommets sont toujours une élévation des grandes arêtes qui délimitent le massif, les sommets sont plus puissants certes, mais moins sommets qu’en Vanoise, où on a plus la sensation d’être sur une île avec l’océan tout autour…

mais bon c’est une vision complètement subjectie qui n’engage que moi, les 2 sont beaux de ttes facons !

sauf que coup de gueule contre le parc de la Vanoise qui interdit tout (bivouac? ca je savais pas. mais vol montagne en parapente ca je sais… alors que c’est toléré dans les Ecrins et que franchement ca gene pas des masses), qui interdit tout dans son enclos donc, mais qui laisse allégrement l’Espace Killy, Paradiski et les 3 vallées niveller le terrain, constuire retenues collinaires et remontées mécaniques, puiser dans les nappes phréatiques, cracher du canon à neige tout l’hiver… Pourquoi tant d’intransigeance d’un côté de la frontière, et de laisser-aller de l’autre ? ? ?

EMMANUEL
http://nedved.free.fr

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

ça se voit que tu connais pas les aravis ! lol

Posté en tant qu’invité par Wild bear:

Le kiff c la chartreuse !!! et pas seulement parce qu’on y fait de la bonne boisson !
un terrain de jeu genial et super beau !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Moi ce que j’aime pas (du tout) dans le Queyras, c’est les cohortes d’avions de lignes qui passent au-dessus de l’ « axe » Ceillac - Molines - Rochebrune. INFERNAL. En octobre en randonnant de Ceillac à Molines, un avion toutes les 2-3 minutes en moyenns, j’en ai compté (auditivement, meme pas besoin de lever la tête…) plus de 100 (si,si !!!). Beurk, on se serait cru en bout de piste à Roissy! c’est dommage, ça gache tout! sinon c’est bô le queyras en automne.
Dans le Haut-Guil heureusement c’est plus calme (c’est pas dur, remarque…)

Posté en tant qu’invité par Thierry:

l’Oberland

Posté en tant qu’invité par genepi:

Ca c’est bien vrai, mais chut ne le cri pas trop fort des fois que des oreilles mal intentionnées de bétonneurs sauvages l’entendent et que ça leurs donnent de mauvaises idées.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Heidi a écrit:

Mais les Pyrénées c’est mieux ! :stuck_out_tongue:

Massif = montagne, Il y a des montagnes dans les Pyrénées :wink: ?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

je me posais également la question !

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Le plus beau massif des Alpes?

Celui où l’on a ses racines.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Très juste Marcel, comme toujours…

Bonne année

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

dalle en pente a écrit:

Très juste Marcel, comme toujours…

Bonne année

Merci Dalle en pente.
A toi aussi: Une bonne et heureuse année 2007.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

le plus simple c’est de dire que le plus beau massif des alpes c’est les alpes

Posté en tant qu’invité par strider:

Emmanuel a écrit:

en Vanoise évidemment il faut faire abstraction des grandes
stations de Haute-Tarentaise, qui sont autant d’espaces
sacrifiés, anéantis, massacrés…
mais pour le reste J’ADORE : les sommets ne sont pas très
hauts, mais toujours bien marqués et individualisés, un bout de
glacier, un piton rocheux, et tout plein de verdure et d’espace
autour, c’est super agréable.

diversité : c’est pour moi le maitre mot du massif de la Vanoise, qui conjuge parois verticales tel que l’aiguille de la Vanoise et dômes voluptueux (Chasseforêt) et grands alpages (entre-deux-eaux)
ce que j’aime en Vanoise c’est que comme tu dis les sommets sont très indidualisés, et grace à la différence géomorphologique, le massif est fait de gros contrastes de faciès de montagne : caractère que l’on retrouve dans le Valais aussi.
d’ailleurs Vanoise et Valais sont les deux massifs de haute montagne parmi les plus complexe géologiquement de tout l’arc alpin. La Vanoise peut être encore plus (complexité extrème)

les Ecrins à l’inverse bien sûr c’est sauvage du début à la
fin, mais les sommets sont toujours une élévation des grandes
arêtes qui délimitent le massif, les sommets sont plus
puissants certes, mais moins sommets qu’en Vanoise, où on a
plus la sensation d’être sur une île avec l’océan tout
autour…

c’est vrai qu’aux Ecrins, il y a un peu la même caractéristique que Belledonne (de formation comparable d’ailleurs), les sommets sont moins individualisés, serrés les uns contre les autres avec des vallées profondes. Néanmoins vu de près, des parois, des faces s’individualisent très bien (Bans, Olan etc…). C’est une question de distances face aux sommets.

