Posté en tant qu’invité par Ben:
Disons qu’elle se base sur la technique de l’autobloquant sur relais.
Question corde, c’est la même chose que lorsque tu grimpes en solo. Cad que tu attache un brin à un premier point (noeud de huit et mousqueton à vis). Ensuite tu hisses le reste de la corde au fur et à mesure que tu avances en posant les dégaines.
Pour le Piu en lui-même, c une autre histoire (j’ai essayé de faire un croquis mais je ne sais pas comment le faire passer sur le site … si quelqu’un à la solution, merci d’avance !).
L’anneau de relais du Piu est mousquetonné au baudrier (et donc, le Piu est inversé … anneau de relais vers le bas !).
Ensuite, tu fais passer le brin descendant (celui qui vient des dégaines que tu places et qui, par extension est attaché à ton premier point), dans les fentes d’encordement, sous le brin montant (celui que tu hisses). il s’agit tout simplement de la technique d’autobloquant.
Par contre, de façon à te donner du mou sur la corde que tu hisses, j’utilise une sangle passée dans le dos, comme des bretelles. Cette sangle, reliée au mousqueton qui passe dans les cordes, te permet d’avoir du mou et de ne pas être bloquer lors de ta montée.
Je suis d’accord que ce n’est peut être pas très simple comme ça. Mais si j’arrive à savoir comment faire un croquis alors je pourrais te le montrer plus facilement.
Par contre, je te conseille de faire d’abord les manips chez toi et de les répéter autant de fois que nécessaire pour qu’elles deviennent naturelle (enfin … autant qu’il se peut !).
Sur ce …
PS - Si tu fais des voies courtes, penses à prendre un maillon rapide … à moins que tu préfères ravaler les longueurs de corde montantes.
Si t’as tout compris alors chapeau !