Le plus beau 7a de Céüse?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Kikou, je voudrais votre avis sur la question : quel est pour vous le plus beau 7a (7a+ acceptés) de la falaise de Céüse ?
Et la plus belle voie de la falaise, tous niveaux confondus ?

Si de plus vous pouviez décrire (succintement) ce qui vous a plu dans cette voie, ça serait bien sympa !

Merci et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Je le dirai pas, parce qu’après tout le monde va y aller ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par xxxxx:

beau mvt sur …

Posté en tant qu’invité par crazy climber:

Pour le 7a je sais pas lequel est le plus beau, ils le sont tous de toute maniere !
Sinon pour moi la plus belle voie de Ceuse c’est Bibbendum (7b+) situee a l’extreme droite de la falaise. Magnifique voie de pure conti, 30 m de gros devers sur bonnes prises, tout simplement inoubliable… A faire absolument meme pour ceux qui ont un niveau inferieur, car il n’y a aucun pas difficile, c’est juste de la conti. Alors pensez a y faire un tour si vous allez sur la plus belle falaise du monde !
Bonne grimpe a tous !

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Zavez raison, allez-y tous. Et puis laissez les paires en place, comme ça commence à se faire dans toutes les voies de la falaise, ça évitera de perdre du temps d’une cordée à l’autre. C’est vrai, quoi, moi j’ai le ticket 238, vous croyez que je pourrai grimper cette fameuse voie avant la fin des vacances si tout le monde prend son temps à poser les paires ?
Et soyez sympa, brossez un peu les prises de temps en temps, et puis ne gueulez pas trop fort, les hirondelles dans le nid à côté, voire en plein milieu de la voie, elles en ont plein les oreilles.
La plus belle falaise du monde est en train de ressembler à la queue d’un supermarché : tu crois que je peux y’aller, là, y’a moins la queue ? - Nan, t’as pas la carte passss. P’tin, le vieux y met trois heures à payer, et l’autre, à côté, avec ses billets de 500euros pour acheter trois bières… pfff y connaissent pas la CB, ça fait pourtant plus de 20ans que ça existe. Eh toi, c…sse, ça sert à rien de me bourrer les talons avec ton chariot, ça ira pas plus vite !
Pas difficile de faire des analogies avec le pied de cette magnifique falaise.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

C’est vrai qu’il paraît que céüse est surfréquentée. Personnellement j’ai eu de la chance, j’y suis allé deux fois et je n’ai vu du monde qu’à la demi-lune. Mais je présume qu’avec l’été ça va commencer à se remplir…
Vive les petites falaises paumées et les spots secrets !

Posté en tant qu’invité par ak:

pour répondre à la question

  • la javanaise (conti petites prises, technique)
    -la petite illusion (colo, puis long mur)
  • melody nelson ou angel dust
    sont très sympa

Posté en tant qu’invité par Thosber:

La galère , un des plus beau à mon avis, autant par son caractère que par sa beauté.
Thosber

Posté en tant qu’invité par alex:

c navrant non ?
mais que faire ?

alex

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Malheureusement, je ne pense pas qu’il existe de solution miracle…
Sensibiliser les gens n’étant pas facile, la première chose à faire est de fréquenter le moins possible les falaises « à la mode » comme Céüse, et de se tourner vers des sites moins connus parce que plus petits ou bien parce qu’ils proposent une escalade qui ne correspond pas aux standards actuels. Exemple : Sisteron, à 30 ou 40km au Sud de Céüse, et qui propose des voies du 7a au 8b (plus plusieurs projets) en fissure déversante, qui doivent recevoir la visite de 3 grimpeurs dans l’année (en fait dans plusieurs voies il y a des toiles d’araignée partout, c’est dire !)

Alors, mon avis : pour commencer, invitez vos amis grimpeurs à quitter les sentiers battus et à découvrir des coins à l’abandon, ou même…équipez !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ouais enfin sisteron c’est étonnant mais enfin c’est quand meme un peu glauque. Enfin l’avantage c’est qu’on perd pas son temps à marcher…

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Il y a des trucs fort interessants à Sisteron, notament des dalles où il faut savoir se remettre sur les pieds.
Thosber

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Yep, j’ai essayé deux voies complètements différentes, toutes deux à l’intérieur de la faille. La première est un 6c+ en dalle sur des picots (la salsa des démons) : unique mais très dur ! Nécessite des chaussons rigides, le sens de l’équilibre, et ne surtout pas zipper !
En plus le rocher part en morceaux, je te dis pas les frayeurs quand tu es le nez collé à la paroi, les mains à plat ou quasiment et qu’une prise de pied casse (ce qui est courant)…
Dans un autre genre, j’ai fait un 7a en fissure très court (même pas 10m) : supercrack, physique !