Le Piu, bon outil pour le solo!

Posté en tant qu’invité par Ben:

Première expérience du solo avec le Piu et je peux dire que ça a vraiment été concluant. Je connaissais, pour l’avoir déjà pratiqué, la technique utilisant des noeuds de Machard … mais alors là, c’est non seulement plus pratique mais également plus agréable.

Par contre, quelqu’un connait-il un moyen de donner rapidement du mou pour mousquetonner la dégaine. Car durant ce laps de temps + ou - long, la précarité d’un appui ou d’une préhension n’est vraiment pas agréable … et limite stressant.

Sur ce …

PS - J’parle du Piu … mais cela doit être sensiblement similaire avec un Reverso ou tout autre plaquette autobloquante équipée pour le relais.

Posté en tant qu’invité par l’Homme veut tjrs +:

c ps plus simple de faire du slo ac un grigri?

Quel en sont les avantages ?

Et puis, n’ayant qu’un p’tit salaire, ben j’vais continuer à faire avec mon Piu ! D’ailleurs, entre nous, j’préfère vraiment ça à un gros grigri … enfin, commentaire personnel !

J’vais donc continuer à chercher des solutions à mes problèmes (pas si grave tout de même !) avec le Piu.

Posté en tant qu’invité par flo:

di, moi Ben, pourrais-tu s’il te plait m’expliquer en quoi consiste ta technique du piu pour
grimper en solo, ça m’interesse beaucoup
merci

Disons qu’elle se base sur la technique de l’autobloquant sur relais.

Question corde, c’est la même chose que lorsque tu grimpes en solo. Cad que tu attache un brin à un premier point (noeud de huit et mousqueton à vis). Ensuite tu hisses le reste de la corde au fur et à mesure que tu avances en posant les dégaines.

Pour le Piu en lui-même, c une autre histoire (j’ai essayé de faire un croquis mais je ne sais pas comment le faire passer sur le site … si quelqu’un à la solution, merci d’avance !).
L’anneau de relais du Piu est mousquetonné au baudrier (et donc, le Piu est inversé … anneau de relais vers le bas !).
Ensuite, tu fais passer le brin descendant (celui qui vient des dégaines que tu places et qui, par extension est attaché à ton premier point), dans les fentes d’encordement, sous le brin montant (celui que tu hisses). il s’agit tout simplement de la technique d’autobloquant.
Par contre, de façon à te donner du mou sur la corde que tu hisses, j’utilise une sangle passée dans le dos, comme des bretelles. Cette sangle, reliée au mousqueton qui passe dans les cordes, te permet d’avoir du mou et de ne pas être bloquer lors de ta montée.

Je suis d’accord que ce n’est peut être pas très simple comme ça. Mais si j’arrive à savoir comment faire un croquis alors je pourrais te le montrer plus facilement.
Par contre, je te conseille de faire d’abord les manips chez toi et de les répéter autant de fois que nécessaire pour qu’elles deviennent naturelle (enfin … autant qu’il se peut !).

Sur ce …

PS - Si tu fais des voies courtes, penses à prendre un maillon rapide … à moins que tu préfères ravaler les longueurs de corde montantes.

Si t’as tout compris alors chapeau !

Ben, ne t’inquiete pas, tu n’as pas besoin de me tirer ton chapeau, je n’ai pas tout compris, et bien entendu, je repeterais les manips chez moi autant de fois qu’il le faudra jusqu’à jeudi. Si tu n’arrive pas à faire passer ton croquis, c’est pas grave, c’est deja gentil à toi de m’avoir expliquer la technique et je te remercie de tout coeur. Par contre, si tu connaissais un site internet qui explique en détail et avec croquis, ça m’arrangerai
merci

Je n’ai pas trouvé de site qui te permet d’expliquer la manip avec le Piu.

Mais d’une manière globale dis-toi que tu es le relais (anneau de relais sur le baudrier), que la corde bloquante est celle qui descend de tes dégaines et que la sangle sur le buste te permet de donner du mou en étant prise dans le mousqueton qui bloque la corde.

Plus concis … peut être plus précis ???

Je vais essayer de voir comment faire passer un dessin par post.

Sur ce …

pas grave pour le site, j’ai un peu mieux compris comme ça et je pense que je peux me débrouiller, mais si tu arrives à faire passer le croquis, n’hésite pas, sinon tant pis,
merci beaucoup pour ton aide et a+

Posté en tant qu’invité par totoom:

j’ai essaiyer ac le reverso et ça marche pas mal. Mais quand tu tombe, je me posait la question si la cordelette passée dans le dos peu te fair mal soi au cou, soi au do. Merci de t renseignements!!

Non, car tu ne dois jamais être en tension dessus après un vol quand le reverso (ou le piu) bloque la corde. Dans le cas contraire, l’appareil ne peut plus assurer sa fonction d’autobloquant et la corde file d’elle-même. Au final, tu te retrouve au tapis.

De plus, pour la question douleur, dos, cou …
Au début, j’utilisais le système original : une cordelette passée autour du cou te permettant de donner du mou à la montée. Mais très cela s’est révélé inconfortable, surtout pour les cervicales. De ce fait, j’ai vite opté pour une sangle passée croisée dans le dos … c’est à peu de choses près le même système qu’un torse qui te permet de transformer ton baudrier en harnais complet.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

envois moi le dessin par mail et je le mettrais (pour avoir mon adresse, clic sur mon pseudo)