Le plus beau 7a de Céüse?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Kikou, je voudrais votre avis sur la question : quel est pour vous le plus beau 7a (7a+ acceptés) de la falaise de Céüse ?
Et la plus belle voie de la falaise, tous niveaux confondus ?

Si de plus vous pouviez décrire (succintement) ce qui vous a plu dans cette voie, ça serait bien sympa !

Merci et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Je le dirai pas, parce qu’après tout le monde va y aller ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par xxxxx:

beau mvt sur …

Posté en tant qu’invité par crazy climber:

Pour le 7a je sais pas lequel est le plus beau, ils le sont tous de toute maniere !
Sinon pour moi la plus belle voie de Ceuse c’est Bibbendum (7b+) situee a l’extreme droite de la falaise. Magnifique voie de pure conti, 30 m de gros devers sur bonnes prises, tout simplement inoubliable… A faire absolument meme pour ceux qui ont un niveau inferieur, car il n’y a aucun pas difficile, c’est juste de la conti. Alors pensez a y faire un tour si vous allez sur la plus belle falaise du monde !
Bonne grimpe a tous !

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Zavez raison, allez-y tous. Et puis laissez les paires en place, comme ça commence à se faire dans toutes les voies de la falaise, ça évitera de perdre du temps d’une cordée à l’autre. C’est vrai, quoi, moi j’ai le ticket 238, vous croyez que je pourrai grimper cette fameuse voie avant la fin des vacances si tout le monde prend son temps à poser les paires ?
Et soyez sympa, brossez un peu les prises de temps en temps, et puis ne gueulez pas trop fort, les hirondelles dans le nid à côté, voire en plein milieu de la voie, elles en ont plein les oreilles.
La plus belle falaise du monde est en train de ressembler à la queue d’un supermarché : tu crois que je peux y’aller, là, y’a moins la queue ? - Nan, t’as pas la carte passss. P’tin, le vieux y met trois heures à payer, et l’autre, à côté, avec ses billets de 500euros pour acheter trois bières… pfff y connaissent pas la CB, ça fait pourtant plus de 20ans que ça existe. Eh toi, c…sse, ça sert à rien de me bourrer les talons avec ton chariot, ça ira pas plus vite !
Pas difficile de faire des analogies avec le pied de cette magnifique falaise.

C’est vrai qu’il paraît que céüse est surfréquentée. Personnellement j’ai eu de la chance, j’y suis allé deux fois et je n’ai vu du monde qu’à la demi-lune. Mais je présume qu’avec l’été ça va commencer à se remplir…
Vive les petites falaises paumées et les spots secrets !

Posté en tant qu’invité par ak:

pour répondre à la question

• la javanaise (conti petites prises, technique)
    -la petite illusion (colo, puis long mur)
  • melody nelson ou angel dust
    sont très sympa

Posté en tant qu’invité par Thosber:

La galère , un des plus beau à mon avis, autant par son caractère que par sa beauté.
Thosber

Posté en tant qu’invité par alex:

c navrant non ?
mais que faire ?

alex

Malheureusement, je ne pense pas qu’il existe de solution miracle…
Sensibiliser les gens n’étant pas facile, la première chose à faire est de fréquenter le moins possible les falaises « à la mode » comme Céüse, et de se tourner vers des sites moins connus parce que plus petits ou bien parce qu’ils proposent une escalade qui ne correspond pas aux standards actuels. Exemple : Sisteron, à 30 ou 40km au Sud de Céüse, et qui propose des voies du 7a au 8b (plus plusieurs projets) en fissure déversante, qui doivent recevoir la visite de 3 grimpeurs dans l’année (en fait dans plusieurs voies il y a des toiles d’araignée partout, c’est dire !)

Alors, mon avis : pour commencer, invitez vos amis grimpeurs à quitter les sentiers battus et à découvrir des coins à l’abandon, ou même…équipez !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ouais enfin sisteron c’est étonnant mais enfin c’est quand meme un peu glauque. Enfin l’avantage c’est qu’on perd pas son temps à marcher…

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Il y a des trucs fort interessants à Sisteron, notament des dalles où il faut savoir se remettre sur les pieds.
Thosber

Yep, j’ai essayé deux voies complètements différentes, toutes deux à l’intérieur de la faille. La première est un 6c+ en dalle sur des picots (la salsa des démons) : unique mais très dur ! Nécessite des chaussons rigides, le sens de l’équilibre, et ne surtout pas zipper !
En plus le rocher part en morceaux, je te dis pas les frayeurs quand tu es le nez collé à la paroi, les mains à plat ou quasiment et qu’une prise de pied casse (ce qui est courant)…
Dans un autre genre, j’ai fait un 7a en fissure très court (même pas 10m) : supercrack, physique !