Le Mont Blanc a cette chance d’avoir un massif très contrasté entre parois et zones en dépression, ce qui fait que ses sommets se marquent souvent en groupement d’arêtes/antécimes avec le sommet principal très individualisé. L’archétype étant le bassin d’Argentière et ses sommets.

mais bon c’est une vision complètement subjectie qui n’engage
que moi, les 2 sont beaux de ttes facons !

sauf que coup de gueule contre le parc de la Vanoise qui
interdit tout (bivouac? ca je savais pas. mais vol montagne en
parapente ca je sais… alors que c’est toléré dans les Ecrins

oui disons que contre le bivouac c’est un règlement un peu archaïque. :wink:

et que franchement ca gene pas des masses), qui interdit tout
dans son enclos donc, mais qui laisse allégrement l’Espace
Killy, Paradiski et les 3 vallées niveller le terrain,
constuire retenues collinaires et remontées mécaniques, puiser
dans les nappes phréatiques, cracher du canon à neige tout
l’hiver… Pourquoi tant d’intransigeance d’un côté de la
frontière, et de laisser-aller de l’autre ? ? ?

si c’était si simple!
Le parc n’a qu’un avis consultatif en zone périphérique : il ne peut rien empêcher…il n’est pas responsable du « laisser-aller », car il ne peut rien faire.

Dis-toi bien que dans les espace Alpins, tu pourras toujours aménager un espace « naturel » (ou apparenté) sauf s’il y a un statut de protection solide (i.e. clairement défini) et sauf s’il y a un risque/contrainte physique incontournable et innaceptable. Dans le cas des stations de skis, ce sont les deux seules choses qui peuvent empêcher l’extension des équipements. Sans statuts clairement définis à un espace, c’est à dire un espace naturel délimité avec une protection solide et un accueil du public uniquement en rapport avec l’espace naturel, tout projet d’aménagement et d’UTN peut se créer un jour ou l’autre, quand bien même il est avorté une fois, il peut toujours revenir au galop ensuite surtout s’il y a dedans des personnalités politiques influantes.
La seule solution est donc de re-définir plus clairement le statut et le devenir des espaces (naturels, puisque c’est la question) même si c’est parfois un peu « lourd » comme démarche, c’est moins compliqué que de gérér des situations ambigues où c’est le foutoir administratif sur les statuts et où il y a des frictions entre écolos et aménageurs sur les UTN : tout peut se produire, dans un sens ou dans l’autre, puisque rien n’est clair.
Le statut de protection peut autant avoir lien avec la nature que les espaces agro-pastoraux, voire le patrimoine paysager. Du moment qu’il est clairement défini, en général ça marche…s’il n’est pas défini, arrive toujours un jour où un gars propose un projet qui va changer le caractère de l’espace et c’est reparti pour les frictions et le foutoir administratif.

cette notion d’opposition entre 2 espaces de part et d’autre de la frontière du parc ( dite segmentation spatiale) a été discuté sur ce sujet si ça t’intéresse.

EMMANUEL
http://nedved.free.fr

Posté en tant qu’invité par Viso:

tout à fait d’accord Michel, le côté haut Guil est préférable, et ce à tous points de vue

Posté en tant qu’invité par hubert:

unCplus à vue de nez a écrit:

le plus simple c’est de dire que le plus beau massif des alpes
c’est les alpes

exact,
et surtout quand on ne connait pas ( la VANOISE), on ne dénigre pas !
que dire du « problème de bivouac » : risqué mais faisable dans le parc pour l’avoir fait discrètement, et sans problème dans les zones périphériques frontalières de Hte
Maurienne … et les refuges il faut bien qu’ils servent à quelque chose, un jour tu seras peut-être content d’en trouver un, sans parler du problème des déchets et des zones sensibles en cas de généralisation du bivouac !

car du coté Ecrin tout n’est pas rose non plus : par ex l’énorme parking du Pré de Mme Carle avec son ambiance club méd…un si beau site !

salut et sans rancune

Posté en tant qu’invité par martel:

tu sais hubert, il ne faut pas marcher beaucoup,du pré de madame Carle,
pour être tranquillou, le sentier vers le Glacier noir et les Balmes de Francois Blanc,
c’est pas fréquenté,et tu peux admirer la face S des Ecrins et la FN de l’Ailefroide,
contrairement au sentier du Glacier Blanc qui un peu l’autoroute…

Posté en tant qu’invité par nionel:

effectivement, il ya du monde au pre… mais on ne peut pas cacher un si bel endroit… qui compte tenu de la frequentation est qd meme bien preservé.

Je trouve egalement que l’aménagement est pas mal fait… c’est sur qd il y a personne c bien aussi… mais il faut que tout le monde puisse en profiter

Alors le glacier blanc est la balade que tout le monde peut faire et c’est tant mieux… dans les ecrins c’est pas les endroits sauvages qui manque…

quand aux refuges, je ne suis pas contre, bien au contraire. Mais je trouve que interdire les bivouacs c’est qd meme extreme comme position.
Dans les ecrins c’est autorisé… et je n’ai jamais vu un coin transformé en camping, ni retrouvé des dechets epparpillés partout apres un bivouac. Donc vraiment pas de généralisation du bivouac !

A plus dans les ecrins !