"Le plus beau couloir de Belledonne"

Posté en tant qu’invité par L’ancien:

Si bellecote et pan de rideau sont tes références en pentes raides, tu ne doit pas faire beaucoup de rando… C’est pas comme ça que tu connaitra les plus beaux couloirs de belledonne. Enfin.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Ah ouai le Mouchillon, je l’avais oublié… bien celui là aussi. Et le Rocher d’Arguille en enquillant jusqu’en bas doit bien se placer aussi non?

Posté en tant qu’invité par LAL:

Parmi ceux que j’ai fait, le Mouchillon est sûr bien placé : approche courte, ça sort mais on se demande comment jusqu’au dernier moment, esthétique avec sa rive gauche bordée par une grande dalle façon Bauges, et c’est pas encore une classique !

Posté en tant qu’invité par jacques:

C’est vrai que le couloir du Mouchillon est joli d’autant plus qu’on peut le regarder d’en face et qu’il a vraiment de l’allure.

Quand je vois de petits jeunes plein d’enthousiasme ça me réjouit toujours. Nous partageons la même passion.

Ca me fait plaisir de rencontrer ces jeunots qui ont l’age de mes
fils et de partager avec eux lorsqu’on se rencontre dans une pente, un couloir ou un sommet.

Le couloir du pic Coutet est un très beau couloir.

Le plus beau couloir est celui qui n’a pas encore était descendu. Est-ce qu’il y en a encore dans Belledonne ?

Au plaisir de se rencontrer sur les pentes,
Jacques

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Je ne sais pas quel est le plus beau couloir de Belledonne, ne les ayant pas tous faits. Mais juste histoire de me faire taper dessus, deux remarques:
1: les plus beaux couloirs, les vrais de vrais, ne sont pas dans Belledonne.
2: je viens de voir le compte rendu du couloir N du Domenon; coté parait-il 5.2 par OLE sur volopress, il est décoté 5.1 par François Gouy, mais à mon avis ne vaut pas plus que 4.3 car n’est raide que sur 10m (et je l’ai fait 3 fois). Les 5.1 des Ecrins ou du Mt Blanc sont d’une autre envergure.

Posté en tant qu’invité par Nat:

Ah oui, tu cotes sec !
C’est pas toi qui a décoté le Rocher d’Arguille et les Grands Moulins N à 4.3 aussi ?
En fait, tes 4.3 sont des 5.1, non ?

J’ai pas fait grand chose dans le Mont Blanc, mais le topo de Baud me semble bien coté (pour celles que j’ai faites) mais les inclinaisons données sont souvent (fortement) exagérées…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Nat a écrit:

J’ai pas fait grand chose dans le Mont Blanc, mais le topo de
Baud me semble bien coté (pour celles que j’ai faites) mais les
inclinaisons données sont souvent (fortement) exagérées…

??? Bizarre pasque y a quand même pas mal d’incohérences flagrantes dans ce topo je trouve. Si tu fais une comparaison des cotations ski (style toponeige) / cot globale (style Labande) / indication pente qui sont données dans ce bouquin, y a qd meme des trucs zarbi !

De memoire, il donne par exemple :
Couturier : 5.4/TD/55°-300m
Couloir en Y Argentière : 5.2/TD (bizarre le TD dans ces 2 cas)
Face N Bionnassay par la voie Saudan : 5.1/D/50°-800m (je suis plus tres sur du D mais presque, le 5.1 pour 50°/800m chuis sur)

Bref de toutes facons y a des trucs louches…

Posté en tant qu’invité par Nat:

âlex a écrit:

Nat a écrit:

J’ai pas fait grand chose dans le Mont Blanc, mais le topo de
Baud me semble bien coté (pour celles que j’ai faites) mais
les
inclinaisons données sont souvent (fortement) exagérées…

??? Bizarre pasque y a quand même pas mal d’incohérences
flagrantes dans ce topo je trouve. Si tu fais une comparaison
des cotations ski (style toponeige) / cot globale (style
Labande) / indication pente qui sont données dans ce bouquin, y
a qd meme des trucs zarbi !

Faut oublier la cotation « Labande style » c’est un truc à Baud, je pense qu’il essaye de donner des indication sur la facilité de « reussir » la course en question, si tu as le niveau technique qu’il faut : facilité à trouver les bonnes conditions en somme.
En tout cas c’est la seule hypothese qui colle…

De memoire, il donne par exemple :
Couturier : 5.4/TD/55°-300m
Couloir en Y Argentière : 5.2/TD (bizarre le TD dans ces 2 cas)
Face N Bionnassay par la voie Saudan : 5.1/D/50°-800m (je suis
plus tres sur du D mais presque, le 5.1 pour 50°/800m chuis
sur)

Pour la Bionassay, 50°/800m, c’est quand tu tires une ligne drotie depuis le sommet jusqu’en bas. En pratique, tu fais des zig-zag sur le glacier.
D’ou l’interet de la cotation Shahsha : 5.1 je sais que je peux y aller en short :wink:

Bref de toutes facons y a des trucs louches…

Posté en tant qu’invité par David:

D’accord avec Pierre, on ne peut vraiment pas comparer ces couloirs, aussi beaux & pentus soient t’il, à ceux des Ecrins, Mt Blanc, Valais ou Oberland

Posté en tant qu’invité par sylvain:

he oui lequelles? marinelli au mont rose?. lourousa à l’argentera?..;

Posté en tant qu’invité par Léo:

Je pense que c’est celui du premier étage.
Pente moyenne de 0°, mais attention, quelques passages à 3°, exposés au niveau des plinthes.
Pas très long, il est très étroit, il doit faire 1 m dans les zones les plus larges.
En revanche l’enneigement a été nul cet année.
C’est sans doute pour ça qu’il n’a toujours pas été skié.

