Posté en tant qu’invité par Marco:
Je l’utilise depuis plusieurs mois essentiellement en grandes voies et sur corde à double.
En rappel et assurage: bon freinage, comme un bon tube classique en somme.
Il freine beaucoup mieux que le reverso que j’ai delaissé depuis (mais peut-être que le reversino a amelioré le freinage sur corde à double) et perturbe moins mes habitudes (on garde la prise en main d’un tube).
J’ai essayé une seule fois sur ma vieille corde à simple et je rejoins mountainer: ça coince un peu trop… du moins bien plus qu’une plaquette new alp.
Je ne suis pas particulièrement adepte du tout en un, je voulais un bon tube et j’ai opté pour le più (qui ne coute pas beaucoup plus cher qu’un tube basique) que je n’utilise en assurage du second que par défaut de plaquette new alp (oubli, perte).
Franchement, en grimpant en reversible, je trouve que le top reste d’avoir une plaquette new alp pour l’assurage du second et un tube (pourquoi pas le più) pour l’assurage du premier (et les rappels).
Quand le second arrive au relais il reste « vaché » sur la plaquette le temps de se refiler le reste des dégaines, de poser un renvoi et d’être assuré.
Puis, lorsqu’il est prêt à partir en tête, il libère lui-même la plaquette.
C’est simple et efficace.
… et ce n’est pas le poids ni le prix d’une plaquette et d’un mousqueton à vis qui vont changer ta vie.
Bye,
Marco.