Posté en tant qu’invité par y2:

Ha mais tu oublies le couloir entre le 1er et le 2eme etage. C’est que j’ai failli m’y casser le bras avant-hier. Hyper expo en pantoufles lisses. Pour le ski ca engage mechament, virage impossible, il faut donc le descendre tout shuss (attention aux levres gercées)

Posté en tant qu’invité par âlex:

y2 a écrit:

Ha mais tu oublies le couloir entre le 1er et le 2eme etage.
C’est que j’ai failli m’y casser le bras avant-hier. Hyper expo
en pantoufles lisses. Pour le ski ca engage mechament, virage
impossible, il faut donc le descendre tout shuss (attention aux
levres gercées)

Mais non ! Dans ce cas là il faut descendre… en escalier !

Posté en tant qu’invité par vn:

vn

Posté en tant qu’invité par y2:

oui mais avec des blades, c’est un demi escalier. C’est un gabarit à taille fine pour les filles qui veulent monter jusqu’à ma chambre :wink:

Posté en tant qu’invité par Manu:

J’ai fais cette année le couloir centrale de la pointe du mouchillon. Très beau, ambiance bauges type coillu à bordel.
Ayant une vue sur le Rocher d’arguille et la grande gorge je l’ai fais quelques semaines plus tard. Très beau aussi.
Il y a deux semaines j’ai fai le grand replomb et j’ai vu cette faille du pic couttet, je ne pensait qu’a une chose : y aller.
C’est chose faite ce w.e…
Et alors, le fait d’entrer dans un couloir et de le faire à vue rend un peu plus de piment à l’histoire.
Il est très esthétique, bien encaissé et raide.

Je crois que de ces trois déjà fais pour ma part sont tous aussi beau avec leurs caractères propres à chacun, et que le plus joli est celui qu’on a pas encore fait et qui nous fait rêver…

Alors bonne courses, bonne pentes raides et surtout bon rêves…

Quelques photos de ces courses sur www.emmanuel.lefolgoc.free.fr

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Y’a pas de couloirs en Belledone,
c’est moche, y’a jamais de neige et c’est plat comme une none. Arrêtez de lire des topos qui vous font croire n’importe quoi. T’as raison l’ancien, ils sont chiants ces petits jeunes qui croient avoir tout vu après avoir lu un fascicule à Shahshahani, (Ah cet ancien, la sagesse même).
Faut plus que vous y alliez en Belledonne les gars, vous avez déjà tout fait !

Bebos

Posté en tant qu’invité par L’ancien:

merci, merci…

Posté en tant qu’invité par seb:

tout ça me fait penser à une chanson de brassens qui parle d’averse et de neige…

Posté en tant qu’invité par Rai:

Fais pas le malin « l’ancien »,

reste bien dans ton coin, à skier ton « plus beau couloir à toi » , et t’as bien raison, parce qu’avec tes Lacroix nid d’abeille, tes knickers et tes pédalés sautés dans la trafole tu risque d’avoir l’air très con quand tu vas te faire « enrhumer » par les petits jeunes en snow .

Tu me fais juste penser à un guidos de Greyssoney (ex-snowboarder qui tournait en coupe d’Europe), qui se surnomme lui meme « Monsieur Marinelli » (faut voir le melon) parce qu’il l’a fait plus de 11 fois en hélico (à l’époque, il y a 2 ans) et qui avait refusé de m’y enmener car il ne frayait plus avec les « surfistes ». Il a absolument voulu me convaincre de retourner sur 2 planches, faut voir comme il insistait : en vain…
C’est pas grave car ça m’aurait gaché le plaisir de « rider » tellement il est con et pourtant il est jeune Carlo…

Comme quoi, « l’ancien », c’est encore TARDIVEL qui qui a raison, il est « ancien » mais « jeune » d’esprit, et surtout très modeste, la marque des grands. Il communique sa passion et pas seulement pour gagner sa vie, c’est juste un état d’esprit, faut voir comme il est passionné, ça m’éclate ! Quand au snow il avoue que ça va « vite » pour lui, et pourtant, pour avoir eu la chance de l’accompagner plusieurs fois, en snow (eh eh !), dans quelques quelques beaux couloirs bien raides du Tacul, du Gouter et des Aravis je peux te dire qu’il est ecoeurant de facilité… Pierre.

Donc profil bas et n’hésite pas à frayer avec les jeunes en snow, ils pourraient t’apporter un peu d’humilité et de fraicheur… Et surtout s’ils ont envie de s’éloigner des pistes par ce qu’ils ont flashé sur ce couloir, qui leur a donné envie d’aller voir plus loin, plus haut, plus raide. Tu pourrais alors avors la sattisfaction d’en avoir fait des montagnards et avoir le plaisir de les emmener dans ton « plus beau couloir de Belledonne ».

Raymond